Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes pour chats et problèmes urinaires

par Bart » Mercredi 25 Juin 2014 21:05

Bonjour,
je viens là parce que j'ai des problèmes de santé avec ma petite Zoya (3 ans) et je ne sais pas comment m'en sortir.

J'ai 5 chats de 2 à 5 ans, dont 3 sont Grand-mère, mère et fils.
- 3 femelles : Micha, Gadzou et Zoya
- 2 Mâles: Grimy et Carbone
Les 5 sont stérilisés par opération.

Nous habitons dans une maison en bordure de forêt, et ils sont complètement libres d'aller et venir à travers la trappe à chat de la porte d'enté. Donc ils chassent pas mal à l’extérieure et se nourissent sinon à la maison avec des croquettes.

Zoya à des "cristaux de struvite" depuis Novembre 2013.
Je l'ai remarqué parcequ'elle s'est mise à faire pipi partout, dans l'evier, sous l'evier, dans les petits coins... Une visite chez le vétérinaire à diagnostiqué des cristaux de struvite dans sa vessie, ce qui en irritant la vessie peux provoquer des infections urinaire, du sang dans les urine et des douleures.
D'après le véto, cela viens de l'alimentation.
Je fais partie d'une classe sociale peu riche, j'avais donc opté pour le premier prix de croquette en supermarché: 0,69€/kilo. Mes 5 minous ont bouffé ça pendant plusieur années. Mais j'ai compris aujourd'hui que l'alimentation des chat est importante.
Zoya est donc traité médicalement depuis novembre. Antibiotique contre les infections, cachet pour acidifier les urine et surtout: alimentation exlusive avec des croquette "Urinary S/O High dilution - Royale Canin" vendues par le véto. Notons qu'en hivers, Zoya n'a pas cahssé dehors (ou très exeptionnelement)

Je ne vous dis pas le mic-mac pour nourire une chatte séparément des 4 autre pendant plusieur mois!!
Sachant que Zoya ne mange pas en une seule fois, elle grignotte et puis reviens plus tard, et si je ne surveille pas les autre ont bouffé sa ration. Pendant ce temps il faut surveillé la gamelle des 4 autres sans quoi Zoya viens piquer dedans. Et comme les chats sont libres et souvent en vadrouille dehors, ils ne viennent pas tous manger en même temps... bref, un délir d'organisation qui n'est pas viable à longe terme.

Le véto m'a expliquer que Zoya devrait manger toujours des croquette "Urinary".
Mais malgré les médicament et l'alimentation par Urinary Hight dilution, après 3 analyse chez le Véto, Zoya a toujours un peu de cristaux de struvite dans les urines. Le taux était en baisse, mais hier je l'ai surprise en train d'uriner dans la douche, avec une grande dificulté, 5 goutte de sang bien rouge. Ce qui m’inquiète fortement. Cela veux dire que le taux de cristaux est fortement remonté et qu'elle souffre.

Concernant les croquettes des autre chat, j'ai bien sur abandoner les croquette à 0,69€/k.
Je suis passé à des croquette de supermarché: "Purina One, spécial chats stérilisés" à 4,5€/k. Sur le paquet il est précisé "système urinaire sain" avec un petit logo sur les reins d'un chat dessiné. Mais le véto m'explique que ces notations c'est du pipo, et que les seules croquette valable sont les très haute gamme.
Les croquette urinary sont à 15€/k. C'est trop chère pour moi. Pour nourire les 5 chats sur long terme, cela représente un budget de 150€/mois. Je ne peux pas. Et bien sur je cherche une croquette que je puisse donner à tout le monde, car je ne peux pas continuer comme ça à surveiller les gamelle des différent chat.
Mais comment faire le choix? J'ai été voir sur les site de vente sur le net "wanimo" et "zooplus", mais il y a un énorme choix de croquette, et je ne sais pas du tout lesquelles choisir, lesquelless seront saines?

J'aimerais des conseils pour choisir les croquettes. Je suis pret à commander en gros sur le net, mais je voudrais des croquette qui ne provoquent pas des cristaux de struvite et ne rendent pas les chat malades. Des croquette que je puisse donner aux 5 chat. Sans pour autant prendre les croquette les plus haute gamme super chère. Qu'est ce qui serait correct, quel prix faut-il y mettre?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 11:53
Genre: Non spécifié


Croquettes et problèmes urinaires

par Candydoudou » Mercredi 25 Juin 2014 21:34

Des aliments humides. La première cause de calculs est la déshydratation, qui cause l'urine à se concentrer et à cristalliser, or un chat qui mange des croquettes est toujours déshydraté. Même en buvant comme un trou, un chat n'atteint jamais la totalité de ses besoins quotidiens en eau avec une alimentation sèche.
Il y a des aliments humides de qualité correcte sur Internet, qui ne contiennent pas les cochonneries de sous-produits des aliments de supermarché. Par exemple sur Zooplus, tu peux essayer Smilla et Animonda Carny, qui sont des marques pas chères, ainsi que Grau dont le prix au kilo est bas en format de 800 g. Il y a aussi des pâtées pour empêcher la formation de nouveaux calculs de struvite, comme Kattovit, Integra... (Bien prendre des pâtées "urinary", surtout pas des pâtées "rénal" qui sont très différentes.)
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Croquettes et problèmes urinaires

par herwine » Mercredi 25 Juin 2014 22:24

J'ai le même problème que toi Bart, à savoir plusieurs chats dont l'une à des struvites, à la différence près que mes chats ne sortent pas. Personnellement je pense que la qualité moyenne des croquettes est compensée par la chasse. Pour celle qui a des struvites, je rejoins candydoudou, il faut augmenter son apport en eau. Si tu arrives à lui donner de la pâtée, ce serait super. Je n'y arrive pas avec Catti-Brie et j'ai déjà essayé pas mal de pâtée. Tu peux aussi investir dans une fontaine à eau pour l'inciter à boire plus.
Mon vétérinaire m'a dit que ce n'était pas grave si elle mange les croquettes des autres chats du moment qu'elle mange tous les jours une portion de ses croquettes spéciales qui sont aussi les RC urinary high dissolution. Dans l'idéal, je devrais arriver à ce qu'elle mange les pâtées spéciales de RC et de Hill's pour les calculs de struvites.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 10:56
Genre: Non spécifié

Croquettes et problèmes urinaires

par liliepop » Jeudi 26 Juin 2014 8:03

Oui, Candydoudou a raison, de la pâtée/gelée (= alimentation humide), comme ça tous au même régime alimentaire, et c'est mieux pour Zoya (ça soulage ses reins).

A cela j'ajouterais une petite fontaine d'eau pour les inciter (il y en a entre 15 et 20€ de bonne facture) à boire plus, ce qui fera le plus grand bien à Zoya, et ce qui aidera les autres à ne pas avoir le même souci qu'elle (ça ne les protégera pas, mais ça diminuera très fortement le risque, et cela aidera et participera au traitement de Zoya).

Je sais que je dis blanc pour faire noir (ou gris foncé), mais Felix passera par la suite aux pâtés (on ne veut pas non plus le brusquer, il vient d'un refuge 100% croquettes issues de dons (donc Friskies et 1er prix...), déjà qu'il va changer de lieu de vie, donc je me suis dis pour commencer avec lui, il aura des croquettes de luxe pour passer ensuite à de la pâtée)
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 8:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Croquettes et problèmes urinaires

par Choukine » Jeudi 26 Juin 2014 9:01

Je vais rejoindre les autres sur l'alimentation humide. En revanche, c'est quand même un budget. Ma minette avait également des problèmes de cristaux, mais tout va bien depuis que je l'ai passée à l'humide.
Quant aux croquettes, je sais qu'ils font les urinary à un prix intéressant chez croquetteland et ils ont un programme de fidélité.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 9:31
Genre: Femme

Croquettes et problèmes urinaires

par liliepop » Jeudi 26 Juin 2014 9:13

Bitiba - filiale discount de zooplus, fait de bons prix pour les boîtes Smilla et Bozita sont les moins chères et de bonnes composition (Bozita étant le meilleur rapport qualité/prix, mais un peu plus cher que Smilla (de quelques cts/kg).
Dans tous les cas, une fontaine serait top, vraiment, croquettes ou nourriture humide
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 8:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Croquettes et problèmes urinaires

par Candydoudou » Jeudi 26 Juin 2014 13:35

Bozita contient pas mal de sous-produits tout de même, et 50% du volume est constitué par la sauce dans les produits en bouchées. Smilla utilise surtout des abats. Au niveau de la qualité des ingrédients, Smilla reste un cran au-dessus de Bozita : plus dense et plus digeste.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Croquettes et problèmes urinaires

par liliepop » Jeudi 26 Juin 2014 13:39

Ah merci Candy! J'avais pas mal lu sur l'humide et les diverses marques, et au final j'avais cpmpris l'inverse... :/
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 8:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Croquettes et problèmes urinaires

par Bart » Jeudi 26 Juin 2014 20:39

Je vous remercie pour vos réponses.
Mais ce soir je suis complètement paumé et ne sais plus quoi penser.

Hier soir j'ai lu vos réponse et different sujet similaire du forum. Je croyais donc avoir trouver la solution: nourriture humide, paté mais plus de croquette. Et j'étais furieux que le véto me l'ai pas dit plus tôt, vu que je lui ramène Zoya régulièrement depuis novembre pour le même problème.
A savoir que j'ai bien une fontaine à chat aussi à coté des croquette. Je la rempli régulièrement. Il semble que tous le monde boive normalement.
Mais aujourd'hui j'ai emmener Zoya au véto. Très inquiet car avant-hier je l'ai vu pisser du sang très difficilement.
Il a fait une échographie pour diagnostiquer que la paroie de la vessie es inflamée, mais qu'il n'y a pas de calcul.
Mais il n'a pas juger utile de chercher les cristaux de struvite, vu qu'il n'y a pas de calcul.
C'est là que j'ai perdu mon latin. Car depuis novembre, les cristaux de struvite sont l'ennemi n°1 qu'il faut chasser et controler absolument. Hors, maintenand, d'un seul coup, on s'en fou.
Il m'a expliqué que les cristaux de struvite ne sont pas le problème en soi. Mais c'est lorsqu'ils s'aglomèrent qu'ils forment des calcules et alors posent des problèmes urinaire. Mais s'il il n'y a pas de calcul, on s'en fou des petit cristaux non aglomérés. Donc depuis novembre on essaye de traiter les cristaux (par antibio, par antispasmoïde, par cachet acidifiant et par croquette urinary) alors que de toute façon il n'y a peut-être jamais eu de calcul.
Dans un tel cas, je crois comprendre que l'alimentation n'y est pour rien. Croquette bas de gamme, séches ou humide, le problème ne serait pas là puisque pas de calcul.

Zoya fait donc des cystite à répétition.
Nous avons donc fais un prélèvement d'urine et envoyer en laboratoire pour chercher si il y a des bactérie dedans.
- si oui: traitement par antibiotique.
- si non: alors il sagit de "cystite idiopathique", ce qui signifie "cystite dont on igniore la cause", que l'on ne peux donc pas prévenir, et à peine traiter les symptômes.

Bref, depuis plus de 6 mois je fais des aller-retour chez le veto, je jongle avec des croquette, je dépense une fortune, Zoya est toujours souffrante et on ne sais toujours pas ce qu'il se passe.

...

Je vais quand même essayer l'alimentation humide. Quel budget moyen faut-il prévoire par chat sur un mois pour nourire corectement avec les paté que vous me conseillé?
Quelle est la quantité moyenne de paté par chat et par jour?
Pour les croquette, le véto m'avait dit 60g en moyenne quotidienne.



Voici une photo de Zoya:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 11:53
Genre: Non spécifié

Croquettes et problèmes urinaires

par Lyreo » Jeudi 26 Juin 2014 20:59

Hello, je suis désolée pour ta Zoya...
Pour l'alimentation humide, je partirais sur 250g par jour (à moins qu'elle soit vraiment très grande ou très active, il faudra alors augmenter un peu les rations).
Si tu commandes en lots des grandes boites, un mois de Bozita ça fait 22 euros pour un chat, 18 euros de smilla, 28 euros de Grau.
Bon courage !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Croquettes et problèmes urinaires

par Bart » Vendredi 27 Juin 2014 11:54

Le raisonnement suivant, tel que je l'ai compris, est il juste? (je suis pas sur d'avoir bien compris)

L'échographie de Zoya montre qu'elle n'a pas de calculs, mais néanmoins la paroie de la vessie inflamé.
L'absence de calcul signifie que la présence de quelque cristaux de struvite est sans importance.
Et alors la nouriture,(sèche, humide, haut de gamme, bas de gamme) n'est pas en cause.
Donc, même si il est préférable que je choisisse une alimentation humide et de bonne qualité, je n'ai aucun éspoire que cela change quoi que ce soit à l'inflamation qui provoque du sang dans les urines.
Zoya souffre de cystite de cause inconnue et l'alimentation n'y changera rien.

C'est juste?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 11:53
Genre: Non spécifié

Croquettes et problèmes urinaires

par herwine » Vendredi 27 Juin 2014 13:02

Voici ce que j'ai retenu de par mon expérience avec ma Catti-Brie qui a souffert d'une cystite récemment et de ce que j'ai pu lire sur le net. Tu peux aller voir mon post si tu veux "Catti-Brie a des struvites".

Ton chat peut faire une cystite idiopathique (on dit aussi "de stress") ou un cystite à cause des calculs (si ph urinaire en dessous de 6/6,5 = calculs d'oxalate; si ph au-dessus = calculs de struvites).

Bart a écrit:Le raisonnement suivant, tel que je l'ai compris, est il juste? (je suis pas sur d'avoir bien compris)

L'échographie de Zoya montre qu'elle n'a pas de calculs, mais néanmoins la paroie de la vessie inflamé.
L'absence de calcul signifie que la présence de quelque cristaux de struvite est sans importance.
C'est juste?

D'après ce que j'ai compris de mon vétérinaire, non, ce n'est pas sans importance. Pour CB, le vétérinaire a fait, dès la deuxième consultation, une échographie et une analyse d'urine.
L'échographie n'a pas montré de "gros" calculs mais une paroi enflammée.
L'analyse d'urine a montré la présence de nombreux calculs, une densité élevée (= elle ne boit pas assez) et un ph urinaire de 7. Donc, elle a fait une cystite à cause de calculs de struvites. Les cristaux de struvite sont des calculs, mais ce sont des calculs qui se dissolvent (les calculs d'oxalate ne se dissolvent pas, il faut opérer). Le fait qu'on ne les voit pas à l'échographie veut juste dire qu'il n'y a pas de "gros" calculs qui posent problèmes.
Les chats peuvent avoir des cristaux de struvites qui ne poseront jamais problème tant que l'apport en eau est suffisant puisqu'ainsi ces cristaux partent dans les urines.

Pour l'analyse d'urine, je suppose qu'il a demandé aussi son ph et sa densité ?
Si ph ok, densité ok et pas de bactérie, alors très probablement qu'il s'agit d'une cystite de stress mais sans ces éléments je ne vois comment on peut le déterminer, par conséquent, comment déterminer le traitement (médicaments et alimentation spécifique) qu'il faut donner. Mais je ne suis pas vétérinaire...
Pour CB, j'en suis à ma 3e analyse d'urine.

Ton chat a reçu des médicaments ? Des anti-inflammatoires pour traiter l'inflammation ? Si elle pisse du sang, elle a surement mal.

Si erreur de ma part dans ce raisonnement, sorry, que d'autres me corrigent..., encore une fois, c'est ce que j'ai compris par mon vétérinaire et mes lectures.

Bart a écrit:Et alors la nouriture,(sèche, humide, haut de gamme, bas de gamme) n'est pas en cause.
C'est juste?

Si c'est une cystite de stress, oui les aliments ne sont pas en cause et les antibiotiques ne sont pas nécessaires mais il faut quand même soigner l'inflammation et trouver ce qui, dans ton environnement, a pu la stresser (changement de meubles,d'alimentation, présence d'un autre animal, changement de litière,...)?


Bart a écrit:Donc, même si il est préférable que je choisisse une alimentation humide et de bonne qualité, je n'ai aucun éspoire que cela change quoi que ce soit à l'inflamation qui provoque du sang dans les urines.
Zoya souffre de cystite de cause inconnue et l'alimentation n'y changera rien.

C'est juste?

Non, il y a toujours de l'espoir et la cause peut-être connue par des examens adéquats : analyse d'urine avec ph, densité, bactérie, éventuellement diabète, ... qui met à jour une cystite à cause de calculs, soit faut regarder dans l'environnement ce qui a pu provoquer une cystite de stress. Pour une cystite de stress, il y a aussi des remèdes pour "calmer/rassurer" le chat: zylkène, feliway, ...


Tu peux quand même ajouter de la pâtée à leur ration, cela ne pourra que leur être bénéfique. De ce que j'ai compris, un chat qui ne mange que de l'humide n'aura probablement jamais de cystite due à des calculs. Pour le budget, je ne saurais pas t'aider,j'ai déjà du mal à calculer le mien.
Modifié en dernier par herwine le Vendredi 27 Juin 2014 13:07, modifié 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 10:56
Genre: Non spécifié

Croquettes et problèmes urinaires

par liliepop » Vendredi 27 Juin 2014 13:03

Pas forcément, dans tous les cas ça limitera les risques que les cristaux de struvite se transforment en calculs par la suite.
Et cette inflamation est peut-être directement (ou indirectement) liée aux cristaux?
Car quand même son inflamation est sur le "lieu" de stockage de l'urine, donc des cristaux ou une grande partie d'entre eux...

Cependant tu sembles dire que le véto n'avait même pas contrôlé qu'elle avait bien des calculs avant de la traiter pour cela? :shock:
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 8:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Croquettes et problèmes urinaires

par Bart » Vendredi 27 Juin 2014 13:23

Herwine:
non, le veto n'a pas prescrit l'analyse de la densité et ni du ph de l'urine. Juste la recherche de bactérie. Mais maintenand le prélèvement est déja au laboratoire.
Par raport à la possibilité de cystite due au stress, ça va être très difficile de trouver ce qi ne va pas. Pas de nouveau animaux depuis longtemps, pas de changement de meuble, aucun changement dans la maison. C'est une chatte qui a l'air bien heureus, elle sort souvent se promener, et quand elle est là elle est hyper caline (comme depuis que je l'ai adopté à 4 mois de sevrage). Ducoup je lui rend bine ses calin et elle a ses heure habituelle comme un rite pour venir vers mois. Elle a des calin, de l'affection, à manger, a se promener et tout ce qu'il faut. Ses raport avec les autre chat sont bon. Parfois elle s'engueule un peu avec la grand mère Micha, mais c'est rare et elle se laisse pas trop dominer.
Zoya e été traiter depuis l'hivers par antibiotique, cachet antispasmoique et cachet pour acidifier les urines.


Liliepop:
depuis novembre, le véto avait détecté la présence de cristaux au microscope. Mais pas de calcule. Nous avons donc traiter Zoya, pour les cristaux et non les calcule. Nous n'avions pas fait d'échographie.
Mais hier, Il a fait une échographie qui montre l'absence de calcule. Je lui ai demander si on pouvais controler le taux de cristaux, puisque depuis des mois ces contre ça que je suis en guerre. Ca m'aurait rassurer de savoir où on en est des cristaux. Mais il m'a répondu que c'était inutile, vu qu'il n'y avait pas de calcule.
Au totale, échographie+ analyse+ cachet antispasmoique, je m'en suis tiré hier pour plus de 110€. Alors j'ai pas insister pour faire en plus une recherche de cristaux, vu qu'il ma dit que c'était inutile et que je je ne savais plus du tout quoi penser.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 11:53
Genre: Non spécifié

Croquettes et problèmes urinaires

par Mamiecat » Vendredi 27 Juin 2014 18:10

Bart, si je comprends bien, ta chatte fait des cystites à urines claires, c'est à dire sans germe, encore appelées cystalgies. La présence de cristaux (sans calcul) provoquerait une inflammation d'où la présence de sang. A mon avis, mais je ne suis pas véto, la nourriture est forcément en cause, indirectement, l'apport d'eau est certainement insuffisant d'où la concentration de cristaux. Le véto ne t'a-t-il pas encouragé à la faire boire davantage, à manger de l'humide ? Ne mangerait-elle pas régulièrement quelque chose de nocif (plantes) dans la forêt près de chez toi lors de ses balades ? Il est indéniable qu'elle a une fragilité au niveau de la muqueuse urinaire que ton véto essaie de traiter si j'ai bien compris avec des anti inflammatoires et des croquettes médicalisées. En principe en cas d'apport de croquettes médicalisées par le véto, il faut respecter le régime et ne rien donner d'autre pendant la durée du traitement. L'important est de trouver la cause de cette inflammation, pas évident !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités