Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Dépilaion faciale de mon chaton

par sandd » Mardi 12 Août 2014 18:57

Bonjour,

Il me semble avoir déjà lu un fil à ce sujet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, du coup je crée un nouveau post.
Jaïpur, 3 mois et demi, chaton mâle blanc commence à avoir des zones irritées rouges sur le visage. Ces zones sont localisées au niveau des sourcils et à l'arrière de son oreille droite. Par ailleurs il a une croute sur le nez et à la commissure des lèvres à droite. Je me suis posé plusieurs questions:
Est ce que ça peut être dû aux jeux un peu violents qu'il a avec Jodie (femelle de 3 mois et demi) mais je ne crois pas car ça ne ressemble pas à des plaies.
Est ce que c'est par ce qu'il est blanc ? J'ai lu que les chats blancs ont une peau plus fragile. Il n'est jamais sorti depuis que je l'ai (24 juillet), il n'y a donc pas de conséquences d'exposition au soleil.
Peut il s'agir d'allergies alimentaires qui causeraient des irritations ? Sur la face seulement ? Je ne le vois pas spécialement se gratter. Il mange, comme Jodie, des croquettes RC pour chaton, des bouchées en gelée RC les 12 premiers jours et depuis 6 jours des boites Granatapet en alternance avec des boites Porta21. J'ajoute des gouttes de Rescue à la pâtée.

Je revois le véto à la fin du mois pour le rappel de vaccins mais d'ici là, si vous avez des idées, des témoignages, des suggestions, je prends !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Mercredi 13 Août 2014 10:07

Je te conseillerais de consulter le véto rapidement, car s'il est possible que ce soit une allergie alimentaire ou autre, il peut aussi avoir une maladie dermatologique, du genre eczéma de contact... ou pire la teigne. Un bilan véto permettra d'agir rapidement sur la cause.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par tyluma » Jeudi 14 Août 2014 16:13

Tu as des photos?
Je te conseillerais aussi d'aller rendre visite au vétérinaire.
Cela peut être beaucoup de chose mais dans tous les cas, il vaut mieux un avis.
D'autant plus que, comme tu le dis, les chats blanc ont la peau très blanche et donc plus fragile (notamment au soleil).
Si jamais il sort il aura besoin de crème solaire ::wink::

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par sandd » Mercredi 20 Août 2014 0:18

Nous avons vu le véto cet après midi. Il a fait des prélèvements de poils sur Jaïpur au niveau des lésions et n'a rien vu au microscope concernant la teigne. Par ailleurs, Jodie n'a pas de lésions. Cependant il a prescrit des bains, a injecté un antibiotique à Jaïpur et on refait le point dans une semaine.

par Candydoudou » Mercredi 20 Août 2014 0:25

Si ce n'est pas un parasite, je conseille de faire faire un prick test pour voir si c'est un allergène, les allergies de peau ne sont pas rares en particulier en été. Un certain nombre de vétérinaires a comme spécialité la dermatologie (c'est affiché sur leur plaque) et peut faire ces tests-là avec toute une variété d'allergènes potentiels. Certains vétérinaires sont prompts à accuser trop facilement les aliments alors que les allergies environnementales sont de loin les plus courantes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prick_test
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

par sandd » Mercredi 20 Août 2014 0:29

Si les bains et l'injection d'antibios n'ont pas donné d'effet d'ici une semaine il y aura plusieurs autres analyses à mener.

par Mamiecat » Mercredi 20 Août 2014 9:41

Merci pour ces nouvelles, soigne-bien ce minou, et tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331

• Sujets sur la même thématique