Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Lundi 08 Décembre 2014 18:58

Tu peux alors peut-être utiliser un parc Bébé pour qu'elle ne sème pas partout ? Avec un filet par dessus ! Ou alors, tu te crées une sorte d'enclos dans une pièce, avec des panneaux de contre plaqué, du grillage en plastique... Une fois, j'ai démonté des portes que j'ai assemblées pour configurer le coin d'une pièce. Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Lundi 08 Décembre 2014 21:13

Laugil a écrit:bonjour tout le monde !
voilà je me décide à poster.
J'ai eu du mal à accepter le verdict du véto me disant que ma choupinette Zelda avait la teigne.

Elle a une perte de poils au niveau d'une oreille (un tout petit rond et perte de poils à la base de l'oreille) et une perte plus étendu un peu plus bas que le cou.

Elle a un médicament à prendre pendant un mois.
Nous retournons chez le véto le 20 décembre pour vaccin et voir l'évolution de la teigne.
Il a donné son diagnostic uniquement de visu, pas d'examen à la lampe ni analyse.

Ça me déchire le coeur de ne plus pouvoir lui faire de calinou.

Hier avec mon mari nous nous sommes armés de gants et lui avons mis de la bétadine sur les zones comme nous l'a conseillé le véto.

Désinfection de toute la maison au sanytol, moi avec la serpillère et fiston à vaporiser toutes les plinthes et bas de meubles.

Nous espérons que notre chienne ne va pas être contaminée.

Si seulement le véto avait pu se tromper et nous annoncer une simple allergie :( .

15 jours que nous avons notre choupinette et ce diagnostic, elle est vraiment pas belle la vie parfois.

Dur dur pour le moral de tous avec cette petite boule de poils qui ne demande qu'à jouer et être "apprivoisée".

Voilà désolée pour ce long discours mais j'avais besoin de m'épancher un peu sur des personnes qui aiment les chats.

Vos conseils sont les bienvenus.

Bonne journée à tous.

Bonsoir Laugil!

Comme je vous comprends...l'annonce et les 15 premiers jours qui suivent sont des moments très durs pour le moral, vraiment toutes mes pensées de courage pour toi et ta famille :lover:
Mais tu verras, une fois le "protocole" (ça fait un peu stratégie militaire mais finalement, c'est un peu ça) mis en place, la "routine" s'installe et l'on commence à dédramatiser la situation.
Mais comme vous le suggère mamicat, il est vraiment conseillé pour pouvoir isoler votre chaton pour 1/ éviter la contagion inter-humaine et à votre chien et de 2/ pour vous limiter le ménage à faire...car c'est, à mon sens, LA partie la plus contraignante du traitement et donc la partie sur laquelle aurait dû appuyer votre véto. A défaut de pièce, sincèrement, je vous conseille fortement de trouver une astuce pour limiter ses déplacements dans la maison. Je ne voulais pas le faire au départ et après avoir passé 2 fois une journée entière à tout nettoyer chez moi et les tonnes de lessives que cela sous-entend que de la laisser gambader, j'ai vite reconsidérer mon choix! :langue:

Faites-vous également des bains d'imavéral? Très franchement, si ce n'est pas le cas, je vous conseillerais de lui en faire au moins 4 (voire 5)...cela aidera aussi à limiter la contagion de l'environnement. ET SI POSSIBLE, faites en autant pour votre chien si cela est techniquement parlant possible. Le chien peut aussi être porteur mécanique et du coup, il peut en redéposer au fur et à mesure de ses déplacements.
Je crois, après avoir lu et relu maintes fois tous les liens possibles au sujet de la teigne je crois qu'il n'y a que la rigueur durant tout le traitement qui peut vous permettre d'en venir à bout.

Mais rester zen, croyez-moi, au début cela parait insurmontable mais on finit par prendre un rythme de croisière qui permet de retrouver un peu de paix et de courage.

N'hésitez pas à poser des questions si je peux vous aider, je sais à quel point cela fait du bien d'avoir quelqu'un à votre écoute et qui répond à vos interrogations, et vous avez trouvé ici cette écoute :lover:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

Mon chaton a la teigne

par Trixip » Lundi 08 Décembre 2014 23:55

Laugil a écrit:bonjour tout le monde !
voilà je me décide à poster.
J'ai eu du mal à accepter le verdict du véto me disant que ma choupinette Zelda avait la teigne.

Elle a une perte de poils au niveau d'une oreille (un tout petit rond et perte de poils à la base de l'oreille) et une perte plus étendu un peu plus bas que le cou.

Elle a un médicament à prendre pendant un mois.
Nous retournons chez le véto le 20 décembre pour vaccin et voir l'évolution de la teigne.
Il a donné son diagnostic uniquement de visu, pas d'examen à la lampe ni analyse.

Ça me déchire le coeur de ne plus pouvoir lui faire de calinou.

Hier avec mon mari nous nous sommes armés de gants et lui avons mis de la bétadine sur les zones comme nous l'a conseillé le véto.

Désinfection de toute la maison au sanytol, moi avec la serpillère et fiston à vaporiser toutes les plinthes et bas de meubles.

Nous espérons que notre chienne ne va pas être contaminée.

Si seulement le véto avait pu se tromper et nous annoncer une simple allergie :( .

15 jours que nous avons notre choupinette et ce diagnostic, elle est vraiment pas belle la vie parfois.

Dur dur pour le moral de tous avec cette petite boule de poils qui ne demande qu'à jouer et être "apprivoisée".

Voilà désolée pour ce long discours mais j'avais besoin de m'épancher un peu sur des personnes qui aiment les chats.

Vos conseils sont les bienvenus.

Bonne journée à tous.

Bonjour Lauguil,

C'est une bien triste nouvelle et je sais ô combien l'annonce du verdict est démoralisant...

Tous les conseils prodigués ici sont de vrais "sésames de la réussite". A mon sens, un traitement et une mise en quarantaine sont indissociables. Dans mon cas, je pense que c'est la rigueur de la quarantaine et du nettoyage qui ont permis d'évincer la bestiole en un mois. Il faut vraiment nettoyer scrupuleusement tous les éléments en contact avec l'animal infecté (jouets, couchages, litière, arbre à chat...) tous les deux jours minimum et instaurer un protocole rigoureux pour éviter toute contamination annexe (vêtements de quarantaine, lavage des mains au gel hydroalcolique...).

Une fois le plis prit, on se sent un peu mieux. C'est le début qui est difficile... Et je sais ô combien c'est un crève-coeur que de laisser enfermer cette petite boule d'amour. Mais croyez moi, c'est pour son bien autant que pour le votre. Les retrouvailles n'en seront que plus fortes !

Plus le champignon s'installe, plus il est difficile de le déloger. Le mieux étant donc de le contenir le plus possible dès le début.

Patience et rigueur seront de mise, mais ce n'est pas insurmontable !
Vous y arriverez, courage à vous et câlins à Zelda !
:lover:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mardi 09 Décembre 2014 9:57

Courage Laugil ! Quand on a connu la teigne, de très près, on prend vraiment conscience de l'importance de la quarantaine et des précautions sanitaires. Je pense que tu passeras le cap à la condition d'être très rigoureuse sur ces 3 points : traitement, quarantaine, désinfection. Garde le moral, et viens nous parler des problèmes rencontrés, on essayera de t'aider :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par Laugil » Mardi 09 Décembre 2014 10:29

:HELLO:
hier soir je me suis aperçue que sur deux de ses pattes on apercevait ses griffes : perte de poils également à cet endroit j'en ai l'impression :?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mardi 09 Décembre 2014 11:19

Il faut un certain temps pour arrêter la progression de cette maladie, pour la juguler et éviter sa propagation. Courage et gros câlins au minou :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Mardi 09 Décembre 2014 14:46

Bonjour Laugil,

En effet, la propagation de ce champignon est longue à endiguer. Je nettoyais chaque jour à fond la plaie de teigne sur la babine de Tutty et cela n'a pas empêcher que l'on passe du dessus de la babine à toute la babine (des 2 côtés et en haut comme en bas), aux joues et son nez...

Courage et rigueur en viendront à bout. :lover:

Mon chaton a la teigne

par Laugil » Mercredi 10 Décembre 2014 10:24

bonjour tout le monde !
je me suis aperçue hier que mon fils de 12 ans avait une petite tache rouge de chaque côté du cou.
C'est une vrai tête de mule alors qu'on lui dit de ne pas s'asseoir à terre, de bien se laver les mains, d'éviter de trop approcher notre chienne même si elle ne présente pas de symptôme.

Je vais prendre rendez-vous chez le médecin mais j'avoue ne pas savoir comment me comporter avec mon fils (éviter de le toucher etc...).

La galère continue....

Bonne journée à tous

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mercredi 10 Décembre 2014 10:37

Classique, ton fils a été contaminé, et peut-être même avant que ton minou n'aille chez le véto pour identifier cette teigne. Ce n'est pas facile d'empêcher un enfant de toucher au chat malade, je sais pour l'avoir également vécu. J'ai eu la teigne, et mes enfants aussi, pourtant, j'avais installé une quarantaine avec un isolement drastique, mais la contamination avait eu lieu avant, et ça, c'est difficile à éviter quand on ne sait pas que le minou a choppé la teigne.
La teigne se soigne bien, soit par traitement oral d'un mois, ou avec une crème adaptée jusqu'à disparition de ou de la lésion, ton médecin fera une prescription en fonction de l'âge de l'enfant, car le traitement oral est + ou - toxique pour le foie.
Voici une photo de lésion provoquée par la teigne, bien souvent aux points d'impact avec le chat (mains, cou...) :

Image

Bon courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mercredi 10 Décembre 2014 10:58

Précautions concernant ton fils :
- consulter rapidement ton médecin.
- jeter les peignes et serviettes. Aucun désinfectant ne peut détruire le champignon (spore) responsable de la teigne.
- Demande conseil à ton médecin avant de scolariser ton fils.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par zara » Mercredi 10 Décembre 2014 11:56

Quelle cochonnerie cette maladie :evil: (ma grand-mère me disait "peute teigne " quand j'étais petite :? )!
Courage :lover:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

Mon chaton a la teigne

par Laugil » Mercredi 10 Décembre 2014 12:42

Mamiecat a écrit:Précautions concernant ton fils :
- consulter rapidement ton médecin.
- jeter les peignes et serviettes. Aucun désinfectant ne peut détruire le champignon (spore) responsable de la teigne.
- Demande conseil à ton médecin avant de scolariser ton fils.

Pour les serviettes tu veux dire qu'il faut les jeter tous les jours ?

Mon chaton a la teigne

par Laugil » Mercredi 10 Décembre 2014 12:49

Tuttycapsule pas d'imavéral prescrit par le véto :(

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mercredi 10 Décembre 2014 12:59

Pour les serviettes, si tu peux, fais-les bouillir à 90°et avant tu mets un peu de Javel... et ensuite un bon repassage au fer sur "coton". En principe, ça sera bon. Pour les vêtements, un bon lavage et repassage. Y a pas de secret, pour se débarrasser des spores (position de protection du champignon), il faut mettre le paquet, alors que pour la forme champignon (quand il est actif), les antifongiques sont efficaces.
Pour les peignes et brosses, vaut mieux jeter, car il est difficile de vraiment bien nettoyer entre les dents et les poils l
Courage !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Mercredi 10 Décembre 2014 22:28

Bonsoir,

Alors au sujet de l'imavéral, je ne saurais trop vous conseillé de faire de votre propre chef au moins 4 bains à votre minou mais aussi votre chienne...encore plus si vous avez votre fils qui l'a développé.
Il a donc développé une Dermatophytose circiné, pas de panique, cela se soigne bien. Nous avions, ma fille et moi, de l'Econazole à appliquer matin et soir, ce sur 1 mois. Tout a disparu depuis.
Pas d'inquiétude pour l'école, votre fils n'a pas la teigne, comme indiqué plus haut. La teigne s'accroche et se développe sur la peau avec poils et cheveux alors que l'herpès circiné se développe sur la peau glabre (sans poils ou cheveux) et cette mycose ne présente aucune contre-indication à la scolarisation (à condition de ne pas faire gratter sa "plaie" par un copain et prendrait ensuite l'idée de se gratter la peau jusqu'à l'écorcher :shock: )
Le meilleur conseil est de privilégier les douches aux bains (le champignon aime l'eau et l'humidité), de mettre à laver après chaque douche la serviette, de la laver à 80°c avec du Sanytol linge, de changer chaque jour de vêtement et de pyjama, sans oublier les draps au moins 1 fois par semaine, et de bien appliqué la crème prescrite par votre médecin.

Courage, cela parait insurmontable au début (chaton - teigne - ménage - soins - contamination humaine) mais une fois que l'on a pris le rythme, on se sent déjà apaisée...Croyez-moi.

J'ai commencé les traitements le 20.09.2014, un traitement initial de 12 bains à raison de 2 par semaine, 3 semaines d'Itrafungol sirop (avec 1s d'arrêt entre chaque, soit 6 semaines). Mi novembre nous avons fait les 1ers prélèvements qui sont revenus négatifs pour Capsule qui était couverte littéralement de microsporum mais pas pour Tutty, mon vieux chat obèse...il restait 1 colonie...donc on recommence pour les 2 chats pour 1 semaine de sirop (plus que demain ::0403:: ), 4 bains (nous avons fait le 2ème ce soir)...Nous retournons le 02/01/2015 pour refaire les prélèvements et encore 15 jours d'attente en espérant que cette fois ce sera ok pour les 2 chats... :cat9: Ainsi nous pourrons fumigéner la maison et reprendre une vie normale. Enfin, normale, ça marque tout de même et on sait que nous devrons être vigilants...

Pleins de pensées positives!! :lover:

• Sujets sur la même thématique