Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment rendre heureux mon chaton ?

par Joy2008 » Mercredi 15 Octobre 2014 14:25

Bonjour, je suis nouvelle ici et après une rapide présentation comme demandée je me permets de vous demander vos lumières .. Je m'explique : j'ai adopté un chaton tricolore (écailles de tortue) depuis deux jours, elle est née le 20 août donc elle n'a pas tout a fait deux mois (je sais désormais que c'est trop tôt pour une adoption et qu'elle aurait du avoir 3 mois révolus, ma première visite chez le vétérinaire m'a valut déjà quelques éclaircissements). Elle sera d'ailleurs identifiée lors de son 1er vaccin et stérilisée en février à ses six mois. Là, désormais, venons en aux faits, je me pose deux trois questions vis a vis d'elle que je vais vous lister dans un soucis de clarté :

- Le vétérinaire me parle de troubles du comportement sur le long terme pour ma minette, de quel degré seront ils ?

- Hier, dans la nuit elle voulait jouer et s'est mise a me griffer et me mordre, je l'ai prise par la peau du cou et mise par terre, elle a immédiatement fait pipi de colère sur la couette en remontant sur le lit en 2secondes. Est ce une réaction normale ?

- Comment éduquer son chaton ? Comme régir s'il fait devant vous quelque chose que vous ne voulez pas ? Quel comportement adopter ?

- Elle ne veut dormir qu'avec moi ? Cela frôle t'il le sur attachement et plus tard l'anxiété de séparation ? Est une bonne ou une mauvaise chose qu'elle dorme avec moi ? ( Je suis en T1 de 40m2 et la seule autre pièce est une salle de bain de 10m2 .. )

- Je travaille en boulangerie 4 jours dans la semaines 7heures 30 consécutives, dois-je lui prendre un compagnon ? Un arbre a chat est il obligatoire ? Elle a un panier mais refuse d'y aller .. Solutions ?

- Quand on lui donne un petit morceau de jambon elle grogne si on s'en approche alors qu'elle ne dit rien pour les croquettes, pourquoi ?

Je sais, ça en fait des questions mais c'est mon premier chat et j'aimerais faire les choses bien (:
Merci et bon après midi ! (: Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 13:08
Genre: Non spécifié


Comment rendre heureux mon chaton ?

par zara » Mercredi 15 Octobre 2014 15:31

Elle peut avoir des troubles du comportement du fait d'avoir été séparée trop tôt de sa mère et de sa fratrie en effet !Quant à dire que ce sera sur le long terme ! Ce n'est pas obligé !
Comme elle n'a pas eu l'éducation de sa maman,c'est normal qu'elle morde et griffe .Il ne faut pas lui présenter tes mains pour jouer ,plutôt avoir un plumeau ou tout autres jouets qui éloignent tes mains de sa gueule .
Si elle fait quelque chose qu'elle ne doit pas faire devant toi,il faut lui dire un" non" ferme ,et porter son attention sur autre chose .Il faut être constant surtout:ce que l'on interdit aujourd'hui,le sera demain .
Ce n'est pas une mauvaise chose qu'elle dorme avec toi,au contraire !Enfin,il faudrait qu'elle évite de te griffer ou te mordre !
Oui,un arbre à chat est obligatoire pour qu'elle y fasse ses griffes et y jouer ,surtout si elle n'a pas accès à l'extérieur .
C'est vrai qu'un petit compagnon serait le mieux pour elle ,mais bon,ce sera 2 fois plus de bêtises aussi :lol:
Elle grogne pour le morceau de jambon,ben oui,c'est de la viande pour elle ,elle préfère aux croquettes :lol:
Voilà,d'autres personnes t'apporteront d'autres idées :wink: Courage !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Comment rendre heureux mon chaton ?

par Joy2008 » Mercredi 15 Octobre 2014 15:48

Un compagnon serait favorable ou nécessaire à son épanouissement ? Âpres elle n'a pas pleuré sa mère ou autre, elle joue beaucoup c'est certains mais sort des griffes et des dents autant qu'un chaton normal il me semble ..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 13:08
Genre: Non spécifié

Comment rendre heureux mon chaton ?

par zara » Mercredi 15 Octobre 2014 15:58

Un chaton que l'on" récupère " à 3 mois n'a normalement pas ce problème de morsure .Sa mère lui a appris à "doser" justement ses dents ,et griffes !C'est tout l'intérêt de le prendre à cet âge !
Pour moi,un compagnon serait favorable ,mais pas forcément nécessaire !Tout dépend du caractère du chat....à voir par la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Comment rendre heureux mon chaton ?

par beaba » Jeudi 16 Octobre 2014 6:15

Tous les chatons pris un peu tôt n'ont pas de problème de comportement..J'en ai eu plusieurs de 2 mois et moins (il y a plusieurs années on les donnait à cet âge..Et 2 récupérés dans la nature) et bien aucun n'a jamais eu de problème de comportement adulte...

pour ce qui est de mordre de griffer (d'ailleurs mordre ou mordiller ce qui n'est pas la même chose ...) il est possible qu'elle joue tout simplement et s'exite sur tes mains comme elle le ferait avec un jouet le mieux est de lui proposer des jouets et de dire non quand elle mordille trop fort moi je fais un bruit du style pfff .....

Pour le jambon c'est normal c'est l'instant de chasseur qui est là ..Il est possible qu'elle arrête quand elle comprendra que tu ne veux pas le lui prendre..Ou pas mais de toutes façons si tu lui donnes ce n'est pas pour le lui reprendre..Elle est toute jeune laisse lui le temps d'apprendre à te connaitre et à te faire confiance ..

Mais surtout pas de violence ....

Pour ce qui est de dormir avec toi pas de soucis si ça ne te dérange pas elle est petite et a besoin de toi ..Maintenant si tu ne souhaite pas que ça dure mieux vaut ne pas commencer..Même si certains chats ne le font que bébés d'autres garde cette habitude adulte...

Je ne sais pas si prendre un autre chaton est une bonne idée..Je trouve que tu te poses déjà beaucoup de questions....
Et un chat n'est pas un chien il ne s'éduquent pas de la même façon et reste souvent plus autonome ..L'idéal étant de respecter ce qu'il est ....

plein de bonheur avec ton loulou !!
Beaba
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 4
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2011 7:05
Localisation: Charente maritime
Genre: Femme

Comment rendre heureux mon chaton ?

par beaba » Jeudi 16 Octobre 2014 6:18

pour le mordillage j'ai deux chatons nés à la maison qui ont tété jusqu'à 4 mois et demi et que la maman a éduqué et bien quand ils jouaient ils mordillaient mais là encore ça dépend de la violence et de la force avec laquelle ils le font ..???
Beaba
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 4
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2011 7:05
Localisation: Charente maritime
Genre: Femme

Comment rendre heureux mon chaton ?

par Candydoudou » Jeudi 16 Octobre 2014 15:54

- Le vétérinaire me parle de troubles du comportement sur le long terme pour ma minette, de quel degré seront ils ?
Elle manque d'éducation faite par sa mère, elle n'a notamment pas appris l'inhibition de la morsure et risque de toujours mordre en jouant si l'on n'est pas ferme avec elle. Par ailleurs, elle ne connaît pas les "bonnes manières" entre chats. Mais à son âge, c'est rattrapable, surtout si une chatte lui apprend.

- Hier, dans la nuit elle voulait jouer et s'est mise a me griffer et me mordre, je l'ai prise par la peau du cou et mise par terre, elle a immédiatement fait pipi de colère sur la couette en remontant sur le lit en 2secondes. Est ce une réaction normale ?
Il ne s'agissait probablement pas de colère mais de peur accompagnée de réaction défensive. Il ne faut pas de correction physique, surtout pas. Par contre un jet de brumisateur sur le museau a un effet dissuasif mais seulement si pris en flagrant délit. Le plus efficace reste quand même d'ignorer le chat ou de l'isoler quand il fait une bêtise, le temps qu'il se calme. Il ne faut pas l'autoriser à jouer avec les mains, les seuls "punching-balls" autorisés sont les jouets.

- Elle ne veut dormir qu'avec moi ? Cela frôle t'il le sur attachement et plus tard l'anxiété de séparation ? Est une bonne ou une mauvaise chose qu'elle dorme avec moi ? ( Je suis en T1 de 40m2 et la seule autre pièce est une salle de bain de 10m2 .. )
Pas de panique, elle n'a pas encore 2 mois, c'est encore un bébé et elle a besoin d'une présence maternelle. D'ici un mois, par contre, il va falloir couper le cordon, avec douceur mais fermeté.

- Je travaille en boulangerie 4 jours dans la semaines 7heures 30 consécutives, dois-je lui prendre un compagnon ? Un arbre a chat est il obligatoire ? Elle a un panier mais refuse d'y aller .. Solutions ?
Un compagnon serait un gros plus, et même une chatte adulte qui a été stérilisée à l'âge adulte ou a eu des petits avant la stérilisation, ce serait l'idéal pour ce petit chaton.
Un arbre à chat est important pour le bien-être des chats. Ce sont des animaux en partie arboricoles et ils ont besoin de grimper et de vivre en partie en hauteur. De plus, le tronc de l'arbre à chat fait office de griffoir et s'il n'y a pas de griffoir, ce sont les meubles qui vont morfler.
Pour le panier, il est possible d'acheter un spray de Féliway et de pulvériser le panier. Le Féliway est une phéromone qui rassure les chats. Si même le Féliway ne marche pas, peut-être que simplement le panier ne plaît pas, qu'il a une mauvaise odeur. Est-ce que le panier est installé en hauteur ? S'il est installé au sol, ce n'est pas rassurant pour un chat, et certains ne vont tout simplement pas se coucher dans un panier au sol ou pas assez haut.

- Quand on lui donne un petit morceau de jambon elle grogne si on s'en approche alors qu'elle ne dit rien pour les croquettes, pourquoi ?
J'imagine qu'elle préfère le jambon et honnêtement, elle a bien raison :wink: Je ne recommande pas les croquettes comme alimentation équilibrée.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités