Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Mon chat fait caca hors de la litière

par Fatoux » Vendredi 03 Octobre 2014 9:37

Bonjour,
J'ai un soucis avec mon chat . Il est né le 9 mai & a donc presque 5 mois . Je l'ai eu alors qu'il n'avait que 8 semaines, une dame le donnait sur un célèbre site marchand . A vrai dire je ne savais pas à ce moment la qu'un chat n'était pas totalement sevré à cet âge la, & j'avoue avoir totalement craqué sur lui ( alors qu'à la base je préfèrais les chiens plutôt que les chats ^^ ) . Bref, au début je n'ai eu aucun soucis avec lui, j'ai eu à lui montrer une fois la litière pour qu'il fasse normalement ses besoins à l'intérieur . Mais la, depuis environ 2 - 3 semaines, il a pris l'habitude de faire ses selles en dehors de la litière .. Enfin, que le matin bizarrement, le reste de la journée il fait dedans normalement . Au début, j'ai pensé que c'est peut être parce qu'il trouvait sa litière trop sale, mais même en la nettoyant la veille au soir, lorsque je me lève le matin, il fait par terre, devant sa litière . Ce qui est bizarre, c'est que ça n'arrive pas tout les matins non plus, la ça fait 2 jours de suite qu'il le fait, mais il y a 3 jours il n'avait rien fait . Il n'y a eu aucuns changements dans notre appartement & dans nos habitudes ces derniers temps qui auraient pu déclencher ça . On a changé de marque de croquettes pensant que celles qu'il avait ne lui convenait pas, alors maintenant il fait moins souvent, fait des cacas " normaux ", mais ça ne change rien au plus gros du problème .
Honnêtement, à part ça, j'adore mon chat, il est câlin, joueur, & je n'ai aucun soucis avec lui .. Mais ramasser ça tout les matins ou presque, ça devient usant à force, surtout que je ne vois pas quoi faire d'autre pour que ça lui passe .
Après maintes & maintes recherches sur le net, j'ai lu que cela pouvait venir du fait qu'il est mal sevré, oui mais que faire dans ce cas ? J'ai prévu de le castrer d'ici quelques semaines, est ce que cela va peut être faire changer quelque chose ?

Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse :) !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Octobre 2014 9:23
Genre: Non spécifié


Caca hors de la litière ..

par raffie » Vendredi 03 Octobre 2014 14:43

coucou,

il y a beaucoup de possibilité dans ce cas comme le stresse, le fait qu'il soit mal sevré etc...

quand il fait pipi ou caca en dehors de sa litière il le fait à quel endroit ?

il veut peut être exprimé une peur ou un stresse, dès fois il suffit d'une toute petite chose qu'il l'a stressé et qu'il a enregistré à ce moment là

tu peux lui mettre une toute petite groutte de javel dans sa litière

le tapé ou le grondé ça va le braqué. si tu le prends sur le fait il faut lui dire un non ferme
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Caca hors de la litière ..

par Fatoux » Vendredi 03 Octobre 2014 14:46

raffie a écrit:coucou,

il y a beaucoup de possibilité dans ce cas comme le stresse, le fait qu'il soit mal sevré etc...

quand il fait pipi ou caca en dehors de sa litière il le fait à quel endroit ?

il veut peut être exprimé une peur ou un stresse, dès fois il suffit d'une toute petite chose qu'il l'a stressé et qu'il a enregistré à ce moment là

tu peux lui mettre une toute petite groutte de javel dans sa litière

le tapé ou le grondé ça va le braqué. si tu le prends sur le fait il faut lui dire un non ferme


A chaque fois il le fait juste devant la litière .. C'que je comprends pas, c'est que c'est toujours les matins entre 9h30 & 10h30 .. & bizarrement quand personne n'est la ( quand je travaille du matin & que mon compagnon aussi ) il ne le fait pas, c'est uniquement quand on est là, comme si il le faisait exprès . & il sait qu'il n'a pas le droit puisque la dernière fois je l'ai pris en flag, je lui ai dit non & je me suis levée pour aller chercher ce qu'il fallait pour nettoyer & il est parti en courant !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Octobre 2014 9:23
Genre: Non spécifié

Caca hors de la litière ..

par dominos » Vendredi 03 Octobre 2014 14:55

bonjour,
quand il fait, il est dans la litière et fait à coté ou il est completement en dehors de la litière ?
il ne fait qu'à cet endroit ? i fait seulement sa crotte ou aussi ses urines ?

tu as une litière fermée ? car si oui, il se peut que lorsque vous êtes là, il ne veut pas aller dedans car pas rassuré et donc fait devant....

juste une experience....j'ai un chat recuperé adulte...il a maintenant une dizaine d'années. depuis quelques temps il avait tendance à faire à coté de la litière....et il s'est averé qu'il était malade....il a un lymphome....pour dire simplement, ce sont des tumeurs au niveau des intestins qui bloquent son transit intestinal par moments....quand je l'emmene chez le veto et qu'il reçoit de la cortisone, il ne fait plus à coté de la litière....quand je retrouve des crottes à coté, c'est le signe qu'il va moins bien et qu'il doit bientot recevoir une nouvelle injection....

ton chat est jeune, il n'a certainement pas cette maladie (en plus caline vomit lorsqu'elle n'est pas bien) mais cela vaudrait la peine de consulter un veto au cas ou son problème serait du à une maladie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Caca hors de la litière ..

par Daeri » Vendredi 03 Octobre 2014 15:28

Fatoux a écrit:C'est uniquement quand on est là, comme si il le faisait exprès . & il sait qu'il n'a pas le droit puisque la dernière fois je l'ai pris en flag, je lui ai dit non & je me suis levée pour aller chercher ce qu'il fallait pour nettoyer & il est parti en courant !

Euh non ça ne veut pas du tout dire qu'il a compris qu'il sait qu'il n'a pas le droit. Pour un chat, son territoire c'est très important, il ne va pas s'amuser à y faire caca parce qu'il veut t'embêter.. Un chat le fera
- parce qu'il ne connait pas l'usage d'un bac
- parce qu'il n'y a pas accès. Ca a l'air con mais j'ai déjà vu personnellement des cas comme ças. Par exemple un propriétaire qui fermait le bureau la nuit et n'avait pas fait le rapprochement avec le bac qui s'y trouvait. Ou une connaissance qui ne réalisait pas ce qui se passait avec son colocataire, ce dernier maltraitant quasiment son chat en son absence (lui fermait l'accès à la salle d'eau car il fermait toutes les portes, donnait un coup de pied au chat s'il était à la litière quand il voulait lui même occuper les toilettes à côté etc.). Il a fallu qu'elle rentre un jour à l'improviste pour qu'elle réalise que ce qu'elle refusait d'envisager était bien la réalité. Il y a aussi les gens qui refusent de se mettre au niveau de leur chat et leur demande l'impossible.
- à cause de problèmes de santé. Le caca hors litière devient donc un des symptômes. Le gronder revient à gronder quelqu'un parce qu'il tousse..
- à cause d'un problème de stress ou de partage de territoire. Par exemple un caca hors litière toujours pile devant la porte permet au chat d'exprimer un problème relationnel avec un(e) des occupant(e)s de la maison. C'est un peu comme le chat qui ne recouvre pas ses besoins en version plus grave Là, encore c'est un symptôme. Pour résoudre le problème, il faut absolument détecter la cause racine et la corriger. Les cacas reviendront alors dans le bac à litière. Pour le corriger, il faut commencer par observer et ouvrir son esprit.

La règle de base est toujours de ne jamais stresser le chat sur ce genre de problème. Pas d'engueulade. Pas de punition. La dernière qu'on veut, c'est que le chat bloque sur le bac car il en a peur.

Bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Caca hors de la litière ..

par Fatoux » Vendredi 03 Octobre 2014 20:20

Daeri a écrit:
Fatoux a écrit:C'est uniquement quand on est là, comme si il le faisait exprès . & il sait qu'il n'a pas le droit puisque la dernière fois je l'ai pris en flag, je lui ai dit non & je me suis levée pour aller chercher ce qu'il fallait pour nettoyer & il est parti en courant !

Euh non ça ne veut pas du tout dire qu'il a compris qu'il sait qu'il n'a pas le droit. Pour un chat, son territoire c'est très important, il ne va pas s'amuser à y faire caca parce qu'il veut t'embêter.. Un chat le fera
- parce qu'il ne connait pas l'usage d'un bac
- parce qu'il n'y a pas accès. Ca a l'air con mais j'ai déjà vu personnellement des cas comme ças. Par exemple un propriétaire qui fermait le bureau la nuit et n'avait pas fait le rapprochement avec le bac qui s'y trouvait. Ou une connaissance qui ne réalisait pas ce qui se passait avec son colocataire, ce dernier maltraitant quasiment son chat en son absence (lui fermait l'accès à la salle d'eau car il fermait toutes les portes, donnait un coup de pied au chat s'il était à la litière quand il voulait lui même occuper les toilettes à côté etc.). Il a fallu qu'elle rentre un jour à l'improviste pour qu'elle réalise que ce qu'elle refusait d'envisager était bien la réalité. Il y a aussi les gens qui refusent de se mettre au niveau de leur chat et leur demande l'impossible.
- à cause de problèmes de santé. Le caca hors litière devient donc un des symptômes. Le gronder revient à gronder quelqu'un parce qu'il tousse..
- à cause d'un problème de stress ou de partage de territoire. Par exemple un caca hors litière toujours pile devant la porte permet au chat d'exprimer un problème relationnel avec un(e) des occupant(e)s de la maison. C'est un peu comme le chat qui ne recouvre pas ses besoins en version plus grave Là, encore c'est un symptôme. Pour résoudre le problème, il faut absolument détecter la cause racine et la corriger. Les cacas reviendront alors dans le bac à litière. Pour le corriger, il faut commencer par observer et ouvrir son esprit.

La règle de base est toujours de ne jamais stresser le chat sur ce genre de problème. Pas d'engueulade. Pas de punition. La dernière qu'on veut, c'est que le chat bloque sur le bac car il en a peur.

Bon courage !


Donc la, c'est soit un problème de stress, soit il est malade en gros . Honnêtement je ne vois pas du tout ce qui peut le stresser, il est constamment en train de nous faire des câlins, & joue le plus clair de son temps avec ma fille .. Donc je vois pas . A vrai ça m'inquiète maintenant ..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Octobre 2014 9:23
Genre: Non spécifié

Mon chat fait caca hors de la litière

par Mamiecat » Samedi 04 Octobre 2014 9:09

Essaie de consulter un véto pour éliminer tout problème de santé.
Tu peux essayer d'enlever la porte de cette litière, ou mieux le couvercle. Peut-être associe-t-il un bruit qui l'a stressé à cette litière alors qu'il s'y trouvait. Tu peux aussi ajouter une 2ème litière un peu plus loin.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat fait caca hors de la litière

par Fatoux » Samedi 04 Octobre 2014 9:34

Mamiecat a écrit:Essaie de consulter un véto pour éliminer tout problème de santé.
Tu peux essayer d'enlever la porte de cette litière, ou mieux le couvercle. Peut-être associe-t-il un bruit qui l'a stressé à cette litière alors qu'il s'y trouvait. Tu peux aussi ajouter une 2ème litière un peu plus loin.


Je n'ai jamais mis la porte sur la litière, sinon depuis tout petit il ne voulait pas y rentrer . Ce matin j'ai mis un carton devant la litière, à l'endroit ou il fait d'habitude sans enlever l'accès à la litière .. Pour le moment il n'a rien fait ( hors de la litière ) . Je vais laisser passer le week end, & je verrai lundi, si ça ne s'est pas arrangé, je vais voir le véto . & sinon je lui mettrai un carton devant la litière tout les matins lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Octobre 2014 9:23
Genre: Non spécifié

Mon chat fait caca hors de la litière

par armie » Samedi 04 Octobre 2014 12:07

S'il fait pipi dans sa litière et caca à l'extérieur c'est sans doute un chat "très très propre".
Ce type de chat n'accepte pas de faire pipi et caca dans le même bac car c'est sale, dans la nature, les chats font à des endroits différents à chaque fois. Il aurait donc un comportement "naturel".
Le meilleur moyen de lui faire passer cette envie est de rajouter un second bac (ouvert car il a l'air de plus apprécier), à l'endroit ou il veut faire d'habitude ses besoins hors litière. Ensuite vous pourrez déplacer ce bac quand il y sera habitué. C'est souvent radical.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Mon chat fait caca hors de la litière

par Fatoux » Samedi 04 Octobre 2014 12:24

armie a écrit:S'il fait pipi dans sa litière et caca à l'extérieur c'est sans doute un chat "très très propre".
Ce type de chat n'accepte pas de faire pipi et caca dans le même bac car c'est sale, dans la nature, les chats font à des endroits différents à chaque fois. Il aurait donc un comportement "naturel".
Le meilleur moyen de lui faire passer cette envie est de rajouter un second bac (ouvert car il a l'air de plus apprécier), à l'endroit ou il veut faire d'habitude ses besoins hors litière. Ensuite vous pourrez déplacer ce bac quand il y sera habitué. C'est souvent radical.


Le problème c'est que je n'ai pas un appartement très grand, & je ne vois pas ou je pourrai lui mettre ce 2ème bac par la suite .. De plus si j'ai pris une litière fermée, c'est pour éviter que ma fille de 18 mois n'ai l'idée de " jouer " dedans, je dois déjà tout le temps la surveiller pour ne pas qu'elle touche aux gamelles lol . Quand elle sera plus grande ce sera p'tet plus simple, & encore ça ne résout pas le problème du manque de place :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Octobre 2014 9:23
Genre: Non spécifié

Mon chat fait caca hors de la litière

par Mamiecat » Dimanche 05 Octobre 2014 8:30

Oulà, pour ta petite mère de 18 mois, je comprends, j'ai connu ça (manger dans les gamelles des chats, jouer avec les litières et les gamelles d'eau), quel formidable terrain de jeux où on ne peut pas toujours avoir l’œil à tout ce qui s'y passe, les interdits les fascinent et les attirent. L'idée du carton est excellente provisoirement pour ton minou, tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités