Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Jeudi 11 Décembre 2014 9:58

Bien vu TuttyCapsule au sujet des précisions apportées sur la distinction entre la manifestation entre la "teigne" du chat, et la "teigne" humaine...
La teigne est une maladie de type dermatophytose.

La dermatophytose/mycose peut atteindre plusieurs parties du corps : peau, poils, cheveux, ongles.
Suivant l'endroit, on parle :
- d'épidermophyties, qui touchent l'épiderme, comme l'herpès circiné
- de teignes/cuir chevelu
- d'onychomycoses/ongles

Bien souvent en effet, la "teigne" chez l'humain se manifeste de façon très caractéristique, par des plaques rouges au niveau des zones de contact avec le chat porteur, et on appelle ces zones rouges et claires au milieu, des lésions “d’herpès circiné” sur une peau sans poil, bref, une mycose, à ne pas confondre avec l'herpès. C'est la spore qui au contact de la chaleur et de l'humidité de la peau qui provoque cette lésion, qui démange. Malheureusement, le cuir chevelu peut également être atteint. Une brosse un peu trop dure, un peigne qui blesse... Dans mon métier, j'ai rencontré ce genre de pathologie chez des enfants et des SDF qui étaient hospitalisés en isolement pendant la durée des soins (coupe militaire/brosse et même rasage du crâne dans des cas extrêmes).

La teigne se transmet par contact direct et indirect (vêtements, tissu...).
L'herpès circiné est contagieux entre humains (contacts/lésions infectée).

En vertu de l'arrêté du 14 mars 1970, un enfant infecté par un dermatophyte peut être exclu de l'école (éviction scolaire), "jusqu'à l'obtention d'un prélèvement mycologique négatif". C'est au médecin de prendre la décision.

Le champignon sous sa forme "champignon" est facilement détruit par un antifongique (il y en a plusieurs), mais lorsqu'il se met sous forme de spore, la destruction n'est déjà plus aussi évidente. Et ce champignon est futé car lorsqu'il se trouve en milieu hostile, il se protège en se mettant sous forme de spore qui attendra la bonne occasion, le milieu favorable, pour reprendre la forme champignon.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Jeudi 11 Décembre 2014 10:45

Concernant les bains d'Imavéral non prescrits par ton véto : il a sans doute de bonnes raisons pour cela (étendue de la maladie, âge et poids du chat, état de santé). Pour l'instant, si je comprends bien ton chat a une médication oral (antifongique). Certains vétos n'aiment pas trop les bains d'Imavéral qui seraient toxiques (% bénéfice/risque) et il faut bien le dire très contraignants pour le chat, augmentant ainsi son stress, ce qui va à l'encontre d'une bonne prise en charge.
Je ne suis pas véto, et je pense qu'il te faut faire confiance à ton véto, et si tu constates que les symptômes s’aggravent, tu le recontactes, en lui parlant de cette possibilité d'Imavéral. Pourquoi ne t'en a-t-il pas prescrit ?
Tous les traitements antifongiques sont plus ou moins toxiques pour le foie.
L'Imavéral ne guérit pas, il empêche simplement la contagion, en bloquant la synthèse du champignon. Mais, ce traitement local n'est pas toujours applicable sur tous les chats.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Laugil » Jeudi 11 Décembre 2014 11:08

bonjour !!

voilà Imaveral commandé hier chez mon pharmacien je l'aurais aujourd'hui.
Sinon je vais appeler ma maman pour savoir si elle a encore le lit parapluie bébé que j'avais laissé chez elle et il servira de quarantaine à Miss Zelda.

Ce soir rendez-vous chez le médecin pour fiston.

Merci pour vos infos qui me sont très utiles !! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Décembre 2014 17:31
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Jeudi 11 Décembre 2014 11:52

Excellent le lit parapluie pour isoler le minou !
Attention, ton chat a quel âge ? En principe, on ne donne pas d'Imavéral à un jeune chaton, et quand c'est le cas, il faut faire des dilutions spécifiques vu le jeune âge du chat, et ne pas faire tout le corps, car ça pourrait l'empoisonner. A ta place, je demanderais au véto si tu peux lui faire des bains, et quelle dilution employer. Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Laugil » Jeudi 11 Décembre 2014 12:33

Zelda est née le 18 Septembre donc bientôt 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Décembre 2014 17:31
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Jeudi 11 Décembre 2014 19:30

En effet mamicat, le microsporum canis peut provoquer la teigne du cuir chevelu mais l'arrêté parlant des évictions scolaire a été mis à jour depuis 1970, le dernier datant du 29 décembre 2010 :
http://www.sante.gouv.fr/guide-des-cond ... fants.html

La dermatophytose circiné ne fait pas partie des maladies contagieuses listées et voici ce qu'ils disent de la teigne "tondante" :
http://www.sante.gouv.fr/teigne-du-cuir-chevelu.html

Ma maman est assistante maternelle et s'était renseigné auprès des services de la petites enfance et les infos ci-dessus lui ont été confirmées.

Le spore est fabriqué par le champignon, c'est ce qui lui permet de se reproduire, sur l'instant ou plus tard (résistance de 18/24 mois à priori).

Pour ce qui est de l'imavéral, j'ai commencé sur Capsule alors qu'elle avait 5 mois mais il est relevé nombre de sujets où les gens l'appliquait sur des chatons de 1 mois. La notice n'indique pas d'âge mini et des effets nocifs dans de très rares cas.
http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFrame. ... r=IMAVERAL

Certes, il est préférable de prendre conseil auprès du vétérinaire mais honnêtement, je pense que cela ne doit pas être dissocier du traitement oral, nombre d'étude d'école vétérinaire précise en effet qu'il est primordial d'associer le traitement systématique avec le traitement topique.
Je reste persuadée que c'est ce qui m'a permis d'éradiquer les nombreuses, que dis-je, les hyper nombreuses colonies présentes sur Capsule :mrgreen: .
Maintenant, peut-être qu'un bain complet n'est pas forcément nécessaire, des pulvérisations peuvent peut-être suffire mais encore une fois, son vétérinaire n'ayant pas fait de mise en culture il n'est pas évident d'imaginer la quantité de colonies présentes sur Zelda...

Bien pensé le lit parapluie, c'est une bonne idée, bien que petit non? Mais bon, il faut ce qu'il faut.

Courage Laugil! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Jeudi 11 Décembre 2014 21:33

Félicitations pour le sérieux de tes recherches TuttyCapsule, ça fait plaisir.

Concernant la mise à jour de l'arrêté sur l'éviction scolaire, je suis une infirmière (hospitalière) à la retraite depuis un certain temps et donc plus vraiment au courant du Bulletin Officiel concernant le service de santé, lecture fastidieuse, dont je me passe avec plaisir. J'ai donc zappé les dernières publications sur le sujet, désolée j'en suis restée à celle de 1970... bien qu’il y ait eu aussi celles de 1989. En 2010, j'étais déjà à la retraite depuis un certain temps, je ne suis plus toute jeune ! Suite au nouvel arrêté (2010), en effet un enfant infecté par un dermatophyte ne peut « plus » être exclu de l'école (éviction scolaire) comme auparavant, le nouvel arrêté annulant l’ancien.

Je ne suis pas certaine que ça soit une bonne mesure pour la collectivité, quand on connait le processus de la contagion, et surtout l'impact psychologique au niveau de l'enfant atteint qui est souvent moqué et rejeté par les copains (phénomène souvent observé dans la cour d’école).

Fin 2009, n’a-t-on pas entendu parler de cet épisode de contagion (teigne) dans une école primaire de Fécamp ? De l’impact psychologique sur les parents et enfants ?
L’ARS signalait alors :
« Les teignes :
Ce sont des atteintes du cuir chevelu (perte de cheveux localisée, rougeurs, squames) dues à des champignons dermatophytes. Ces champignons peuvent aussi provoquer une lésion de la peau appelée herpes circiné. Toutes ces lésions sont bénignes. Les teignes touchent quasi exclusivement les enfants. Selon le champignon impliqué, la transmission se fait d’homme à homme ou d’animal à homme. La période d’incubation va de une à six semaines. La guérison est spontanée à la puberté, en général sans séquelle. Un traitement per os de 4 à 8 semaines, éventuellement complété par un traitement local, permet également de guérir de la maladie. »
Observations sur les enfants : présence de lésions, soit du cuir chevelu (squames, croûtes, cheveux cassés, chute de cheveux), soit de la peau (lésions annulaires entourées d’un cercle rouge). Confirmation médicale ou biologique du diagnostic de dermatophytose.
Il a fallu plusieurs mois pour éradiquer la maladie dans l’école.

Dernièrement, la fille (institutrice) d'une amie m'a appris que les poux, également, n'étaient plus un motif d'éviction. Ce qui fait qu'un cas déclaré en septembre conduit aux 3/4 des élèves de la classe atteints à la fin de l'année scolaire, avec de grosses "bagarres" entre les parents, ceux qui ne veulent pas acheter un traitement coûteux pour soigner leur enfant et qui continuent de semer ces adorables bestioles, et ceux qui voudraient que leur enfant n'en soit pas atteint. Avant, c'était tout de même plus facile, l'enfant porteur ne revenait à l'école que lorsqu'il n'avait plus de poux. Maintenant, on sème à tout vent, tout le monde peut en profiter. Où est la logique ? Peut-être au niveau des pharmaciens qui vendent bien les fameux shampooings contre les poux, et les publicitaires qui poussent à la vente.

Mon petit-fils d’une dizaine d’années vient d’avoir la varicelle et pour éviter de contaminer toute sa classe, le médecin a sagement conseillé de ne pas le mettre à l’école pendant une dizaine de jours. Pourtant il n’y a pas d’éviction concernant la varicelle avec le nouvel arrêté de 2010. Il est souhaitable de… mais pas d’éviction !

Je pense que le médecin de famille est mieux placé pour décider, et bien souvent, il fait en sorte de limiter la contagion pour la collectivité, ce qui n’est pas une mauvaise chose (principe de précaution).

Le champignon se met bien sous forme de spore pour une meilleure résistance, et est ainsi propagée. Dès que la spore trouve un milieu favorable (chaud et humide), le champignon refait surface. C’est pour cette raison qu’il est aussi difficile de s’en débarrasser.

Pour l’Imavéral, il paraît logique en effet de ne pas le dissocier du traitement oral, je suis bien d’accord, mais je ne suis pas véto, et je pense que c’est au véto de prescrire ce médoc qui n’est pas inoffensif, surtout sur un jeune chaton de 3 mois. Je conseille de demander l’avis au véto pour ce jeune chaton de 3 mois.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Vendredi 12 Décembre 2014 8:13

En effet mamicat, j'ai fait beaucoup de recheches, ca m'a permis de dedramatiser et surtout de connaitre mon ennemi lol!

Mais tu as raison, tant son veto que son medecin de famille sont les mieus placés pour conseiller Laugil.

Tiens nous au courant Laugil. Tu vois, tu as trouver ici du soutien et mamicat est pleine de sagesse!

Bise :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Vendredi 12 Décembre 2014 9:20

Merci TuttyCapsule, c'est gentil :lover: C'est bien, tu as appris à connaître ton ennemi pour mieux le vaincre, et surtout ça t'a permis en effet de dédramatiser, car, cette maladie est vraiment stressante, bien qu'elle ne soit pas grave, mais c'est ce contexte de quarantaine qui devient vite épuisant pour toute la famille, et ce petit bout de chat qui doit bien le ressentir. Et quel soulagement quand on en est enfin débarrassé, et c'est ce qui viendra bien vite Laugil, soit rassurée. Courage ! Nous sommes à ton écoute, pour essayer de t'aider, et en même temps pour en apprendre davantage, c'est aussi ce qu'il y a de formidable sur ce forum, alors, tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Laugil » Vendredi 12 Décembre 2014 9:34

merci à toutes les deux pour votre soutien !!
c'est vrai que c'est dur pour le moral, l'obsession de "voir" ces fichus spores partout :evil:

Médecin pour mon fils sans lui dire que le chat avait la teigne elle a bien diagnostiqué une mycose.
Ketoderm pendant 3 semaines, éviter l'échange de vêtement et de serviette de toilette.
Pas d'exemption d'école.

J'espère récupérer rapidement mon lit parapluie et tant pis si Melle Zelda est à l'étroit au moins nous aurons moins la phobie de cette saleté de champignon.

Hier nous avons changé le linge de lit des fistons et mis à laver la vingtaine de peluches qui "squattent" le lit de mon fils atteint.

Il a vraiment du mal à ne pas s'approcher trop près de Zelda c'est un "bébère à bêtes" comme on dit chez moi.

Encore merci pour votre soutien :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Décembre 2014 17:31
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Vendredi 12 Décembre 2014 9:41

Merci pour les nouvelles, c'est gentil :lover:
Courage, ça ne peut que s'améliorer maintenant :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Symbiose » Vendredi 12 Décembre 2014 21:39

Je tiens à remercier tout le monde pour ce post. Le résultat est tombé, Kael a la teigne. Ca fait un mois qu'on se balade sans protocole quand même (et je ne l'ai toujours pas ! Je dois être riche en testostérone héhé).
Je me sens moins seule dans ma paranoïa du champignon grâce à vous et j'ai lu plein de conseils utiles pour ma lutte.

Merci :lover:

Et n'oubliez pas, le sanytol vaincra !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Vendredi 12 Décembre 2014 23:51

Courage Symbiose, on pense toutes à toi, tu vas y arriver :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Laugil » Samedi 13 Décembre 2014 0:02

courage Symbiose !
on le vaincra ce sale champignon et on pourra à nouveau vivre normalement avec nos chatons !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Décembre 2014 17:31
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Symbiose » Samedi 13 Décembre 2014 1:38

Je vis normalement avec Kael ! Juste que je dois faire le ménage :(
Là il essaie de manger mes crayons de dessin, je vais devoir les désinfecter eux aussi :roll:

Edit :
Help !
Est-ce que ça gratte la teigne? Dîtes-moi que non...
Je pense être victime du syndrome "puce" - tu sais que le chat a des puces alors ça te gratte partout.
Je sais que le chat à la teigne, alors je me gratte. Je n'ai pas arrêté de frotter mon menton maintenant j'ai plein de petits points rouges au menton. Ca me donne l'impression d'avoir un suçon raté :roll: et ça fait vachement peur...

Edit 2 :
Hum... Comment on traite les plantes d'intérieur? Je me rends compte que les spores peuvent vivre dans mes terrarium du coup :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités