Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 19:26

Oui, Candydoudou, il m'a aussi dit ça. Mais je lui ai déjà dit que je n'en voudrai pas plus.

Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par crr » Lundi 16 Février 2015 19:30

Discussion intéressante Marie Clémentine, si je peux intervenir du "haut de mes 61 ans" ::D:
Le problème de "jalousie" montre juste que votre couple vit une des multiples "phases" qu'il faut éclaircir ensemble!
Tu veux évoluer avec ce second chat et lui freine peut être pour vivre une autre évolution avec toi ::wink::
A vous de trouver cette nouvelle évolution commune et alors tu pourras (peut-être) vivre aussi ta passion des chats et ce nouveau projet!

Pour en revenir au sujet de départ, je ne peux t'aider puisque le cas de mes 3 chats (consécutifs) est un peu différent.
Je ne connais pas l'adoption des chats de refuge, c'est un très beau projet mais difficile...
Je ferais très attention aux conseils donnés pour que, après la période d'adaptation obligatoire, ta Lilou soit épanouie, elle aussi!

Je te souhaite beaucoup de nouveau bonheur...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par Molette » Lundi 16 Février 2015 20:24

Tu peux lui dire que deux chats, on a beaucoup moins besoin de s'en occuper. Ils jouent ensemble donc ils viennent beaucoup moins reclamer du jeux ou des calins (chez moi en tout cas, 2 chats c'etait beaucoup moins de boulot que 1).
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 20:37

Énième discussion ce soir. Il tourne en rond malgré mes nouveaux arguments. Il est en train de faire tomber mon projet à l'eau de manière assez égoïste. Et dire que je pense encore à Elixir. Je vais passer pour qui moi maintenant auprès du refuge? Samedi dernier, j'ai passé 1h30 avec lui au refuge à faire des allers-retours entre les pièces pour voir, revoir et re-revoir les chats. Et, incapable de faire un choix, j'ai dit aux bénévoles qui me posaient la question que je reviendrai samedi prochain et que je repartirai avec mon 2ème chat. Je passe pour quoi… ::roll::

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Katimi » Lundi 16 Février 2015 20:50

Franchement moi je me prendrais pas la tête.... Surtout si c'est toi qui prend en charge leurs frais, et que tu en a discuté plein de fois. Moi je dirais, Samedi je reviens avec le 2ème Minous même si tu es pas d'accord.... Faut bien qu'il fasse aussi des concessions....

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Genre: Non spécifié

par Daeri » Lundi 16 Février 2015 21:03

Quels arguments contre ont été donnés ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Symbiose » Lundi 16 Février 2015 21:18

Katimi ce n'est peut-être pas à faire avec tout le monde, ça pourrait créer des conflits dans le couple après...

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par Katimi » Lundi 16 Février 2015 21:20

Oui c'est sur, mais bon là il dit peut être, enfin laisse espérer. La laisse plus ou moins s'engager, et recule après....

Genre: Non spécifié

par Symbiose » Lundi 16 Février 2015 21:25

Marineclémentine, tu m'as donné envie de parler d'un second chat à mon homme.
Réaction de celui-ci : "mais ça va être deux fois plus de problèmes" (merci pour Kael). Il parlait surtout des frais vétérinaires parce qu'en ce moment Kael est malade.
Après un regard larmoyant parlant de la condition de ces pauvres minous en refuge, il a accepté si un jour les conditions le permettent. Je l'ai bien dressé ::siffle::

PS : 2nd matou à condition de prendre un chien en refuge aussi ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

par crr » Lundi 16 Février 2015 21:47

mais ça va être deux fois plus de problèmes" . Il parlait surtout des frais vétérinaires

C'est pas faux, c'est un argument sur lequel tout le monde peut être d'accord!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Lundi 16 Février 2015 22:48

C'est vrai que ça fait double frais pour la nourriture, la litière et surtout le véto. Maintenant, c'est vrai aussi que 2 chats peuvent bien s'entendre et jouer ensemble.

Je pense qu'il ne faut pas prendre le problème de front, dès l'instant où le copain est opposé au projet, sinon, le couple peut imploser, et vous vous en voudrez tous les deux. Alors que faire ? Depuis tout à l'heure, j'ai réfléchi et je pense que le mieux serait de le convaincre en douceur, proposer des concessions de part et d'autre. Ta passion est les chats... lui a certainement une passion également. Quelle serait sa réaction si tu t'y opposais ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par snoopy001 » Mardi 17 Février 2015 10:38

Pas facile cette discussion ! Mais si j'ai bien compris, il est venu au refuge ac toi samedi dernier, c ca???

Le soucis ne serait-il pas "un 2ème chat, à la limite je pourrais céder" puis qd il a vu les chats auxquels tu t'intéressais, il freine des 2 pieds pcq ce ne sont pas des chats "tout mimi tout gentil" mais des chats "cas sociaux" (on s'entend ^^).

Mon homme aime bien les chats mais sans plus, par contre il est raide dingue amoureux de SON chat, Nala ! Sangria, il a fallu un an pr qu'elle se laisse vrmt aller avec mon compagnon. Elle est hyper craintive et au début elle ne l'approchait pas. Et bien, je voyais bien que Sangria n'intéressait absolument pas mon homme. Il ne me le disait pas clairement, évidemment mais un chat qui sursaute au moindre bruit, qui ne fait jms de câlins, ... Ca sert à quoi????

Maintenant qu'elle s'est habituée à lui, qu'elle va vers lui, ... Il joue avec, l'appelle par des petits surnoms, lui fait des câlins, ...

Inconsciemment, il a p-e aussi peur du temps que tu vas consacrer à ce nouveau chat. Pcq à nouveau, si c'est un chat craintif, qui n'est pas très sociable, ... Ca risque de mettre du temps !
Alors qu'un chaton de 3 mois qui sort d'une famille d'accueil et qui va jouer et venir faire des câlins direct, ça c'est bcp mieux !

Bon sinon, comme ça a déjà été dit, comment réagirait-il si tu ramènes le chat en disant "voilà, il est là" ? Tu es la seule à le connaître vrmt, à savoir si ca peut mettre votre couple en péril ou pas...
Perso, je l'ai fait ac mes parents. Je leur ai imposé Sangria ^^ mais je savais très bien qu'ils n'auraient pas le coeur de la rejeter ::D: Au final, mon père en était gaga lol

Enfin c'est à toi de savoir les risques que tu peux prendre ou non !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton

Sujets: 38

par marineclementine » Mardi 17 Février 2015 11:22

Honnêtement, je crois que j'ai avancé tous les arguments possibles et imaginables pour qu'il essaie de me comprendre.
Hier soir, j'ai fini par me mettre dans la chambre et j'ai craqué. Je n'ai pas arrêté de pleurer en pensant à Emmy et Elixir notamment. J'ai l'impression d'être en période de deuil, c'est très étrange. J'ai la gorge nouée encore ce matin.

J. ne changera pas d'avis. En tout cas, pas maintenant. Il n'a pas cette sensibilité que nous avons pour les animaux. Son argument principal c'est la taille de l'appartement maintenant. ::|: Il trouvera toujours autre chose.

Je crois que je vais aller ailleurs avec Lilou pendant ma première semaine de vacances. En l'occurrence chez ma mère qui a un jeune chat depuis quelques mois. C'est hyper frustrant parce que dans tous les cas, Elixir et les autres sont toujours au refuge, à se blottir dans un coin par peur. C'est quand même pas sorcier de me dire "ok pour le 2ème chat"! Apparemment c'en est trop pour lui. ::roll::

Ce sujet est donc en suspens jusqu'à nouvel ordre. Si vous saviez comme j'en suis navrée et triste.

snoopy001 a écrit:Pas facile cette discussion ! Mais si j'ai bien compris, il est venu au refuge ac toi samedi dernier, c ca???

Oui, c'est ça. Il m'a accompagnée en pensant que ça me ferait passer l'idée… Il n'a pas la même logique que moi apparemment. Pour moi, aller voir des chats en refuge c'est dans l'idée d'en adopter un, pas de me faire passer l'envie.

Le soucis ne serait-il pas "un 2ème chat, à la limite je pourrais céder" puis qd il a vu les chats auxquels tu t'intéressais, il freine des 2 pieds pcq ce ne sont pas des chats "tout mimi tout gentil" mais des chats "cas sociaux" (on s'entend ^^).

Peu importe le chat, ça ne colle pas. J'ai essayé l'argument du chat câlin, puisque c'est lui qui me disait qu'il préfèrerait que Lilou soit plus câline. Mais ça n'a eu aucun effet.

Bon sinon, comme ça a déjà été dit, comment réagirait-il si tu ramènes le chat en disant "voilà, il est là" ? Tu es la seule à le connaître vrmt, à savoir si ca peut mettre votre couple en péril ou pas...

Je pense qu'il ne le mettrait pas réellement dehors (oui oui, il m'a dit ça). Mais je sais que même s'il me dit "fais ce que tu veux", j'agirai complètement contre sa volonté. Il réagit de manière disproportionnée je trouve. À la fois j'ai vraiment envie de ce 2ème chat. J'ai cette sensation que c'est le moment. Et, en même temps, je sens que c'est prendre un énorme risque vis-à-vis de J.

Matou
Matou

par Molette » Mardi 17 Février 2015 14:25

On dirait qu'il a attendu vraiment le dernier moment pour exprimer ce qu'il pense ! Il avait pas compris que t'étais sérieuse ou quoi ? Il croyait que t'avais une lubie qui allait passer, rien de méchant...

ça me semble compromis tout ça. Si tu te dis que tu attends que ton mec accepte le truc pour adopter, Lilou aura vécu vraiment trop longtemps en chat seul et tu ne le feras plus du coup.

Perso pour convaincre mon copain, je lui ai fait croire que c'était son idée. Quand j'ai voulu un deuxième chat, je lui ai laissé choisir lequel. Il a choisi Crevette parce qu'il adore les chats noirs, il est allé le chercher et c'était un peu son chat (même si je paie tout hein...).

Pour Mitsuko je lui ait montré le post consacré à lui sur le forum rescue en sortant les violons en mode "ce pauvre chat n'a pas de famille, s'est fait tabassé par d'autres chats, il est malheureux et personne ne veut l'adopter" et sa bonté d'âme a fait le reste.
Pour Elliot pareil, je lui ai raconté à quel point il était mal.

A chaque fois il a fini par dire "allez on va le chercher". Je faisais genre "tiens je te mets la misère animale sous le nez et t'en fais ce que tu veux, moi je m'en fous d'avoir un nouveau chat" et lui il mordait à l'hameçon.

Bon après, pour ça, il faut avoir un copain qui est sensible un minimum et qui pense que les animaux ont des sentiments. Je crois que le mien aime ressentir qu'il fait quelque chose de bien pour un être innocent qui ne peut pas donner son avis.

Bref si tu penses vraiment que ça met en péril votre couple, fait attention. Si tu l'adoptes tu peux être sûre qu'il va te le ressortir à toutes les disputes "mais moi j'en voulais pas de ce chat blablabla". Mais si tu n'adoptes pas, tu auras peut être aussi une rancoeur contre lui qui pourra ressortir aux disputes "déja je me prive du bonheur d'un second chat à cause de toi blabla". Je suis d'accord avec les autres, il faudrait que lui ait le droit en échange de faire quelque chose qui t'embête toi. Des concessions quoi. Mais s'il est vraiment complètement fermé à la discussion, je le trouve très égoiste
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 22

par marineclementine » Mardi 17 Février 2015 14:57

Il avait pas compris que t'étais sérieuse ou quoi ? Il croyait que t'avais une lubie qui allait passer, rien de méchant...

Exactement. C'est quasiment ce qu'il m'a dit. "Oublie cette idée" ::roll:: Pourtant, depuis le début, il voit bien que je suis sensible aux animaux, ça le choque en fait. Il ne comprend pas comment on peut penser qu'un animal est intelligent, sensible, etc.

ça me semble compromis tout ça. Si tu te dis que tu attends que ton mec accepte le truc pour adopter, Lilou aura vécu vraiment trop longtemps en chat seul et tu ne le feras plus du coup.

Mais oui! C'est aussi pour ça que je pense que c'est le moment. Elle va avoir 5 ans cet été. Alors certes, elle se comporte parfois encore comme un chaton et je trouve que même en étant méfiante, elle s'adapte vraiment bien aux changements, mais avec l'âge, ça va devenir compliqué à force de vouloir la faire vivre avec un autre chat. Et je vois bien qu'elle s'ennuie malgré les moments de jeux, de caresses et autres.

Perso pour convaincre mon copain, je lui ai fait croire que c'était son idée. Quand j'ai voulu un deuxième chat, je lui ai laissé choisir lequel. Il a choisi Crevette parce qu'il adore les chats noirs, il est allé le chercher et c'était un peu son chat (même si je paie tout hein...).

Bon, du coup, ça ne fonctionne pas avec le mien ^^. Puisqu'il n'a pas cette sensibilité-là. Il joue avec Lilou, lui donne à manger de temps en temps pour qu'elle l'aime bien, lui fais des câlins, mais je sais très bien qu'il ne voit pas ses moments-là comme moi je les vois. Il ne comprend pas que des fois ses gestes sont trop rapides et font peur à Lilou, ou tout du moins, ne lui donne pas envie de jouer. Il ne voit pas dans le regard des animaux la sensibilité que je vois en eux. Mais tout ça, bien évidemment, je ne l'ai pas vu ni su tout de suite.

Bref si tu penses vraiment que ça met en péril votre couple, fait attention. Si tu l'adoptes tu peux être sûre qu'il va te le ressortir à toutes les disputes "mais moi j'en voulais pas de ce chat blablabla". Mais si tu n'adoptes pas, tu auras peut être aussi une rancoeur contre lui qui pourra ressortir aux disputes "déja je me prive du bonheur d'un second chat à cause de toi blabla". Je suis d'accord avec les autres, il faudrait que lui ait le droit en échange de faire quelque chose qui t'embête toi. Des concessions quoi. Mais s'il est vraiment complètement fermé à la discussion, je le trouve très égoiste

C'est clair. Là, j'ai tellement retourné la situation dans tous les sens pour le même résultat que je me sens vidée. J'ai hâte d'être en vacances. D'un côté, c'est sûr, il ne voulait pas forcément de Lilou chez lui quand j'ai emménagé chez lui. Il m'a dit plusieurs fois à l'époque que je n'avais qu'à la donner à ma mère. Au début je pensais qu'il rigolait et en même temps, j'avais l'impression qu'il n'aimait vraiment pas l'idée de devoir vivre avec un chat. Finalement ça se passe bien.
Hier, il me l'a dit, il trouve que je lui demande de faire beaucoup d'efforts. J'ai le sentiment de l'avoir forcé pour tout: vivre ensemble, faire vivre Lilou avec nous (mais c'est normal, c'est mon chat, je l'assume depuis le début et elle est attachée à moi plus qu'aux lieux), et maintenant j'ose lui demander un second chat…

Autant ça ne m'enchante pas forcément d'aller chez ma mère pendant 1 semaine (l'entente n'est pas vraiment géniale), mais au moins il va se rendre compte de ce que c'est qu'un appartement où plus personne ne fait le ménage, ni la vaisselle, ni les machines pendant une semaine. Je suis à peu près sûre de retrouver un appart' de cochon en rentrant par contre, et ça m'énerve d'avance ^^.

Matou
Matou

• Sujets sur la même thématique