Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Plantes décoratives: Danger pour nos chats et animaux...

par Mamiecat » Jeudi 04 Décembre 2014 19:42

...à l’approche des fêtes de fin d’année !

Image

Le houx :

Image

Ses baies rouges nous rappellent la magie de Noël et le regard émerveillé des enfants. C'est d'ailleurs la plante la plus souvent représentée pour illustrer les fêtes de fin d'année.
Vous l’utilisez pour décorer votre intérieur, mais si les baies tombent au sol, elles peuvent être avalées par votre chien ou votre chat, contrairement aux feuilles qui rebutent par leur aspect pointu. Si l'animal les avale, il peut connaître des troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées. Les intoxications mortelles sont rares.

Le gui :

Image

Le gui était une plante vénérée par les Celtes, en particulier celui qui parasite le chêne et qui est rare. Ce culte se poursuit aujourd'hui à l'occasion des fêtes de fin d'année : s'embrasser sous le gui éloigne le malheur.
S’embrasser sous le gui est une coutume du nouvel an, mais attention aux baies qui roulent par terre. La substance contenue dans les baies du gui est dangereuse pour le cœur et le système nerveux. Attention, dans ces cas-là, l’intoxication peut être mortelle.

Le poinsettia ou l’étoile de Noël :

Image

Le poinsettia orne les étals des fleuristes au moment des fêtes de fin d’année, ce qui lui vaut le doux surnom d’Etoile de Noël.
Selon une vieille légende aztèque, une déesse vécut un chagrin d’amour si douloureux que son cœur en saigna. En tombant, les gouttes de sang imprégnèrent une plante qui se colora alors d’un rouge intense : le poinsettia était né.
Pour les aztèques qui l’utilisaient au quotidien, le poinsettia était symbole de pureté. On racontait aussi que les guerriers morts au combat revenaient sur terre pour boire le nectar de cette fleur et atteindre ainsi l’éternité. Mais ne vous y essayez pas : la sève du poinsettia est toxique !
Aujourd’hui, offrir une étoile de Noël est un geste très positif : il symbolise des vœux amicaux et chaleureux de succès et de joie.
Ce que nous convoitons tant chez cette euphorbe ne sont pas ses fleurs mais en réalité ses bractées, qui se parent de magnifiques couleurs pour les fêtes ! Le poinsettia est la plante incontournable de Noël aux Etats-Unis, au Mexique et en Europe.
Le poinsettia est une plante toxique ! L’ingestion de sa sève peut provoquer des vomissements et des irritations cutanées. Tenez-le à distance de vos enfants, mais aussi de vos animaux de compagnie. Les oiseaux, en particulier, y sont très sensibles.
Vous souhaitez couper quelques tiges de votre poinsettia pour votre décoration de Noël ? Coupez-les à l’aide d’un couteau tranchant et passez-les au-dessus d’une flamme quelques secondes afin de les cautériser.

La rose de Noël :

Image

Les hellébores, aussi appelés roses de Noël, sont de superbes fleurs ouvertes blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres… Ils plaisent au jardin comme sur la terrasse ou le balcon, car ils fleurissent en hiver et ne sont pas gênés par l’ombre et le froid. Ces particularités permettent à la rose de Noël de fleurir même sous la neige à l’époque de Noël, d’où son nom, et ce, dans la majorité des régions de France.
Tous les hellébores sont toxiques, ne pas les consommer. Attention tout particulièrement aux animaux, car toutes les parties de la plante sont mortelles. Contient de l'helléborine qui paralyse le système nerveux et de l'helléboréine qui agit sur le cœur.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Danger pour nos animaux...

par Elyuna » Jeudi 04 Décembre 2014 19:46

Merci Mamiecat pour ce sujet! C'est mon premier Noël avec mon chat, je sais ce qu'il faut éviter :D

Heureusement que tout le monde sait que je suis une catastrophe avec les plantes, normalement personne ne m'en offre :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 18:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Danger pour nos animaux...

par Mamiecat » Jeudi 04 Décembre 2014 20:16

Entre nous, je préfère que l'on m'offre des chocolats plutôt que ce genre de plante qui finira dehors sur la terrasse.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Danger pour nos animaux...

par Symbiose » Jeudi 04 Décembre 2014 20:27

Arf ! Moi qui adore cette jolie plante rouge ! Tant pis, je m'en passerai jusqu'à lui trouver une cloche en verre

Et attention au copain qui chausse de 45 aussi :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Plantes décoratives: Danger pour nos chats et animaux...

par plume377 » Vendredi 05 Décembre 2014 8:31

Merci pour ce rappel Mamiecat !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Plantes décoratives: Danger pour nos chats et animaux...

par Mamiecat » Jeudi 10 Décembre 2015 10:05

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités