Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

chaton de 3 mois + cohabitation avec chat de mes parents

par emilie08 » Dimanche 11 Janvier 2015 0:43

Bonjour,

Je viens d'adopter un petit chaton de 3 mois à la SPA le 2 janvier, il est tout mignon et commence a faire des bétises... mais le soucis, c'est que je vais assez souvent chez mes parents qui ont 1 chatte de 2 ans environ, j'aimerais commencer le plus tot possible à les faire se rencontrer. Hors je n'ose pas encore... est ce encore trop tot ? combien de temps dois je attendre ? comment faire pour que la première rencontre se fasse dans de bonne condition ? ça m’ennuierais que cela ce passe mal :?

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre aide :)

Emilie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 11 Janvier 2015 0:20
Genre: Non spécifié


chaton de 3 mois + cohabitation avec chat de mes parents

par Symbiose » Dimanche 11 Janvier 2015 0:54

J'ai eu Kael à 2 mois, et peu de temps après je suis allée chez ma mère qui possède 2 chats et 2 chiens.
J'ai directement laissé mon chaton se balader dans la maison en observant les chats, je suis partie du principe qu'ils n'avaient pas de raison d'attaquer un bébé en fait :roll: .
Yuna (chatte) lui crache dessus quand elle le voit si nous sommes à côté, Kael s'en moque et vient manger dans sa gamelle même si elle a le nez dedans.
Billy (chat) le renifle, joue avec lui, lui fait sa toilette.

Kael et Billy sont de suite devenus copains.


Pour que ça se passe bien, je suppose que tous les chats ne sont pas comme les miens, tu peux les faire se rencontrer une première fois en laissant ton chaton dans la caisse de transport, pour que l'autre puisse le sentir. Sinon chacun d'un côté de la porte en échangeant des affaires de l'un pour l'autre.
Tu as aussi le Félifriend (pas féliway pas friend) qui favorise les contacts entre chats/animaux et chats/humains, ce sont des hormones.


Tu devrais regarder ce post : fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Ca pourrait te donner des conseils, même s'il est fait initialement pour une cohabitation sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

chaton de 3 mois + cohabitation avec chat de mes parents

par dominos » Dimanche 11 Janvier 2015 10:07

chez moi je fais en sorte que les chats, surtout le chaton, puissent avoir des endroits de replis securisé....les premiers jours le chaton est dans une piece puis je mets une sorte de barrière (comme celles pour bébé) comme cela les deux chats peuvent se sentir...puis le chaton passe sous la barrière pour aller explorer le reste de l'appartement mais les adultes ne peuvent pas passer car trop gros.......le petit comprend très bien que en cas de problème il peut se refugier dans la piece. et avec le temps petit à petit chacun reprend ses habitudes....

la relation entre les deux chats (adulte-chaton) depend ensuite du caractère de chacun et avec certains cahats adultes il faut du temps. (chez moi plusieurs chats. à l'arrivée d'un nouveau certains "disparaissent" et prennent de la distance . il leur faut un moment pour reprendre leurs habiutdes, d'autres sont indifferents, font comme si ce nouveau n'existait pas et l'evitent, d'autres font ami-ami mais montrent bien au chaton les limites ! et enfin deux n'acceptent pas trop les nouveau et là ils soufflent pour montrer au nouveau qu'il ne doit pas approcher, qu'il doit les laisser transuille. le nouveau comprend vite et tout se passe bien....

l'important est que le chat adulte grade ses habiutdes, puisse se refugier dans un endroit tranquille, qu'il puisse continuer de jouer avec l'humain sans la presence du chaton.... qu'il ne se sente pas exclus....si il y a des "bagarres", cela est normal, surveiller uniquement (sauf si cela est vraiment brutal) souvent dans un deuxième temps on croit qu'ils se bagarent mais en realité ils jouent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chaton de 3 mois + cohabitation avec chat de mes parents

par Mamiecat » Mardi 13 Janvier 2015 11:20

Du même avis que Symbiose et Dominos dont les commentaires se complètent. J'y rajouterais que tu dois être cool, pas stressée lors de cette rencontre, car les animaux le percevront, et le stress... c'est contagieux !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton de 3 mois + cohabitation avec chat de mes parents

par Symbiose » Mardi 13 Janvier 2015 12:19

Tu as aussi le Félifriend (pas féliway pas friend)


pardon (pas féliway mais friend) - impossible d'éditer. Parfois je tape trop vite...



Mamiecat a raison, tu restes cool. C'est un bébé ça devrait bien se passer :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

chaton de 3 mois + cohabitation avec chat de mes parents

par raffie » Mardi 13 Janvier 2015 12:51

laisse faire les choses, se sniffer, s'observer

Lorsque j'allais recevoir mon bouriquet de 2mois et demi mon Olive en avait 10 mois. A animalis, une vendeuse m'avait dis d'en prendre un dans chaque bras et de les présenter comme ça. CHOSE A NE SURTOUT PAS FAIRE ça été une grosse erreur ce conseil ( :evil: non mais il y en a jte jure), en fait pour eux c'est signe d'affront (heureusement maintenant ils sont cul et chemise).

c'est en laissant s'apprivoiser se sentir, laisse les faire. tu peux jeter un oeil l'air de rien de temps à autre pour voire si cela ne va pas trop loin

tiens nous au courant
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités