Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Otite du chaton + pasteurellose, plusieurs mois de bataille

par Lulabee » Dimanche 05 Octobre 2008 13:00

Je me suis dis que ce petit "témoignage" pourrait toujours servir.
J'ai un chat persan chinchilla qui a 10 mois et suit des soins quotidiens depuis l'âge de 5 mois.
Tout à commencé il y a donc 5 mois, d'un coup, sans préavis. Il faut savoir que mon chat ne connait que mon studio et la pièce où il est né et a grandit chez mes parents. un vrai persan d'appartement. Je vis donc sans arrêt avec mon chat, dans la même pièce que lui et c'est ce qui a fait aussi que j'ai pu réagir très vite dès les premiers symptômes.
Tout a commencé un matin où j'ai remarqué qu'il n'était pas en forme. Il refusait de manger, de jouer et allait se terrer dans un coin. En l'examinant, j'ai sentie une très forte odeur nauséabonde qui venait de ses oreilles. ça coulait, empestait, vraiment pas jolie. En plus de ça, il était très chaud, fiévreux. J'ai de suite appelée ma mère dans la mesure où le véto se trouve juste à coté de chez elle et que surtout je n'ai pas de voiture et que travaillant à mi-temps en plus de mes études je ne savais pas comment faire pour l'emmener d'urgences chez un véto. Ma mère est de suite venu chercher mon chat. Manque de peau, la véto n'est pas là c'est sa remplaçante. Elle le voit tout de même et fait des prélèvements pour envoyer de suite en labo faire analyser. On ne savait pas encore ce que c'était mais ça ne s'annonçait pas des meilleurs. On pense à tout ou presque mais la gale d'oreille est exclu d'emblée, c'est bien trop important pour être ça.
deux jours après, le week-end je rentre chez ma mère et reste avec mon chat. Sa fièvre n'a pâs diminuée, au contraire. Il est brulant. On l'emmène alors aux urgences vétérinaires. Elle l'examine, lui donne de quoi faire diminuer la fièvre en vitesse qui était dangereusement élevée et nous dit que là elle ne peut hélas rien faire de plus. Il faut attendre les résultats du labo. Petite anecdote au passage, alors qu'il était dans un état "minable" compte tenue de son état, la vétérinaire de garde nous a dit qu'elle avait rarement vu de chat aussi magnifiques.
Le lundi, on le ramène chez notre vétérinaire. Elle est assez inquiète et descide de lancer un premier traitement d'antibiotiques à large spectre pour réussir à au moins contrecarré un peu le virus. Il faut aussi tout les jours qu'elle l'endorme et lui nettoie les oreilles du mieux qu'elle peut. Les tympans ne sont pas visibles tant elles sont dans un sale état. Le pue est très abondant, de la chaire à vif, etc. C'est horrible à voir. Mais surtout, il n'entend plus rien ou presque. Il s'est même blessé à cause de ça quand il a fait tomber un objet et ne l'a pas entendu. De plus, le centre nerveux d'équilibre étant dans l'oreille interne, on craint pour son équilibre. Les risques de séquelles sont très importants...
Il faudra plus d'une semaine pour avoir les résultats du labo. Ils ont tout fait au plus vite mais rien parmi le plus connu chez le chat ne ressortait. C'est finalement la pasteurellose qui ressort positive...maladie que l'on retrouve quasi exclusivement chez le LAPIN oO ! La forme la plus courante étant pulmonaire est mortelle dans les 3/4 des cas. C'est déjà une "chance" que ce soit les oreilles qui aient été touchées en fin de compte...
Commence un long traitement. Injection d'antibiotiques/cortizone + encore d'autres antibio par voie orale et nettoyage des oreilles tout les jours sous anesthésie.
Cora est un amour, il ne se plait jamais. Il n'a même pas cherché une seule fois à retirer sa collerette c'est dire ! Elle n'était pas serré, il aurait pu la retirer comme il voulait mais ça n'a jamais été le cas.
Il a fallut plusieurs semaines, pour que ça commence à un peu s'améliorer. On a cru qu'on allait devoir faire une ablation des conduits auditifs. De même qu'il a fallut plusieurs semaines avant qu'il ne réentende un peu (et premier soulagement, il n'était pas devenu sourd). il a bien fallut 2 mois pour que la pasteurellose soit totalement mise hors d'état. Mais pas son otite du chaton qui était en réalité la cause sous-jacente qui a tout lancé. L'otite du chaton se guérit très lentement, généralement elle disparait quand le chaton arrive à l'âge adulte entre 10 et 12 mois.
Aujourd'hui, 5 mois après, ça fait seulement deux semaines qu'on lui a stopper le traitement par voie orale. Seulement, ce traitement a la particularité de stopper la croissance...mais nous n'avons pas eu le choix vu l'ampleur des dégâts. Cora a donc toujours la même taille depuis le début de sa maladie. La cortizone lui a fait prendre du poids aussi, et il est à présent au régime (il a commencé à reperdre depuis pas longtemps). Il voit à présent le véto une fois toutes les deux semaines, tout les autres jours depuis bien 2-3 mois à présent c'est moi qui doit lui faire délicatement le nettoyage des oreilles. C'est beaucoup de temps, mais ça en vaut la peine. les séquelles restantes sont au final minimes par chance.
Nous avons eu aussi "le fin mot de l'histoire". A priori, il s'était attrapée une otite du chaton qui avait affaiblit ses défenses. J'ai une amie qui a un lapin chez qui j'allais une fois par semaine...c'est là que j'ai du servir de véhicule au virus et l'ai transmit indirectement à mon chat qui ne sort jamais...
Jour après jour, il redevient aussi magnifique et en forme qu'il était avant que ça ne commence :) (je mettrais une photo dans la bonne partie pour ceux que ça intéresse).
Voilà pour le témoignage d'une maladie peu commune et même très rare chez le chat mais ô combien lourde et longue.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 22:00
Genre: Non spécifié


