Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par ellystel » Mercredi 18 Février 2015 17:25

De rien c'est bien normal que je vous tienne informés ::D: ! Le véto m'a effectivement dit qu'il peut toujours développer un oedème pulmonaire par la suite si le coeur est atteint mais il ne m'a pas parlé de lui donner quoique ce soit en prévention vous êtes sûre que ça existe ? Si c'est le coeur ce sera galère, il lui faudrait des diurétiques, on peut pas avec ses reins. Si c'est une bronchite c'est galère aussi, pas de corticoïdes toujours à cause des reins... Il a commencé à me parler d'homéopathie je pense qu'on se tournera vers ça si c'est vraiment une bronchite. Enfin on verra pour le moment on continue la phyto qui au pire ne lui fait rien, au mieux l'aide à respirer. Tonivit je lui en ai donné quand il était déjà malade et très fatigué au printemps dernier, ça ne lui avait pas fait d'effet mais bon, ça peut pas lui faire de mal non plus ! Et il a encore de la force oh oui ! Les assistantes du véto sont toutes en vacances en ce moment j'ai donc joué le rôle de l'assistante ::): Pendant la radio je lui tirai les pattes en avant au maximum (le véto avait attaché 2 ficelles à ses pattes !) pour lui dégager la cage thoracique pendant que le véto faisait les clichés. Eh bien le petit tigre m'opposait de la résistance ! Ensuite le véto l'a mis sur le dos alors ça c'était le drame et il a encore tiré à fond j'ai dû forcer pas mal. Enfin bon il est vraiment pas méchant mon minou, quand on l'ausculte il sort jamais les griffes. Il feule il hurle il essaie de se dégager mais c'est tout, c'est que de l'intimidation ! Et pour ça il est doué !!!!

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par ellystel » Jeudi 19 Février 2015 19:04

Bonne nouvelle mon véto a réussi à avancer le rdv à demain ! On gagne une semaine c'est top. On saura donc demain. Et on va commencer à lui donner de la cortisone CH en granules 4 fois par jour, c'est de l'homéopathie. J'espère que ça va marcher ! Je le trouve encore plus pris depuis hier, ça m'inquiète ! J'aurai la cortisone que demain, c'est sur commande, dommage.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zara » Jeudi 19 Février 2015 21:37

Quand tu me parles de cortisone pour un chat FIV,ça m'inquiète ,quand on sait que ça leur est contre-indiqué !
Si ton véto te l'as conseillé,je suppose qu'il sait ce qu'il fait ,puisque c'est de l'homéopathie .
Le chat de mon amie a développé un diabète,elle a failli le perdre, à la suite de la prise de cortisone(chimique) ,il est FIV . Heureusement,à présent ,il n'en a plus !
Vivement demain alors !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par ellystel » Vendredi 20 Février 2015 10:49

Merci zara : la cortisone est d'abord très contre-indiquée pour les reins, mon véto le sait parfaitement, il ne lui donnera jamais d'anti-inflammatoires sous forme classique. Il me semble avoir lu qu'ils sont contre-indiqués pour le FIV effectivement mais de toute façon il ne lui en faut pas pour les reins donc il ne lui en donnera pas. C'est lui qui m'a parlé d'homéopathie, ça semble différent, c'est plus doux que l'allopathie et il y a beaucoup moins d'effets secondaires. Il ne me les donnerait pas si c'était dangereux pour mon chat. Il risque de ne plus pouvoir respirer il faut tout de même essayer quelque chose. Mais j'en parlerai à l'autre vétérinaire ce soir, pour voir ce qu'il en pense et s'il a d'autres choses à proposer en complément. C'est l'occasion d'avoir un second avis ce qui ne mange pas de pain ! En revanche je doute très sévèrement que le chat de ton amie ait développé un FIV suite à la prise de corticoïdes ! Je me suis bien renseignée sur le FIV et ça me paraît impossible. C'est un virus appelé communément "Sida du chat" qui est une variante de notre Sida à nous, c'est son cousin en quelque sorte. Il opère selon le même mode opératoire à savoir il tue certains types de globules blancs. Il peut rester endormi toute la vie du chat ou se réveiller soudainement et là minou attrapera tout ce qui traîne et n'arrivera plus à guérir comme il faut. Ce virus se transmet par la salive et le sang uniquement (morsure principalement ou griffure s'il y a griffure au sang). La chatte peut aussi le transmettre aux chatons pendant la gestation. Mais à mon sens c'est tout. Je n'ai jamais entendu dire ni lu nulle part que la prise de corticoïdes entraînait le FIV, je suis certaine que non. Elle l'avait probablement avant et la prise de corticoïdes l'a réveillé. C'est certainement ce qui s'est passé.

Chaton
Chaton

par ellystel » Vendredi 20 Février 2015 10:59

J'ai trouvé ce lien sur le FIV et le FELV , intéressant.

http://associationfeliscity.e-monsite.c ... -chat.html

"méfiez-vous des vétérinaires pour qui le FIV ou le FELV sont des fins en soit". Ca me rappelle des souvenirs horribles !Le 1er véto assassin chez qui j'ai emmené mon chat voulait lui aussi me l'euthanasier direct alors qu'il n'avait qu'une gastrite et que ses globules blancs étaient bons... Il a failli voler 6 mois de la vie de mon chat mais je peux vous dire que je l'oublie pas, je suis toujours aussi en colère et il ne l'emportera pas au paradis... On apprend dans le lien que la chatte contamine les chatons avec son lait et pas pendant la gestation par contre, désolée pour la mauvaise info que j'ai donnée plus haut. Les corticoïdes sont mauvais pour les globules blancs donc, pour ça qu'il faut les éviter quand un chat a le FIV. J'espère que celui de Mimi ne s'est pas déclaré... Je vous tiens au courant.

Chaton
Chaton

par zara » Vendredi 20 Février 2015 11:16

Pour le chat de mon amie,ce n'est pas les corticoïdes qui ont fait qu'il est porteur du sida ,il l'était déjà .Mais la prise de la cortisone a fait qu'il a développé un diabète . On sait que ça vient de ça,puisque aujourd'hui,il n'a plus de cortisone (il avait eu une injection pour soigner ses soucis de gencives) et son diabète a disparu !
Par-contre,je ne savais pas que les anti-inflammatoires ne convenaient pas aux chats porteurs du FIV .
Allez on attend du nouveau pour ton Mimi ::wink::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par ellystel » Vendredi 20 Février 2015 20:26

Pardon zara j'avais mal compris ! Je ne savais pas que les corticoïdes pouvaient induire du diabète ! Ce n'est pas le cas de mon chat, lui c'est sûrement la pancréatite qui l'a déclenché. Bref alors voici les nouvelles : rien à signaler à l'échographie ::): Je m'y attendais, j'étais sûre que le coeur n'avait rien. Aucune maladie à l'horizon, le coeur fonctionne bien. C'est une bonne nouvelle, mon véto est content il craignait que ce soit pire ! C'est bien c'est sûr, mais ça ne résoud pas le problème de minet. Le véto qu'on a vu pour l'écho nous a bien dit qu'il est très pris, il a des lésions des bronches et du système pulmonaire assez prononcées. Pas de corticoïdes possibles, pour lui c'est sûrement le FIV couplé à l'IRC et au diabète qui entraînent une immunité dans les chaussettes, et sans une bonne immunité les antibios ne suffiront pas à le guérir. Bref il a été direct : il n'a aucune solution thérapeutique à nous proposer ! Ca a le mérite d'être clair ! Je pense que s'il suivait mon chat il nous aurait dirigé vers l'euthanasie direct... On a eu l'impression que du moment qu'il savait que mon chat avait le FIV et vu son infection le verdict était facile et du coup pas la peine de s'attarder sur son cas. Un peu comme le tout 1er véto qu'on avait vu. En plus ce véto ne fait pas dans la phyto ni l'homéo alors heureusement que j'ai mon véto, lui il nous laisse encore de l'espoir avec la cortisone en homéopathie ! Minou vient de la prendre pour la 1ère fois, dans le lait pour chat mélangé à de l'eau ce qui évite la guerre avec la pipette dans la gueule ! On va lui donner 4 fois par jour et je rappelle le véto en début de semaine pour lui donner des nouvelles. On croise les doigts au max, on peut plus faire grand chose de plus pour lui maintenant !

Chaton
Chaton

par UlysseetAlix » Vendredi 20 Février 2015 21:02

Il ne faut jamais baisser les bras, les chats sont très résistants et le tien te l'a prouvé.

Voici un site à visiter pour t'aider en homéopathie et phytothérapie en collaboration avec ton véto homéo bien sûr :
http://catpapattes.com/naturopathie-pour-les-chats/ pour booster le système immunitaire.

Peut-être que la chlorella l'aiderait pour drainer tous les médocs qu'il a pu prendre, la spiruline le stimulerait bcp aussi ...

Et un autre site à voir pour nous qui avons des animaux à risque (IRC -Insuffisance cardiaque, grosse pathologie, etc), c'est celui du Dr ARNAUD, qui était (en retraite mais tjrs actif à son blog) un excellent véto et qui a bcp fait pour bcp d'animaux, notamment sur la lithothérapie déchélatrice, très intéressant et c'est extraordinaire de voir comment les animaux réagissent aux méthodes douces.

De quel région est ce minou ?

Sujets: 1

par UlysseetAlix » Vendredi 20 Février 2015 21:05

J'ai oublié de mettre le lien :
http://arnaudveto.blogspot.fr/2010/01/l ... rapie.html

Vu comme tu t'occupes de ton minou, je pense que ces liens t'apporteront bcp.

Bonne lecture et courage au Loulou

par zara » Vendredi 20 Février 2015 21:51

.......comme quoi,tous les vétos ne soignent pas de la même façon et ,surtout ,tous les vétos ne s'embêtent pas à soigner les chats FIV,c'est navrant . Car si tu n'avais eu que ce véto,ton mimi ne serait certainement déjà plus là depuis longtemps ::?:
C'est déjà bien qu'il n'y ait rien à signaler à l'échographie . Mais bon,comme il est FIV,il a certainement du mal à se sortir de tout ses problèmes le pauvre .
As-tu fait faire une analyse de sang pour savoir ou en sont ses globules blancs ?
Je souhaite que la cortisone en homéopathie fasse son effet .
Je croise les doigts très fort pour ça ! Caresses au minet pour moi ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par ellystel » Samedi 21 Février 2015 1:13

Merci vous êtes vraiment tous SUPER ::lover:: !!!! Je baisserai jamais les bras, si mon chat est encore là c'est bien parce qu'on abandonne pas. Je sais qu'il est costaud mais j'ai très peur qu'il finisse par ne plus pouvoir respirer.

Oui c'est sûr que ce véto m'a fait un peu la même impression que le 1er qui voulait tuer mon chat. En moins extrême mais heureusement que c'est pas mon véto traitant, il aurait condamné Mimi direct c'est évident. Il semble très compétent pour tout ce qui est médecine classique et analyses radio/écho, il nous a super bien expliqué plein de choses, même mieux que mon véto actuel. Et il a de l'expérience ça se voit. Je pense que pour traiter les animaux en allopathie on peut se fier à lui. Mais quand il doit faire face à un cas ultra compliqué comme celui de mon chat, de surcroit un vieux chat malade, que l'allopathie n'est plus adaptée il ne cherche pas plus loin et il a vite fait de vouloir passer à autre chose ! Et puis j'ai bien vu, l'écho est bonne mais de suite il nous a dressé le tableau du FIV bla bla bla... Rien qu'on ne sache déjà, à part que l'IRC et le diabète sont aussi des facteurs de baisse d'immunité, ça je le savais pas. J'ai appelé mon véto en sortant de la clinique, à l'annonce des résultats il était vraiment content lui ! Il craignait que le coeur soit atteint et vraiment content que ce soit pas le cas. On voit bien la différence de réaction entre les 2 hommes. Tout ça pour dire que vraiment je suis plus que contente de mon véto !!! Il a bien compris l'importance de Mimi pour nous, il fait tout son possible parce qu'il voit que mon chat se bat, que la "machine" tourne encore et qu'il ne souffre pas au point d'en finir. Pour moi c'est ça avoir le vrai amour des animaux, et pas baisser les bras à la 1ère difficulté sous prétexte que l'animal est vieux et a de multiples pathologies.

Merci pour tous les liens en tout cas, j'en avais déjà lu la plupart par contre je connaissais pas la lithothérapie, très intéressant ! Mon chat est déjà traité pour son immunité sous echynacée notamment. Il prend aussi d'autres plantes pour l'aider à respirer. C'était cette même phytothérapie qui l'avait guéri en septembre dernier quand il avait fait une laryngite descendue sur les bronches. Malheureusement cette fois ça n'a pas l'air d'être efficace. Donc homéo, pour voir.

Nous n'avons pas refait doser les globules blancs depuis août. Le véto de l'echo nous a expliqué que de toute façon on ne peut pas mesurer où en est son Sida car il s'attaque aux globules blancs CD4 et on a pas moyen de les quantifier. Mais le véto qui avait fait la prise de sang en août dernier pour doser les globules rouges et blancs nous avait dit que vu qu'ils étaient bons c'était bon signe pour lui qui a le FIV. De toute façon stop les analyses pour le moment mon chat a battu le record de prises de sang ces derniers temps avec le diabète, on va lui fiche un peu la paix à ce niveau. Si on continue l'aventure et les courbes de glycémie je verrai avec le véto si on peut mesurer les globules blancs par la même occasion, s'il y voit un intérêt.

Chaton
Chaton

par ellystel » Samedi 21 Février 2015 1:18

Ah pardon j'ai oublié de répondre à votre question mais mon ptit minou est Auvergnat ::lover::

Chaton
Chaton

par UlysseetAlix » Samedi 21 Février 2015 12:02

Un petit auvergnat, alors là c'est un costaud, c'est indéniable ... je connais car c'est mon pays de naissance (hte loire) .

Je regardais sur le net, bien que je sais que tu as dû le faire maintes fois, mais je soigne mon Ulysse avec de l'homéo mais aussi avec de l'oméga 3 associé au Q10 à forte doses pour son insuffisance rénale et cardiaque et ça marche, il a bcp moins de crises d'urée, il court davantage et est moins fatigué (il a une IRC avérée depuis le 27/10/2010).
Tout ça pour te dire que j'ai regardé dans les détails la définition d'une bronchite et il est dit qu'il s'agit d'une inflammation et non d'une infection, un peu étonnée mais je m'y fis, donc en toute logique pourquoi ne lui fais-tu pas une cure d'oméga 3 qui est excellent pour les reins, le coeur, le cholestérol, etc, tout ce qui est inflammatoire.
Cela ne vient pas de moi qui ne suis pas véto mais de mon véto homéo et ami, le dr Esculier à Bourgoin qui suit Ulysse à distance.
D'ailleurs je vais encore t'embêter mais te mettre encore un lien que j'ai découvert il y a 2 jours sur l'oméga 3 et pour te dire c'est une thèse de l'école véto de Marcy (69) et là tu verras que ce ne sont pas des balivernes, même eux le certifie après l'avoir étudier :
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles ... 5_3_05.pdf
Thèse très instructive

En plus ton mimi est IRC, ça ne peut que lui faire du bien.
Mon véto me dit tjrs que lorsque que mon chat ne répond plus à un traitement de médecines douces, il faut changer, pourquoi n'essaierais-tu pas le cassis (ribes nigrum) pour son inflammation en remplacement de l'échinacée ?
Il y a aussi la chlorella et la spiruline qui sont de bons compléments.
C'est un peu en vrac
Mais je te laisse y regarder
Bonne journée

par UlysseetAlix » Samedi 21 Février 2015 12:10

Encore moi, oups ..
Je pense à quelque chose qui me traverse l'esprit, ma fille a eu un chaton de 8 mois qui est resté plus de 2,5 mois avec des difficultés respiratoires très impressionnantes, il était en détresse constamment, le véto l'a suivi avec de la cortisone, des antibio et j'en passe, il n'y avait aucune amélioration, il pensait à un problème de cloison nasale qui n'était pas probant à la radio mais quand même à y penser, du coup elle s'est décidée à la mettre sous argent colloidal, il a guéri en 15 jours, à savoir que l'argent colloidal est un puissant antibiotique même pour nous humains.
Si tu ne connais pas, va sur le site Alternative santé (je n'ose plus te mettre de lien) (sourire) et tu verras son pouvoir.

Juste une phrase du site précitée : En gros, l'argent colloïdal permet de traiter toutes les inflammations (affections qui se terminent en "ite"), les problèmes de peau, les plaies, les mycoses de tous types, toutes les infections bactériennes ou microbiennes, c'est enfin un étonnant remède préventif contre toutes les pathologies de l'hiver.

A étudier ...

par ellystel » Samedi 21 Février 2015 17:30

Merci beaucoup Ulysse! Ah un Auvergnat d'origine, cool ça ! Oui c'est un petit gaulois costaud mon minou il lutte au maximum !! Ne vous en faites-pas vous pouvez m'envoyer tous les liens de la planète !!! Aucun problème tant que je peux arriver à trouver un moyen de soulager mon chat !

Oui la bronchite est effectivement une inflammation à la base et les antibios ne sont pas forcément indiqués, ils le sont seulement quand elle est surinfectée ce qui n'est pas vraiment évident à déterminer chez le chat. En général ils sont prescrits pour éviter que ça se surinfecte et cela peut aider à guérir plus vite si la bactérie est présente. Dans le cas de Mimi je ne pense pas que sa bronchite soit infectée, c'est clairement viral c'est bien ça le problème car il n'arrive pas à lutter avec sa petite immunité. Mais au moins l'anbitio évite que ça se surinfecte, c'est une précaution. J'ai même lu qu'il est fréquent que les chats FIV soient mis sous antibios de façon constante, pour éviter que la moindre infection/rhume qu'ils pourraient attraper ne se surinfecte derrière. Le cassis j'en parlerai si rien ne fait effet. La spiruline j'en avais déjà parlé par contre et pour mon véto ce n'est pas un bon stimulant du système immunitaire, c'est davantage un tonique. Curieux car je lis partout sur le web que ça aide à stimuler les défenses... Bon bref de toute façon il existe d'autres plantes c'est sûr. On verra, je sais pas trop ce que tout ça va donner, j'ai pas envie de voir mon chat avec sa grosse rhinite pendant des semaines ou des mois. J'ai peur que ça fatigue ses petits poumons à force et qu'il finisse en détresse respiratoire ::(:

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique