Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat et terrasse au 2ème étage

par Basudha12 » Jeudi 23 Octobre 2014 23:54

Ici je suis obligée de passer par le syndic pour toute modification de la partie extérieure de l'appartement, l'aval des autres co-pro ne suffira pas. Le syndic n'a pas hésité à demander à une voisine de faire changer son volet car il n'avait pas la bonne couleur, alors qu'il était tout neuf. Et dans l'immeuble ou je vais peut être vivre c'est encore plus stricte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme


Chat et terrasse au 2ème étage

par Mamiecat » Vendredi 24 Octobre 2014 8:46

Comme le dit Daeri, en résidence, pour toute installation extérieure il faut l'autorisation de l'AG, et parfois celle de la mairie, et le pire parfois celle du service des monuments historiques (et là, je peux vous dire que vous en avez des cauchemars, car aucune discussion n'est possible) !
Le syndic est chargé de faire respecter le règlement de copropriété, d'appliquer les décisions votées en AG par les copropriétaires, d'assurer la conservation de l'immeuble (son entretien). Quand un copropriétaire veut aménager la sécurité de sa terrasse ou balcon, il doit passer par le syndic qui en fonction de sa demande, lui donnera la position du règlement de copropriété sur le sujet. Si l'installation est autorisée par le règlement, il faudra se conformer au modèle choisi précédemment par l'AG, et faire de même (bien souvent, le syndic donne les coordonnées de l'entreprise pour que le modèle à poser soit vraiment le même). Si cette installation n'existe pas dans la résidence, le syndic conseillera au copropriétaire demandeur de faire un courrier RAR (dossier complet de demande d'autorisation avec devis) plusieurs mois avant l'AG, afin que le syndic puisse en discuter avec le conseil syndical, étudier les devis fournis par le demandeur, ceci pour que la demande puisse être mise à l'ordre du jour de la prochaine AG, avec possibilité de vote. La demande d'autorisation figure alors sur la convocation à l'AG où les copropriétaires vont pouvoir discuter et décider en toute connaissance de cause. L'astuce pour le demandeur, est de préparer le terrain auprès de ses voisins afin d'obtenir le maximum de voix pour son projet lors de cette AG. Convaincre le conseil syndical est également une bonne formule, car beaucoup de copropriétaires suivent son avis sans discuter, d'autres lui confient leur pouvoir. Etre bien avec le syndic aide beaucoup également, celui-ci peut aider lors de la conception du projet, recherche de devis afin que la demande passe mieux à l'AG ! Si la demande d'autorisation est refusée, il est toujours possible de la refaire l'année suivante, mais il est déconseillé de passer outre et d'installer le projet qui pourra alors être désinstallé à la demande du syndic qui appliquera toutes les formules s'y rattachant (mises en demeures... et au final désinstallation aux frais du copropriétaire contrevenant). Pas toujours facile de vivre en copropriété !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Basudha12 » Vendredi 24 Octobre 2014 8:54

Oui mais ça prend du temps quand l'AG ne se réunit qu'une fois par an. D'où le fait que je ne fasse pas de demande. Mais merci pour ses explications Mamiecat. En tout cas sache que je vis dans un immeuble de con alors faire une demain à l'AG puis au syndic faut même pas la peine d'y conter. J'ai déjà grillager la partie basse du balcon pour éviter que Maya passe par en dessous et tombe dans le vide, sans demander l'avais à qui que ce soit, mais à ne ce voit pas d'en bas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Mamiecat » Vendredi 24 Octobre 2014 9:07

Oui Basudha, ça peut prendre des années si on veut rester dans la légalité, et pas certain d'avoir l'autorisation au final.
Dans ma résidence, certains propriétaires de chat ont passé outre, et d'ailleurs en ce moment le syndic passe pour répertorier les contrevenants afin de leur envoyer une mise en demeure, ça vient de paraître dans le dernier CR du conseil syndical, et une question va être posée à la prochaine AG sur le sujet. C'est vrai qu'il y a de tout comme installation, bois, gros grillage plastique vert ou blanc... qui portent atteinte à l'harmonie de l'immeuble. L'idéal, j'espère, c'est qu'il sera enfin possible d'en discuter en AG pour trouver une solution acceptable pour une majorité afin que la sécurité des minous soit assurée (l'appui d'une asso SPA peut servir !).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Daeri » Vendredi 24 Octobre 2014 19:57

Bashuda, effectivement, le syndic est chargé de faire respecter l'intégrité de l'immeuble (par exemple il peut engager des travaux sans autorisation s'il y a danger !) et surtout de faire respecter le règlement de copropriété et tout ce qui est voté en assemblé générale ! En règle générale, ses exigences reflètent celles des copropriétaires, rien de plus. C'est un système assez compliqué au final mais il faut retenir que ce sont les assemblées générales qui font la pluie et le beau temps, qui sont votés par les copropriétaires, une personnes sympa et convaincante peut mettre tout le monde dans sa poche avec un bon sens du relationnel, au contraire si les gens ne sont pas réceptifs, des petits changements peuvent être refusés des années durant.. J'ai remarqué que d'une manière générale, chacun voit midi à sa porte.

Par exemple, dans notre copropriété, une personne voulait faire marquer deux places handicapées, comme la loi l'exige. Presque tout le monde a refusé, car cela leur enlevait l'accès aux meilleurs places et parce qu'ils ne sont pas handicapés ( :roll: ). Question suivante, la personne handicapée a réuni un groupe de sympathisants pour voter contre "en représaille" et ça a marché. La règlé était "vous ne voulez pas dépenser pour moi, moi je ne dépense pas pour vous non plus".

On peut même voter des choses illégales en AG ou voter contre des mises en conformité. Le syndic, lui se contente de gérer les affaires au nom de la copropriété, il ne risque pas grand chose en nom propre.

Certains règlements de copropriété sont très précis et définissent jusqu'aux couleurs des stores. Sinon, c'est flou tant que rien n'est voté. Je suis assez étonné par la rigueur appliquée dans la copropriété de Mamiecat ! Chez nous, les canisses sont interdites (d'ailleurs la liste des choses interdites sur le balcon est longue comme un jour sans pain), pourtant personne n'est venu me faire retirer les miennes. Le syndic a autre chose à faire que surveiller tant qu'aucun copropriétaire n'y met son nez.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Mamiecat » Vendredi 24 Octobre 2014 21:02

Daeri, dans notre résidence, la liste est très courte concernant ce qui peut être déposé sur les balcons ou terrasses : uniquement des meubles de jardin et des jardinières. Rien d'autre ! Tout autre objet (ou meuble) est strictement interdit. Pas de parabole, pas de barbecue, pas de grillage, de canisse, pas de séchoir à linge... et le Président du conseil syndical veille au grain. Régulièrement, nous avons des rappels à l'ordre surtout l'été quand des odeurs de grillades voyagent. Certains posent un barbecue électrique sur le sol pour ne pas être vus. Les stores contre le soleil doivent avoir la même couleur, et la même conception (inclinaison, métal blanc, bras télescopiques). Pour l'instant, on peut choisir la couleur de nos jardinières, mais il paraît que certains copropriétaires s'en plaignent, on n'a pas tout vu !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Basudha12 » Vendredi 24 Octobre 2014 23:40

Daeri a écrit:Bashuda, effectivement, le syndic est chargé de faire respecter l'intégrité de l'immeuble (par exemple il peut engager des travaux sans autorisation s'il y a danger !) et surtout de faire respecter le règlement de copropriété et tout ce qui est voté en assemblé générale ! En règle générale, ses exigences reflètent celles des copropriétaires, rien de plus. C'est un système assez compliqué au final mais il faut retenir que ce sont les assemblées générales qui font la pluie et le beau temps, qui sont votés par les copropriétaires, une personnes sympa et convaincante peut mettre tout le monde dans sa poche avec un bon sens du relationnel, au contraire si les gens ne sont pas réceptifs, des petits changements peuvent être refusés des années durant.. J'ai remarqué que d'une manière générale, chacun voit midi à sa porte.

Par exemple, dans notre copropriété, une personne voulait faire marquer deux places handicapées, comme la loi l'exige. Presque tout le monde a refusé, car cela leur enlevait l'accès aux meilleurs places et parce qu'ils ne sont pas handicapés ( :roll: ). Question suivante, la personne handicapée a réuni un groupe de sympathisants pour voter contre "en représaille" et ça a marché. La règlé était "vous ne voulez pas dépenser pour moi, moi je ne dépense pas pour vous non plus".

On peut même voter des choses illégales en AG ou voter contre des mises en conformité. Le syndic, lui se contente de gérer les affaires au nom de la copropriété, il ne risque pas grand chose en nom propre.

Certains règlements de copropriété sont très précis et définissent jusqu'aux couleurs des stores. Sinon, c'est flou tant que rien n'est voté. Je suis assez étonné par la rigueur appliquée dans la copropriété de Mamiecat ! Chez nous, les canisses sont interdites (d'ailleurs la liste des choses interdites sur le balcon est longue comme un jour sans pain), pourtant personne n'est venu me faire retirer les miennes. Le syndic a autre chose à faire que surveiller tant qu'aucun copropriétaire n'y met son nez.


Daeri chez moi c'est pareil. Quand ma mère gardais des enfant à la maison en tant que Assistante maternelle et que mon frère et moi on n'étais encore petit, elle avait demandé, à ce que l'escalier de l'entrée de l'immeuble soit aménager d'une petite rampe en béton lui permettant de sortir plus facilement de l'immeuble avec la poussette et tu sais ce que l'AG à répond ainsi que le syndic, que ma mère devait faire le tour de l'immeuble et passer par le local à poubelle. Bonjour l'hygiène avec un bébé de quelques mois. Je peux t'assurer que cela n'a pas durer longtemps et qu'elle a porter le poussette à bout de bras pour rentrer dans l'immeuble sans faire le tour. Et aujourd'hui la rampe n'est toujours pas faite, le hall n'est pas conforme avec l'accueil de personnes en fauteuil roulant. Le jour ou l'un des copropriétaires se retrouvera handicapé et ne pourra plus sortir je rigolerai bien. Oui je sais les autres copropriétaire on presque refuser de faire changer leur chaudière, car le conduit de la cheminé était mal faite. c'est mon grand-père qui s'est battu pour que le syndic reconnaisse ses tord et que l'on obtienne des indemnités pour faire changer la chaudière, mais il n'y a qu'une partie de l'immeuble qui à des chaudière au norme. Ici seule copropriétaires vont aux AG sur les 24. Je sais ici on se dispute une place de parking qui n'appartient à personne, et je peux rien dire car je l'occupe aussi, ya pas de place hors de la résidence. J'ai un voisin qui à fait installer une parabole sur son balcon, mais personne ne lui a jamais rien dit, remarque il est notaire, personne n'osera lui dire quoique ce soit. Encore un autre voisine qui fait installer une corde à l'inge sur son balcon alors qu'elle n'a pas le droit tout ça parce qu'elle à la flemme d'aller étendre son linge enfin ses drap en bas sur les étendoirs. Bref je peux t'en raconter beaucoup. Le grillage n'est pas interdit du moment que ce ne se voit pas d'en bas chez moi.

Oui ici les volets il faut qu'il soient gris et pas blanc, et que le store du balcon soit noir et orange, pas parabole, pas corde à linge, pas de barbecue et j'en passe de vertes et des pas mur. Et il y a un an il a été voté par l'AG le changement dans la déco sur tout les paliers de l'immeuble, jusque là ça va, mais dès que le syndic à demander à ce que les habitants ne marchent pas en chaussure avec des points ou avec des talon, pour éviter d'abimer le nouveau sol, il y a un levé de bouclier féministe dans tout l'immeuble qui à duré pendant des mois. Perso je ne me suis pas sentis concerné je ne marche jamais en talon aiguille. C'est pour dire le niveau de culture dans mon immeuble.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Daeri » Dimanche 26 Octobre 2014 12:11

Ca peut être compliqué en effet. C'est un critère qu'on ne prends pas toujours en compte au moment d'acheter, certains préfèrent une résidence très stricte et très carrée (surtout quand ils veulent un minimum de standing), d'autres aiment pouvoir profiter sans trop se soucier de l'image de l'immeuble..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Mamiecat » Dimanche 26 Octobre 2014 12:50

C'est tout à fait ça Daeri, mais le problème comme tu le soulignes, c'est qu'on n'y pense pas toujours en achetant, c'est après que l'on réalise à ses dépens... Et puis, c'est si difficile d'essayer de faire bouger les choses en AG, on se fait vite des ennemis parmi les copropriétaires, surtout ceux qui sont là depuis la construction, certaines AG sont très houleuses, parfois avec des noms d'oiseaux à la clé.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Basudha12 » Dimanche 26 Octobre 2014 13:06

Mamiecat a écrit:C'est tout à fait ça Daeri, mais le problème comme tu le soulignes, c'est qu'on n'y pense pas toujours en achetant, c'est après que l'on réalise à ses dépens... Et puis, c'est si difficile d'essayer de faire bouger les choses en AG, on se fait vite des ennemis parmi les copropriétaires, surtout ceux qui sont là depuis la construction, certaines AG sont très houleuses, parfois avec des noms d'oiseaux à la clé.


Oui c'est vrai. Chez moi c'est pareil combien de foi mon grand-père à pu perdre son sang froid en AG face aux autre corpropriétaire, au point de nous mettre la moitié de l'immeuble à dos. Maintenant c'est finit tout les coprorpriétaires sont nos amis, ou presque. Il n'y a que les locataire endessous de chez moi qui risquent de ce faire rentrer dans le lard un jour ou l'autre.

Et encore là ou mes parents vivent c'est pas le pire, le règlement n'est pas trop stricte. Mais là ou moi je risque d'aller vivre, le règlement fait 20 pages et beaucoup de règles que je ne pensais pas obligatoire jusqu'à maintenant. Le truc le plus surprenant c'est que tout le monde doit avoir à peu près le même paillasson devant sa porte, que ce soit la forme, le type et la couleur. :shock:. Bon au moins il n'y a pas un défaut, tout est propre et tout le monde respecte le règlement. Pas comme chez mes parents.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 19 invités