par bilboadeschatalans » Dimanche 05 Octobre 2008 16:15

quelle histoire :!: pauvre pépère, heureusement que cela se finit bien :wink:
merci pour ton témoignage :wink:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

par Creole » Dimanche 05 Octobre 2008 23:30

Cora a enduré bien des galères !

J'espère que tout ira mieux pour lui désormais :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 22:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par Lulabee » Mardi 14 Octobre 2008 10:22

Oui, Cora en enduré de durs moments mais aujourd'hui va beaucoup mieux :D
Il a perdu 200 gr en deux semaines là :P (il est à 2,7 kg à présent, sachant qu'il a une taille de 5mois attention). Comme il est moins gros, il se remets enfin à jouer :lover:
Et puis, il vient s'allonger sur moi à présent la nuit (c'est nouveau ça).
Ses oreilles vont petit à petit de mieux en mieux. La véto le confirme à chaque rdv. Ouf !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 22:00
Genre: Non spécifié

Otite du chaton + pasteurellose, plusieurs mois de bataille

par germina » Jeudi 30 Octobre 2014 22:11

:HELLO:

Ces témoignages datent de 2008. Ce chat a souffert plus que mon chaton.

Je donne des médicaments auriculaires externes, pour l'oreille gauche de mon chaton.
sante-feline/jago-mon-chaton-de-gouttiere-va-mieux-t37667.html

Les soins vont-ils durer des mois et des mois ?????

Ce n'est pas possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Otite du chaton + pasteurellose, plusieurs mois de bataille

par Mamiecat » Vendredi 31 Octobre 2014 9:22

Tous les médicaments n'agissent pas de la même façon, Germina, et puis le patient lui-même ne répond pas toujours à un traitement pourtant efficace. Il y a de nombreux paramètres qui interviennent dans un traitement. Rassure-toi Germina, en principe, Jago devrait aller mieux, et la véto que tu revois en novembre te dira ce qu'il en est suite au traitement qu'elle a prescrit. :lover: à vous deux !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Otite du chaton + pasteurellose, plusieurs mois de bataille

par germina » Vendredi 31 Octobre 2014 13:29

:HELLO:

Merci. Je m'inquiète pour l'oreille de mon Jago. Je verrai à la prochaine consultation.

En tout cas, je lui donne les médicaments le matin et le soir.

Et chaque fois que je dois donner les médicaments à mon Jago, il est attaché à sa laisse plastifiée. Et dès que je m'avance avec 1 premier médicament (le spray auriculaire liquide), Jago me voit et tente de s"enfuir. Il connait déjà la suite de l'histoire. Il tire donc sur la laisse en miaulant fort.

Comme si j'allais le torturer.

En tout cas, je dois aussi penser à donner à Jago, son comprimé vermifuge.

:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Otite du chaton + pasteurellose, plusieurs mois de bataille

par Mamiecat » Vendredi 31 Octobre 2014 14:09

Allez Jago, laisse-toi soigner par maman Germina, c'est pour ton bien petit Jago :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Daeri et 91 invités