Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

avis croquettes pour chats acana pacifica et prairie sauvage

par Maia » Vendredi 07 Novembre 2014 23:59

Bonsoir tout le monde !

Nouvelle question alimentation ce soir, ça fait un moment que j'hésite à passer mes deux chats à la nourriture humide mais ça me pose quelques problèmes.

Maia s'est bien habituée et va facilement vers la pâtée, du coup comme elle dort à part le soir je lui mets souvent 100gr de pâtée pour la nuit et ça se passe bien, même si elle apprécie aussi les croquettes.

Par contre Ampo en mangeait un peu mais elle n'y touche plus, comme j'ai arrêté pour les vacances ça vient peut-être de là... Bref je me demande si ça vaut le coup de supprimer les croquettes, je n'ai pas envie de priver Ampo si c'est ce qu'elle aime, et j'espère qu'elle va s'y mettre doucement d'elle-même.

Je souhaite donc continuer avec pipolino + pâtée à volonté, en général je donne 50grs par 50grs sauf les yarrah qui sont en barquettes de 100grs et qui passent bien. Certains jours elles mangent 50grs, d'autres 100grs, parfois même 150 à 200grs mais c'est très très rare vu que c'est surtout Maia qui mange la pâtée.

Plus l'organisation avec mes horaires décalés, j'avoue que le matin je suis souvent à la bourre ou alors je me lève tard et j'ai peur qu'elles manquent de nourriture avec que de la pâtée.

Donc la question est la suivante : sachant que Maia va sur 2,5 ans et Ampo 4,5 ans, je pense que les purizons risquent d'être trop protéinées avec leurs 44% de protéines (surtout pour Ampo et comme c'est elle qui en mange le plus...) Elles ne sont pas vieilles mes minettes mais 5 ans ça commence à faire quand même.

J'ai repéré les acanas pacifica et prairie sauvage qui sont à 35% de protéines et qui sont recommandées il me semble, elles ont des taux de calcium/phosphore assez bas et pas de gros point noir il me semble hormis que certains chats n'aiment pas ou ont tendance à mal digérer la pomme de terre mais Ampo tant que c'est sec ça a des chances de lui plaire et la digestion je le verrais si ça se passe mal.

Voilà, que penser de cette marque ? Sans doute pas parfaite mais elles ont de la pâtée en + et ce ne sont peut-être pas les pires non plus...

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79
Genre: Femme

avia acana

par paldamel » Samedi 08 Novembre 2014 0:24

Question :
Si il y a moins de protéines, sachant que les taux de graisses (donc de lipides) sont les mêmes (20%), ou vont les pourcentages de protéines en moins ? Il y a de grandes chances que ça aille dans les glucides, les sucres quoi.

Je ne suis pas convaincu qu'échanger des protéines contres des glucides soit une bonne idée.
Et je ne vois pas en quoi le fait d'avoir 2,5 et 4,5, soit en conversion chat/humain 25 et 35 ans change quoi que ce soit à leurs besoins.
Bref, si on occulte l'argument financier (les purizon sont nettement plus chères quand même), je ne vois pas de raison de les passer aux Acana.
Si les purizon sont trop chères, les power of nature meadowland mix sont moins chères et très bien (mais commandables uniquement sur des sites allemands), mais elles ont encore plus de protéines :lol:

Concernant l'humide, as tu essayé les barquettes animonda von femstein ? mes chats en sont dingues, surtout celle avec qui j'ai eu du mal à la passer à l'humide.

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Homme

avia acana

par Maia » Samedi 08 Novembre 2014 0:48

Merci pour ta réponse,

En fait j'ai vu un commentaire sur zooplus sur les purizons, la personne disait que son chat avait fait un blocage urinaire, mais du à la grande quantité de poisson car elle donnait uniquement des boites smilla poisson et croquettes purizon poisson.

Il me semble que c'est le seul commentaire négatif et qu'en donnant les deux variétés de purizon en alternance ou uniquement la variété poisson poulet avec en plus des boites variées il n y a pas ce problème. Mais j'ai eu un peu peur en voyant ce commentaire.

J'ai eu un peu le même raisonnement pour le taux de protéine et le fait qu'acana contient sans doute plus de glucides, pas forcément meilleures que les protéines.

En ce moment elles sont aux artémis et j'ai des paquets de 8,2kgs pour 57 euros, alors 68,70 euros pour 7,5kgs de purizon ça fait cher ! A ce moment elles sont à 59,90 euros les 7,5kgs mais il faut tomber sur la promo quoi...

Artémis me plait bien, mais il me semble qu'elles ont beaucoup de pois dans la composition, mais il y en a aussi dans les purizons.

Après je n'ai que deux chats à nourrir donc le prix des purizons en promo en gros paquet reste supportable, et ça revient quand même moins cher que de nourrir exclusivement à la pâtée tout de même, surtout que zooplus livre à domicile et je n'ai pas souvent de vacances, parfois j'ai quelques jours mais ou je peux être rappelée. Alors je ne peux pas commander tous les mois et si je commande mettons tous les 4 mois ça fait une quantité énorme de boîtes et à peu près 400 euros à sortir d'un coup vu que je compte une centaine d'euros par mois...

J'essaie d'aller au moins pire en fait, entre organisation et nourriture de bonne qualité quand même.

Pour les animonda je n'en ai pas je crois, pourtant j'ai une dizaine de marques différentes, j'en prendrais à la prochaine commande merci pour la suggestion !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Candydoudou » Samedi 08 Novembre 2014 17:04

Les Acna ont beaucoup plus de pois que les Purizon.
En donnant cette proportion de pâtée, il y a encore trop de croquettes pour éviter le risque de blocage urinaire.
Pour un chat, les croquettes, ce sont des bonbons. Les chats aiment mais ça leur fait du mal.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par Maia » Samedi 08 Novembre 2014 18:16

Je sais bien mais il faut que je calcule précisément le prix de revient entre croquettes (du coup + purizon pour le moment) + pâtée et pâtée tout court.

Le boulot est aléatoire en ce moment, je suis passée d'un remplacement congé parental = bonne place et tranquille pour encore un an avec normalement stagiérisation à la clé; à remplacements courts et stagiérisations repoussées pour tout le monde, en + ils parlent de nous sucrer 160 euros de primes sur notre paie :?

+ le fait qu'Ampo ne raffole pas de pâtée et qu'il faut penser à la logistique avec mes horaires décalés... Peut-être en donnant deux fois 200grs et compléter si besoin.

Déjà il faut que je calcule le coût avec tous ces chamboulements !

Chaton
Chaton

par Candydoudou » Samedi 08 Novembre 2014 18:22

Si tu veux faire des économies, il faut acheter des grosses boîtes. Avec deux chats, l'idéal est 400 g. Là on atteint 3 ou 4 € le kilo dans les marques de qualité pas chères.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par Maia » Samedi 08 Novembre 2014 18:47

J'y ai pensé aussi, la différence n'est pas énorme mais ça fait de petites économies quand même, je vais calculer avec des boîtes de 400grs pour voir.

vec des boîtes de 400grs pour 2 chats ça fait une boîte par jour à peu près elles ne vont pas se lasser ?
Ou alors je donne 200grs d'une boîte puis 200grs d'une autre et je reprends la première boîte, puis la seconde pour alterner. Le trafic ! :lol:

Par contre les barquettes yarrah sont en 100grs, mais pas trop chères il me semble et elles aiment bien. Problème j'en ai commandé la dernière fois mais elles sont arrivées un peu déformées par les chocs, j'espère ne pas en avoir d'explosées dans le paquet un jour :?

Ampo a mangé un peu de boîte catz finefood mais j'ai l'impression qu'elle mange et quand je regarde la gamelle on dirait qu'elle n'y a pas touché, ça fait tout le temps ça c'est bizarre !

Chaton
Chaton

par Candydoudou » Samedi 08 Novembre 2014 21:33

Oui, ça fait une boîte de 40 g par jour pour des chats d'un poids de 3 kg. Par contre il faut éviter de se limiter à une seule marque et une seule saveur. C'est important de varier les viandes blanches, viandes rouges, poissons, et aussi les marques, afin à la fois d'avoir plus d'équilibre nutritionnel, de minimiser les risques d'allergies (qui sont liés aux régimes basés sur une seule et même source de protéines tous les jours) et aussi d'éviter que les chats se lassent bien sûr.
Souvent les chats qui ont à la fois boîtes et croquettes boudent la boîte car ils attendent d'avoir leur nourriture préférée (les croquettes évidemment). Mais après quelques semaines de régime tout boîtes, ils ont souvent beaucoup plus d'appétit pour la pâtée. Il faut juste éviter de leur rappeler le souvenir des croquettes ou des aliments secs en général.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par Maia » Samedi 08 Novembre 2014 21:49

Je varie beaucoup les marques et saveurs (une dizaine de marques à la dernière commande et des saveurs différentes pour chaque marque).
Par contre quand tu dis pas d'aliments secs en général, ici elles adorent les friandises cosma et c'est de la viande déshydratée, c'est à bannir aussi ?

Après je ne sais pas si je dois faire une transition avec 1/4 de boîtes 3/4 de croquettes puis augmenter la boîte en mélangeant les 2, ou enlever les croquettes d'un coup. Et si Ampo ne mange pas de boîte je sais que je vais céder :oops:

Chaton
Chaton

par Candydoudou » Samedi 08 Novembre 2014 22:04

Les friandises Cosma n'ont pas l'odeur ni la texture des croquettes donc je pense que tu peux continuer d'en donner sans problème. Ce sont plutôt celles qui croquent et / ou qui sentent fort la croquette que j'aurais tendance à supprimer.
Beaucoup de chats ne touchent pas aux croquettes mélangées aux boîtes, mais quelques-uns mangent quand même. Une transition douce est préférable idéalement. Mais certains chats n'en veulent pas alors il faudra une transition brutale dans ce cas-là.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par Maia » Samedi 08 Novembre 2014 22:17

Et comment faire une transition douce dans l'idéal ?
J'aimerais si possible éviter la diarrhée...

Après je ne sais pas si elle bouderai les croquettes avec un peu de pâtée vu que ça reste croquant longtemps les croquettes... Mais les croquettes mouillées n'avaient eu aucun succès ça c'est sûr :?

C'est cool pour les cosmas, il m'en reste 3 tubes !

J'avoue que je n'ai pas encore regardé les prix des boîtes de 400grs, en + c'est un casse-tête parce que Maia aime tout mais Ampo je ne serais fixée sur ses goûts que si j'enlève les croquettes... Je vais peut-être continuer sur des lots variés de 200gr pendant un moment mais je vais calculer le prix sur des lots de 24 boîtes pour voir ce que ça donnerait une fois les goûts des deux chats fixés.

Chaton
Chaton

par Candydoudou » Samedi 08 Novembre 2014 22:27

Les boîtes que ma Douchka préfère, qui sait, elles plairont peut-être aussi à Ampo ?
- barquettes Animonda vom Feinsten (avec une petite préférence de goût pour la gamme "chats castrés")
- boîtes O'Canis for Cats
- boîtes Miamor pastete
- barquettes Lily's Kitchen (malheureusement cette marque est très chère, mais c'est bio, et tous les chats que je connais qui l'ont testée l'adorent)
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par Maia » Samedi 08 Novembre 2014 22:32

J'essaierais ces marques à la prochaine commande et je verrais ce qu'elle en pense ! Même si les lily's kitchen sont chères si ça peut l'initier à la pâtée ce serait bien.

Sinon est-ce qu'il vaut mieux que je fasse une transition vers d'autres croquettes avant ou alors j'attends de ne plus avoir de croquettes et si ça ne se passe pas bien je reprends leurs croquettes actuelles et ensuite je fais une transition ? (je prévois le pire).

Chaton
Chaton

par Candydoudou » Samedi 08 Novembre 2014 22:36

Je suggère de déjà faire une transition vers des croquettes qu'ils aiment moins et surtout qu'Ampo n'aime que très moyennement. Comme ça, ça les incitera tous deux à aller plus facilement vers la pâtée comme leurs croquettes seront peu aromatisées. En tout cas je crains le pire aussi si les croquettes sont très aromatisées et qu'ils y sont accros avant de passer à la pâtée. Avec ma Douchka, j'ai eu plus d'aisance à la passer à la pâtée après l'avoir passée des croquettes Pro Plan aux croquettes Orijen, tout simplement parce qu'elle boudait un peu les Orijen au début, c'est moins goûteux que les Pro Plan (oui je suis cruelle :laugh: ).
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par Maia » Samedi 08 Novembre 2014 22:49

Dans ce cas si je passe à des croquettes purizon tout en maintenant la pâtée puis que j'essaie de diminuer les croquettes au fur et à mesure ça le ferait ? Elles sont appétentes les purizons ?

Il y a des exhausteurs de goût dans les artémis, qu'il n y a pas dans les purizons, mais les chats ont l'air d'aimer purizon quand même au vu des commentaires sur zooplus.

Sinon je vois que purizon contient les éléments suivants : protéines animales hydrolysées (ça j'aime pas trop), fibres de petits pois (mais moins que dans les artémis), inuline, fructo-oligosaccharides, manno-oligosaccharides = je ne sais pas trop ce que c'est mais il me semble que c'est du sucre...

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique