Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par chticat » Mercredi 24 Septembre 2014 15:35

Bonjour
Les parasites intestinaux sont très courants chez les chats. Ils sont fréquents chez les chatons et les chats qui se promènent régulièrement dehors. Votre vétérinaire peut à travers des analyses coproscopiques découvrir la présence ou non de larves, d’œufs, de proglottis et de protozoaires dans les excréments de votre chat. La plupart des parasites sont des vers ronds ou plats. Les ascarides (vers ronds) se trouvent dans l’intestin grêle. Les chats sont infectés par ces parasites lorsqu’ils avalent les œufs ou pour les chatons au cours de l’allaitement. Les ténias (vers plats) s’attrapent généralement lors de l’ingestion involontaire d’une puce (porteuse du ténia) au cours de la toilette du chat.
Comment savoir si votre chat est infecté ?
Si vous n’êtes pas vétérinaire, vous pouvez également identifier si votre chat est infecté ou non. Voici comment apprendre à identifier ces parasites.
Si votre chat a des diarrhées et qu’il est très fatigué, il a des vers ronds qu’il a certainement attrapé en avalant des aliments traînant sur le sol. Le diagnostic est confirmé si vous constatez que votre chat se comporte bizarrement car ces verres ont des effets sur les terminaisons nerveuses.
Si votre chat a à la fois la diarrhée, à un manque d’appétit et maigrit vite, il est victime de verres plats. Si, outre cela, il ne parvient presque pas à se lever de sa couche, le diagnostic est confirmé.
Si votre chat a la diarrhée, qu’il manque d’appétit et qu’il a constamment besoin de boire, vous devez investir dans des médicaments contre les protozoaires intestinaux. Il faut agir rapidement pour éviter la destruction des cellules intestinales.
Souscrire une assurance santé pour son chat permet de faire face aux dépenses suite à une telle maladie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2014 14:58
Genre: Non spécifié


Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Mamiecat » Mercredi 24 Septembre 2014 15:54

Merci pour les conseils, et voici d'autres liens également très intéressants sur le sujet :

http://www.biofan.com/blog/505/identifi ... z-le-chat/

http://wamiz.com/chats/guide/vermifuge- ... -2091.html

Et celui-ci très complet :

http://fr.wikihow.com/d%C3%A9tecter-les ... ez-le-chat

Quant à l'assurance, je pense et ce n'est que mon avis, qu'il est préférable de prévoir une somme tous les mois dans son budget annuel, en fonction du nombre de chats. C'est ce que j'ai toujours fait.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Fabien84 » Jeudi 09 Octobre 2014 14:25

Bonjour à tous,
Mon chat Zénon qui n'était âgé que de 14 mois est mort subitement il y a deux semaines. Je rentrais avec des amis de faire les courses, j'ouvre le portail et trouve mon chat dans la cour allongé comme à son habitude au soleil. Il me passe entre les jambes, il allait parfaitement bien. Pendant que je sors les commissions de la voiture, je l'ai entendu se battre avec un autre chat du quartier sur le toit du garage de mes voisins. Je l'ai appelé avec insistance mais il n'est pas revenu. Cinq minutes plus tard, je l'entends se battre à nouveau et l'appelle sans plus de succès. Il y a beaucoup de chats errants dans mon quartier et Zénon avait pris l'habitude de jouer avec eux. Je l'entendais se battre quelques fois mais il n'était jamais revenu avec des traces de coups ou de morsures. Sauf que là, à peine cinq minutes plus tard, j'entends ma voisine m'interpeler par la grille et me dire qu'elle croit que mon chat est mort... Et effectivement, je retrouve mon pauvre petit chat, par terre, encore tout chaud, les yeux et la bouche ouverts, mort...
Pas de traces de sang, ni de vomissure, ni de diarrhée, rien.
Je l'avais trouvé alors qu'il n'était âgé que de quelques heures au milieu d'un chemin, son cordon ombilical encore attaché. Je l'avais nourri au biberon pendant plusieurs semaines. Bref, je ne vous fais pas un dessin : c'était mon bébé et un chat vraiment adorable. Et j'avoue que j'ai du mal à me remettre de sa disparition.
J'ai bien sûr tout de suite penser qu'il avait dû recevoir un mauvais coup, que l'autre chat avait dû lui briser la nuque mais d'après ce que j'ai pu lire sur Internet les chats ne se battent pas à mort. Sans compter que les deux bagarres que j'ai entendues ont à peine durer quelques secondes.
J'ajoute que mon chat était castré, vacciné. Il avait bon appétit, passait ses journées à jouer et à dormir ; qu'il est absolument impossible qu'il ait été tapé par une voiture ou par tout autre véhicule puisque mes amis et moi étions dehors à ce moment là et que nous l'aurions vu ou entendu. Je doute qu'il ait été empoisonné puisqu'il allait très bien avant de partir faire des courses et qu'il paraissait tout autant en forme pour le peu de temps que je l'ai revu en en revenant. Et auquel cas, il n'aurait pas eu l'énergie de monter sur le toit et d'aller chercher querelle à un autre chat.
J'ai été tellement sous le choc de le retrouver ainsi que je n'ai pas pensé à la possibilité de le faire autopsier : je suis parti en pleurs l'enterrer dans les terres de mes parents.
Cela fait deux semaines et je suis inconsolable. Et depuis une question me hante: qu'est-il arrivé à mon pauvre Zénon?
Merci d'avance pour vos suggestions et votre aide précieuse.
Cordialement,
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 09 Octobre 2014 13:42
Genre: Non spécifié

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par zara » Jeudi 09 Octobre 2014 16:08

C'est bien triste en effet, de retrouver son petit protégé sans vie !
Il a pu avoir une crise cardiaque ,peut-être ?Il paraît qu'une bagarre, pour un chat ,est très éprouvante !
Je vous souhaite beaucoup de courage !
Douces pensées pour Zénon :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Fabien84 » Jeudi 09 Octobre 2014 16:17

zara a écrit:C'est bien triste en effet, de retrouver son petit protégé sans vie !
Il a pu avoir une crise cardiaque ,peut-être ?Il paraît qu'une bagarre, pour un chat ,est très éprouvante !
Je vous souhaite beaucoup de courage !
Douces pensées pour Zénon :lover:


Merci Zara pour votre réponse et vos bonnes pensées qui me touchent beaucoup. Dans mes recherches sur Internet, j'ai lu plusieurs autres témoignages de morts subites de très jeunes chats dues à ce que l'on appelle une cardiomyopathie qui peut entrainer effectivement une crise cardiaque. Si c'est le cas, j'espère qu'il n'a pas trop souffert...
Avec tous mes remerciements renouvelés,
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 09 Octobre 2014 13:42
Genre: Non spécifié

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par zara » Vendredi 10 Octobre 2014 8:29

Oui,bien-sûr,peut-être avait-il une malformation ce p'tit Bonhomme ?
C'est probable ,surtout chez les p'tites Boules De Poils que nous recueillons !Ils viennent d'où ? Il se repeuplent entre frère et sœur ! C'est affligeant de voir toute cette misère animale :(
Mais Zénon a eu la chance de croiser votre chemin :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Mamiecat » Vendredi 10 Octobre 2014 8:59

Douces pensées à Zénon, là-haut dans les étoiles :lover:
Comme je te comprends, un départ fait très mal, et on a du mal à s'en remettre, car ça reste gravé dans notre esprit, notre cœur... on n'oublie jamais cette boule de poils avec laquelle on a tant partagé de tendresse, de bonheur. Il faut laisser du temps au temps, te souvenir de tous ces bons moments. Comme te l'a dit Zara, je pense aussi qu'il a pu avoir un accident cardiaque imprévisible lors de cette courte bagarre, et son départ s'est fait très vite, sans souffrance. Je te souhaite beaucoup de courage sur ce long chemin du deuil, viens extérioriser ta peine sur ce forum, où tu seras écouté, et où on t'apportera du soutien :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Fabien84 » Vendredi 10 Octobre 2014 9:08

Mamiecat a écrit:Douces pensées à Zénon, là-haut dans les étoiles :lover:
Comme je te comprends, un départ fait très mal, et on a du mal à s'en remettre, car ça reste gravé dans notre esprit, notre cœur... on n'oublie jamais cette boule de poils avec laquelle on a tant partagé de tendresse, de bonheur. Il faut laisser du temps au temps, te souvenir de tous ces bons moments. Comme te l'a dit Zara, je pense aussi qu'il a pu avoir un accident cardiaque imprévisible lors de cette courte bagarre, et son départ s'est fait très vite, sans souffrance. Je te souhaite beaucoup de courage sur ce long chemin du deuil, viens extérioriser ta peine sur ce forum, où tu seras écouté, et où on t'apportera du soutien :lover:


Merci beaucoup Mamiecat pour vos réconfortantes paroles...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 09 Octobre 2014 13:42
Genre: Non spécifié

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par LOIS » Vendredi 12 Décembre 2014 22:28

Bonjour,
vous ne parlez pas des coussinets dans cette liste.

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'avoir un chat atteint de pododermatite lymphoplasmocitaire ?

Quels traitements a-t-il choisi ? Quelqu'un a-t-il opté pour l'homéopathie ? Que s'est-il passé et le chat a-t-il été stabilisé ?


Merci. :zzz: :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 21
Enregistré le: Samedi 31 Juillet 2010 12:53
Genre: Non spécifié

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Mamiecat » Samedi 13 Décembre 2014 9:17

J'ai effectué quelques recherches et j'ai trouvé ce lien très intéressant :

http://veterinaire.roanne.pagesperso-or ... ytaire.pdf
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par LOIS » Samedi 13 Décembre 2014 11:05

Bonjour et merci d'avoir fait une recherche ; oui, j'ai également déjà fait des recherches et ai lu cet article de même que plusieurs thèses de doctorat ou des articles vétérinaires sur cette pathologie.

Mes questions étaient plutôt celles que j'écrivais sur le message précédent.

Merci tout de même. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 21
Enregistré le: Samedi 31 Juillet 2010 12:53
Genre: Non spécifié

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Mamiecat » Samedi 13 Décembre 2014 11:24

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus, je n'ai jamais rencontré cette pathologie avec mes chats, ou ceux en accueil... bien qu'il nous soit arrivé de voir des problèmes aux coussinets, mais qui se sont vite réglés avec du Dermipred (cortisone) pendant plusieurs mois, donc rien à voir. Courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par LOIS » Samedi 13 Décembre 2014 14:13

Oui, merci tout de même; c'est une affection rare. Et le diagnostic doit être confirmé par une biopsie.
Et cette maladie se traite par antibiotiques et par cortisone également et, je crois, pendant assez longtemps.

J'aimerais beaucoup que ce soit une allergie de contact. On va voir.

Merci :HELLO: :bye: :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 21
Enregistré le: Samedi 31 Juillet 2010 12:53
Genre: Non spécifié

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Aphroditeuh » Mardi 28 Février 2017 21:12

Bonsoir à tous,
Après un long moment d'absence c'est inquiète que je reviens sur le fofo pour demander des avis.
Je reviens de chez le véto avec Shaggy qui manquait d'appétit et vomissait. Le véto m'a donné un traitement de 3 jours, à surveiller...
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que mon Doudou à une pupille plus dilatée que l'autre.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème ?
Bonne soirée à vous
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2553
Sujets: 21
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 11:31
Localisation: Nantes
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par zara » Mardi 28 Février 2017 22:51

Coucou Aphroditeuh :lover:
Je suis "Claudine" :wink:
Contente de te retrouver ,même si j'aurais aimé que ce soit sans que tu aies de souci avec ton minet !
En ce qui concerne Shaggy,Yacapu a aussi une jeune minette avec une pupille plus dilatée que l'autre .
Je ne sais plus quel post c'est !
Envoie-lui un MP ,elle se fera un plaisir de te renseigner,j'en suis sûre !
Courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités