Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton est agressif avec mon copain

par Nedjma » Dimanche 26 Octobre 2014 18:38

Bonjour tout le monde, je viens vous demander des conseils par rapport à la relation de Tsuki avec mon copain.

Ma chatte est très exclusive avec moi, et parfois collante. Le problème, quand je quitte la maison et que mon copain reste, elle devient agressive avec lui, alors qu'elle est toujours très douce en ma présence.
Elle ne supporte pas qu'il s'occupe de sa litière, elle fait pipi partout, elle ne le laisse pas la caresser. Aujourd'hui, quand il a voulu jouer avec elle, tout allait bien jusqu'à ce qu'elle se jette sur son bras et le griffe très fort.
Même quand je suis là, il arrive qu'elle lui crache dessus s'il vient la voir dans son arbre à chat.

Avec moi, elle n'a jamais eu le moindre mouvement d'agressivité. Ce qui est étrange, c'est que quand nous quittons tous les deux l'appartement, qu'elle est toute seule plusieurs heures, tout va bien. Zéro bêtises, comportement normal le soir.

Les causes possibles :

- une forme de dépendance affective vis à vis de moi. Déjà ma chatte est à moitié siamoise, et elle a tout le caractère de la race, notamment l'hyper attachement envers son maître. Mon copain m'a dit que quand je quitte la maison, elle m'appelle en miaulant très fort. Je l'ai eue à 3 mois donc normalement elle était sevrée correctement, est-ce qu'elle aurait fait un transfert affectif ?
C'est vrai que je suis très " maman chat ". Je la laisse venir vers moi, mais je suis toujours dispo pour une séance câlins/jeux. C'est moi qui la nourris, change la litière, et elle dort avec moi.

- le comportement de mon copain : je le trouve parfois trop " étouffant " avec Tsuki, il l'attrape souvent dans ses bras alors qu'elle passe tranquillement à côté, la prend quand elle est dans son arbre à chat ou allongée à côté de moi ...
De plus, au tout début de son arrivée, il l'a punie trop durement quand elle faisait des bêtises, mais rien de grave non plus, elle n'a jamais été frappée ou maltraitée. Il trouve mes méthodes trop " molles " ( je claque des doigts, je fais la grosse voix ou je lui souffle dessus )
Par contre, il est toujours là pour les manipulations " délicates ", comme lui donner le vermifuge, lui mettre le Frontline ou la baigner. Choses pour lesquelles je ne suis pas douée.

Est-ce que vous avez déjà eu des soucis de ce genre avec vos chats, est-ce que vous auriez des idées pour améliorer les choses ?
Cela m'embête beaucoup, cette situation. Je la fais stériliser la semaine prochaine, est-ce que cela peut changer quelque chose ?

Merci d'avance ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié


Mon chaton est agressif avec mon copain

par zara » Dimanche 26 Octobre 2014 18:58

En fait ton copain est là juste pour lui faire des choses qu'elle n'aime pas la demoiselle :Lui passer le frontline,la baigner,lui donner le vermifuge .Il manque de douceur avec elle .De plus,les siamois sont exclusifs,il n'ont qu'un maître en principe, auquel il voue une fidèlité sans borne .
Et puis, les animaux comme nous ont leur amis et leurs "ennemis "!Il faut se faire à l'idée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chaton est agressif avec mon copain

par Nedjma » Dimanche 26 Octobre 2014 19:01

Bon après, il lui fait beaucoup de câlins aussi, et joue avec elle !

Ah, j'aimerais bien que les choses s'arrangent un peu quand même :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Mon chaton est agressif avec mon copain

par armie » Dimanche 26 Octobre 2014 19:34

Recommence à faire (quelques) tâches ingrates que le chat considère désagréables, et que lui s'occupe du nourrissage et joue plus avec elle, tout devrait rentrer dans l'ordre !
Tes méthodes sont les bonnes, ça ne sert à rien d'être plus bruyant si le chat sait qu'il a fait une bêtise. Surtout aucune punition physique même douce, les siamois sont rancuniers. Si ta méthode marche, ça ne sert à rien d'aller plus loin.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chaton est agressif avec mon copain

par Nedjma » Dimanche 26 Octobre 2014 20:05

Ok, ça tombe bien, on va devoir lui refaire le vermifuge et le frontline dans pas longtemps. Je m'en chargerai dans ce cas, c'est vrai qu'elle doit associer mon copain aux moments désagréables :/
Et il jouera plus souvent avec elle, aussi, pour rééquilibrer :)

Merci de ton conseil armie, je vous tiendrai au courant de l'évolution !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Mon chaton est agressif avec mon copain

par Kate » Lundi 27 Octobre 2014 12:48

Peut-être aussi que l'habitude de ton copain de la "déranger" quand elle est tranquille ou qu'elle passe simplement à côté d'elle participe au problème... :?:

J'ai récemment lu des articles écrits par des comportementalistes qui expliquent qu'il faut toujours laisser le chat venir à toi sous peine qu'il devienne agressif ! Par exemple :

"Règle n°2 : on le laisse dormir
Vous voulez que votre chat se sente bien chez vous ? Alors respectez-le. Il a ses phases d’activité et de repos, comme n’importe quel animal, et son équilibre en dépend. Les câlins pourront bien attendre une heure ou deux qu’il se réveille de lui-même !"


"Ne le sollicitez pas à outrance en le prenant dans les bras ou en le caressant tout le temps : il faut le laissez venir à vous au maximum, et ne l'interrompez pas sas cesse dans ce qu'il fait pour favoriser sa concentration. Ne cherchez pas non plus à l'"éduquer" s'il vous semble qu'il se montre particulièrement agité. Ce sera contre-productif."

"Pour rendre un chat adulte plus câlin, il faut savoir le laisser tranquille, pour gagner sa confiance.
Le chat, plus que tout autre animal domestique, apprécie avoir le choix de venir ou non faire des câlins à ses maîtres, et c’est en respectant cette indépendance et cette liberté que l’on obtient les meilleurs résultats. Surtout pour les chats un peu craintif ou qui n’ont pas été habitués à être touchés par les humains étant petits. Ils ont besoin, pour devenir sociables, d'avoir appris à faire confiance aux humains avec lesquels ils vivent. Et pour ça, il faut leur laisser le temps.
Donc, plus on touche ou prend dans les bras un chat qui ne le veut pas, moins il voudra être en présence des personnes qui le « forcent ». Il se dirigera plutôt vers les personnes qui cherchent le moins à le toucher.

Laissez le chat venir à vous, mais ne cherchez pas à le toucher à chaque fois qu’il est à proximité : il saura qu’il peut se frotter à vous ou même être en votre présence sans avoir à subir systématiquement des contacts qu’il n’apprécie pas ou qui lui font peur. Et puis, au fur et à mesure, vous pourrez le toucher de plus en plus, surtout le cou et le menton (ils adorent). Cessez dès qu’il vous semble ne plus vouloir de caresses. Le temps et la patience sont de grands alliés. C'est frustrant au début, mais ça porte ses fruit avec le temps !"


Source : http://www.frenchmatou.com/index.html

C'est un peu long comme citations, désolée, mais je trouvais cela très intéressant par rapport à ce que tu nous as expliqué au sujet de la relation de ton chat et ton homme... Je crois qu'il n'y a pas que le chat que tu vas devoir éduquer :siffle:

Bon courage et donne-nous des nouvelles :D
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Mon chaton est agressif avec mon copain

par Nedjma » Mardi 28 Octobre 2014 16:45

Merci Kate pour le lien partagé, c'est très intéressant ! :D

Et en effet, je tanne mon chéri pour qu'il laisse Tsuki tranquille par moments ^^ ça va mieux maintenant, et ça commence tout doucement à porter ses fruits.
J'étais partie en week end et depuis mon retour tout se passe bien, je croise les doigts ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Mon chaton est agressif avec mon copain

par Kate » Mardi 28 Octobre 2014 16:58

Super Nedjma ! Bonnes nouvelles :D

Je suis sûre que ça va aller entre les pistes à explorer et ta volonté d'améliorer les choses :wink:

Bon courage pour la suite :D
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Mon chaton est agressif avec mon copain

par nala94 » Mardi 28 Octobre 2014 17:13

:laugh: :laugh: tu me rappelles un chat que j'ai eu il y a très longtemps, dans les premiers temps ou mon ami s'est installé chez moi. Elle s'appelait Isa et était "écaille de tortue" avec un vrai sale caractère sauf avec moi :siffle:

Chaque fois que mon ami arrivait, elle se plantait dans le couloir et le raccompagnait vers la porte à coup de patte sur les jambes en grondant :shock: et je ne raconte pas le cirque la nuit pour partager le lit :oops: :mrgreen: il a fallu un jour d'orage ou j'étais absente pour qu'elle se précipite dans ses bras en tremblant de peur, il l'a caressé, l'a rassuré et tout est rentré dans l'ordre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 15:34
Genre: Femme

Mon chaton est agressif avec mon copain

par Nedjma » Mercredi 29 Octobre 2014 10:30

Merci Kate pour ton gentil message ! :D

Ouh là Nala, heureusement qu'ils n'en sont pas encore là tous les deux ! Par contre l'histoire de leur réconciliation est juste trop mignonne ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Mon chaton est agressif avec mon copain

par zara » Mercredi 29 Octobre 2014 10:48

Nedjma a écrit:Merci Kate pour ton gentil message ! :D

Ouh là Nala, heureusement qu'ils n'en sont pas encore là tous les deux ! Par contre l'histoire de leur réconciliation est juste trop mignonne ! :lover:


Alors ,ça y est !Ils sont réconciliés tous les deux ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chaton est agressif avec mon copain

par Nedjma » Jeudi 30 Octobre 2014 18:39

Chez moi non, pas encore.
Tsuki a encore craché sur mon copain récemment, et sinon la plupart du temps elle ne le laisse pas la toucher du tout.
Je l'ai emmenée se faire stériliser aujourd'hui, j'en ai parlé avec le véto qui m'a dit ne rien pouvoir me conseiller à part du Feliway.

Bon ... la suite au prochain épisode ! :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Mon chaton est agressif avec mon copain

par zara » Jeudi 30 Octobre 2014 19:42

Nedjma a écrit:Chez moi non, pas encore.
Tsuki a encore craché sur mon copain récemment, et sinon la plupart du temps elle ne le laisse pas la toucher du tout.
Je l'ai emmenée se faire stériliser aujourd'hui, j'en ai parlé avec le véto qui m'a dit ne rien pouvoir me conseiller à part du Feliway.

Bon ... la suite au prochain épisode ! :::confused:::


Le Féliway ne peut pas faire de mal ! Mais je suis sûre qu'avec le temps,ça ira mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chaton est agressif avec mon copain

par nala94 » Jeudi 30 Octobre 2014 21:15

Demande à ton copain s'il peut 'ignorer complètement Tsuki :wink: sauf évidemment pour lui donner à manger ou les soins de base (nettoyage de litière, remplissage d'eau et de nourriture, etc, etc ..) mais plus de jeu, plus d'attention particulière.
Vous verrez bien ce que ça donne, qui sait .... :roll: et si tsuki vient sur ses genoux qu'il l'ignore également sans le repousser :mrgreen:
Par expérience avec ma cachou, je sais qu'un chat est très susceptible :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 15:34
Genre: Femme

Mon chaton est agressif avec mon copain

par Nedjma » Vendredi 31 Octobre 2014 15:39

Mon copain l'a déjà ignorée pendant plusieurs jours, et en effet il y avait un mieux. Pour le moment c'est nous deux qui la laissons tranquille, vu qu'elle a son petit pansement autour du ventre et besoin de repos.

Mais en effet, c'est une chatte qui apprécie de ne pas être " papouillée " tout le temps - comme beaucoup ^^. Je vais rebriefer mon copain ah ah ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités