Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Soleil et cancer chez le chat

par TigriMiss » Jeudi 17 Juillet 2014 16:32

Bonjour. J'ai 2 petites minettes blanches, pour l'instant à l'intérieur, mais elles ont déjà beaucoup d'attirance pour le Velux et je pense qu'elles iront dehors un jour ou l'autre.
Y'a t'il une possibilité de protéger les oreilles et le museau du soleil de façon naturelle? Je me vois pas mettre de la crème solaire 2 x par jour, ni du stylo noir indélébile sur les oreilles... Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 16:22
Genre: Non spécifié


Soleil et cancer

par tyluma » Jeudi 17 Juillet 2014 17:38

Bonjour,

Déjà sais tu si tes minettes entendent bien? Parce que les chats blancs sont parfois sourd ( unilatéral ou bilatéral) .
Si l'une d'elle est sourde il est assez dangereux de les laisser sortir.

Ensuite, sont elles stérilisés? Car c'est peut être les chaleurs qui leurs donne cette envie de sortir.
Il faudrait donc les stériliser avant tout.

Pour ce qui est de leur problème de peau, c'est bien dommage que tu ne songe pas à la crème solaire, en protection total, pour tes minettes.
Cela semble bien marcher.
Sinon il y a la teinture d'iode (si je me souviens bien) mais tes louloutes seront badigeonnées de noir.
Je n'ai pas d'autres idées, désolé ...
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Soleil et cancer

par TigriMiss » Jeudi 17 Juillet 2014 17:48

Merci
Je viens de les adopter, elles ont 2 mois et demis ou 3 mois. donc pas encore stérilisées , mais ce sera fait vers les 8 mois. Je n'ai pas l'impression qu'elles sont sourdes, en tout vas pas complètement, une à quelques poils gris sur la tête, genre 2 x 4 cm, et à les yeux vert jaunes. L'autre a un œil bleu et l'autre vert jaune.
Pour la crème solaire écran total, j'ai peur qu'elle le lèche ... Et ce n'est pas trop top vu la composition...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 16:22
Genre: Non spécifié

Soleil et cancer

par Mamiecat » Jeudi 17 Juillet 2014 19:02

Les chats blancs sont très sensibles au soleil, qui peut leur causer des brûlures (coups de soleil) et autres irritations de la peau.
Je te conseille de leur mettre de l'écran solaire hydratant de haute protection sur les oreilles, produits véto (Crème solaire Sunfree Dermoscent par exemple).
L'idéal étant d'éviter ce genre d'exposition.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Soleil et cancer

par TigriMiss » Jeudi 17 Juillet 2014 22:41

Merci Mamiecat
Je ne savais pas qu'il existait un produit vétérinaire pour cet usage.
J'espère qu'il en a en Suisse) ou l'équivalent
Je vais les garder le plus possible en intérieur, mais j'ai des doutes sur leur intention...
:siffle:
Je sens qu'elles vont filer des qu'elles arriverons à sauter vers la chatière...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 16:22
Genre: Non spécifié

Soleil et cancer

par dominos » Vendredi 18 Juillet 2014 6:15

Bonjour,

j'ai le problème avec un de les chats qui a les oreilles "grillées" des qu'il y a du soleil !
j'en ai parlé avec ma veto....colorer les oreilles ne sert à rien ! c'est le fait que les oreilles ne soient pas pigmentées qui pose problème et le fait de les colorer ne donne pas de pigment donc elles restent tout aussi sensibles au soleil !

il faut effectivement mettre de la creme solaire. ma veto dit que l'on peut mettre celle pour humain.

par contre moi j'ai renoncé ! impossible à mettre en pratique ! je parts au boulot à 6h15 du matin....donc la crème solaire n'est plus efficace quand bambou va au soleil dans l'enclos ! l'autre solution est d'enfermer le chat les jours de soleil....mais bambou est un petit sauvageon recuperé et il profite au maximum de l'enclos ...je ne me vois pas l'enfermer....pour moi ce serait de la maltraitance vis à vis de lui ! car comme il vit avec d'autres chats il faudrait que je l'enferme dans une piece.

par contre si tes chats restent en appartement, limite leur exposition au soleil des velux en mettant une protection....au niveau des velux l'été ! et je ne sais pas si vraiment à travers le velux les oreilles de tes chats craignent ! il n'y a pas de protection UV au niveau du vitrage ?

voici les oreilles de bambou les jours de soleil :

Image

moi j'espère que en grandissant (il n'a pas encore 2 ans) bambou va moins rester au soleil.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Soleil et cancer

par TigriMiss » Vendredi 18 Juillet 2014 6:33

Dominos merci de ton retour.
Je vais faire le maximum pour les garder à l'intérieur , mais l'instinct... J'ai une chatière , 8 autres chats qui entrent et sortent à leur guise, dont 1 qui défonce la chatière si elle est fermée... Donc je dirait mission quasi impossible. Je me demande si une sorte d'emplâtre tiendrait plus longtemps....ou bien je leur tricote un bonnet
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 16:22
Genre: Non spécifié

Soleil et cancer

par armie » Vendredi 18 Juillet 2014 6:59

Coucou ! Moi aussi j'ai un jeune chat blanc. Je lui mets de l'écran total sur les oreilles les jours où il sort entre 11h et 15h et j'essaie de limiter les sorties sur cette période. Je n'utilise pas de produit vétérinaire mais bébé, car ils sont souvent léchés par les bébés et donc moins dangereux pour les chats.
Perso mon chat défonçait aussi la chatière, mais j'ai persévéré et j'ai trouvé deux modèles qui résistent :
- les chatières ferplast
- les chatières sureflap (à puce) en version grande (double verrou)

Une chose m'inquiète tout de même, c'est que de très petits points bruns sont quand même apparus sur le haut de l'oreille du chat. Ca me turlupine, je vais quand même montrer ça à ma véto.

Pour le velux, il existe des films solaires à coller sur les fenêtres (anti UV). Je pense acheter ça pour la fenêtre derrière l'arbre à chats.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Soleil et cancer

par Ricko31 » Samedi 28 Février 2015 15:58

armie a écrit:Coucou ! Moi aussi j'ai un jeune chat blanc. Je lui mets de l'écran total sur les oreilles les jours où il sort entre 11h et 15h et j'essaie de limiter les sorties sur cette période. Je n'utilise pas de produit vétérinaire mais bébé, car ils sont souvent léchés par les bébés et donc moins dangereux pour les chats.
Perso mon chat défonçait aussi la chatière, mais j'ai persévéré et j'ai trouvé deux modèles qui résistent :
- les chatières ferplast
- les chatières sureflap (à puce) en version grande (double verrou)

Une chose m'inquiète tout de même, c'est que de très petits points bruns sont quand même apparus sur le haut de l'oreille du chat. Ca me turlupine, je vais quand même montrer ça à ma véto.

Pour le velux, il existe des films solaires à coller sur les fenêtres (anti UV). Je pense acheter ça pour la fenêtre derrière l'arbre à chats.


Bonjour,

Je suis interessé, moi aussi, pour mes chattes, à ces chatières Sureflap (à puce), mais il en existe plusieurs modèles:
Le dual scan (taille normal) m'intéresse car elle permet de controler l'accès depuis l'extérieur, mais aussi, la sortie de l'intérieur (et par là même, encore mieux sécuriser l'accès depuis l'extérieur, en empechant un chat ou autre animal de rentrer en tirant sur la porte (mon chat, par exemple, sait faire cela ...)
Et puis, la chatière Xl, parce que l'une de mes chattes pèsant dans les 6kg, je crains qu'elle ne puisse utiliser la chatière de taille normale (qui parait relativement petite)

Quelqu'un sait-il si la chatière Sureflap XL offre aussi le même controle "Dualscan" (controle des entrées et des sorties) ?
Dans ce cas, je m'orienterais vers le modèle XL, qui est de plus, moins cher (en promo sur Zooplus !)

Merci de vos réponse !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 28 Février 2015 15:31
Genre: Non spécifié

Soleil et cancer chez le chat

par armie » Samedi 28 Février 2015 19:45

La grand format ne trie les chats que dans un seul sens (à l'entrée), la dual scan est la seule à trier les entrées et sorties (elle trie dans les deux sens). Si tu dois garder un chat enfermé et pas les autres, ou tu poses la chatière à l'envers sur ta porte, ou alors tu investis dans une dual scan qui empêchera aussi les indésirables de rentrer.
Perso j'ai un chat de 6.5kg qui passe par une petite chatière sans souci.
L'avantage de la XL c'est aussi l'écran à cristaux liquides qui te permet de faire les réglages plus facilement.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités