Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

mon chaton m'a transmis la maladie de la griffe du chat

par kann » Jeudi 27 Novembre 2014 19:39

Bonsoir!
J'ai déjà posté un message il y a deux jours pour demander des conseils pour arrêter les morsures et griffures de mon chaton...A juste titre, puisqu'une visite chez le médecin (pour une plaie toute moche à la base du cou et un ganglion douloureux sous le bras) a permis de faire le lien : mon chaton tout neuf m'avait griffé au cou il y a un mois quand j'étais allée le réserver à l'association et il m'a beaucoup griffé les mains depuis son arrivée la semaine dernière.
Verdict du docteur : il m'a transmis la maladie de la griffe du chat.
Du coup, je vais prévenir l'assoc en question, mais faut-il que j'emmène chaton chez le véto? Que faire avec un chat porteur de cette maladie (à part me désinfecter s'il y a griffure à l'avenir?) Parce que j'oscille entre récompense et jet d'eau, il commence à comprendre, mais cela va lui prendre encore quelques jours pour se déshabituer à me mordiller les doigts...
Merci encore une fois pour vos conseils!! (je débute en matière de chaton...) :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2014 23:53
Genre: Non spécifié


mon chaton m'a transmis la maladie de la griffe du chat

par Shura » Jeudi 27 Novembre 2014 19:51

:HELLO:

Dans tous les cas, aller chez le veto pour lui donner un antibiotique et un anti-puce.
Il n'y a pas de vaccin connu pour le moment, le mieux que tu puisses faire est de te laver les mains / désinfecter les plaies après chaque manipulation de ton chat.
Bien entendu, il te faut également un bon traitement pour toi et si tu as des enfants pareils mais c'est une maladie bénigne même si elle peut entraîner qq douleurs, céphalées ...
Pour le problème des griffures sur les mains, comme je te l'avais mentionné tu peux dévier son attention de tes mains vers un plumeau ou un doudou ou autre jouet ....
Bon courage ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

mon chaton m'a transmis la maladie de la griffe du chat

par Mamiecat » Samedi 29 Novembre 2014 10:33

Je te conseillerais une consultation véto pour ton chat, il est porteur de cette pathologie infectieuse ("lymphoréticulose bénigne d’inoculation" provoquée par la bactérie Bartonella henselae) et peut la transmettre. Le vecteur est bien souvent les puces. Donc : antibiotique et anti puces pour le minou. Prévenir l'asso pour qu'elle prenne les dispositions sanitaires indispensables. Toi, tu dois également te faire soigner : cette maladie qui est souvent bénigne peut s'avérer grave dans certains cas et provoquer une encéphalite (inflammation au niveau du cerveau), une endocardite (inflammation au niveau du cœur, des valves cardiaques). Il faut donc prendre ce genre de maladie au sérieux. Et traiter régulièrement contre les puces, surtout un jeune chaton où ça devrait être systématique lors de la première visite chez le véto. Les enfants et les jeunes adultes sont les plus touchés par cette maladie.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités