Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Attaque nocturne: Mon chat m'attaque le soir

par kirie » Jeudi 21 Août 2014 23:43

Bonjour, mon chat a un comportement plutôt dérangeant certains soirs.. Limite effrayant ! Je m'explique, quand je me couche et que je ne fais plus attention à lui, il se faufile au bas de mon lit, se tapit, parfois je croise son regard, il a les pupilles toutes dilatées, oreilles baissées... Tant que je le regarde ca va, mais quand je ne m'apercois pas qu'il est là il me bondit au visage toutes griffes sorties comme si j'étais sa proie puis s'enfuit. Pourtant la journée il est extrêmement câlin, toujours dans mes pattes, il a toujours été un peu brute en jouant mais c'est tout.. Je ne comprend pas pourquoi il fait ca, est ce que ca vous est déjà arrivé ? Ce n'est même pas pour une question de territoire, il ne dort jamais sur mon lit, il a "son clic clac" juste à coté.. Quand il fait ca je le mets dehors en disant non mais de toute évidence ca ne change rien... Le pire c'est que je ne sais jamais quels soirs il va m'attaquer.. Help je ne veux pas être dévorée par mon chat ! (un petit trait d'humour biensur) =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 23:22
Genre: Non spécifié


Attaque nocturne

par Buxi » Vendredi 22 Août 2014 0:29

Salut

Quel âge à ton matou, a-t-il été correctement sevré (retiré de sa maman et de sa fraterie APRES ses trois mois) ?

Si il s'agit d'un chaton et surtout si il a été retiré trop tôt (le sevrage c'est pas deux mois mais trois et c'est hyper important), alors tu dois avoir le problème qu'on est beaucoup à avoir.
C'est à dire qu'il n'a pas appris à gérer ses griffes et ses morsures.
Le chat est un chasseur, souvent il a des périodes d'intense activité la nuit, et donc la nuit tu es sa "proie".

Je ne pense pas qu'il ai une dent contre toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Attaque nocturne

par Buxi » Vendredi 22 Août 2014 0:36

Donc peut-être des idées comme ça :

Si le "NON" ferme ne fonctionne pas et si il a toujours ce comportement dangereux pour toi, il va falloir isoler le problème.
Soit tu dors la tête couverte, soit tu isole le chat la nuit dans une autre pièce avec des jouets qu'il puisse utiliser à son grès.
Si tu veux quand même qu'il reste dormir dans la même pièce que toi, tu pourrais par exemple garder un jouet à portée de main, et dès qu'il commence à vouloir te chasser, tu détourne son attention et l'incite à utiliser son jouet.
Tu peux essayer aussi la méthode de le prendre par la peau du cou en lui disant le "NON". C'est un peu controversé, certaines personnes disent que c'est inefficace voir même peut-être contre productif, mais avec moi en tout cas ça à l'air de fonctionner.

A toi de voir ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Attaque nocturne

par snoopy001 » Vendredi 22 Août 2014 6:55

Quel âge a ton chat? Depuis combien de temps est-il ac toi?

Certains chats gardent un côté "sauvage" et le soir, c'est le moment de la chasse !
Si c'est vrmt au moment de dormir, il vaudrait mieux le mettre dans une autre pièce le temps qu'il comprenne que qd tu vas dormir, c'est l'heure du dodo pour lui aussi !
Si c'est en soirée, allume la lumière et ferme les tentures pr qu'il ne voit plus la pénombre. En général, ca aide bcp!
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Attaque nocturne

par kirie » Vendredi 22 Août 2014 13:49

Merci pour vos réponses ! Mon chat a un petit peu plus d'un an et je l'ai depuis qu'il a 2 mois et demi. Il a cette attitude depuis 6 mois environ, après ce n'est jamais fixe, il ne va pas m'attaquer pendant deux semaines puis ca lui prend un soir... D'ailleurs c'est pas forcément le soir, j'ai travaillé de nuit hier, je suis rentrée ce matin à 8h chez moi, je me suis couchée et Bim ! Il m'a attaqué alors que 10 minutes avant c'était la fête des ronsrons pour mon retour... C'est vrai qu'à ces moments je suis dans le noir le plus souvent, mais parfois non j'ai encore ma lampe de chevet allumée et je bouquine ! Mon chat est un serial killer.. Mais je l'aime ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 23:22
Genre: Non spécifié

Attaque nocturne

par Lyreo » Vendredi 22 Août 2014 18:32

Essaye peut-être de jouer un peu avec lui (15 min) avant d'aller te coucher, puis tu lui donnes à manger quand tu vas à la sdb (le temps que la tension redescende), puis dodo.
Peut-être qu'il te chasse parce qu'il a envie de jouer, et que de mettre en place un petit rituel avant d'aller au lit le canalisera.
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Attaque nocturne

par armie » Samedi 23 Août 2014 10:49

Il fait ça depuis 6 mois... Est-il castré ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Attaque nocturne

par kirie » Samedi 23 Août 2014 14:13

Oui il l'est =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 23:22
Genre: Non spécifié

Attaque nocturne

par Daeri » Samedi 23 Août 2014 17:07

Hello,

C'est un jeu.. Les chats adorent jouer à chasser. Les soirs où il t'attaque, ton chat se sent plus d'humeur à jouer qu'à dormir. Il faudrait en effet créer une habitude de jeu avec lui tous les soirs, par exemple dans ta routine avant d'aller te coucher. Par contre, jamais avec les mains, utilise un plumeau ou un objet.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Attaque nocturne

par armie » Samedi 23 Août 2014 18:01

Et si tu ne veux pas d'attaques sur le lit, joue systématiquement ailleurs et jamais sur le lit :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Attaque nocturne

par kirie » Samedi 23 Août 2014 18:41

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer de prendre cette habitude alors et je verrai ce que ca donne ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 23:22
Genre: Non spécifié

Attaque nocturne: Mon chat m'attaque le soir

par Ann » Lundi 25 Août 2014 10:46

Si cela peut te "rassurer" mon chat avait l'habitude de me chasser dans le noir..Pas forcément au lit, partout du moment qu'il faisait noir. Et malheureusement, au contraire des conseils qu'elles t'ont données, le lit est pour nous un beau terrain de jeu.. (mauvaise habitude que nous avons prise)

Il continu toujours un peu, mais ses attaques dans le lit ont diminuées. En toute honnêteté je ne sais pas pourquoi il s'est calmé car il continuait à nous chasser bien après sa castration. Peut être est-ce l'âge (il n'a que 3ans^^)

Enfin voilà, je comprend très bien que cela peut être dur! Car après tout moi j'en suis devenue presque apeurée la nuit. Mais s'est passé heureusement.


Je précise que Cookie n'a jamais eu de maman. Donc non sevré, très mauvaise gestion des griffes et de la morsure :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 19 Août 2014 16:09
Genre: Femme

Attaque nocturne: Mon chat m'attaque le soir

par CoeurdeBast » Mercredi 12 Juillet 2017 9:25

Bonjour,
Si ça peut te rassurer et t'aider, mon premier chat Dove me faisait ça aussi au point que j'avais peur et protégeait mon visage avec la couverture et il me faisait même le soir quand je me détendais devant la télé il bondissait par surprise sur la tête.Où m'attaquait les pieds quand j'étais occupé a autres chose.Il n'a pas été sevré juqu'au bout ayant perdu sa mère à l'âge de 1 mois et demi , j'ai recherchais beaucoup de solutions comme les jeux, canne a pêche, circuits a balle, arbre a chat, souris en peluche qui couine a chasser.
Je prenais soin de jouer avec lui au moins un quart d'heure par jour.Je sais que ce n'est pas évident quand on est fatigué après sa journée de travail ou que l'on a des choses a faire mais cela avait diminuer ce comportement. Ça s'appelle le syndrome du tigre, frustration de l'ennui surtout si le chat ne sort pas.Surtout pendant l'attaque il faut rester calme et ne pas s’énerver au contraire il faut apaiser la tension.Car si on s’énerve ou que l'on cris on obtiendra l'effet inverse et ce sera pire.
J'ai adopté d'autres mimis entre temps et je pensais que cela le calmerait d'avoir des compagnons de jeu mais non car sevré trop tôt et possessif envers moi il n'a jamais voulu jouer avec eux, cela n'a rien fait.
Je ne sais pas si c'est un bon conseil par contre mais ça a marché pour mon cas aussi quand il m'attaquait au point de me blesser et qu'il n'y avait pas moyen de le calmer.Je l'isolait au calme dans une pièce quelques minutes jusqu'à ce qu'il s'apaise où l'inverse je m'enfermais par exemple dans le bureau pour travailler au calme ^^ .Il pleurait derrière la porte mais je ne m'en préoccupais pas, il finissait par se calmer, je lui donnait toujours un jouer d'occupation par contre. Je lui disais "tu es puni" ( sans crier surtout, avec une voix normal et ferme comme quand on dis " Non" ) et hop dans la pièce. Après au fil du temps quand je lui disait ça, il y a allait tout seul ou il se calmait.
Il a 8 ans aujourd'hui et il ne le fait plus du tout. :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 30 Juillet 2013 18:54
Genre: Femme

Attaque nocturne: Mon chat m'attaque le soir

par Emsi » Samedi 02 Juin 2018 15:10

CoeurdeBast a écrit:Bonjour,
Si ça peut te rassurer. :-)


Je suis désolée pour cette mini citation, mais en fait je voulais simplement répondre et n'ai pas vu de bouton en ce sens (seulement "rapporter", "merci" et "répondre en citant"
J'interviens bien longtemps après le dernier message dans cette discussion, et c'est simplement pour dire que je suis contente d'être tombée dessus car il m'arrive exactement la même chose : je me reconnais totalement dans les "je me cache sous les couvertures" et autres ruses dont les gens ont parlé ici, et surtout dans le "je finis par avoir la trouille". Et je confirme que cette attitude du chat n'est pas systématique : il y a des soirs où je suis "surveillée" lors de mon coucher (là c'est exactement comme le dit la personne du premier message : on "sent" qu'on va être attaqué) et d'autres soirs où mon Roux m'ignore totalement (ouf !) et où je peux éteindre la lumière et m'allonger sans me protéger le bras Sinon, c'est un gentil chat, ni câlin ni pas câlin : gentil, pas mordeur ni griffeur, et qui d'ailleurs, passé ce moment d'attaque, vient ensuite se lover sur le lit un peu plus tard tout à fait calmement.

J'ai aussi pensé, comme vous, que la tombée du jour c'est "l'heure de la chasse", mais ces attaques ne se produisent pas au crépuscule (où là, effectivement, il a son moment d'intense activité physique : course dans l'appartement, etc), elles ont lieu quelle que soit l'heure où je me couche, et alors qu'on n'est plus au crépuscule.
Laisser la lumière ne change rien : il faudra bien finir par éteindre, et quand le sommeil est là, il est là, je ne ais pas attendre (temps inconnu en plus !) que mon chat ait l'idée d'aller voir ailleurs dans la maison.
L'enfermer dans une autre pièce : alors là c'est exclu, il va miauler comme un perdu
Mon chat ne manque pas d'activités, on joue beaucoup, il aime bien encore jouer bien qu'il ait 6 ans. Il a été sevré à 3 mois, donc le sevrage ne semble pas en cause.

En fait je ne viens pas ici chercher une réponse, mais plutôt pour donner mon témoignage sur ce fil "attaques du soir", au cas où d'autres personnes auraient le même souci.
Voilà donc qui est fait.
Bien cordialement à toutes et tous
Emsi (ancienne inscrite et qui revient)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 14:27
Genre: Non spécifié

Attaque nocturne: Mon chat m'attaque le soir

par Daeri » Samedi 02 Juin 2018 15:13

J'ai eu le soucis (en moins marqué je pense) à un moment et à ma suprise, ce spray a beaucoup aidé : https://www.wanimo.com/fr/chats/comport ... t-sf16516/

Dans mon cas, le chat dissipé avait trouvé un copain de jeu, ce n'est pas moi qui en faisait directement les frais mais ils étaient très bruyants :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 24 invités