Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte Mimi a pris du ventre - témoignages avortement?

par DrChaton » Jeudi 27 Novembre 2014 23:44

Alors la SPA m'a rappelé, la dame que j'ai eu au téléphone était surprise que je n'ai pas les renseignements concernant la sté dans le carnet de santé... et également surprise de la probable gestation de ma minette, mais tous leurs chats sont stérilisés chez la même véto. Comme j'y amène le petit lundi pour sa castration je dois lui en parler, et normalement elle reopèrera ma minette au plus vite à la demande de la SPA.

Je trouve ma minette de plus en plus gentille, même avec son copain qu'elle bagarre pourtant beaucoup... ça me fait terriblement mal au coeur mais je dois m'y résoudre... une portée de gouttières avec 2 chats atteints de coryza à la maison c'est encore moins raisonnable qu'une portée "sans problèmes"... et je sais qu'autour de moi les personnes qui ne veulent pas adopter en refuge (et oui j'ai découvert ça en adoptant moi même à la SPA et en discutant de ça que certains ne le feraient pour rien au monde...) c'est essentiellement par peur des maladies que les chats peuvent chopper en communauté... Moi j'aime tellement mes minous et ils me le rendent tellement, que ça me passe à mille lieux au dessus de la tête de devoir les amener chez le véto tous les 15 jours même si entre les frais d'adoption, les médocs et les consults j'ai bouffé des patates une bonne partie du mois d'octobre et de novembre...

Certains de vous ont déjà eu à faire avorter une minette? ça me fend le coeur... anthropomorphisme ou pas, j'ai bien vu le changement chez elle, et je l'ai sentie très vite cette possible gestation, d'abord sans trop y croire étant donné qu'elle est stérilisée, et puis un peu plus quand j'ai vraiment vu ses mamelles se développer et alors que tout le monde se moquait un peu de moi... Alors on va faire les choses bien hein, je vais pas faire un caprice de maternité par procuration, mais si vous pouvez me dire comment vous l'avez vécu et comment votre chatte l'a vécu aussi (enfin comment son comportement a pu changer)... Merci!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par Minoucha7851 » Vendredi 28 Novembre 2014 8:27

Coucou !

T'inquiète pas, je suis persuadée que tout va bien se passer ! :;):
J'étais dans une association où sont en FA 400 chats, donc des avortements, j'en ait vu, et il n'y a jamais eu de problème à ma connaissance.

Une chatonne de 4 mois à été avortée, sans problèmes.
La seule fois où j'ai réellement eu peur, c'était pour une minette sauvage de ma résidence, pleine à terme. Mais c'est le vétérinaire qui a fait une erreur. Sur la table d'opé, il l'endort, remarque que le travail à commencé, et décide d'opérer quand même. Mais, elle s'en est bien sortie, sans aucun dégâts (plus de peur que de mal!), d'ailleurs, toute son histoire d'avortement est sur le fofo, j'en avais parlé sur le post de mes chats et accueils.
Aujourd'hui, elle est toujours en famille d'accueil, et elle n'a pas changé d'un poil, je vais la voir de temps en temps, la seule différence avec avant, c'est que maintenant elle est sociable, mais ça, c'est grâce à sa FA.

C'est un acte classique pour un vétérinaire, et encore plus pour un vétérinaire qui travaille avec la SPA, ils doivent en "rentrer" souvent des minettes pleines.

Au début d'une gestation il n'y a aucun risque à avorter, par contre, je le déconseille quand on arrive près du terme (de toute façon, ça revient au même que d'eutha les chatons, ils sont viables ...) c'est là que les choses deviennent compliquée.
De toute façon, si elle est gestante, ça fait quoi, 1 mois ? L'avortement est encore largement faisable, t'en fait pas.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 37

par Mamiecat » Vendredi 28 Novembre 2014 9:52

Oui, en SPA, nous avons de nombreux chats à problèmes, car ils sont acceptés tels qu'ils sont sans discrimination, jeunes, âgés, malades, handicapés... c'est une lutte permanente contre la misère, la détresse animale, et comme tu le dis, les gens veulent des chatons et que ceux-ci soient en bonne santé. Mais, heureusement, il y a des personnes comme toi qui n'écoutent que leur cœur ::lover::
Pour ta minette, soit rassurée, ça devrait bien se passer, courage ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par DrChaton » Vendredi 28 Novembre 2014 13:05

En même temps je comprends que les gens ne souhaitent pas forcément adopter un chat malade/handicapé. Les maladies et les soins ça prend du temps et de l'argent, ça inquiète... Bref tout le monde se le sent pas et dans ce cas là mieux vaut ne pas prendre de risque, même si on n'est jamais à l'abris de rien même avec un chat bien portant. Moi j'ai des études prenantes mais une certaine liberté d'organisation, un peu de sous de coté au cas où et des parents qui ont les moyens et savent se montrer genereux en cas de gros probleme, c'est pas le cas de tout le monde. Dans un autre contexte je n'aurai peut être pas pris ce risque, j'aurai pas adopté une minette quasi borgne et un chaton diarrhéique avec des yeux purulents.

Lana, je ne retrouve pas ton post sur la minette de 4 mois gestante. J'ai pas exploré tous tes sujets mais si tu peux me donner le titre je saurai mieux où chercher. Merci en tout cas pour vos réponses.

Pour la durée de la gestation je ne sais pas, je dirai que je la trouve "grossie" depuis un peu moins d'un mois et ce que j'avais pris au début pour un bidou naissant (j'avais tatée une "poche" au niveau de l'abdomen) c'était les mamelles qui grossissaient. Elle a un peu pris au niveau des flans mais sans plus...Bref je verrais lundi ce qu'en dit la véto.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Symbiose » Vendredi 28 Novembre 2014 13:25

Tiens nous au courant pour lundi ! J'espère de tout cœur que ça ira pour elle, tu fais bien de demander l'avortement, une portée de chatons malades ça serait bien trop dur à gérer.

Je comprends aussi pourquoi les personnes n'en prennent pas à la SPA, même en association.
Regarde ce post sante-feline/mon-chaton-semble-malade-t39428.html ::?:

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

par Minoucha7851 » Vendredi 28 Novembre 2014 13:52

On s'est mal comprises !
La minette de 4 mois, et celle ou l'avortement à été compliqué c'est deux histoires différente ^^

Donc, celle où il y a eu des complication, c'est une minette de mon ancienne résidence (j'ai trappé et stérlisé beaucoup de chats là bas), d'ailleurs, si connait Janis, la minette de Lyero, elle vient de cette résidence et était chez moi en accueil hihi.

"Pot de colle et la craintive ont été stérilisés ce matin.
Pot de colle est déjà de retour dans sa nouvelle famille d'accueil.

Il y a eu de grosses complications pour la femelle.
Le col était déjà ouvert, a un jour près elle mettait bas.
Elle est actuellement sous perfusion, ça a été très compliqué d'après le véto, elle a perdu beaucoup de sang.
Elle risque d'être incontinente à la suite de cette opération, on en saura plus demain, elle reste en observation chez le véto.
Pauvre chérie, je suis désolée ne pas t'avoir eue avant ... ::cry:: Tellement désolée ..."

Page 25-26 de ce post :https://www.chat-et-cie.fr/forum/photos-chats/igloo-iceo-et-mes-accueils-t35233-750.html

Chat mau
Chat mau

par DrChaton » Vendredi 28 Novembre 2014 13:55

4 mois ça me paraissait aussi bien jeune même si certaines minettes sont précoces ^^ j'irai lire tout ton post. J'espère que la minette va s'en sortir. Pauvre bichette !

par Minoucha7851 » Vendredi 28 Novembre 2014 14:01

Et on en avait une de 4 mois pleine qui a été avorté, une des famille d'accueil de l'association à même eu une minette de 6 mois qui a mit bas chez elle !

En ce qui concerne la minette sauvage dont l'avortement à été compliqué, elle s'en est bien sortie finalement, aucunes séquelles ::):

Chat mau
Chat mau

par DrChaton » Lundi 01 Décembre 2014 20:36

Merci beaucoup pour tes précisions!
Alors nous revenons de chez la véto qui vient de castrer Patafix. Je lui ai expliqué le cas ce matin, elle a fait des recherches de dossier et doute fort d'avoir opéré ma Mimi car aucune trace d'elle dans son fichier, et elle ne travaille avec la SPA que depuis juillet, mais elle m'a quand même demandé de la lui amener ce soir en venant chercher le petit loup. Elle m'a reconfirmé en la voyant qu'un chat avec un oeil tout noir comme celui de ma minette avant son opération elle s'en souviendrait si elle l'avait eu.
Elle l'a bien examinée, palpée, et m'a de suite dit que le bas ventre et les mamelles inguinales développées c'était, pour elle, plus du gras suite à la stérilisation qu'un signe de gestation. Comme minette se plaignait à la palpation elle lui a fait une radio, pour vérifier que tout allait bien. Elle m'a expliqué qu'on ne voyait pas les chatons à la radio si la chatte était gestante, sauf dans les dernieres semaines, mais que là on voyait clairement que le "gros ventre" se situe au dessus des abdos... donc qu'il y a du gras. Et qu'en général même si on ne voit pas les chatons, leur présence "gène" la visibilité des viscères ce qui n'était pas le cas. Donc c'est régime pour ma Mimi, les RC Kitten sont trop riches, et comme Patafix est désormais stérilisé, on va passer sur des croquettes adaptées. Elle m'a quand même demandé de lui téléphoner dans un mois pour lui dire si j'avais eu des chatons ou pas ^^.

Sinon le pitchou est tout désorienté. J'ai du me résoudre à lui mettre une collerette car il se léchait toutes les 2 minutes. il a rampé dans tout l'appartement en se cognant partout pendant 1/4 d'h et là il s'est endormi sur mes genoux, il bouge plus depuis plus d'une demi heure, il est tout assommé, tout mou!

par Symbiose » Lundi 01 Décembre 2014 20:40

Si tu as des chatons, je veux des photos !

J'imagine toutes ces nuits où tu as eu peur pour elle, les chatons, en t'imaginant plein de choses... Pour au final savoir que ta chatte est juste grosse ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

par zara » Lundi 01 Décembre 2014 20:54

En fait ta minette est pleine ......de graisse alors ? Bon,je trouve que c'est mieux que d'avoir des chatons .Un petit régime et on n'en parle plus :;):
Ton Pitchou accuse le coup de l'anesthésie .Attention qu'il ne se fasse pas mal .Quelquefois,c'est mieux de les laisser quelques heures dans leur cage de transport ,le temps qu'ils reprennent leurs esprits . :;):

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par DrChaton » Lundi 01 Décembre 2014 21:05

oh oui j'ai eu peur! et je préfère largement ça comme dénouement! je serai pleinement rassurée dans 1 mois quand aucun chaton n'aura pointé le bout de son nez!

Pour mon Loulou il a été opéré ce matin et quand j'ai appelé à 15h il était déjà réveillé. Il fait pas trop le fou là il dort, il se lève pour faire un tour 10mn, avec l'air totalement perdu, puis il revient dormir. Entre son odeur inhabituelle (il sent le cabinet véto à 100 bornes), la colerette et l'anesthésie c'est dur dur ^^ De toute façon je le surveille ::):
Il a un peu remangé, il devait lui tarder depuis hier soir, et bu un peu aussi. J'ai laissé quelques croquettes et un fond d'eau, ce soir je leur enlèverai les gamelles et je laisserai la slimball, il sait pas encore l"utiliser contrairement à Mimi la gourmande ::): et la véto m'a dit de rester raisonnable dans la reprise alimentaire pour éviter qu'il ne mange trop d'un coup et vomisse.

par zara » Lundi 01 Décembre 2014 21:14

Je ne comprends pas ! Aucun de mes matous n'a eu de collerette pour une castration ::roll:: Et je n'ai jamais eu de problème .Toute façon,il ne veut pas retirer ses fils ,normalement,il n'en a pas :;):

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par DrChaton » Lundi 01 Décembre 2014 21:27

il ne l'a pas eu chez le véto, mais j'en avais une à la maison depuis lopération de Mimi, elle m'a conseillé de la lui mettre si il se léchait trop. Et effectivement quand on est rentés il n'arrétait pas de se lécher!

Il n'y a pas de points tu dis? j'ai pas regardé de près, il est tout géné le pauvre, je vais chercher comment on castre un chat, moi je pensais qu'on lui coupait les coucougnettes:

par zara » Lundi 01 Décembre 2014 21:32

Oui, bien -sûr qu'on lui enlève les coucougnettes ::lol:: Mais le véto fait une petite incision dans la poche les contenant ,mais il ne recoud pas . En tout cas pour les miens,ça se passe de cette façon :;):

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique