Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Quelle alimentation après stérilisation de notre chatte ?

par Eric44 » Dimanche 21 Décembre 2014 13:20

Bonjour à tous,

Notre petite Bella a été stérilisée il y a une dizaine de jours, pour ses six mois. L'opération s'est très bien passée, les cinq jours de collerette n'ont pas été agréables mais pas trop gênants (elle pouvait quand même manger seule), la cicatrice est propre (merci la suture en surjet), et une fois la collerette enlevée elle a recommencé à courir partout dans l'appartement comme avant.

Par contre, nous nous posons pas mal de questions concernant son alimentation. Jusqu'à maintenant nous la nourrissions avec des croquettes Royal Canin chaton, en suivant scrupuleusement les quantités indiquées pour son âge, soit sur la fin 65 grammes par jour, sachant que généralement elle ne mangeait pas tout.

Un peu avant l'opération nous avions acheté un petit sachet de Royal Canin pour chaton stérilisé, pour lesquelles les quantités prescrites étaient à peu près les mêmes. Là non plus elle ne mangeait pas tout, mais entre les suites de l'opération et la collerette ça se comprenait.

Mais en la récupérant chez le vétérinaire, il nous a convaincus de lui acheter des croquettes Proplan pour chat adulte stérilisé, avec les arguments suivants :
- on ne peut plus trop la considérer comme un chaton maintenant qu'elle est stérilisée
- c'est vraiment adapté à sa santé
- ce n'est pas plus cher que les RC que nous achetons chez Jardiland, car la dose par jour est inférieure
- ça nous évite de nous taper les 14km aller-retour chez Jardiland, alors que je passe devant chez lui tous les jours quand je rentre du travail
- il gagne de l'argent dessus (ah non ça il ne l'a pas dit :roll: )

Une fois le petit sachet de RC chaton stérilisé achevé, nous avons donc basculé sur les Proplan. Elle les mange sans difficulté, mais la dose quotidienne de 40 grammes, indiquée sur le paquet pour sa taille et confirmée par le véto, nous paraît largement insuffisante. En effet, nous les mettons dans sa gamelle en deux ou trois fois sur la journée, et à chaque fois elle se jette dessus dès qu'elle entend le bruit de la gamelle qu'on pose sur la table, et la vide en 10 minutes maximum, parfois en deux visites, mais généralement en une seule. On la voit ensuite plusieurs fois faire un tour dans la cuisine voir si on avait rempli la gamelle sans qu'elle s'en rende compte, et repartir toute dépitée : ça fait de la peine.

D'où les questions que nous nous posons :
- serait-ce embêtant d'augmenter les quantités de Proplan ? Nous n'avons pas non plus envie qu'elle prenne de l'embonpoint.
- les RC et leurs quantités n'étaient-elles pas plus adaptées ?
- un Pipolino (comme vu dans d'autres discussions sur ce sujet) serait-il une bonne idée, pour qu'elle puisse étaler ses prises de nourriture sur la journée ?

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 06 Août 2014 18:54
Genre: Homme


Quelle alimentation après stérilisation ?

par Symbiose » Dimanche 21 Décembre 2014 14:09

Eric44 a écrit:Mais en la récupérant chez le vétérinaire, il nous a convaincus de lui acheter des croquettes Proplan pour chat adulte stérilisé, avec les arguments suivants :
- on ne peut plus trop la considérer comme un chaton maintenant qu'elle est stérilisée
- c'est vraiment adapté à sa santé
- ce n'est pas plus cher que les RC que nous achetons chez Jardiland, car la dose par jour est inférieure
- ça nous évite de nous taper les 14km aller-retour chez Jardiland, alors que je passe devant chez lui tous les jours quand je rentre du travail
- il gagne de l'argent dessus (ah non ça il ne l'a pas dit :roll: )

D'où les questions que nous nous posons :
- serait-ce embêtant d'augmenter les quantités de Proplan ? Nous n'avons pas non plus envie qu'elle prenne de l'embonpoint.
- les RC et leurs quantités n'étaient-elles pas plus adaptées ?
- un Pipolino (comme vu dans d'autres discussions sur ce sujet) serait-il une bonne idée, pour qu'elle puisse étaler ses prises de nourriture sur la journée ?


Pardon mais c'est quoi ce vétérinaire suce portefeuille? Ton chaton a SIX mois, il n'a pas fini de grandir ! Même les véto que j'ai consulté m'ont conseillé d'attendre au moins ses 8 mois pour le passer aux croquettes chats stérilisés.
J'ai appris plusieurs choses sur ce forum :
stérilisé : c'est du marketing (suffit de lire la compo pour s'en rendre compte)
un chaton se régule seul, tu n'as pas besoin de le limiter.

Je remplis la gamelle du mien à fond, je ne sais pas quelle quantité il mange, (elle n'est pas finie tous les jours) et je la reremplis dès quelle semble vide. Il a besoin d'énergie pour se dépenser ton petit bout :laugh:

(Pour ma part je préfère Proplan à RC)

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux une alimentation humide (pâtées de bonnes qualités) qui ne feront pas grossir ton chat (viande/poisson + bouillon).
Les croquettes contiennent trop de céréales, un chat "sauvage" ne vient pas manger le blé dans le champ du papy. Les chats sont des carnivores :wink:

Je t'envoie consulter le blog de Whitecat
http://einstein-eclipse.eklablog.fr/m6- ... -a47332734


Et je te conseille de lire ce sujet


Je sais ma réponse n'est pas très claire, j'espère que de meilleurs connaisseurs passeront ici pour t'éclairer
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Quelle alimentation après stérilisation ?

par Candydoudou » Dimanche 21 Décembre 2014 20:53

6 mois est trop jeune. C'est encore un chaton en pleine croissance, et il n'y a pas assez de nutriments dans les aliments pour chats stérilisés, encore plus ceux pour adultes. Même pour un chat adulte, ce sont des aliments de mauvaise qualité et qui sont conçus pour que l'industrie s'en mette plein les poches en transformant les chats en quasi-végétariens.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelle alimentation après stérilisation de notre chatte ?

par cora36 » Lundi 22 Décembre 2014 4:21

Je confirme les chatons sont encore en pleine croissance ! stérilisé ou pas ils n'ont pas fini de grandir...
Il faut donc une alimentation adapté :)

Il me semble qu'il y a une gamme chaton chez proplan si tu souhaites continuer sur cette marque. Ensuite je te conseille de commander tes croquettes sur internet tu feras beaucoup d'économie...
compare les prix jardiland vs zooplus.com il n'y a pas photo
Sacré de Birmanie "Blue Point" - Jade
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Octobre 2014 1:20
Genre: Femme

Quelle alimentation après stérilisation de notre chatte ?

par Eric44 » Jeudi 25 Décembre 2014 19:55

Merci pour vos réponses.
Pour l'instant nous allons finir le sac actuel, mais nous sommes à nouveau passé en mode "croquettes à volonté", et elle ne mange pas plus (ou à peine) que quand nous essayions de la rationner... Seulement elle peut faire ses dix ou douze repas quand elle veut dans la journée.
Je note pour la fourniture de croquettes en ligne, ça peut effectivement être commode. Et nous commençons à nous renseigner pour lui faire des petits plats maison.

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 06 Août 2014 18:54
Genre: Homme

Quelle alimentation après stérilisation de notre chatte ?

par Adellys » Vendredi 09 Janvier 2015 18:15

Bonjour !
Personnellement, j'ai fait stérilisée ma chatte le lendemain de ses 6 mois. Avant son opération, je lui donnais des croquettes royal canin kitten, avec de la patée rc kitten également 3x/semaine. Aujourd'hui, elle a 9 mois, et depuis 2 mois elle mange des croquettes royal canin stérilisé chaton de 6 à 12 mois, toujours avec de la patée rc kitten 3x/semaine. Elle n'a pas grossi d'un poil, elle fait aujourd'hui 3.5 kg.
Quand elle aura passé les 12 mois, je ne pense pas continuer à lui donner des croquettes pour chat stérilisé, car comme beaucoup disent, la composition n'est pas vraiment différente...
Ne lui donne surtout pas de croquettes pour chat adulte, je ne sais pas qui est ton véto, mais c'est juste une pompe à fric lol. C'est parce qu'il n'a pas de croquettes pour chaton stérilisé qu'il essaie de te vendre autre chose.
Pourquoi pas essayer des repas maison ? J'en lis beaucoup de bien, et j'ai eu un chat qui a vécu jusque 18 ans en ne mangeant aucun produit industriel, il mangeait même des restes de table, comme quoi, la nourriture ne veut pas toujours dire grand chose ^^
Avatar de l’utilisateur
Adellys
 




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités