Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

À quel âge laisser sortir un chaton ?

par ForrestGump » Samedi 27 Septembre 2014 20:36

Bonsoir a tous , d 'apres votre experience ,a quel age est il preferable de laissé sortir un chaton ?
J'habite en maison a la campagne , la route nationale la plus proche est a 100 m.Je souhaite que Capsule
Image
sorte quand elle le souhaite pour profiter de la nature mais qu'elle reste assez pantouflarde :-)
Elle a 3 mois et bien entendu je la castrerai a ses 6 mois .
Merci d'avance pour vos retour d'experience .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 31 Août 2014 20:03
Genre: Non spécifié


À quel âge les laissés sortir ?

par plume377 » Samedi 27 Septembre 2014 20:48

Pour sa sécurité, pas avant la stérilisation et il faut qu'elle soit en ordre de vaccins. A six mois, même stérilisée, elle sera encore un chaton, et donc, loin d'être pantouflarde.
Sorties sous haute surveillance au début... beaucoup l'appeler...Et lui interdire les sorties la nuit où les chats errants et non stérilisés chassent et se bagarrent.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

À quel âge les laissés sortir ?

par Candydoudou » Samedi 27 Septembre 2014 21:25

Je déconseille de laisser sortir un chat sans surveillance. La durée de vie moyenne d'un chat qui sort est de 4 ans seulement. La route est à 100 m, Capsule l'atteindra facilement.
Si c'est possible, la laisser sortir dans le jardin bien clôturé serait idéal, ou alors si elle tolère un harnais, la sortir en laisse. Il est possible de lui apprendre, même si tous les chats ne tolèrent pas le harnais.
Pour ce qui est de la stérilisation, Capsule a un ancêtre siamois, aussi elle risque d'avoir ses chaleurs dès 4 ou 5 mois, comme les siamoises : prudence !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

À quel âge les laissés sortir ?

par armie » Dimanche 28 Septembre 2014 9:15

Je dirais aussi quelques semaines après la stérilisation (attendre que ça cicatrise parfaitement) ! Mes chats sortis ensuite ont un territoire plus réduit et se mettent moins en danger. Ils sont en effet plus pantouflards. Il faut que les sorties soient progressives et pendant une certaine période sous surveillance.
Après je sais que certaines femelles stérilisées gardent malgré tout un territoire étendu, j'aurais peur avec la route.

Certains des gens du forum on fait un enclos. Peut être que ça serait bien pour chez toi ?
Ici le jardin est clôturé mais c'était possible car il est de taille assez restreinte.
Modifié en dernier par armie le Dimanche 28 Septembre 2014 15:36, modifié 1 fois.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

À quel âge laisser sortir un chaton ?

par snoopy001 » Dimanche 28 Septembre 2014 15:00

Ici on a sorti nala sous surveillance à 5 mois (donc un mois avant sa stérilisation)... Mais j'habite un cul de sac avec très peu de voitures !

Qd tu dis que la route est à 100m, que devra-t-elle faire pr y arriver? Si elle doit traverser 3 haies et 5 clotures, elle n'ira surement pas ! Si c'est au fond de ton jardin, complètement dégagée, c'est possible ! Après je pense que ca dépend bcp du caractère du chat. Si elle est peureuse, elle aura peur du bruit et n'ira surement pas s'aventurer jusque là avec le bruit des voitures.

PS: Sangria est p-e l'exception qui confirme la règle (bien que j'en doute) mais elle a 12 ans et sort depuis ses 2 mois et demi !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

À quel âge laisser sortir un chaton ?

par ForrestGump » Dimanche 28 Septembre 2014 20:00

Merci a tous pour vos reponses.
Cela vas etre tres dur de l'empecher de sortir encore 3 mois ; la miss parait tres interressée par l'exterieure .
Le harnais ne me tente pas trop :( mais peut etre que je vais tenter :?:
Ma derniere chatte a vécue 18 ans et elle etait quasiment toujours dehors .L'acces a la route n'est pas facile est il y as de tres grande entendus agricole a l'arriere de la maison!
Je donne les repas a heures fixe pour lui donner l'habitude de manger lorsque l'on est a la maison .
Je vais installer une chatiere electronique pour l'empecher de sortir la nuit .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 31 Août 2014 20:03
Genre: Non spécifié

À quel âge laisser sortir un chaton ?

par armie » Dimanche 28 Septembre 2014 20:17

Je te conseille la sureflap modèle XL, je l'ai et elle est réglable et top. Elle a l'avantage d'avoir un écran digital de réglages et je la trouve assez intuitive. Des amis ont acheté l'autre marque et elle marche très mal, les piles se vidant très vite. Perso je n'ai pas eu à les changer depuis le printemps.
Par contre je te recommande vivement de ne pas la laisser sortir avant sa stérilisation, elle risquerait de faire une portée avant ses 6 mois, ça arrive et c'est dangereux pour sa santé. Ca va bientôt être l'hiver, ce sera plus facile de la garder enfermée. Si vous commencez à la laisser sortir avant ce sera infernal, elle demandera sans arrêt d'aller dehors et ce sera risqué aussi car vous ne verrez pas approcher sa puberté, à partir d'un moment on ne surveille plus et c'est là que les ennuis arrivent. Sachant que les chats errants véhiculent des MST dont certaines n'ont pas de vaccins, ce serait bête de prendre le risque.

Mis à part ça, c'est super pour la distance d'avec la route, c'est l'idéal !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

À quel âge laisser sortir un chaton ?

par germina » Dimanche 28 Septembre 2014 20:19

ForrestGump a écrit:Je vais installer une chatiere electronique pour l'empecher de sortir la nuit .

=====================================================================
:HELLO:
A quoi sert au juste 1 chatière ? Et pourquoi "électronique" ?

Merci pour avoir raconté votre histoire. J'habite en Guyane F. J'ai 1 chaton de 4 mois, 1 mâle, qui vit avec moi, au rez-de-chaussée, dans 1 mini-studio hlm, non stérilisé.

Le week-end, mes voisins sont chez eux, donc, mon chaton reste enfermé.

Sinon, durant la semaine scolaire, il sort 1 instant, j'entrouvre la porte, et il sort 1 instant, il décide seul de rentrer et aussitôt après, je referme la porte.

Dès qu'il entend 1 bruit ou voit 1 chien, il court à toutes pattes, à l'intérieur.

Quelquefois, il sort avec moi, je l'attache avec 1 laisse composée de sachet plastifié, long et fin, qui sert ici, à contenir les baguettes.

Autour de chez moi, ce sont des ruelles à double sens.

Quand il sort, il ne miaule pas.

Quand je m'absente pour des heures ou quand je reçois des visiteurs, il reste enfermé chez nous.

:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

À quel âge laisser sortir un chaton ?

par whitecat » Dimanche 28 Septembre 2014 20:51

Un chat d'intérieur est-il malheureux ? Cette question, nombre de propriétaires de matous se la posent... Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet tente d'y répondre, et revient sur les nombreux dangers qui menacent nos petits félins.

"Les croyances populaires sont tenaces, et bien souvent elles sont fausses ou basées sur des époques tellement lointaines que les choses ont changé radicalement.

Quelle espérance de vie pour un chat d'extérieur ?

Celle qui veut qu’un chat heureux doit être un chat qui sort librement en extérieur est tenace mais fausse, voire dangereuse pour nos petits félins domestiques.
Nous savons tous qu’un chat peut se faire écraser, c’est d’ailleurs la principale chose à laquelle nous pensons quand on envisage de laisser sortir Minou.
Mais on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Un chat n’a besoin de sortir que s’il n’a pas ce qui lui est nécessaire chez lui : une litière propre, un espace de jeu suffisant et ludique, une gamelle d’eau et à manger à volonté. Ajoutez-y une dose de caresses et d’amour et il sera heureux comme tout. Eventuellement une sortie en laisse dans un endroit calme et sans danger pour vous faire plaisir, à lui et à vous.
Quels dangers menacent les chats d'extérieur ?
Dangers, dangers, mais quels sont ces fameux dangers qui guettent not chats dehors ?
D’abord la route, mais aussi les pièges, les chasseurs en campagne qui de loin ont tôt fait de confondre lapin et chat. Mais nous oublions le vol pur et simple, l’enfermement involontaire, surtout en période de vacances : Minou a peur et se réfugie dans le garage d’un voisin. Le voisin part pour 4 semaines camper et ne voit pas Minou caché sous une bâche, il ferme la porte et voilà Minou sans eau, et sans nourriture en pleine chaleur…
Parlons aussi des poisons pour le chat : un peu de goudron frais rebouche un nid de poule, Minou marche dessus, il a plein de goudron sur la patte, il se cache dans un buisson et nettoie sa patte souillée. Quelques minutes plus tard il titube, il perd connaissance et il est déjà trop tard. Une abeille se trouve dérangé par Minou qui veut jouer avec, elle le pique à la gorge…
Un oiseau vient de se nourrir de quelques baies de gui, Minou réussi à l’attraper, il avale le petit oiseau repu, et Minou commence à montrer des signes de faiblesse. On court chez le vétérinaire qui ne sait pas ce qui se passe, et Minou ne s’en remet pas… La piqûre d’une vipère peut aussi lui être fatale.
Des risques de maladies
Et les maladies transmissibles par les bagarres et les rapports sexuels du chat, tel que le FIV ou le FeLV (leucose féline) qui sont mortelles et inguérissables.
Mais aussi le coryza, le typhus, et autres saletés que les chats errants se transmettent à qui mieux-mieux, et les vaccins ne suffisent pas toujours à les protéger… Sans omettre les blessures plus ou moins graves qui peuvent être provoquées par d’autres chats, mais aussi chiens ou animaux divers, y compris bipèdes…
Je vous passerai le passage sur les trafics de fourrures et les ramassages d’animaux errants qui finissent euthanasiés dans un refuge dans le meilleur des cas.
Alors, reprenons notre réflexion, est-il vraiment nécessaire de laisser Minou sortir ? Ne serait-il pas plus prudent de le sortir en laisse s’il le demande vraiment ? N’est ce pas plutôt pour soulager notre conscience parce qu’on le croit plus heureux qu’on veut le faire sortir ? Préfère-t-on vivre 4 ans avec Minou qui n’est jamais là ou 18 voir 19 ans avec Minou sur les genoux qui ronronne ?
A vous de choisir en connaissance de cause !"

par Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités