Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Floss » Mardi 29 Juillet 2014 19:10

Merci. Mamiecat !!

Obligée de séparer Icare de Gilda, elle l'attaque systématiquement. :(

En ce qui concerne Gilda, je pense qu'elle a toujours été exclusive et que j'ai fait une erreur en en adoptant un second.
Elle l'a toléré, bébé mais plus lorsqu'il a grandit .
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme


HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Floss » Mardi 29 Juillet 2014 19:24

Daeri a écrit:Hello,

Je ne suis pas sûr que tu pouvais prévoir un truc pareil d'autant qu'ils avaient l'air de bien accepter le nouveau..

Pour l'instant, en attendant, tu dit que Gilda lèche Icare ? ils se ré-entendent bien ? Je pense que j'isolerais le nouveau chat, tant pis si Icare pleure pour aller le voir. Tu frotte un vêtement contre les joues du nouveau et tu le donnes à Gilda pour qu'elle s'habitue à l'odeur. Idem, tu mets un vieux vêtement garni de l'odeur au nouveau.

Ne va pas voir le nouveau trop souvent, il faut faire passer Gilda et Icare en premier (et de loin, très très loin devant) pour rassurer Gilda. Tu peux attendre quelques jours au moins avant de tenter une nouvelle présentation, toute en douceur :)


Excuse moi Daeri, je suis tellement mal, que je n'avais pas lu ton message.

Elle continue de le bloquer, il est sur le qui-vive.
Le souci c'est que mon fils rentre jeudi de vacances et qu'il va réinvestir sa chambre , je n'aurais plus que la cuisine pour enfermer Hector le nouveau :/
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Daeri » Mardi 29 Juillet 2014 19:36

Hello,

Ne t'en veux pas si le véto est certain qu'il faut te séparer du nouveau, l'association comprendra. Tu as réagis très vite, il y a de très grandes chances que tout revienne à la normale une fois le nouveau parti. En espérant tout de même que le véto voit une solution pour les acclimater :) On croise les doigts pour la visite tout à l'heure !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Telle » Mardi 29 Juillet 2014 21:29

Ne t'en veux pas, quoi que tu doives prendre comme décision, tu auras tout tenté ! D'autres ne se seraient pas donné cette peine.

J'espère que la comportementaliste aura pu t'aider malgré tout.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par crr » Mardi 29 Juillet 2014 21:47

Je suis ton intervention avec beaucoup d'attention Floss!
Tu réagis vraiment avec beaucoup d'amour et d'énergie...

Si tu dois te séparer de Hector, mets des photos sur le forum car je pense que son histoire en a ému plus d'un ici...
Dommage qu'on est au complet à la maison avec nos 2 chats et celui de ma belle-mère hospitalisée.

J'ai remarqué que même avec des chats très faciles, l'introduction d'un nouveau chamboule la hiérarchie et l'équilibre de la tribu.
Ici, le Maine Coon (très accueillant!) et la nouvelle venue (gouttière bien sociabilisée) s'entendent et jouent à merveille - mais la gouttière (sauvée de la rue) apprécie moins et s'isole un peu, sans bagarres :( .

Je croise les doigts pour que ta situation s'arrange mais ton expérience va profiter à beaucoup, je pense.

Courage!
Modifié en dernier par crr le Mercredi 30 Juillet 2014 8:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Floss » Mercredi 30 Juillet 2014 0:28

Merci beaucoup Daeli, telle et crr pour votre soutien. Il est vrai que j'en ai bien besoin.

La comportementaliste est repartie, donc, première chose à mettre en place. Faire retomber la pression entre Icare et Gilda.
Elle pense qu'en empêchant Gilda de remettre en place Hector, j'ai sans le vouloir reporté le conflit territorial sur Icare.
Conseil pour essayer de désamorcer cela. Ne pas leur parler, ne pas dire non, juste taper dans les mains pour détourner.
C'est très difficile Gilda manifeste sa tension en interragissant encore de manière conflictuelle. Mais le claquage dans les mains est un succès, temporaire mais un succès.
Si juste un pschitt sans grande conséquence les ignorer.

Autre chose, afin toujours de désamorcer cette tension, je ne dois pas solliciter mes deux chats. Tout juste répondre à leur demande de caresse par un accueil bienveillant mais sans plus.
Les laisser vivre et aussi éviter de leur communiquer mon stress devant cette situation.
Pas facile, mais je vais m'y tenir.
Hector pendant ce temps doit ne pas bouger de la chambre de mon fils. Les présentations, si elles sont possibles, doivent avoir lieu en la présence de la comportementaliste qui revient dans 7 jours.

Je ne vous cache pas que je culpabilise un max, j'ai vraiment pas assuré sur toute la ligne.
Il semblerait, selon elle que l'on doive trouver un foyer pour Hector.
En attendant, appliquer scrupuleusement ses conseils et croiser les doigts !

Nouvelle charge de Gilda, je sens que les prochains jours seront peu aisés. Je vais me coucher. Je n'ai pas séparé Icare et Gilda cette nuit avec accès à ma chambre pour intervenir au cas où.. Bonne nuit à vous et encore merci
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Mamiecat » Mercredi 30 Juillet 2014 9:29

Il ne faut pas t'en vouloir pour cette situation, tu as cru bien faire en voulant aider Icare, beaucoup d'entre nous auraient fait la même chose, soit rassurée. Et, tu as bien su rattraper le coup en t'adressant à une comportementaliste qui a pu juger sur le terrain, et qui va t'aider.
Si tu dois retirer Hector du milieu familial, adresse-toi à une asso qui placera ce loulou dans une bonne famille avec un contrat d'adoption (tu seras ainsi rassurée). Explique ce qui s'est passé, les arguments de la comportementaliste, l'asso comprendra.
Bon courage.
Tiens-nous au courant, merci !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Telle » Mercredi 30 Juillet 2014 10:06

Merci pour les nouvelles en tout cas. C'est bien que tu ai pu voir une comportementaliste rapidement !
Espérons que soit la situation s'arrange, soit que tu puisses lui trouver une gentille famille.
Bon courage :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Daeri » Mercredi 30 Juillet 2014 10:41

Merci pour le retour détaillé !

Ne culpabilise pas : qui aurait su mieux réagir que toi ? on est tous perdus face à ce genre de situations, où on réagit sur le moment, sans vraiment pouvoir réfléchir. C'est vrai que les chats ressentent beaucoup notre stress, reste aussi zen que possible et suit les instructions du véto à la lettre, et tout va aller mieux :lover: Courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Mamiecat » Mercredi 30 Juillet 2014 10:58

Alors, quelles sont les nouvelles ce matin ? Nuit tranquille ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Floss » Mercredi 30 Juillet 2014 11:23

Merci les filles de votre soutien, c'est apaisant de vous lire.

Hier soir, je suis allée me coucher assez tendue, vous pouvez l'imaginer. J'ai du me relever juste une fois pour taper dans mes mains. Les tensions ont ensuite disparues.

Je dormais d'un oeil, Gilda était en hauteur dans ma chambre et Icare a pu même venir sur le lit. Ouf.

Mais je vois bien que ce que je prenais pour des chamailleries bon enfant dirai-je, ne le sont pas. Il s'avère vraiment que Gilda comme Icare n'ont toujours pas réussi à trouver une entente territoriale.

Un autre exemple fort révélateur (cela pourrait servir à certaines ou certains qui liront mon vécu). L'accès au balcon.
Gilda adore y aller, mais... vous serez d'accord sur le fait que si aucun humain de la maisonnée est là, elle ne peut y aller, donc elle est frustrée. (le balcon ne peut être ouvert en permanence car non sécurisé).
Et c'est justement ce pb de frustration, chez le chat, qui s'avère être une source de stress et de tension (dixit Sonia, cette fabuleuse comportementaliste).

Donc hier, soir, après le départ de la comportementaliste, Gilda étant assez sur le qui-vive souhaite sortir prendre l'air, j'accède à sa demande. A son retour, elle se jette sur Icare et encore plus lorsqu'elle me demande aussitôt de sortir et que je lui refuse l'accès.
Ce matin, j'ouvre la porte fenêtre du balcon pour y déposer un objet, je vais partir bosser, je ne peux pas laisser Gilda y accéder... Résultat elle se jette sur Icare.

Donc le balcon, interdit à présent. Je verrai plus tard comment je pourrais le sécuriser, Icare est instable de l'arrière train, donc je ne peux lui laisser y accéder.

Je suis partie ce matin, en les laissant quand même ensemble sans les séparer. Hector bien évidement isolé dans une chambre.

Chose importante que j'ai apprise, nous caressons trop nos chats, parce que NOUS en avons envie, ce qui peut ne pas être l'envie de notre matou.
Dans le cas d'Hector qui est excité dès qu'il me voit et se jette sur mes genoux pour me faire des caresses, je répondais bien évidement avec enthousiasme à ses demandes, et bien, non erreur, en le caressant énormément, je crée un état de dépendance et lorsque je ne suis pas avec lui, je le frustre.
Donc, il me fait des caresses, je les accepte, je le caresse sous le menton, doucement et je mets ma main à plat sans le caresser. Il se calme devient moins excité et sagement se colle à moi et ronronne sereinement. Là, il est apaisé et zen.

Pfffffff, j'en ai appris des trucs hier, je ne regrette pas un seul instant.

Pour faire adopter Hector, ce que je ne souhaite pas, mon voeux le plus cher est qu'il s'intègre avec mes deux autres.
Il faut savoir qu'il fait une allergie aux piqûres de puce. Que je l'ai fait soigner chez le véto, que je le badigeonne d'aloé vera deux fois par jour. Avec amour et zenitude, il redeviendra un magnifique matou.
Mais à ce jour, il ne m'appartient pas, c'est l'assos qui en est la propriétaire, et si je dois ne pas pouvoir le garder, il faudra lui trouver un adoptant et il y aura un contrat d'adoption avec l'association.

Suite au prochain épisode, si des questions n'hésitez pas !

Image Hector :lover:
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Mamiecat » Mercredi 30 Juillet 2014 11:50

Merci pour les nouvelles !
Tout à fait trognon Hector.
Intéressant ce côté frustration-déclencheur.
En effet, l'explication "caresses" est véridique et très intéressante, on est souvent enclin à vouloir avoir ce comportement de caresser, choyer de cette façon, alors que... bon à savoir !
Sonia est une mine d'informations, et on croise les doigts et les papattes pour qu'ensemble, vous obteniez de bons résultats, à savoir une bonne cohabitation des 3 loulous.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Floss » Mercredi 30 Juillet 2014 12:53

Oui Sonia est vraiment une personne très à l'écoute et un ange venu tout droit de la planète Minou !

Merci de nouveau à TELLE, sans elle, et le lien qu'elle m'a donné je n'aurais jamais pu rebondir et rencontrer Sonia. :fleur:
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Floss » Jeudi 31 Juillet 2014 10:55

Toutes mes excuses à Daeri qui est modérateur et non modératrice, donc un garçon et non une fille !

Pffff, j'ai besoin de vacances. !

News du front :)

Bon, une accalmie certaine entre Icare et Gilda, apparemment les ignorer et les laisser régler leurs différents, marche véritablement !
Pour preuve quand je suis rentrée hier soir, sans leur prêter attention, j'ai déposé un colis venant de chez Floyd's avec des boîtes de nourriture dedans et ils se sont approchés côte à côte et Gilda lui a senti la joue sans une once d'intention belliqueuse... Pourvu que sa dure !
Un peu de chahut pour le bas de l'arbre à chat, une patte en avant d'un côté, une patte en avant de l'autre, mais rien qui nécessitait une intervention de ma part. Icare à fini par laisser Gilda dans la cachette et elle ne l'a pas pourchassé.
Nuit, assez calme, rien entendu qui puisse attirer mon attention.

Du côté de ce trognon d'Hector, il mange bien, boit bien. J'ai fait une transition radicale entre RC et les croquettes sans céréale, au risque de lui déclencher une diarrhée, mais je me disais que cela aurait été bénéfique qu'il se vide.
Des selles moulées et superbes ! Tout va bien de ce côté.
Au niveau de ses piqûres de puces où il s'était mis à vif, sans peau même à plusieurs endroits du corps, les antibios + cortisone ( j'étais vraiment pas pour, mais il y avait une extrême urgence) font leur effet. Il ne se gratte plus et je lui mets de l'aloé vera, deux fois par jour sur le corps.
Je ne sais pas ce qui fait des miracles mais les poils repoussent à vitesse grand V !

Icare réclame toujours, dès que je vais dans la chambre où est Hector, de venir. Gilda ne lui dit plus rien, et même, elle se trouvait aussi derrière la porte ce matin, calme à attendre.
J'espère que c'est positif.

La comportementaliste qui prévoyait de venir le 6 pour la mise en présence, pense venir le 4. Elle pense qu'une semaine à l'isolement est suffisant et devant l'accalmie, elle y voit un signe positif. C'est elle qui gérera les opérations, je vous avoue avoir une trouille bleue des réactions de Gilda à présent.

Voilà les dernières nouvelles, même encourageantes, je stresse, enfin j'essaye de ne pas trop le montrer.
Merci à vous de me lire et me réconforter.
Un bipède sans les clés en main, pourtant de haute taille par rapport à nos chers quadrupèdes, est un être bien petit et fragile.

Bonne journée à vous ;)
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Telle » Jeudi 31 Juillet 2014 11:01

Merci Floss pour ces nouvelles rassurantes et encourageantes :D
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 40 invités