|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
Flux des nouveaux sujets: RSS
raffie a écrit:coucou,
il y a beaucoup de possibilité dans ce cas comme le stresse, le fait qu'il soit mal sevré etc...
quand il fait pipi ou caca en dehors de sa litière il le fait à quel endroit ?
il veut peut être exprimé une peur ou un stresse, dès fois il suffit d'une toute petite chose qu'il l'a stressé et qu'il a enregistré à ce moment là
tu peux lui mettre une toute petite groutte de javel dans sa litière
le tapé ou le grondé ça va le braqué. si tu le prends sur le fait il faut lui dire un non ferme
Fatoux a écrit:C'est uniquement quand on est là, comme si il le faisait exprès . & il sait qu'il n'a pas le droit puisque la dernière fois je l'ai pris en flag, je lui ai dit non & je me suis levée pour aller chercher ce qu'il fallait pour nettoyer & il est parti en courant !
Daeri a écrit:Fatoux a écrit:C'est uniquement quand on est là, comme si il le faisait exprès . & il sait qu'il n'a pas le droit puisque la dernière fois je l'ai pris en flag, je lui ai dit non & je me suis levée pour aller chercher ce qu'il fallait pour nettoyer & il est parti en courant !
Euh non ça ne veut pas du tout dire qu'il a compris qu'il sait qu'il n'a pas le droit. Pour un chat, son territoire c'est très important, il ne va pas s'amuser à y faire caca parce qu'il veut t'embêter.. Un chat le fera
- parce qu'il ne connait pas l'usage d'un bac
- parce qu'il n'y a pas accès. Ca a l'air con mais j'ai déjà vu personnellement des cas comme ças. Par exemple un propriétaire qui fermait le bureau la nuit et n'avait pas fait le rapprochement avec le bac qui s'y trouvait. Ou une connaissance qui ne réalisait pas ce qui se passait avec son colocataire, ce dernier maltraitant quasiment son chat en son absence (lui fermait l'accès à la salle d'eau car il fermait toutes les portes, donnait un coup de pied au chat s'il était à la litière quand il voulait lui même occuper les toilettes à côté etc.). Il a fallu qu'elle rentre un jour à l'improviste pour qu'elle réalise que ce qu'elle refusait d'envisager était bien la réalité. Il y a aussi les gens qui refusent de se mettre au niveau de leur chat et leur demande l'impossible.
- à cause de problèmes de santé. Le caca hors litière devient donc un des symptômes. Le gronder revient à gronder quelqu'un parce qu'il tousse..
- à cause d'un problème de stress ou de partage de territoire. Par exemple un caca hors litière toujours pile devant la porte permet au chat d'exprimer un problème relationnel avec un(e) des occupant(e)s de la maison. C'est un peu comme le chat qui ne recouvre pas ses besoins en version plus grave Là, encore c'est un symptôme. Pour résoudre le problème, il faut absolument détecter la cause racine et la corriger. Les cacas reviendront alors dans le bac à litière. Pour le corriger, il faut commencer par observer et ouvrir son esprit.
La règle de base est toujours de ne jamais stresser le chat sur ce genre de problème. Pas d'engueulade. Pas de punition. La dernière qu'on veut, c'est que le chat bloque sur le bac car il en a peur.
Bon courage !
Mamiecat a écrit:Essaie de consulter un véto pour éliminer tout problème de santé.
Tu peux essayer d'enlever la porte de cette litière, ou mieux le couvercle. Peut-être associe-t-il un bruit qui l'a stressé à cette litière alors qu'il s'y trouvait. Tu peux aussi ajouter une 2ème litière un peu plus loin.
armie a écrit:S'il fait pipi dans sa litière et caca à l'extérieur c'est sans doute un chat "très très propre".
Ce type de chat n'accepte pas de faire pipi et caca dans le même bac car c'est sale, dans la nature, les chats font à des endroits différents à chaque fois. Il aurait donc un comportement "naturel".
Le meilleur moyen de lui faire passer cette envie est de rajouter un second bac (ouvert car il a l'air de plus apprécier), à l'endroit ou il veut faire d'habitude ses besoins hors litière. Ensuite vous pourrez déplacer ce bac quand il y sera habitué. C'est souvent radical.