Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Catti-Brie a des struvites

par Mortargent » Mardi 13 Mai 2014 2:27

Je viens donner mon conseil et partager mon expérience en la matière. J'ai 2 norvégiens. Un grand de 5 ans et un petit de 4. A l'age de 2 ans, le grand a fait une crise de calculs de struvite. Je l'ai emmené d'urgence chez le véto, et suite aux analyses ces calculs ont été décelés.

Le véto m'a dit de lui donner des croquettes RC Urinary Haute Dissolution. Comme les deux mangent pareil, le petit y a eu droit aussi. Après 1 mois de ce régime, plus aucun calcul. Le véto ne m'ayant jamais dit d'arrêter au bout d'un certain temps, je leur en ai donné pendant les 3 années qui ont suivi, sans que cela ait le moindre impact négatif sur leur santé.

Il y a peu j'ai demandé au véto ce qu'il en était. il m'a dit que c'était mon choix. Je pouvais continuer à leur donner ces croquettes à vie, ou changer pour tout autre chose. Le seul point à surveiller c'est l'apparition de nouveaux symptomes qui indiqueraient des calculs, que ce soit tous les jours en les surveillant, ou lors de check-ups réguliers.

Depuis quelques mois je teste non seulement des dizaines de marques de croquettes différentes de la meilleure qualité possible pour voir celles qui leur plaisent le plus, mais et surtout, j'ai remplacé une grande partie des croquettes quotidiennes par de la nourriture humide. En essayant là aussi plein de marques différentes.

niveau croquettes, ils en ont toujours à volonté, et je mets 2 ou 3 gamelles différentes de nourriture humide en même temps. Ils accrochent pas trop sur les Orijen poisson, pas du tout sur les Taste Of the Wild, etc... Pour ce qui est de la nourriture humide, pareil, j'en ai testé plein, ils aiment à peu près les Bozita, adorent les sachets Porta 21, mais boudent complètement les boites de Terra Faelis par exemple. je continue encore à chercher les bonnes combinaisons de croquettes/nourriture humide qui leur plairont le plus.

En complément je leur donne aussi une fois par semaine de la nourriture crue ou très légèrement cuite en petite quantité : blanc de volaille, saumon, coeur de boeuf etc... Mais ils n'accrochent pas des masses. J'ai mis en place ce nouveau régime alimentaire courrant décembre 2013, et aujourd'hui 5 mois plus tard, aucun calcul, aucun souci de cet ordre là.

Ils ont aussi une fontaine à eau pour les inciter à boire souvent. le seul chamgement que j'ai remarqué c'est que le petit commence à avoir un bon petit bidon... je vais faire un check-up complet chez le véto ce mois ci, mais je crois qu'il a pris du poids. Il est très petit puor un norvégien et doit à mon avis peser dans les 4.9kg ou 5kg max, ce qui est encore loin du grand mais bno... A surveiller.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13
Genre: Homme

par herwine » Vendredi 20 Juin 2014 20:51

Merci montargent pour ton témoignage, je viens seulement de voir ton message.

Aujourd'hui j'ai fais l'analyse de contrôle des urines de CB et les résultats ne sont pas terribles. La densité est encore plus forte (1060 contre 1057) et le ph est de 7 cette fois-ci. Je sais qu'elle ne mange pas assez les croquettes. Elle en mange tous les jours mais elle est loin de ses 50gr. J'ai essayé les bouchées S/O mais elle n'aime pas. Je dois encore essayer la terrine. J'ai reçu aujourd'hui le fortiflora qui d'après le site de catinfo fait des miracles pour faire manger les chats. J'ai aussi reçu mes fontaines mais j'attends les protège-câbles pour les installer. De ce que la vétérinaire m'a dit au téléphone, elle voudrait donner un diurétique à CB quelques temps.

Voilà j'en saurai plus demain mais elle m'a dit de ne pas m'alarmer, qu'il y avait encore des struvites mais pas de sang. Je dois arriver à la faire boire plus. Pour l'instant, elle n'aime aucunes des boîtes que je lui ai fait goûté (smilla, animonda carny, sheba, felix, bozita), ni les croquettes mouillées. Après avoir essayé une fois, elle a boudé ses croquettes spéciales pendant deux jours dont je ne retente pas l'expérience.
J'attends beaucoup de mes fontaines et de mon fortiflora. Cela ne me plaît pas trop de devoir commencer à donner des médicaments.
ImageImage

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22
Genre: Non spécifié

par herwine » Mardi 24 Juin 2014 13:38

Catti-Brie n'aime pas sa pâtée spéciale; fallait s'en douter. J'ai saupoudré de fortiflora et ça marche tant qu'il y a de la poudrette sur sa pâtée. Je vais essayer des boîtes de gourmet.

J'ai installé la fontaine. Elle s'en fiche pour le moment... J'ai mis de l'eau de source, est-ce que je suis obligée de mettre le filtre du coup ?

J'ai donné son premier cachet de diurétique ce matin.
ImageImage

par Candydoudou » Mardi 24 Juin 2014 14:31

Je pense qu'il faut laisser le filtre pour capter la poussière qui va tomber dedans avec le temps, histoire que les bactéries n'aillent pas se développer.
Attention aux boîtes de Gourmet avec les troubles urinaires, comme il y a pas mal de céréales le pH est sans doute nettement plus alcalin (enclin aux struvites) qu'une boîte pure viande.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10
Genre: Femme

par herwine » Mardi 24 Juin 2014 14:56

Candydoudou a écrit:Je pense qu'il faut laisser le filtre pour capter la poussière qui va tomber dedans avec le temps, histoire que les bactéries n'aillent pas se développer.
Attention aux boîtes de Gourmet avec les troubles urinaires, comme il y a pas mal de céréales le pH est sans doute nettement plus alcalin (enclin aux struvites) qu'une boîte pure viande.

ok, je ne lui donnerai pas les gourmets. Je les avais acheté au départ pour une autre chatte difficile, Phélie, qui devait absolument prendre du poids et finalement c'est une autre chatte, Zia, qui en mange un peu et là je suis contente car elle a refusé toutes les autres boîtes jusqu'à présent. Bref, je m'égare de CB.

Je vais faire une commande Z+ (ou sites allemands) la semaine prochaine. J'achèterai les kattovit urinary et l'autre gamme spéciale (je ne trouve plus le nom sur le moment) mais quelles autres boîtes normales je peux lui faire tester sans risques stp ?
Je désespère de lui faire manger de la pâtée.
Je ne peux pas financièrement nourrir tous les chats qu'aux boîtes uniquement sinon j'enlèverais les croquettes complètement mais ici je ne peux pas. Elle mange ses croquettes spéciales tous les jours mais pas sa ration complète, quand elle n'en veut pas, elle n'en veut pas ::x:

Faut que j'y arrive pour les boîtes!
ImageImage

par plume377 » Mardi 24 Juin 2014 19:53

Je te mets le lien des ces excellents produits. Uro-pet a l'air très intéressant.

http://www.vetoquinol.be/fr/proprietair ... chats.html
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par herwine » Vendredi 27 Juin 2014 10:29

plume377 a écrit:Je te mets le lien des ces excellents produits. Uro-pet a l'air très intéressant.

Je te remercie pour le lien Plume mais je t'avoue qu'avant de donner d'autres médicaments, je préférerais arriver à ce qu'elle mange de la pâtée. La semaine prochaine je commande d'autres marques de boîtes.
Elle boit à la fontaine mais difficile à dire si elle boit plus. D'après mes calculs en fonction du nombre de bouteilles d'eau déjà utilisées, aucun des chats ne boit sa ration d'eau.
ImageImage

par herwine » Vendredi 27 Juin 2014 18:25

plume377 a écrit:Je te mets le lien des ces excellents produits. Uro-pet a l'air très intéressant.

J'ai lu que le produit acidifiait l'urine mais existe-t-il le risque qu'il acidifie trop au point de former les calculs d'oxalate ?
ImageImage

par Candydoudou » Vendredi 27 Juin 2014 19:42

C'est possible, il faut donc bien doser et le risque augmente d'autant plus qu'il y a une déshydratation.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

par herwine » Vendredi 27 Juin 2014 19:49

Candydoudou a écrit:C'est possible, il faut donc bien doser et le risque augmente d'autant plus qu'il y a une déshydratation.

ok, merci. Je ne tente pas maintenant, je reste sur mes essayages de pâtée pour l'instant...
ImageImage