Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Creamy a beaucoup de soucis!

par Louly » Mercredi 04 Juin 2014 13:37

Merci pour ton témoignage Shammy!
Je ne pense pas que Creamy rejetterait un nouveau chat parce que c'est un vrai bisounours, elle aime tous les chats, va vers eux, essaie de se faire des amis... Je pense juste qu'elle risque d'être jalouse si je m'en occupe beaucoup!

Je me suis renseignée pour le zylkène, et je dois admettre que c'est un peu cher! Sans avoir de certitude de résultats... Je vais tout de même me renseigner auprès de mon vétérinaire, s'il peut m'en procurer et s'il pense que ça pourrait l'aider. Elle a re-miaulé cette nuit, et n'a pas voulu des courgettes... ::?:
Je pense qu'elle est en manque d'affection, mais je passe déjà tout mon temps avec elle...

Je voudrais faire l'expérience d'un autre chat à la maison. Mais je ne veux pas me lancer dans une adoption directement car j'ai peur que ça ne fonctionne pas. Je pensais faire un essai, "emprunter" un chat, le loger quelques jours, une semaine ou deux, et voir comment se comporte Creamy. Qu'en pensez-vous? Si une présence la calme et la rassure, j'envisagerai l'adoption!

Il y a d'autres idées?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

par Lyreo » Mercredi 04 Juin 2014 13:57

Tu peux peut-être essayer de te tourner vers une association qui ont des chats en famille d'accueil. Tu leur expliques la situation. Si cela se passe mal, ils ne refuseront pas de reprendre le chat.
Mais il faudra être clair sur la situation dès le départ.
::wink::
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par Daeri » Mercredi 04 Juin 2014 15:59

Hello,

Beaucoup d'associations proposent de faire famille d'accueil en vue d'adoption, justement pour tester ce genre de situations. A toi de te renseigner ::): tu as une liste d'associations pour démarrer tes recherches sur : http://www.secondechance.org/
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Louly » Mercredi 04 Juin 2014 19:48

Merci beaucoup!
J'ai trouvé quelques associations dans mon département, j'en ai contacté une pour le moment, j'attends d'avoir une réponse!
Je vous tiens bien sûr au courant!
J'espère pouvoir débloquer la situation car Creamy fait toujours pipi sur les tapis. Elle vient de le faire alors que je suis là, dans un moment où tout allait bien (je lui ai fait des caresses, je lui parlais, etc).
Merci pour votre soutien!

par Molette » Mercredi 04 Juin 2014 20:29

Hello,

Par rapport aux pipis, question bête, comment est son bac à litière ?
Très souvent les pb de pipi peuvent être réglés juste en changeant de bac.
Le bac doit être minimum 2 fois plus grand que le chat et assez ouvert pour que les odeurs ne restent pas à l'intérieur (surtout pas de petite portière, soit bac ouvert soit fermé avec très grande ouverture). Le bac doit être placé dans un lieu qui permet au chat de surveiller ce qui se passe devant le bac (pas trop camouflé dans un coin mais plutôt à un croisement entre plusieurs pièces).
Et certains chats sont des psychorigides de la propreté et il faut enlever les pipis et cacas plusieurs fois par jour.
Mettre un second bac dans la pièce où elle a tendance à pisser pourrait suffire à régler le pb. Et mettre de la javel au fond du bac.

Et bien sûr les chats ayant un odorat overdeveloppé, si un endroit a déjà été couvert d'urine dans le passé, il va être la cible par la suite (j'ai pu laver de 1000 façons mon tapis de salle de bain, l'odeur est trop incrustée, les chats continuent éternellement de le prendre pour cible...)
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 22

par Mortargent » Jeudi 05 Juin 2014 3:47

Pour répondre à une partie de tes questions, voici mon vécu : j'ai 2 grands chats dans un appartement de 45m², et bientôt ( si tout va bien ) un 3ème. Et quand je dis grands, ça veut dire vraiment grands. Dark Angel fait quasiment 1m20 de long pour 9kg.

Il ne faut pas oublier que pour un chat, le monde est en 3 dimensions et non en 2. Du coup, dès lors qu'ils ont de quoi grimper, monter etc.. ils ont une surface supplémentaire. Arbres à chat, meubles haut assez facilement accessibles, placards etc... sont autant de surfaces en plus qu'un chat peut utiliser.

Concernant la litière, on m'a toujours dit, autant de litières que de chats +1. 1 chat = 2 litières, 2 chats = 3 litières, 3 chats = 4 litières etc... Et les bacs doivent être les plus grands possibles pour que le chat soit à l'aise dedans. Nettoyer la litière au moins 1 fois par jour, et environ 1 fois par semaine, nettoyage complet du bac. Une petite astuce : les chats adorent la Javel. Donc quelques gouttes de Javel au fond du bac peut le rendre encore plus attrayant.

Si tu prends un second bac, ce que je te conseille d'autant plus si tu prends un second chat, c'est de tenter d'autres litières. Tu peux essayer des litières naturelles, des agglomérantes, des cristalines etc... En répartissant les différentes litières dans les différents bacs, et tu vois celles que ton/tes chats préfèrent.

Pour ce qui est des poils entre les coussinnets c'est une caractéristique de certaines races, dont par exemple les norvégiens comme les miens. Ces poils peuvent mesurer plusieurs centimères, et servent à protéger les coussinnets des chats lorsqu'ils se déplacent sur de la neige ou de la glace. Ces chats sauvages viennent souvent de régions froides ( Norvege ou Sibérie par exemple ), et les engelures aux coussinnets seraient mortelles. Du coup ils ont cette protection naturelle qui vient isoler les coussinnets de la glace/neige. Cela ne gène absoluement pas le chat, seule petite précision, si jamais tu prends de la litière aggolomérante type sable argileux, ton minou risque en sortant de la litière de trimballer des grains un peu partout dans l'appartement. Il te faudra mettre un petit tapis devant la litière pour récupérer un max de grains.

Sujets: 13

par Louly » Jeudi 05 Juin 2014 17:03

Merci pour vos réponses!

Molette,
Mon bac à litière est grand, et n'a pas de fermeture. J'utilise une litière agglomérante parce que c'est ce que mon chat semble préférer après en avoir essayé plusieurs.
Concernant l'emplacement, je dois avouer être un peu perdue... J'ai lu tout et son contraire. On m'a conseillé un endroit peu fréquenté pour que le chat soit soit tranquille. Là il est dans les toilettes, la porte reste ouverte et de là on peut voir la salle de bain, la chambre et une partie du salon. Je pense que ça ne doit pas être trop mal!
J'ai essayé de nettoyer plusieurs fois par jours comme une fois tous les deux jours, ça ne semble pas avoir d'effet sur elle. J'en viens à la nettoyer tous les soirs.
Suite à tes conseils, j'ai essayé de placer un petit bac de litière supplémentaire, dans la salle de bain pour voir.... Magie! Ça fonctionne! Bon, elle ne fait pas pipi spécialement dans une pièce, en fait elle fait là où il y a quelque chose en tissu par terre pour absorber. Je crois qu'elle ne voulait tout simplement pas mélanger ses besoins; les petits à un endroit, les gros à un autre. Je n'y avais pas pensé comme je maintiens sa litière toujours propre, mais je comprends qu'elle ne veuille pas mélanger! Je vais attendre de voir par la suite, mais j'ai l'impression que ce problème est réglé, un grand merci! Je vais donc lui acheter un second bac (celui avec lequel je fais l'essai est un peu petit je trouve)

Je vais donc jeter ce tapis, et en prendre un autre, en espérant que cette solution soit la bonne!

Mortargent,
Merci pour ton témoignage, il me conforte dans l'idée d'un deuxième chat. Mon conjoint n'est pas ravi, alors on va faire un test pour être famille d'accueil dans un premier temps.
Ce qui le rebute est la perte de poil de Creamy. Il faut dire qu'elle en perd vraiment énormément, plus que d'autres chats à poils très longs. (Ma mère a un chat type Maine Coon, et il ne perd pas autant ses poils). Je suppose que c'est le stress qui les lui fait perdre, parce que je brosse Creamy plusieurs fois par jours, et j'en enlève plus ou moins selon son humeur du moment. Est-ce que vous auriez des solutions à ce propos, pour gérer la perte des poils?
Creamy a un arbre, mais elle n'y grimpe jamais, ni sur aucun meuble. Je pense qu'elle est trop paresseuse pour ça, elle déteste l'effort! Elle monte seulement sur les chaises et le canapé, et encore, elle se contente souvent du sol. (Je précise qu'elle n'a pas de soucis de santé, elle est juste comme ça!)
Merci beaucoup pour tes conseils!
Pour les poils inter-coussinets, merci pour les infos! Je n'y touche pas, promis! ::D:

Je vais appeler un vétérinaire comportementaliste, j'ai de la chance, c'est une connaissance de la famille, il se pourrait qu'elle me fasse un prix pour son aide! Je vous tiens au courant!
Ah, et je n'ai pas encore eu de nouvelles de l'association, pour être famille d'accueil, mais je vous en dirais plus prochainement!

Merci à tous! ::lover::

par Daeri » Jeudi 05 Juin 2014 20:05

J'avais déjà conseillé de tester le deuxième bac, je suis content de lire que tu as essayé (beaucoup de gens refusent) et encore plus que ça semble fonctionner ::):

Ta minette est en surpoids ou pas ? car c'est moins facile pour de bien se lécher les poils partout dans ce cas. Mais sinon, tu peux essayer de la brosser régulièrement avec une carde ou un furminator (perso la carde coute presque rien et marche bien) ça permettra d'éliminer beaucoup de poils. Je connais ça, Titusse, perdant beaucoup plus de poils que mes deux autres loulous ! Par chance, elle adore être brossée !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Louly » Jeudi 05 Juin 2014 22:09

Oui Daeri, tu me l'avais effectivement conseillé, mais avec toutes les infos données, c'était passé à travers! L'idée m'est revenue lorsque Molette me l'a proposé, et c'est essayé et adopté!

Et j'ai plein de bonnes nouvelles pour vous!
J'ai complètement installé le nouveau bac supplémentaire, et Creamy est ravie. Elle voulait effectivement séparer le coin pipi du reste, merci à vous, c'était bien trouvé! Toute seule je n'y aurais jamais pensé! Il faut voir par la suite maintenant...
J'en ai profité pour acheter un ciseau à ongles, j'ai essayé tout à l'heure, et ce fut un succès! Je suis allée regarder les vidéos, très bien expliquées, et j'ai pu le faire sur Creamy. Elle a ronronné (peut-être plus de stress que de plaisir, allez savoir), mais tout s'est bien passé. Pour le moment, je n'ai fait que les patounes avant. Ses griffes étaient vraiment longues et l'arc formait presque un cercle fermé, j'étais très étonnée! Son griffoir en cordes ne doit pas bien fonctionner... Par contre, j'ai eu l'impression que les ciseaux ne coupaient pas net, et avaient tendance à dédoubler un peu l'ongle... Ce sont pourtant de bons ciseaux exprès pour, neufs... Est-ce normal? J'ai pourtant coupé fermement...
Et pour finir, j'ai acheté et essayé de furminator, et je suis impressionnée! Avec mon autre brosse, j'avais l'impression de ne pas enlever grand chose, eh bien c'était le cas! Je pourrais rembourrer un oreiller avec tout ce que j'ai ôté! Creamy n'a pas tellement aimé sur la fin, alors je le ferais en plusieurs petites fois, mais avec ça je vais régler les soucis de perte de poils et de boules! Il n'y avait que cette marque dans mon animalerie. Zut Daeri, si j'avais su, j'en aurais pris une moins cher sur internet ^^
Creamy n'est pas vraiment en surpoids, mais elle pèse un tout petit peu plus que ce qu'elle devrait!

Reste plus que les miaulements la nuit, on y est presque!
Un grand merci à vous tous! ::lover::

par Molette » Jeudi 05 Juin 2014 22:17

C'est cool ! Les miens ont aussi leur litiere pipi et leur litiere caca ::lol::

Pour les griffes, en general on peut ne couper que celles des pattes avant. Celles des pattes arrières ne sont pas très longues en général ! Tu as bien de la chance qu'elle se laisse faire, moi je galeeeere avec le coupage de griffe ::(:

Et oui le furminator ça change la vie ! Depuis que je l'ai je les brosse toutes les deux semaines et ils perdent bien moins de poils.

Pour le miaulement la nuit faut la comprendre, elle avait pris l'habitude de dormir avec toi et d'un coup on lui retire son habitude, c'est pas cool pour elle. Elle va râler longtemps mais il faut tenir bon et ne jamais réagir et elle finira par la fermer (les boules quies sont tes amies)
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 22

par Daeri » Jeudi 05 Juin 2014 22:32

Super nouvelles ::lover::

Oui, pour la nuit normalement il faut être plus têtue qu'elle et faire le mort. Mais comme tu as déjà réagit à ses miaulements, elle risque d'être têtue.

Déjà, tu peux t'assurer qu'elle a de la nourriture le matin en remplissant sa gamelle le soir plutôt que le matin. Comme ça ton réveil n'est plus synonyme de nourriture.

Ensuite, tu essayes de jouer un peu avec elle le soir, pour la fatiguer un peu, et tu n'hésites pas à l'empêcher de dormir en soirée. S'agit pas de faire les sadiques, mais de s'arranger pour l'occuper assez pour ne pas qu'elle pique un roupillon. Avec tout ça, elle devrait arriver à se câler sur ton rythme de vie et dormir enfin la nuit !

Après, si elle veut dormir avec toi, peut-être la solution facile envisager de lui redonner accès à la chambre..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Louly » Jeudi 12 Juin 2014 17:26

Bonjour à tous!

Je viens vous donner des nouvelles!
J'ai consulté un vétérinaire comportementaliste par téléphone. Après diagnostique, il s'est avéré que Creamy souffre d’hyper-attachement et d'un syndrome Hs-Ha... Tous les signes l'indiquent. Il va donc falloir que je consulte un vétérinaire physiquement afin qu'il fournisse à Creamy un traitement assez lourd, d'au moins 6 mois, voire à vie, à base de prosac.
Du coup, tout s'explique: le fait qu'elle me suive partout, veuille tout le temps être avec moi même la nuit, soit jalouse quand je porte de l'attention à quelqu'un ou quelque chose d'autre, la boulimie, les ingestions de plastique, la malpropreté, etc...
J'imagine que tout ça va avoir un gros coût, mais je suis soulagée d'avoir vraiment trouvé le problème, et sa solution. Finalement, céder n'aurait pas été une bonne chose, ça reviendrait à déplacer le problème, et non pas le régler...

Merci à tous!
J'espère que le traitement va fonctionner et que tout rentrera dans l'ordre!

par Lyreo » Jeudi 12 Juin 2014 18:46

C'est quoi le syndrome Hs-Ha ?
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

par Louly » Jeudi 12 Juin 2014 20:31

Hypersensibilité-Hyperactivité.
Je ne sais pas si tu en a entendu parler du coup, ça revient pas mal chez les vétos comportementalistes, pour désigner les chats qui ont des troubles du comportement liés à l'enfance. J'ai un livre du coup, que je conseille et qui en parle notamment, mais aussi de plein d'autres choses autour du chat, c'est:
Le comportement du chat de A à Z de Valérie Dramard.

• Sujets sur la même thématique