par Mortargent » Mardi 13 Mai 2014 2:27
Je viens donner mon conseil et partager mon expérience en la matière. J'ai 2 norvégiens. Un grand de 5 ans et un petit de 4. A l'age de 2 ans, le grand a fait une crise de calculs de struvite. Je l'ai emmené d'urgence chez le véto, et suite aux analyses ces calculs ont été décelés.
Le véto m'a dit de lui donner des croquettes RC Urinary Haute Dissolution. Comme les deux mangent pareil, le petit y a eu droit aussi. Après 1 mois de ce régime, plus aucun calcul. Le véto ne m'ayant jamais dit d'arrêter au bout d'un certain temps, je leur en ai donné pendant les 3 années qui ont suivi, sans que cela ait le moindre impact négatif sur leur santé.
Il y a peu j'ai demandé au véto ce qu'il en était. il m'a dit que c'était mon choix. Je pouvais continuer à leur donner ces croquettes à vie, ou changer pour tout autre chose. Le seul point à surveiller c'est l'apparition de nouveaux symptomes qui indiqueraient des calculs, que ce soit tous les jours en les surveillant, ou lors de check-ups réguliers.
Depuis quelques mois je teste non seulement des dizaines de marques de croquettes différentes de la meilleure qualité possible pour voir celles qui leur plaisent le plus, mais et surtout, j'ai remplacé une grande partie des croquettes quotidiennes par de la nourriture humide. En essayant là aussi plein de marques différentes.
niveau croquettes, ils en ont toujours à volonté, et je mets 2 ou 3 gamelles différentes de nourriture humide en même temps. Ils accrochent pas trop sur les Orijen poisson, pas du tout sur les Taste Of the Wild, etc... Pour ce qui est de la nourriture humide, pareil, j'en ai testé plein, ils aiment à peu près les Bozita, adorent les sachets Porta 21, mais boudent complètement les boites de Terra Faelis par exemple. je continue encore à chercher les bonnes combinaisons de croquettes/nourriture humide qui leur plairont le plus.
En complément je leur donne aussi une fois par semaine de la nourriture crue ou très légèrement cuite en petite quantité : blanc de volaille, saumon, coeur de boeuf etc... Mais ils n'accrochent pas des masses. J'ai mis en place ce nouveau régime alimentaire courrant décembre 2013, et aujourd'hui 5 mois plus tard, aucun calcul, aucun souci de cet ordre là.
Ils ont aussi une fontaine à eau pour les inciter à boire souvent. le seul chamgement que j'ai remarqué c'est que le petit commence à avoir un bon petit bidon... je vais faire un check-up complet chez le véto ce mois ci, mais je crois qu'il a pris du poids. Il est très petit puor un norvégien et doit à mon avis peser dans les 4.9kg ou 5kg max, ce qui est encore loin du grand mais bno... A surveiller.