Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton agressif et turbulent

par Lolcat » Vendredi 12 Septembre 2014 19:12

Bonjour,

je reviens vers vous pour recevoir quelques conseils au sujet de mon chaton de deux mois. Depuis qu'il s'est remis de sa diarrhée, il a développé une forte hyperactivité. Il perturbe nos sommeils car il dort moins que nous et ses quarts d'heure de folie se transforment en très longues heures.

On a acheté un circuit avec une balle, un arbre à chat, un laser et un arbre Flying bees pour qu'il se défoule et qu'il ne déprime pas. On fait tourner les jeux régulièrement et on lui sconsacre de longs moments à le faire courir et attaquer une souris retenue à un élastique. Rien n'y fait.

De plus, cela fait quelques jours qu'il a développé un comportement très agressif. Il se sert de ma main comme une cible. Il s'acharne dessus, et me prend comme une proie, se dirigeant vers moi en se dandinant, oreilles en arrière.. Je n'ai aucun mouvement d'humeur, hormis le "non" ferme en montrant le doigt et l'éloigner en le posant à terre. Quelques fois je l'attrape par la peau du cou. Mais rien n'y fait. C'est un perpétuel rapport d'agressivité.

La communication passe mal. Le seul moment de douceur est lorsqu'il va dormir (moment de joie) et s'en va téter sa couverture en semblant chercher les bons endroits et en ronronnant fortement (si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il cherche et s'il y a raison de laisser faire).

J'aimerai lui faire comprendre que je ne suis pas une proie, et qu'il doit rentrer ses griffes en jouant, mais aussi savoir si ce sont déjà les symptomes d'un problème de sevrage et de troubles du comportement à venir. En rédigeant ce message, je n'arrête pas de repousser ses attaques du lit et de mon clavier (car, en plus, il ne cesse de s'installer sur mon clavier, une nouvelle passion) et de le ramener à son arbre Flying bees, mais il revient toujours pour me mordre mes mains.

J'aimerai savoir si son comportement est normal, car c'est mon premier chaton. Y-a-t-il moyen de contrecarrer cette agressivité, et si possible de la diminuer? Quels types de jeux sont à proscrire? Pour le défouler on le fait courir avec la souris et l'élastique, jouer à la balle... mais rien n'y fait. Les seuls moments où il se repose c'est quand il a totalement vidé son énergie (comme à l'instant où il vient de s'écrouler de sommeil à mes côtés)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 22:54
Genre: Non spécifié


Chaton agressif et turbulent

par armie » Dimanche 14 Septembre 2014 16:02

Peut être qu'un jeu laser pourrait aider à dissocier le jeu de toi et tes mains ?
Je trouve que tout est déjà assez bien géré, le chaton devrait se calmer. Ca ressemble effectivement au résultat d'une séparation trop précoce d'avec sa fratrie. Il faut continuer vos gestes et les répéter. Personnellement j'avais un chaton un peu comme ça et avoir une grosse peluche sur laquelle il peut se défouler avait bien aidé.
Typiquement c'est un chaton qui aurait eu besoin d'être sociabilisé au jeu par d'autres chats.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chaton agressif et turbulent

par dominos » Dimanche 14 Septembre 2014 17:06

evitez au maximum les jeux qui font que le chat entre en contact avec vous....privilegiez la ficelle, le plumeau....et lorsqu'il est turbulant, ignorez le, même si ce n'est pas facile ! rien que le fait de le repousser est une reponse pour lui, un jeux ! normalement, avec les semaines cette attitude devrait diminuer....

par contre j'avais un chaton comme cela, adopté sauvage à environ 5 semaines.....il n'était pas hyperactif mais assez agressif, mordeur lors des jeux, grognant lorsque quelque chose ne lui plaisait pas...... lorsqu'il a eu un an, j'ai adopté un chaton de 3 mois "hyper bien sociabilisé" .....et bien à ma grande surprise ce chaton a terminé la sociabilisation du chat de 1 an qui est devenu un chat "normal" ! pour certains chats, c'est parfois la seule solution, vivre avec un autre chat qui les canalise......mais le problème c'est que l'on ne peut pas savoir d'avance..... et je suis consciente que en vous disant cela je ne vous aide pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton agressif et turbulent

par Mamiecat » Dimanche 14 Septembre 2014 17:16

Il te faut absolument dissocier le jeu d'avec tes mains comme le dit Armie. Le clavier quand tu tapes, c'est compréhensible, tes mains s'agitent et le stigmatisent. Il fait une fixation sur tes mains. As-tu essayé le Feliway ? Il lui faudrait peut-être aussi un anxiolytique léger, afin que ça n'empire pas, et que ça ne devienne pas une habitude. Le véto pourrait lui prescrire du Zylkene qui temporise ce genre de comportement :
http://www.veterinairebeaurivage.com/ve ... re-animal-
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton agressif et turbulent

par dominos » Dimanche 14 Septembre 2014 17:21

merci Mamiecat, je voulais aussi parler du Zylkene mais je ne retrouvais plus le nom !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton agressif et turbulent

par yacapu » Dimanche 14 Septembre 2014 22:18

Bonsoir tout a été dit par contre le zylkéne sur un si jeune chaton je sais pas trop faudrais demandé l'avis d'un véto je pense! le féliway oui pas de soucis
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chaton agressif et turbulent

par Mamiecat » Lundi 15 Septembre 2014 8:28

Merci de préciser ce point très important Béa, au sujet du Zylkene. Cet anxiolytique doit toujours être prescrit par un véto, qui tiendra compte de l'âge et du poids de l'animal : donc prescription véto obligatoire. Et, en effet, il n'est pas certain qu'à 2 mois le véto soit d'accord pour ce genre de médication.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton agressif et turbulent

par Lolcat » Samedi 11 Octobre 2014 0:39

Bonjour, merci pour toutes vos réponses.

Je n'ai pas testé le Feliway car je suis un peu réticente à l'idée de mettre des hormones dans l'air.
Voici près d'un mois que j'ai posté ce message et je viens faire le point.

Mon chaton est toujours aussi peu câlin. Du coup, je ne le force pas et évite de le caresser car il réagit mal. Les seuls moments de "douceur" sont lorsqu'il se jette sur la couverture et la tète. Mais là encore je suis réticente à le caresser car je ne sais pas si c'est ce qu'il veut où si je lui impose alors qu'il est dans un moment de faiblesse de bébé. Il continue de téter plusieurs fois par jour sa couverture pour dormir.

J'essaie de le distraire, il a de nombreux jeux mais semblent incapable de s'occuper seul. Comme je travaille à mon domicile, ce n'est pas simple ni pour lui ni pour moi et ne doit rien arranger à notre relation puisque ma présence fait qu'il dort peu mais mon boulot m'empêche aussi de m'occuper de lui à chaque instant.

Il me colle sans cesse pour dormir mais est agressif avec ma main et se met vite dans ses états. J'habite dans un F2 et il se sent obligé de quitter la pièce pour me suivre dans l'autre. Y-a-t-il une raison?

De plus, lorsqu'il se met en tête de m'attaquer la main, il baisse ses oreilles, écarquille les yeux et avance les pieds dans une drôle de danse avant de se jeter dessus. Est-ce vraiment du jeu ou est-ce invivable aussi pour lui qu'on soit presque H24 dans un appart? (c'est stupide comme question mais si j'étais à sa place je ne supporterai pas de vivre dans un appart). Parfois, on dirait qu'une mouche le pique, et bam, il a dans le viseur ma main.

Enfin, la véto m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à le gronder en le couchant ou en le soulevant par la peau du coup. Mais rien n'y fait. Le chaton semble être dominant et ne supporte pas d'être couché.

Ma priorité est son bien-être. Donc que dois-je faire pour qu'il se sente mieux ? Le laisser tranquille et continuer à le "gronder"? J'essaie de faire au mieux en lui donnant des friandises lors des soins un peu douloureux comme le nettoyage des oreilles. C'est vraiment un coq en pâte. Je suis donc preneuse de conseils, mais exempts de médicaments ou de solutions aux hormones dans le meilleur des cas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 22:54
Genre: Non spécifié

Chaton agressif et turbulent

par dominos » Samedi 11 Octobre 2014 7:03

le feliway ce sont des pheromones, pas des hormones rien à voire !!! ces phoromones sont produits par de minuscules glandes qui sont au niveau de la peau du chat et qui se deposent sur les objets contre lesquels le chat se frotte. c'est totalement inofensif ! elles agisssent à l'exterieur du chat pas à l'interieur ! leur odeur (indetectable pour nous humain) permet au chat de se sentir chez lui. sans ces pheromones, le chat serait perdu, stressé !

le zylkene est un derivé du lait....tout à fait naturel donc ! ce n'est pas une substance chimique....par ce produit on essaie de reproduire le bien-être qu'a le chat lorsqu'il tête sa maman donc lorsqu'il a l'estomac rempli de lait..........c'est un peu le même principe, toutes proportions gardées, que lorsque l'on n'arrive pas à dormir et que l'on se releve pour boire une tasse de lait...cela peut nous aider à nous calmer et à nous rendormir....

Mamiecat, si j'ai dit quelque chose de faux, n'hesitez pas à me corriger...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton agressif et turbulent

par dominos » Samedi 11 Octobre 2014 7:23

n'hesitez pas si il fait trop le fou, à l'isoler dans une piece....avec bien sur tout le confort pour chaton ! repas, litière et lieu de couchage ! vous jouez un moment avec lui (environ 10 minutes) avec la ficelle pour le defouler dans cette piece puis vous l'enfermez dedans....et fautes votre travail sans vous occuper de lui....même si cela dure longtemps, pendant 2 heures de temps ou plus ....
...vous êtes toujours là donc il faut qu'il apprenne à être seul, à gerer le temps quand il est seul ! quand on travaille à l'exterieur, le chat apprend cela automatiquement ! et le fait qu'il est joueur et toujours present est donc moins ressenti par le maitre....

j'ai adotpé il y a deux mois un "chaton" sauvageon de 1 an....et bien dès que je suis là il me suis partout ! il est toujours dans mes pieds, je l'ai deja "chouté" plusieurs fois sans faire expres et malgré cela il continue !!! si je descend à la cave, il descend, si je monte au grenier il monte....c'est un peu penible....ou mignon cela depend comment on prend la chose....mais comme je suis absente une grande partie de la journée je trouve mingon qu'il me suive et qu'il veille sans cesse jouer avec moi !!!

comme j'ai plusieurs chats, je continue de jouer avec lui chaque jour mais pour cela je m'isole chaque fois dans "sa" piece car sinon, tous les autres chats arrivent et le jeux n'est plus possible ! eh bien du coup lorsque je suis là, il se met souvent devant la porte ouverte de "sa" piece et miaule pour me montrer qu'il veut jouer...sans le vouloir, cela l'a automatisé...il sait que l'on ne joue que dans cette piece....

mais lui il a deja un an...cela va venir petit à petit avec votre chaton qui est tout petit !

quand au fait de gronder, je ne sais pas que vous dire...moi j'ignore et si cela ne suffit pas, j'isole dans une piece le chat qui s'exite et donc devient ingerable.... avec praline qui a gardé un fond sauvage, je n'hesite pas à utlilser un spray d'eau...si elle est trop insistante ou va dans un lieu interdit (comme le dessus de la cage de l'oiseau) un petit coup de spray ...et hop elle s'en va...mais je privilegie les calins à d'autres moments...maintenant elle voit le spray dans la main...et hop elle s'en va d'elle même...plus besoin de sprayer l'eau !!!

j'ai deux chats de race, deux ragdolls....les deux n'ont jamais aimé les calins, les caresses...j'en ai pris mon parti et je ne les caresse pas même se cela me frustre ! pourtant le mâle s'installe toujours tout près de moi...il est pot de colle mais à sa manière...mais etonnemment, ils ont eu dix ans cette année et leur caractère change...tecoa se met à aimer les caresses, et en redemande ! et sa soeur commence aussi à aimer mais nettement moins.... il faut s'adapter au caractère du chat. si il n'aime pas, mieux vaut le laisser tranquille...si il semble demander, une ou deux caresse et stop....pour ne pas agacer le chat.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton agressif et turbulent

par Mamiecat » Samedi 11 Octobre 2014 9:23

Merci Dominos, tout à fait d'accord avec toi.
Voici un lien donné par Plume sur le ZYLKENE qui montre des exemples intéressants dans les commentaires :
http://www.laviedeschats.com/calmant-naturel-zylkene/
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités