Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Renseignements sur la gestation de la chatte

par ptitcoeur74 » Samedi 30 Août 2014 14:38

Bonjour,

je cherche un maximum de renseignements concernant la gestation de la chatte.
je vous explique ma situation, nous avons une femelle de 4 ans, stérilisée, et nous avons accueilli en juin une petite femelle de 2 mois, date de naissance estimée vers le 5 avril.
Après les vaccinations, nous prenons rdv pour la stérilisation en octobre, le véto estimant la date des premières chaleurs pas avant la fin de l'hiver 2015.
Nous habitons à côté d'une ferme qui cumule les chats non stérilisés.

Fin juillet-début aout, alors que notre chatte avait 3.5 mois, des mâles commencent à roder autour de la maison en miaulant, mais aucun signe de chaleurs pour notre chatte. Jusqu'à ce qu'un chat attrape notre minette par la peau du coup pour tenter de lui grimper dessus. Je l'ai chassé vite fait.
Le véto me conseille de la garder à l'intérieur, pensant qu'une autre femelle doit faire ses chaleurs dans le voisinage, afin de ne pas traumatiser notre minette.
Nous sommes partis 2 semaines en vacances en août et envisager une opération juste avant le départ n'était pas possible elle faisait 1.8 kg, les véterinaires souhaitaient qu'elle grandisse et vu qu'elle n'a montré aucun signe de chaleur, les risques paraissaient minimes. (aucun miaulement, n'a jamais levé la croupe quand on la caresse ds le bas du dos,)
Ce matin, nous avons donc eu la visite pour envisager la stérilisation, mais nous avons découvert à l'échographie 3 à 4 petits foetus.
L'opération est jugée bcp trop lourde à ce stade (moitié de la gestation), et bien plus risquée que de laisser la nature faire les choses.
Nous avons perdu il y a un an notre chatte de 12 ans d'une saleté de PIF et nous ne voulons pas en perdre encore une.

Cette petite minette n'aura même pas 6 mois à la naissance des petits, mais les vétos sont confiants, elle est grande, en parfaite santé, donc pour eux même si nous ne pouvons pas parler de risque 0, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Nous n'étions pas du tout dans cette optique mais nous souhaitons aujourd'hui tout faire au mieux pour que tout se passe pour le mieux, je viens donc sur ce forum pour obtenir un maximum de conseils pour la période de gestation, elle est nourrie avec des croquettes de qualité pour chaton, le véto m'a dit que cela suffisait.
J'ai la chance d'être disponible à la maison dès la semaine prochaine, ce qui me rassure pour l'arrivée des petits.

Les petits seront donnés vaccinés et pucés pas avant 3 mois révolus et contre remboursent des frais de véto pour éviter les personnes qui ne comprennent pas qu'un animal est un coût financier réel. La mère sera stérilisée juste après la naissance, dès que cela sera possible.

J'appréhende un problème lors de la naissance des petits, donc si vous pouviez me parler de vos expériences, les signes qui doivent inquiéter, quand partir en urgence chez le véto, comment sociabiliser au mieux les petits par la suite.

Je ne suis pas ici pour entendre dire que je suis inconsciente de participer au malheur de tous ces chatons abandonnés, que ces 3 ou 4 petits prendront la place dans les foyers d'autres petits chatons en spa, c'est un malheureux concours de circonstances qui nous mènent à cette situation et je fais confiance à mes vétérinaires pour prendre les meilleures décisions pour notre petite Vicky, ils ne m'ont pas fait payer la visite et l'echo de ce matin, logiquement pas besoin d'y retourner sauf si toujours rien d'ici le 5 octobre, je dois juste les tenir informé dès que le travail se met en route.

Merci par avance pour les conseils que vous pouvez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 12:40
Genre: Non spécifié


Renseignements sur la gestation de la chatte

par Clothilde » Samedi 30 Août 2014 18:35

Bonjour,

Je vais répondre parce que la situation est pour moi "grave". Une gestation aussi tôt n'est pas sans risque, mais que votre vétérinaire est employé le mot "ce n'est pas grave" me chagrine car si, ça l'est. Elle n'est même pas à la moitié de l'âge minimum pour avoir une portée.

Si elle a été montée, c'est que vous l'avez laissé sortir, alors que votre vétérinaire vous l'avez fortement déconseillé, nous sommes donc encore et toujours a donné des conseils à des personnes irresponsables. Et si, vos chatons prendront la place de chatons ou même de chats, enfermer dans les refuges, que vous le vouliez ou non.

Cependant, je vous félicite pour la prise en charge des chatons et la stérilisation de la future maman.

Les premiers signes d'une mise bas imminente OU le travail qui commence :

:arrow: perte du bouchon muqueux, il peut se passé plusieurs heures avant que les contractions se déclanchent

:arrow: La minette va cherché un endroit tranquille, elle va tourné en rond, peut être même vous fixez en miaulant

:arrow: Vous pouvez lui préparer un endroit dans une armoire ou dans un carton, dans une pièce où il y a peu de passage, ce n'est pas dit qu'elle y aille, mais il faut prévoir

Matériel à prévoir

:arrow: Ciseaux
:arrow: Compresse
:arrow: Serviette

Les contractions sont très visibles, le ventre se tord sous les effets des contractions de l'utérus.
Il faut lui parlez, la réconforter, la caresser.
Si au bout d'une heure voir moins (il faudra demander à votre vétérinaire, je n'ai jamais eu le cas d'une gestation aussi tôt) vous ne voyez pas de chaton, emmenez là chez le vétérinaire.
Si elle ne s'occupe pas des chatons (ce qui est malheureusement très probable vu son très jeune âge) il faudra les nettoyer avec votre serviette (qui doit être très propre et douce)
Si elle ne coupe pas le cordon, c'est à vous de le faire. Au moins 2 cm en partant du ventre du chaton, puis il faudra faire un petit noeud.

Si vous voyez que votre minette n'arrive pas à les expulser, qu'elle miaule de douleur, que vous la sentez faible ::: direction vétérinaire sans hésitez :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Renseignements sur la gestation de la chatte

par Clothilde » Samedi 30 Août 2014 18:39

Cette gestation est vraiment très risquée. J'espère que cette minette n'y laissera pas sa peau.

Pour l'après, quand les chatons seront là, il faudra maintenir une température "élevée" car les chatons ne maintiennent leur température corporelle qu'a partir de 1 mois.
Il faut qu'il soit dans une pièce sans courant d'air, sans moisissure, sans trop de passage pour ne pas stressé la mère.
Au mieux :arrow: Un coussin chauffant a mettre dans le nid, sous les chatons.
La pièce doit être assez chaude mais aussi humide (pas sèche) :arrow: ils se refroidissent vite mais se déshydratent aussi vite.
Continuez l'alimentation riche pour la maman.

Vous pourrez commencer à donner de la pâté aux chatons vers 1 mois 1/2 ou avant. Vous pouvez laissé à disposition et voir si cela les intéresse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Renseignements sur la gestation de la chatte

par ptitcoeur74 » Samedi 30 Août 2014 18:48

Merci pour votre réponse, juste un point, une fois que ma fille de 7 ans nous a appelé en hurlant après avoir vu notre chatte se faire attraper par le mâle, le chaton a été rentré directement et elle n'a jamais eu aucun accès à l'extérieur par la suite comme me l'a conseillé mon vétérinaire, le vétérinaire, vu l'age de notre chatte, pensait que les mâles perdaient la tête a cause d'une autre femelle en chaleur dans l quartier, nous ne pouvions pas prendre le risque que ce chaton (car oui, pour moi c'est encore un chaton) se retrouve traumatisé par un mâle qui lui saute dessus sans raison.

Et c'est bien pour cette raison que nous avons été tout aussi étonnés que le vétérinaire ce matin à l'annonce du verdict.
je n'attache pas mon chat en laisse pour le sortir dans le jardin et nous n'avions aucune raison avant cet événement de lui interdire l'accès au jardin vu qu'elle avait 3.5 mois et aucun signe de chaleur.

j'ai cherché des renseignements par moi même sur internet et j'ai bien remarqué les réactions parfois assez violentes à l'égard des personnes qui font faire des portées sans réfléchir, et honnêtement je comprends, mais de là à nous accuser, sans connaitre l'histoire, de ne pas écouter notre vétérinaire (dans ce cas je ne vois même pas pourquoi je l'aurais appelé) et de m'amuser a mettre en danger mon chat, je trouve cela très limite.

Je vais retirer le sujet du forum car j'avais peur de ce genre de réactions et je verrai juste avec le vétérinaire pour toutes les questions que je me pose.

Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 12:40
Genre: Non spécifié

Renseignements sur la gestation de la chatte

par BSH » Samedi 30 Août 2014 19:43

Je te conseillerai de changer de véto et d'en trouver un qui pourrait la stériliser ;). La stérilisation peut s e faire jusqu'au terme et certains véto la pratiquent.
Je ne suis pas trop d'accord avec ton véto (je ne suis pas véto) mais vu son âge, une gestation et une mise bas sont plus risquées qu'une stérilisation !
Il n' y a pas que la mise bas qui peut mal s e passer, il y a le après (va t'elle s'occuper de ses petits ? va t'elle les éduquer ? ...).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Renseignements sur la gestation de la chatte

par ptitcoeur74 » Vendredi 03 Octobre 2014 16:10

Bonjour à tous,

Je repasse un mois plus tard, n'ayant pas eu la possibilité de supprimer mon post (conditions du forum), je revenais vous donner des nouvelles, mais surtout pour que des personnes se retrouvant dans une situation similaire puisse connaitre mon expérience.
Suite aux messages reçus, j'ai été consulter un 2e vétérinaire, ce vétérinaire m'a gentiment fait comprendre de faire confiance à mes vétos, ce sont les mieux placés pour juger de ce qui est bon pour l'animal. Il m'a effectivement dit qu'un avortement était possible mais ils pensaient comme les autres que le mieux était de laisser la gestation se poursuivre et stériliser la minette par la suite.
J'ai donc laissé la gestation suivre son cours.
Vicky, qui était un chat très agressif (chaton récupéré prostré, en état de choc, on a passé 48 heures à la nourrir à la pipette avec du jus de thon), une vraie boule de nerfs dixit le véto, s'est transformée en petit pot de colle pendant la gestation.
Suite aux renseignements pris sur le net (contre avis du véto mais bon), j'ai passé un mois dans l'angoisse, à appeler mon véto pour un oui ou pour un non, j'ai fait au mieux pour préparer la mise à bas, en préparant une corbeille, une caisse de mise en bas,mais son endroit préféré restait le canapé. J'ai préparé tout le nécessaire comme me l'avait conseillé clotilde (merci encore pour les conseils malgré le ton agressif) avec tapis chauffant, betadine, fil, ciseaux stérilisé, mouche bébé, alèse, lait maternisé, biberon... Elle n'a montré aucun signe avant coureur de mise à bas, elle n'a jamais cherché d'endroit calme et isolé, elle n'a jamais montré aucun signe de nervosité...A l'approche du terme, je dors mal, à guetter les miaulements, à descendre toutes les nuits que rien ne se passe.Hier matin, à 10h00, elle courait et sautait encore partout, à 11h00, elle est venue s'installer sur moi à ronronner à tout va, comme d’habitude, mais là, je ne pouvais même plus me lever sans qu'elle me suive en miaulant.
Elle a perdu à 11h30 le bouchon muqueux, elle est restait collé à moi à réclamer des caresses, j'ai commencé a installer des alèses, serviettes et plaids propres un peu partout sur le canapé. à 13h00, elle a perdu les eaux et les contractions visibles ont commencé, à 13h05, elle a sauté sur mes genoux en criant, le premier chaton est sorti en siège, en dehors de sa poche, en 30 secondes, sur mes genoux...Vicky l'a de suite léché vigoureusement, a coupé le cordon et a mangé le placenta, tout cela dans l'angle du canapé. j'ai donc entouré la maman et le bébé avec de gros coussins, installé le tapis chauffant et j'ai recouvert d'un plaid le dessus pr éviter de perdre la chaleur. le 2e chaton est sorti à 13h35 à nouveau en siège, à nv en dehors de la poche, en moins d'une minute. Elle l'a de suite pris en charge comme le premier,mais je n'ai pas réussi à voir si le placenta était sorti. et là, plus rien, elle s'est occupé de ses petits, qui sont restés accrochés non stop aux mamelles pendant les heures suivantes.
A 14h45, j'appelle le véto, précisant qu'à l'écho sa collègue avait vu 3 à 4 petits, et là depuis 1h15 plus rien.
Il medit qu'il peut y avoir des erreurs de comptage à l'écho, ou que le chat peut faire une pause, il me demande de le rappeler à 16h30. Je rappelle car tjrs rien, le chat boit, mange, s'occupe des petits, donc il me dit qu'il ne doit plus y avoir de petits.
A 17h30, la maman se remet debout pour réclamer des câlins, là, je sens qu'il reste un petit dans le ventre, je le sens même bouger, j'appelle le véto qui me dit de venir en urgence.
Le véto confirme à la palpation qu'il reste un petit, il a fait une injection d'ocytocine pour relancer les contractions.
Il me demande de lui laisser pour la nuit, on décide de prioriser la maman, et donc d'éviter au maximum la césa. 15 minutes plus tard, j'ai à peine le temps de rentrer chez moi que le vétérinaire me rappelle pour me dire que le 3e est né. Il ne serait jamais sorti tout seul, ils ont du l'aider à sortir et il a eu un peu de mal à atterrir, à nouveau présentation par le siège. malgré cela, elle prend à nouveau le 3e et dernier chaton en charge comme une pro, en moins de 5 minutes le petit est tt sec.
J'ai donc été récupérer tout ce petit monde dans la foulée (au final elle aura passé moins d'une heure chez le véto).
Le premier chaton pesait 91 gr, le 2e 101 gr, et le 3e 90 grammes, apprmt 3 petits mâles. ce matin, à moins de 24 heures,ils ont tous pris entre 15 et 20 grammes.
J'ai voulu installer la maman au calme dans une pièce proche du séjour avec une température plus élevée, mais la maman voulait être avec nous et elle ne faisait que des aller retour entre la salle de jeux et le salon, on a donc installé toute la tribu dans le salon avec le tapis chauffant. La toute jeune vicky s'occupe à merveille de ses petits,je dois reconnaitre que c'est touchant, même si elle réclame bcp de câlins car c'est encoe un bébé elle même, mais elle retourne en courant voir ses petits dès qu'elle en entend un couiner.
RDV est pris pour la stérilisation de la maman le 2 novembre, les petits auront tt juste un mois.
ça va être très dur de se séparer de 2 d'entre eux dans 3 mois, mais on sait qu'ils seront dans de très bonne famille.

La morale de ce récit n'est surtout pas de dire de faire faire des portées à des chats si jeunes, loin de là, et si je n'avais pas été présente ou moins stressée, le dernier chaton n'aurait pas survécu et la maman aurait pu être en danger. Ce que je voulais faire passer comme message, c'est
-de faire stériliser les chattes très tôt, car oui un chaton de moins de 4 mois peut faire ses chaleurs...
-si vous n'êtes pas près à avoir des frais vétérinaires conséquents, (risque de césa, d'infection et j'en passe, vaccination et mise en place d'une puce chez les petits à venir..)que vous êtes peu disponible, alors oubliez clairement l'idée d'une portée, laissez cela aux professionnels
-mais voila, si vous vous retrouvez comme moi dans une situation dont vous avez perdu le contrôle (la stérilisation initiale était prévue le 6 octobre) , sachez que cela peut bien se passer. Bien sûr les risques sont plus importants pour le chat si jeune , bien sûr nous avons bcp de chance que notre chatte s'occupe aussi bien de ses petits, bien sûr qu'il faut tout faire pour éviter ce genre de situation, mais j'aurais tant aimé trouvé un peu d'écoute et qu'on me laisse entrevoir autre chose qu'une mise à mort évidente de ma chatte.
Et surtout faites confiance à votre vétérinaire, c'est lui qui connait votre animal et sera le plus apte à juger ce qui est préférable pour lui.

J'espère que ce récit aidera certaines personnes en recherche de renseignements sur le déroulement d'une mise à bas, sur les signes à surveiller.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 12:40
Genre: Non spécifié

Renseignements sur la gestation de la chatte

par dominos » Vendredi 03 Octobre 2014 21:00

merci de nous avoir redonné des nouvelles ! je suis contente de lire que tout va bien ! et si j'ai bien compris, vous allez garder un des chatons ! je pense qu'il va bien s'entendre avec sa maman. ils vont pouvoir jouer ensemble, c'est un peu l'avantage d'avoir une maman toute jeune !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Renseignements sur la gestation de la chatte

par ptitcoeur74 » Samedi 04 Octobre 2014 19:55

Merci pour ce gentil message.
oui, nous gardons un petit, même si nous avons déjà une minette de 4 ans et notre petite vicky. Les 2 autres sont déjà réservés pour la famille et amis qu'on a réussi à convaincre, ils ont tous 2 déjà un chat et ne pensait pas en reprendre un....et voir les petits jeudi soir a eu raison de leurs dernières réserves.
Ils rejoindront leur famille la semaine de Noel, ça va être dur pour nous...
Juste un conseil sur le puçage, on hésite entre le faire lors du rappel de vaccin à 3 mois, mon véto accepte de le faire à ce jeune âge mais pour lui la loi est très mal faite. Autre solution, attendre la stérilisation afin que ce soit fait sous anesthésie comme nous avons fait pour tous nos chats.

Une petite photo pour le plaisir, ils étaient encore sur le tapis chauffant mais depuis elle les a passés dans une corbeille fermée...

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 12:40
Genre: Non spécifié

Renseignements sur la gestation de la chatte

par tyluma » Dimanche 05 Octobre 2014 7:57

Merci pour cette bonne nouvelle !
Je tiens quand même a rajouter que tu as géré tout cela comme une chef!
Impressionnant ! je ne suis pas sur que cela aurait été fait par monsieur tout le monde.
Un grand bravo a toi !

Je pense que je prendrais ton post en exemple quand nous auront ce type de sujet.
Ou des personnes qui se demande si c'est bien de faire reproduire leur minette.

En tout cas bienvenue aux petits loups.
Si tu le souhaite je peux t'aider pour les robes des bibous si tu as une photo de chacun d'eux.
A ce que j'ai pu voir dans les pattes de maman (qui est sublime elle aussi) il y a une petite femelle bleu torbie et un mâle bleu blotched tabby.
C'est toujours sympa pour les gens qui les récupère d'avoir la robe de leur chat dans leur carnet de santé ;)

Ppour la puce tu peux la faire en même temps que la seconde injection de vaccin Je te préviens ce n'est pas un moment agréable mais il vaut mieux le faire le plus tot possible
J'ai une amie qui a fait poser les puce en même temps que la première injection de vaccin (soit vers 7 semaines). Je ne le conseille pas pour la simple est bonne raison que la première sortie de la maison + le vaccins sont déjà assez stressant pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Renseignements sur la gestation de la chatte

par ptitcoeur74 » Dimanche 05 Octobre 2014 11:42

Merci, je tiens vraiment à préciser qu'à moins d'avoir un chat de race inscrit au loof, je ne vois pas l'intérêt de faire reproduire un chat, je peux vous assurer que quand votre chat pousse un cri de douleur à la sortie du chaton, j'en ai eu la nausée...Tout cela a été bcp bcp de stress. Et il y a tjrs une petite appréhension le matin au réveil de voir si tt le monde se porte bien.

Et si je n'avais pas eu l'occasion de pouvoir me rendre disponible à 100 % dans la période de mise à bas, je pense que j'aurais opté pour un avortement tardif car le facteur risque n'aurait pas été le même.

Mnt, je sais que je suis très attachée à mes animaux, à partir du moment où on les adopte, on devient responsable d'eux, et je trouve normal de tout faire pour les protéger.

Merci pour la maman, c'est vrai qu'elle est magnifique.

Pour les robes, je mets les photos, même si on a du mal à se rendre compte sur photo, et je trouve que l'un deux a déjà bcp changé depuis la naissance (le petit dernier).

Pour le 2e, il ressemble énormément à la maman, le véto m'a dit de suite que ça devait être une femelle vu sa robe, mais après examen, ce serait plutôt un mâle à la surprise générale, pas sûre à 100 % donc à confirmer au 1er vaccin.

Le 1er chaton a explosé la courbe de poids ce matin, à moins de 3 jours il a pris 54 grammes en passant de 90 gr à 144gr, le 2e (plus gros de la portée) a pris 45 grammes et le petit dernier, le plus petit, a pris 49 grammes.

Voici les photos par ordre de naissance, je tente d'en mettre 2 de chaque chaton :

1er /
<a href="http://www.casimages.com/i/141005113414634381.jpg" title="stocker des photos">Lien vers mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/i/141005113415575570.jpg" title="stocker des photos">Lien vers mon image</a>
2e
<a href="http://www.casimages.com/i/141005113347506690.jpg" title="stocker des photos">Lien vers mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/i/141005113355962561.jpg" title="stocker des photos">Lien vers mon image</a>

3e :
<a href="http://www.casimages.com/i/141005113420666290.jpg" title="stocker des photos">Lien vers mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/i/141005113415973377.jpg" title="stocker des photos">Lien vers mon image</a>

la maman (si je peux connaitre également sa robe, elle est toute blanche sous le ventre)
Image

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 12:40
Genre: Non spécifié

Renseignements sur la gestation de la chatte

par ptitcoeur74 » Dimanche 05 Octobre 2014 11:54

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 12:40
Genre: Non spécifié

Renseignements sur la gestation de la chatte

par ptitcoeur74 » Dimanche 05 Octobre 2014 11:58

le3e
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 12:40
Genre: Non spécifié

Renseignements sur la gestation de la chatte

par ptitcoeur74 » Dimanche 05 Octobre 2014 12:00

le 2e

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 12:40
Genre: Non spécifié

Renseignements sur la gestation de la chatte

par tyluma » Dimanche 05 Octobre 2014 17:50

Un grand bravo pour tes paroles car c'est totalement vrai.
C'est un moment plein de joie car c'est une naissance et c'est vrai que c'est mignon des chatons.
Mais à côté de cela c'est beaucoup de temps, beaucoup d'angoisse et d'investissement (personnel, moral, monétaire).

Et oui la question de "sont ils toujours en bonne santé" est vraiment très présente.
Même pour la maman (je crois même que c'est pire) .
Voir si elle va bien, si elle ne fatigue pas trop, si elle n'a pas de perte.

Personnellement, c'est la première gestation que je fais subir à ma minette.
Je fais les choses en règle et j'aime toutes ces préparations.
Mais quand je la voie comme aujourd'hui (J64), je ne peux m'empêcher de m'en vouloir un peu quand je vois son énorme ventre et si il lui arrive malheur je pense vraiment que l'élevage s'arrêtera là pour moi.

Donc oui géré une femelle gestante, une mise bas et des chatons c'est beaucoup, beaucoup de stress !

Aller parlons de chose plus heureuse.
Les robes :)

Alors déjà pour que tu comprennes un peu:
il y a deux "fonts" de bases : le solid (robe uni) et le tabby (avec rayure).
la couleur (bleu, red, noir ...)
et les gène argenté appelé smoe si il est sur unr robe solid (uni) ou silver si il est sur une robe tabby (rayure).

Donc déjà maman est bleu silver torbie et blanche
(bleu c'est pour la couleur, silver parce qu'elle possède le gène argenté, torbie est un diminutif de tortie (crème) et tabby (rayure) et le "et blanc" en plus).

Pour les chatons.
Alors là ça se complique un peu ^^'
Le premier me pose question. Je dirais bleu smoke . A savoir que c'est une robe très peu courante chez le gougoutte donc se sera à reconfirmer.
Le marquage qu'il a est pour moi un marquage fantôme. ce terme est utilisé quand le chat à une robe solid mais qu'un marquage (rayure) est tout de même visible). Il semble avoir les pattes beaucoup plus clair ce qui me ferais dire qu'il a le gène argent (donc smoke puisque la robe est uni).

Bébé 2: la "soi disant" femelle ^^' Là aussi j'ai un doute. Sur la photos où ils sont avec maman j'aurais dis qu'il est avait une femelle avec du roux. Sauf que sur cette photo je vois un chaton brown blotched tabby et blanc ^^'
(brown est sa couleur (marron), blotched tabby car ce sont de "grosse rayure" et "et blanc")

Bébé 3: là c'est facile bleu blotched tabby
(bleu est sa couleur, blotched tabby car se sont de grosse rayure )
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Renseignements sur la gestation de la chatte

par ptitcoeur74 » Jeudi 09 Octobre 2014 9:44

merci bcp pour toutes ces explications.

Une semaine aujourd'hui pour les petits loups.

De bons coups de stress depuis, lundi je me suis absentée 2 heures et en revenant il manquait un petit ds le panier et les 2 autres couinaient.
la maman avait l'air perdu, j'ai passé une heure à retourner toute la maison, la maman collées aux basques, je l'ai prise à l'étage et d'un coup elle s'est positionnée devant un petit sac de plage en osier, elle avait mis le petit dedans mais avait pas dû réussir à le sortir...dès que j'ai remis les 3 petits ensemble, plus un couinement.
l'am elle en a monté à nouveau 2 dedans.
hier midi j'en ai trouvé un dans la niche du meuble de tv, ce matin, juste le temps de conduire mes filles à l'école, j'en ai trouvé un devant le meuble télé, et le 2e ds un plaid sur le canapé...pfou....la maman fait un peu n'importe quoi quand elle est seule depuis lundi.Bref, une maman trop jeune..vivement que les petits se déplacent par eux même et soient plus autonomes....d'ailleurs comment faut il sécuriser la maison une fois que les petits se déplacent ?

2e coup de stress, le petit 2e, celui comme la maman, a perdu du poids hier, et il éternue depuis mardi soir.
je ne pense pas que ça puisse etre un coryza vu que la maman est vaccinée et je pense que les petits sont protégés par les anticorps de la maman. le 2e chat de la maison est également vacciné et n'approche pas les petits.j'ai appelé le véto qui m'a dit que malheureusement il n'y avait pas grd chose à faire à ce stade à part nettoyer le nez au serum phy, et surveiller qu'il tète bien, je l'aide à trouver rapidement une tétine, j'ai remis un tapis chauffant.
il a repris 6 grammes ce matin.

Bref, ce n'est pas encore gagné. Une fois les petits nés et tous vivants, on pense que le plus difficile est passé, et bien non....la 1ere semaine, le taux de mortalité est apprmt très élevé.

Assez parlé de moi, tu te lances donc dans l’élevage de maine coon ?
Ce sont des chats magnifiques.
Ta femelle doit avoir mis bas ? tu as des photos ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 12:40
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 30 invités