Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Oeufs de mouches dans pâtée pour chat

par Lyreo » Mercredi 18 Juin 2014 9:01

Candydoudou a écrit:Les mouches détesteraient l'odeur du vinaigre blanc, à ce qu'on dit.

Sauf les drosophiles (mouches à vinaigre). Ce sont les petites mouches qui se mettent sur les fruits ou dans les poubelles en été. :wink:
Mais ce ne sont très certainement pas celles qui aiment la patée de Choukine.
Image

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par Mamiecat » Mercredi 18 Juin 2014 10:02

Une idée : pourquoi ne pas installer une moustiquaire (voile adapté sur la tringle à rideau, ou voile monté sur rail de part et d'autre de la fenêtre... en vente dans les magasins de bricolage) à la seule fenêtre ouverte de l'appartement ? Les mouches n'y entreraient plus et ce minou pourrait manger à sa guise.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Choukine » Mercredi 18 Juin 2014 10:17

Mamiecat a écrit:Une idée : pourquoi ne pas installer une moustiquaire (voile adapté sur la tringle à rideau, ou voile monté sur rail de part et d'autre de la fenêtre... en vente dans les magasins de bricolage) à la seule fenêtre ouverte de l'appartement ? Les mouches n'y entreraient plus et ce minou pourrait manger à sa guise.

En fait je n'ai pas de fenêtre. Le truc c'est que je n'ai qu'une baie vitrée dans le salon et une porte fenêtre dans la chambre. Donc dans la chambre je laisse le store fermé la journée pour l'aération et empêcher les mouches d'entrer ; sauf que pour le salon, il faut qu'on puisse aller et venir. Donc même si j'y mettais une moustiquaire, il faudrait que je la bouge à chaque fois qu'on fait des allées et venues dans le jardin ce qui est souvent. Après je ne sais pas comment fonctionnent ces moustiquaires car si elles sont faciles à déplacer je peux toujours tenter le coup. Car si dans certaines on peut façonner un genre de chatière sans que ça laisse libre accès aux mouches, je pourrais toujours m'arranger pour limiter mes déplacements intérieur/extérieur.

Je vais regarder ça de plus près car vous êtes plusieurs à le proposer !

Pour l'instant j'ai rajouté du papier tue mouche un peu partout dans la maison, ça a l'air de fonctionner pour le moment, car aucune mouche n'a réussi à entrer dans l'espace repas de Choukine ! Pourvu que ça dure !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Lyreo » Mercredi 18 Juin 2014 10:19

Pfff, quelle galère... Bon courage !
:wink:
Image

Chat mau
Chat mau

par Choukine » Mercredi 18 Juin 2014 10:22

Oui c'est une galère effectivement !! Mais je suis étonnée car j'ai l'impression d'être la seule du forum à avoir eu ce problème :shock:
Enfin, pour le moment ça fonctionne alors je croise les doigts pour que ça continue et je cherche toujours d'autres solutions :)

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Mercredi 18 Juin 2014 11:12

Choukine, ce problème existe même s'il n'a peut-être pas encore été abordé sur ce forum en relation avec la nourriture humide laissée à l'air à la disposition du chat. Tu devrais avoir d'autres réponses sur ce sujet d'actualité en été, ou par temps orageux. Il y a aussi des endroits où les mouches sont en abondance : proximité d'un élevage de poulets par exemple !
Concernant la moustiquaire, il existe de la vente au mètre qui permet d'en confectionner la longueur désirée pour une baie vitrée, avec pose d'une base plombée qui facilite le tombé du rideau, mais aussi l'ouverture pour ta chatte. Tu peux aussi mettre des pinces à linge pour alourdir le rideau, dans le bas près de l'ouverture, la chatte joue avec et verra très vite l'ouverture pour entrer et sortir. Tu peux le lui faire voir en guise de jeu ! Le rideau doit aller d'un bout à l'autre de la baie, car si tu fais croiser les 2 pans au milieu du rideau (montage classique !), le croisé sera plus difficile à ouvrir pour ta minette, alors que sur un bord, contre l'encadrement, c'est plus accessible, surtout si le passage est lesté par des pinces à linge dont les chats raffolent pour s'amuser. Les rails sont surtout conseillés pour les fenêtres ce que tu n'as pas.
Les bandes collantes de nos grands-mères sont un moyen très efficace. Un vieux truc très connu aussi : mettre des demi-oignons qui ont été cuits à l'eau, et y enfoncer des clous de girofle (renouveler l'opération au bout de quelques jours). Il existe aussi des pièges à remplir d'appât pour attirer et faire prisonnières les mouches. Des appareils de ce style à usage unique sont vendus en droguerie... à mettre hors de portée du chat (suspendre au plafond). En pharmacie, il existe de petits appareils inoffensifs pour les bébés et les animaux sur piles ou sur la prise de courant... attention, ceux vendus en pharmacie, et bien préciser que tu as un chat. Le désinsectiseur électrique lumineux à rayons ultra-violets dans les cuisines des restaurants (pas de produit chimique) à fixer en hauteur. Et puis, si le soir en rentrant chez toi, tu t'ennuies, tu peux aussi jouer de la tapette à mouche !
Bon courage !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331

par Lyreo » Jeudi 11 Septembre 2014 18:23

Je reviens sur ce sujet parce que depuis quelques semaines c'est une galère pas possible chez moi aussi en fin d'après midi. On est dans une maison à la campagne (des champs tout autour, des vaches qui passent à l'occasion dans le champ d'à côté), la porte fenêtre et une ou deux fenêtres en plus qui donnent sur le jardin sont ouvertes en permanence pour les chattes.
Je ne sais pas si c'est particulièrement la saison, mais tous les jours j'ai des mouches qui pondent dans les gamelles des minettes... Là, il fait 27°C dans la cuisine.
Ca devient infernal... Je suis à la maison, donc je ne sers plus les chattes que quand elles réclament, je ne donne que très peu de quantité et je rajoute au fur et à mesure si elles ont encore faim (en gros je les regarde manger, boite à la main, :roll: ). Je lave les gamelles au moins 5 ou 6 fois par jour en ce moment, je ne laisse plus rien trainer dedans. En fait, elles sont relavées après chaque repas car les mouches pondent même sur un reste de jus dans une gamelle vide, et à l'instant, je viens même de trouver des oeufs dans la gamelle de croquettes !!! J'ai voulu récupérer les croquettes intactes, mais la 2ième petite cuillère de croquettes était pleine d'oeuf.
Je suis dégoutée. J'ai tout jeté.
:beurk:
Bref, je vais essayer le bol de vinaigre blanc à côté des gamelles, et je vais voir pour confectionner comme Choukine sous son bureau un espace protégé.
Si vous avez des retours d'une méthode ou d'une autre...
Image

Chat mau
Chat mau

par Daeri » Jeudi 11 Septembre 2014 20:04

Je ne vais pas beaucoup t'aider.. Ici à la pointe de la Bretagne, je n'ai jamais été confronté à un problème de ce genre. Je ne pense pas avoir même vu un oeuf de mouche de ma vie..

Comme ça, je dirais une gamelle qui s'ouvre avec la puce du chat, quelqu'un en avait parlé ici.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Choukine » Jeudi 11 Septembre 2014 21:16

Malheureusement Lyreo, moi non plus je ne vais pas beaucoup t'aider !
Mon système d' "enclos" n'a pas fait long feu ! Il suffisait que Choukine laisse une micro ouverture en entrant manger ou en sortant pour qu'une mouche se faufile dedans !
En août, comme on était peu à la maison en journée, on vérifiait qu'il n'y avait pas de mouche dans l'appart avant de partir. C'était assez fiable car dès qu'on a une mouche qui rentre elle fonce direct vers la gamelle. On n'a pas eu d’œufs de mouches en août.
Depuis la rentrée, je suis souvent à la maison, donc je rationne beaucoup. En journée, quand j'aère, je fais attention à ce qu'il n'y ait ni nourriture sortie ni de poubelle dans la maison. Je suis aussi passée à des sacs poubelles de 20L que je sors tous les jours pour éviter d'attirer encore + les mouches ! En soirée, pour le moment pas de problème de mouches.

Je te souhaite bon courage en tout cas et reviens nous dire si tu trouves une meilleure solution ! Si tu veux faire un enclos pour la nourriture, je te conseille la moustiquaire comme matériau si tes chattes savent la soulever ;)

Et pour les tue-mouches collants j'ai essayé aussi et ça n'a servi à rien car elles vont direct dans la gamelle sans se poser sur le tue mouches !

Chaton
Chaton

par Maia » Jeudi 11 Septembre 2014 21:28

Ici aussi en rentrant ce soir trois grosses mouches dans la maison :shock:
Je pense qu'elles sont passées par la fenêtre de la salle de bain vu qu'il y a de la moustiquaire sur celle de salon (dans la salle de bain j'ai mis du grillage à poules).

Après m'être débarrassée des mouches je suis venue faire un tour sur le forum et j'ai vu ce post, j'ai donc regardé la gamelle ou j'avais mis du foie et là, des oeufs :shock: J'ai viré la gamelle, mais si Maia a mangé des oeufs de mouche avant il se passe quoi ? J'imagine qu'elle va les digérer avant l'éclosion mais j'ai un peu peur qu'elle se fasse manger de l'intérieur par les asticots...

Il faudrait une gamelle qui s'ouvre quand le chat passe devant, posée sur un pain de glace... J'ai un peu peur parce que dans la nouvelle maison on aura une baie vitrée, donc les mouches risquent de passer si on laisse ouvert...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79

par armie » Jeudi 11 Septembre 2014 21:30

L'estomac des chats est très acide, il a des chances de les avoir détruits, mais tu es bonne pour faire un petit coup de vermifuge à la fin du mois.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Maia » Jeudi 11 Septembre 2014 21:36

ah, je venais de le faire le vermifuge...
Mais ça me rassure de savoir qu'elle ne va pas se faire manger de l'intérieur !

Chaton
Chaton

par Lyreo » Jeudi 11 Septembre 2014 21:41

Maia, je ne pense que ça craigne pour ton chat... A mon avis c'est digéré, même si ce n'est pas très ragoutant. Et les oeufs de mouches éclosent quelques heures après la ponte, 6/8h je crois, donc tu le verras vite s'il y a un problème. Je suis certaines que les miennes en ont mangé (vu à quelle vitesse les mouches pondent), je n'ai pas eu de problème pour l'instant. Et j'ai lu ailleurs que les vermifuge tuent les vers, pas les larves de mouches, donc que ce n'était pas utile. A voir si c'est vrai.

Pour l'instant, l'option gamelle qui s'ouvre quand le chat passe devant, c'est un investissement que je trouve un peu cher par rapport à l'utilisation que j'en aurai.
C'est la première fois que j'ai ce problème d'oeufs de mouches (je suis dans la maison depuis le mois de mars).
Mais il fait un temps exceptionnellement doux cette année quand même, et les mouches ne sont là qu'en deuxième moitié d'après midi.

Je vais voir si ça dure et je vous tiens au courant !
Image

Chat mau
Chat mau

par Choukine » Jeudi 11 Septembre 2014 22:46

Maia, tout comme Lyreo, je pense que ce sera digéré. Je connais un chat qui a mangé les larves vivantes et plusieurs mois après il va toujours très bien :) Après le vermifuge c'est contre les vers alors que les œufs de mouches sont des larves. Aucun rapport donc normalement pas de risque de ce type. à vérifier :)

Chaton
Chaton

par Maia » Jeudi 11 Septembre 2014 23:02

Sur le net ils disent aussi qu'il n y a pas de risque, par contre j'ai lu des trucs horribles, comme quoi les mouches peuvent pondre sur des animaux vivants surtout si ils sont vieux et faibles.
Des gens qui sont envahis de mouches n'arrivent pas à s'en débarrasser, elles peuvent pondre dans la laine de verre :shock:

Bref plus on se renseigne sur le net plus on flippe ! C'est valable pour tous les sujets je crois :siffle:

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique