CoeurdeBast a écrit:Bonjour,
Si ça peut te rassurer.

Je suis désolée pour cette mini citation, mais en fait je voulais simplement répondre et n'ai pas vu de bouton en ce sens (seulement "rapporter", "merci" et "répondre en citant"
J'interviens bien longtemps après le dernier message dans cette discussion, et c'est simplement pour dire que je suis contente d'être tombée dessus car il m'arrive exactement la même chose : je me reconnais totalement dans les "je me cache sous les couvertures" et autres ruses dont les gens ont parlé ici, et surtout dans le "je finis par avoir la trouille". Et je confirme que cette attitude du chat n'est pas systématique : il y a des soirs où je suis "surveillée" lors de mon coucher (là c'est exactement comme le dit la personne du premier message : on "sent" qu'on va être attaqué) et d'autres soirs où mon Roux m'ignore totalement (ouf !) et où je peux éteindre la lumière et m'allonger sans me protéger le bras Sinon, c'est un gentil chat, ni câlin ni pas câlin : gentil, pas mordeur ni griffeur, et qui d'ailleurs, passé ce moment d'attaque, vient ensuite se lover sur le lit un peu plus tard tout à fait calmement.
J'ai aussi pensé, comme vous, que la tombée du jour c'est "l'heure de la chasse", mais ces attaques ne se produisent pas au crépuscule (où là, effectivement, il a son moment d'intense activité physique : course dans l'appartement, etc), elles ont lieu quelle que soit l'heure où je me couche, et alors qu'on n'est plus au crépuscule.
Laisser la lumière ne change rien : il faudra bien finir par éteindre, et quand le sommeil est là, il est là, je ne ais pas attendre (temps inconnu en plus !) que mon chat ait l'idée d'aller voir ailleurs dans la maison.
L'enfermer dans une autre pièce : alors là c'est exclu, il va miauler comme un perdu
Mon chat ne manque pas d'activités, on joue beaucoup, il aime bien encore jouer bien qu'il ait 6 ans. Il a été sevré à 3 mois, donc le sevrage ne semble pas en cause.
En fait je ne viens pas ici chercher une réponse, mais plutôt pour donner mon témoignage sur ce fil "attaques du soir", au cas où d'autres personnes auraient le même souci.
Voilà donc qui est fait.
Bien cordialement à toutes et tous
Emsi (ancienne inscrite et qui revient)