Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pipi régulier de mon chat... sous le bureau !

par LitiereDouce » Lundi 29 Décembre 2014 20:46

Bonjour !

Je vous présente Saxo :

Image

Nous l'avons adopté le 6 décembre dans un refuge, il a 8 mois et est stérilisé. Comme vous pouvez le voir, c'est un beau chartreux très très câlin !
Nous avons cependant quelques soucis avec lui...

Il sait très bien ou se trouve la litière, il fait pipi/caca dedans sans soucis ! Et ce, dès le 1er jour de son arrivé !
Au début, il avait accès à notre chambre... Puis il a fait pipi sur notre lit ! On l'a alors puni (mit le nez dans son pipi, petite tape sur les fesses on on l'a mit dans la litière).
Le lendemain, il à fait la même chose, et ce 3 jours de suite ! Nous lui avons donc interdit la chambre jusqu’à nouvel ordre... (15€ la couette au pressing :roll: ).

Sauf que maintenant... Il s'amuse à faire pipi sous le bureau ! Toujours au même endroit ! Alors au début on l'a puni aussi, puis mit du répulsif à cet endroit. Mais de temps en temps on retrouve du pipi sous le bureau (sachant que la litière est 2m à côté !).

Chose étonnante aussi : L'autre fois on le voyait sentir l'endroit, puis commencer à se mettre en position "pipi" ! C'est alors que je me suis levé pour l'en empêché, et il est alors vite aller dans sa litière pour faire son pipi ! C'est ça qui est "drôle" ! C'est qu'il savait très bien qu'il ne faut pas faire pipi ici...

Heureusement, ce n'est pas un pipi odorant !
Parfois, lorsque je le puni (tête dans son pipi), ça le fait ronronner ! (à croire que j'ai aucune autorité :siffle: )

Au début nous trouvions qu'il buvait beaucoup (sa petite gamelle de 100ml était fini en 2mn). Nous l'avons donc amené chez le vétérinaire (nous devions avoir un bon de bonne santé suite à son adoption). Ce dernier nous à dit que tout était correcte, qu'il buvait une quantité normale d'eau, qu'il n'avais pas de problème... Que ses petits pipi étaient du à l'adaptation ainsi qu'au fait qu'il ce soit fait stérilisé la veille de son adoption. On nous a dit aussi que ça pouvait provenir du stress.
Mais honnêtement, vu comment il demande câlin sur câlin, il n'est pas trouillard (lorsque des gens qu'il ne connait pas vienne le voir, il leur saute dans les bras pour des câlins), donc je pense pas que ce chat soit stressé...

Et encore une fois, il sait ou est sa litière, elle est rempli de pipi/caca tout les matins et soir ! :wink:

Pendant plusieurs jours, il n'avait pas fait de pipi sous le bureau, nous étions assez content. Jusqu’à ce matin ou j'ai trouvé du pipi !! :|

Alors ce que je trouve étonnant, c'est que c'est TOUJOURS au même endroit sous le bureau, à croire qu'il veut nous faire comprendre quelque chose...

Petite chose qui nous titille depuis un petit peu plus d'une semaine : Il éternue et n'a pas des cacas tout dur... Mais le pipi date d'avant cette phase.

Merci de votre aide et conseils, n'hésitez pas à me demander plus de détails si je n'ai pas été assez clair !

Des bisous !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Pipi régulier... sous le bureau !

par Mamiecat » Lundi 29 Décembre 2014 22:32

Tout d'abord, il ne sert à rien de punir de quelque façon que ce soit un chat, il ne comprend pas.
Sa dernière visite véto date de combien de temps ? Le stress peut provoquer des désordres urinaires en effet. Le véto a-t-il fait une analyse d'urine ? Peut-être serait-il bon d'y retourner pour éliminer tout désordre urinaire.
Pourquoi ne pas mettre la litière sous le bureau ? As-tu bien nettoyé le sol (vinaigre + bicarbonate) ? Un endroit qui sent l'urine est un appel à recommencer !
S'il est avéré que ton chat est stressé, tu peux utiliser du Feliway, des fleurs de Bach...
Sa litière est-elle propre ?
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

Pipi régulierde mon chat... sous le bureau !

par Symbiose » Mardi 30 Décembre 2014 0:51

Je suis d'accord avec Mamiecat. Quand tu dis "il sait très bien que..." eh bien non.
Ton chat n'est pas humain, il ne comprend pas les choses comme nous, il ne faut pas nous projeter dans l'animal, lui associer nos émotions, nos pensées.

Punir en lui mettant le nez dans son urine est inutile. Le mettre dans la litière après va créer un cercle vicieux. Ton chat va associer la litière à une punition et il ira de moins en moins dedans.
Je peux comprendre, sur le coup ça part seul l'engueulade ; j'ai grondé Kael tout à l'heure qui était parti sur l'autre balcon quand il est revenu. Pourtant, j'aurai du le féliciter d'être revenu :wink:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par dominos » Mardi 30 Décembre 2014 8:12

je suis d'accord avec ce qui a été dit. et attention, ne jamais gronder son chat, cela produit un malaise chez lui et du coup il va stresser et encore plus uriner loin de sa litière !

as-tu un bas à litière ouvert ? car si c'est une litière fermée, le fait d'enlever le toit peut suffir à rassurer le chat et permettre qu'il fasse dedans. de par sa nature, un chat aime observer les alentours pendant qu'il fait ses besoins. dans un bac fermé il ne le peut pas.
où se trouve le bac , est-il à un endroit bien accessible ? un endroit calme ? peut-être aussi n'aime-t-il pas la sorte de litière ? est-ce la même que où il vivait avant ?

tu peux essayer de mettre un deuxième petit bac sous le bureau (sans toit) et voire ce qui se passe.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par LitiereDouce » Mardi 30 Décembre 2014 13:16

Bonjour,

Merci pour vos réponses constructives ! En effet j'en apprend pas mal... On m'a toujours dit qu'il fallait "punir" un chat pour qu'il comprenne, j'ai mal du être informé étant donné que vous êtes tous du même avis :)

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions :

- Sa litière est une litière fermée, mais sans porte
- Sa litière est au fond du salon dans un recoin, a côté de son arbre à chat et à côté de mon bureau. Oui c'est très calme car loin de la télé/cuisine.
Je ne sais pas si c'est la même où il vivait avant, je ne connais pas la litière du refuge..
Je vais essayer de retirer le toit pour voir !

Sa dernière visite du véto, c'était il y à deux semaines. Et non il n'y a pas eu d'analyse ni quoi que ce soit...
Mettre la litière sous le bureau.. hum, et ou est ce que je met mes pieds moi après ? :mrgreen:
J'ai nettoyé le sol ou il a fait pipi, mais uniquement avec des lingettes multi surface.

Et oui sa litière est propre. Nous la nettoyons chaque semaine, et retirons pipi/caca matin et soir. En fait, on l'a fait plus souvent que ça : Lorsqu'il y a un caca, ça pue tellement qu'on va l'enlever, donc on en profite pour retirer le tout :siffle:

par dominos » Mardi 30 Décembre 2014 16:35

je ne sais plus si quelqu'un l'a deja ecrit mais sur les endroits où il a fait pipi tu peux soupoudrer de bicarbonate en poudre, ou nettoyer avec de l'eau dans laquelle est dissoute du bicarbonate sans rincer cela neutralise les odeurs. n'utilise jamais de produit à base de javel...l'odeur est proche de celle de l'urine et du coup attire le chat pour qu'il urine de nouveau.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par LitiereDouce » Mardi 30 Décembre 2014 16:45

dominos a écrit:je ne sais plus si quelqu'un l'a deja ecrit mais sur les endroits où il a fait pipi tu peux soupoudrer de bicarbonate en poudre, ou nettoyer avec de l'eau dans laquelle est dissoute du bicarbonate sans rincer cela neutralise les odeurs. n'utilise jamais de produit à base de javel...l'odeur est proche de celle de l'urine et du coup attire le chat pour qu'il urine de nouveau.

Oui j'avais entendu parlé de ça :) On ne lave pas à la javel, pas de soucis !

J'y pense, mais là on parle du pipi sous le bureau... Mais si on lui laisse la chambre, il fait pipi sur le lit aussi !

Et chose que j'ai oublié de dire : Lorsqu'on est pas a la maison, 0 pipi ! Il fait pipi que en notre présence dans la pièce!

par Mamiecat » Mercredi 31 Décembre 2014 10:21

Donc, ça fait 15 jours qu'il n'a pas vu le véto, et c'était un simple contrôle après adoption. C'est suffisant pour qu'il ait développé une pathologie urinaire suite à la castration, je te conseille une nouvelle consultation véto avec examens plus poussés, analyse d'urine par exemple.
Pour le nettoyage, eau vinaigrée (rinçage/séchage) et bicarbonate comme rappelé par Dominos. En plus, les chats n'aiment pas l'odeur du bicarbonate qui joue le rôle d'un désodorisant (laisser le bicarbonate agir plusieurs heures, voire 24h).
Demande à l'asso quelle litière est utilisée et reprend la même. Par la suite, si le problème est résolu, tu pourras reprendre la tienne en douceur, en faisant des mélanges de plus en plus concentrés.
Tu pourrais essayer de mettre une deuxième litière.
Tu sembles penser que ton chat joue la provocation devant vous... je ne pense pas ! Il essaie peut-être de communiquer à sa façon pour te faire comprendre qu'il a un problème.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Molette » Mercredi 31 Décembre 2014 11:58

:HELLO:

Alors comme tout le monde, je déconseille de punir le chat ou de mettre son nez dans le pipi, ça c'est ce qu'on fait avec un chien. Un chat ne comprend pas les punitions, il se dit "mais cet humain est fou, il s'énerve pour rien, ça fout les jetons" et il stresse.

Ensuite, la plupart des soucis de "pipi" sont réglés en rajoutant une litière. Beaucoup de chats sont des psychopathes de la propreté et veulent deux litières (une pour pipi, une pour caca). Donc si tu as le courage de faire ça, ça pourrait régler le problème.

Moi je pense que ton chat a fait pipi à cause du stress de l'adoption, de la découverte d'un nouvel endroit pas familier, et puisque tu n'a pas nettoyé suffisamment en profondeur, il a continué de sentir son odeur et y est retourné en pensant que c'était son "coin pipi", même si maintenant tout va bien et qu'il n'est plus stressé.
La solution serait sûrement de nettoyer vraiment très très bien
(moi j'utilise un nettoyant enzymatique qui supprime l'odeur du pipi même pour le nez surpuissant du chat
https://www.fressnapf.de/p/katzen-fleck ... sentferner )

En en général on dit qu'il faut complètement ignorer le chat qui fait pipi et nettoyer quand il ne regarde pas.

En dehors de tout ça, ton chat est magnifique !!!! :lover: :lover: :lover:
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 22

par LitiereDouce » Mercredi 31 Décembre 2014 12:09

Merci pour vos conseils ! :wink:

De toute façon, depuis 1 semaine il éternue et fait caca mou, donc on a prévu de l'emmener chez le veto. Je lui parlerais de tout ça.

Je vous tien au courant, merci beaucoup !

par Mamiecat » Mercredi 31 Décembre 2014 12:31

Ton chat est donc malade depuis une semaine (il éternue et fait popo mou), c'est peut-être lié avec ce pipi en dehors de la litière, ce chat n'est pas bien. Les éternuements font penser au coryza (peut-être banal aux réovirus), et le popo mou peut-être à des parasites/vers. A-t-il été vermifugé au départ de l'asso ? Je te conseille de lui faire consulter rapidement le véto, cette accumulation est inquiétante, mais peut-être engendrée par le stress de son arrivée dans un environnement inconnu. Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par LitiereDouce » Mercredi 31 Décembre 2014 15:17

J'ai rendez-vous chez le vétérinaire le 3 janvier, je vous tien au courant :wink:

par Mamiecat » Mercredi 31 Décembre 2014 15:33

Ok, merci... et gros câlins au minou :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par armie » Jeudi 01 Janvier 2015 1:33

J'y pense, que donnes-tu à manger à ton chat et qu'est-ce que l'association, ou ses anciens maîtres donnaient ?
Et également pour la litière, qu'est-ce que tu mets comme marque et comment est le bac, et qu'en était-il dans son ancienne maison ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par LitiereDouce » Vendredi 02 Janvier 2015 12:21

Je donne la même chose à manger que donnais l'association.
Pour la litière, je ne sais pas.

Il vient de nous refaire un pipi, mais ailleurs...

Hier soir nous avons fait la litière, toute propre pour la nuit !
Nous avons acheté il y a deux jours un petit tapis pour retenir la litière à la sortie de la caisse...

Ce matin, la litière était pleine de pipi/caca + un pipi sur le tapis.. Qui est posé devant sa litière ! Pourquoi ? :cry:

• Sujets sur la même thématique