Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat en surpoids

par Lucienwka » Lundi 17 Juin 2013 13:18

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai deux chats à la maison, la mère et la fille. Elles sont toutes deux désormais opérées. Sauf que depuis qu'elle est opérée, la fille a énormément grossi. Elle pèse actuellement environ 8,5 kg ... Elle n'est pas malade ni quoi que ce soit, elle sort pas mal dans le jardin, etc ...
Par contre on ne trouve aucun moyen de la faire maigrir ... Et on s'inquiète pour sa santé sur le long terme ...

Donc je viens vers vous pour savoir si vous auriez peut-être des techniques pour qu'elle perde quelque kilos ?

Merci d'avance ! ::):

À bientôt !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Chat en surpoid.

par marineclementine » Lundi 17 Juin 2013 13:42

Ça doit beaucoup dépendre de leur nourriture. Que mange-t-elle? 8,5kg c'est vraiment beaucoup. Il va falloir la faire mincir tout doucement pour éviter des problèmes.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

Chat en surpoid.

par Lucienwka » Lundi 17 Juin 2013 14:13

Elle mange des Purina One, Light. Je ne sais pas si c'est exactement ce qu'il faut pour elle ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Chat en surpoid.

par marineclementine » Lundi 17 Juin 2013 21:29

Je pensais bien que c'était quelque chose comme ça. Pour la faire mincir ça n'est pas l'idéal parce que c'est bourré de céréales et de pas mal d'ingrédients de mauvaise qualité: huile, "viandes" entre autres. La digestion n'est pas optimale, elle ne pourra pas mincir avec ces croquettes-là.

Garde en tête que la perte de poids doit être très douce. Il faut déjà trouver des croquettes riches en viande de bonne qualité, avec pas ou peu de céréales. Je pense que les Acana pourraient convenir à ta minette ou les Granatapet Adult à la volaille ou à la crevette. Tu trouveras ces marques sur zooplus.
La transition devra être longue, au moins sur 10 jours durant lesquels tu mélangeras les deux sortes de croquettes en baissant au fur et à mesure la dose de purina et en augmentant en parallèle la dose des nouvelles croquettes.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

Chat en surpoid.

par armie » Lundi 17 Juin 2013 22:51

Oui, si tu y arrives, tu peux aussi complémenter la nourriture de ton chat avec des courgettes cuites qui sont rassaisiantes avec un peu de poulet, le chat mangera moins de croquettes.
Perso, j'achète des boites porta21 poulet aloé vera que je mélange le soir avec du concombre ou de la courgette.
Mon chat a perdu tranquilement 2 kg en deux ans (il ne faut pas que le chat perde plus vite du poids sinon il risque d'être malade : 1kg de chat équivaut à 10kg d'humain !)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

Chat en surpoid.

par whitecat » Mardi 18 Juin 2013 7:14

Tu peux la passer exclusivement aux pâtées. Elle devrait alors retrouver son poids de forme.
Attention, il faut donner de bonnes pâtés : Terr* f*elis, F*ringa, Gr*u, Gran*taPet, C*tz fin*food. Si ton budget est serré, tu peux t'orienter vers Anim*nda.
Les pâtés de supermarché auront l'effet inverse: prise de poids.

"Ac*na" a tendance à faire grossir les chats prédisposés au surpoids.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 27
Genre: Homme

Chat en surpoid.

par Salubri » Mardi 18 Juin 2013 9:15

Bonjour,

Quel est ton budget pour tes chats ?

Je t'aurais proposé un pipolino (cherche sur le net et sur youtube, y'a des vidéos), des n*w senior (ce sont des croquettes) - c'est noté sénior, mais ce sont aussi des croquettes de régime, sans pour autant être trop pauvre en graisses. Il faut savoir que pour stocker de la graisse, comme pour nous en fait, il faut coupler les glucides et les graisses. Moins il y a des glucides dans une croquettes (donc peu de céréales), moins la graisse sera stockée par l'organisme. Il est donc assez mauvais de donner des croquettes lights, le chat n'a plus de graisses, qui lui donne la sensation de satiété, et par contre, on le bourre de glucides (les céréales) alors que c'est un animal carnivore strict ! Au contraire, une nourriture grasse mais pauvre en glucide rassasiera le chat sans le faire grossir. Dans le cadre d'un régime, il faut carrément oublier les céréales et les graisses (sans tomber trop bas), mais il faut beaucoup de viande et de poisson pour ne pas frustrer le chat et le rendre boulimique !

Donc, la solution des pâtés de qualité est aussi une bonne solution, car il y a peu ou pas de céréales.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

Chat en surpoid.

par Lucienwka » Samedi 02 Août 2014 15:34

Bonjour ! Désolé pour avoir déterrer mon sujet, mais j'ai une nouvelle question.

Pour cette chatte qui pèse toujours dans les 8 kg, quelle portion journalière de croquettes me conseilleriez vous de lui donner afin qu'elle perde petit à petit du poids ?

Merci pour votre aide ! ::):

Chat en surpoid.

par Candydoudou » Samedi 02 Août 2014 18:03

Je déconseille les croquettes. Elle se goinfre certainement avec, et la rationner ne fera que l'affamer. Il est temps de passer à un autre type de nourriture, de la pâtée sans féculents avec peu de matière grasse, pourquoi pas avec des courgettes pour faire encore plus de volume avec des fibres. C'est un aliment volumineux et rassasiant.
Des pâtées assez légères (trouvables sur Zooplus) : Grau light, Miamor Milde Mahlzeit, Animonda vom Feinsten pour chats castrés, barquettes Yarrah bouchées, Feringa en variétés au bœuf et au lapin, Granatapet Symphonie... On peut les alterner.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

Chat en surpoid.

par armie » Samedi 02 Août 2014 18:13

J'ai fait perdre du poids à mon chat avec des croquettes, mais pas des croquettes uniquement car le chat était bien trop affamé.

Il a maigri avec des croquettes pesées et des courgettes cuites à l'eau et mélangées avec un petit peu de poulet sinon il était intenable.
le mieux c'est la nourriture humide, riche en eau.

Les boites les moins caloriques et les plus pauvres en glucides sont celles là :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... ive/302420

Je donne une boite le matin, 20g de croquettes la journée ou quand je rentre du boulot, et une boite sans céréales le soir :
En ce moment ce sont celles là
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... chat/46398

Elles existent en lot, elles sont plus grasses mais moins chères (elles existent aussi en boites de conserve taille normale, plus économique).

Les croquettes de régime sont de l'arnaque, en particulier celles de supermarché, car les compositions immondes favorisent la boulimie.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Chat en surpoid.

par whitecat » Samedi 02 Août 2014 19:17

J'ajoute également cette pâtée qui me semble idéale pour démarrer un régime :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/miamor_boites_chat/miamor_barquettes_chat/36648
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 27
Genre: Homme

Chat en surpoid.

par armie » Samedi 02 Août 2014 21:43

Merci whitecat, c'est pas mal ! Je peux en prendre en alternance avec yarrah mais le "nourriture garantie sans abats ni foie" ça me gène un peu. Les abats c'est une source de nutriments importante.
Grau est imbattable sur les MG mais donner toujours les mêmes boites donne des carences sur le long terme.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Chat en surpoid.

par spookie » Mardi 05 Août 2014 12:13

Bonjour à vous,
Mon chat aussi a un problème de poids et après beaucoup de lectures, je vais tenter aussi l'alimentation humide (mixte dans un premier temps). J'ai sélectionné un petit cocktail chez cats finest et grau car ce sont celles qui me permettent le plus de choisir parmi des ingrédients "exotiques" compatibles avec le régime d'exclusion obligatoire avec la possible allergie alimentaire de spookie.
Je vous tiendrai au courant !
Merci pour tous les conseils lus sur ce forum !!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

Chat en surpoid

par spookie » Vendredi 08 Août 2014 20:09

Re-bonjour !

Voilà le jour J : le colis est arrivé avec les pâtés. Aussitôt testé (cats finefood au gibier)... et réaction étonnée : il "recouvre" un peu comme dans sa caisse, sent et s'en va. Je lui laisse à disposition et on verra bien...

À suivre !

Sujets: 2

Chat en surpoid

par Candydoudou » Samedi 09 Août 2014 3:51

Tiens bon, beaucoup de chats mettent 2 à 3 jours avant de goûter. Évidemment avec un chat obèse, il ne faut pas le laisser jeûner plus de 2 jours pour éviter le risque de lipidose hépatique, mais il faudrait lui donner autre chose que des croquettes, quitte à lui donner des petites boîtes friandises style Almo, d'autant plus qu'elles sont très légères. Comme c'est sur du court terme, ça ne pose pas de risque.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

• Sujets sur la même thématique