Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par ellystel » Mardi 24 Février 2015 22:57

Je sors de chez le véto. Minou a une bonne sinusite mais il est moins atteint des poumons d'après le véto, ouf ! Pour le reste il l'a trouvé plutôt en forme ! Minou s'est sauvé de la table et a filé dans la caisse sans problème. Il a feulé après le véto aussi, a braillé, bref pour le véto en dehors du gros rhume ça va, il n'était pas alarmiste :-) Minou n'a pas maigri en plus, il mange bien. Le véto lui a refait une piqûre d'antibios pour le protéger, il me dit qu'il risque d'être sous antibios toute sa vie du fait du FIV. Enfin pas sûr, on verra par la suite. Pour le moment on change rien mais nous rajoutons des inhalations 2 fois par jour. Le véto m'a prescrit du mucomyst et de l'eucalyptol inhalant. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'huiles essentielles Candydoudou, si je regarde le descriptif des produits ils ne sont pas catalogués dans la catégorie des huiles essentielles. Par contre à côté de ça il m'a aussi prescrit une petite séance de quelques minutes d'huiles essentielles justement, c'est de l''eucalyptus radiata que j'utilise déjà pour lui mais le véto m'a dit d'acheter un autre diffuseur plus puissant et de le mettre dans une petite pièce avec le diffuseur pendant quelques minutes.

D'après lui les huiles essentielles sont très bonnes et agissent différemment par rapport aux inhalations, elles agissent plus en profondeur c'est donc un excellent complément. Si c'était vraiment dangereux je suis sûre qu'il ne me les conseillerait pas. En tout cas il les utilise régulièrement chez les animaux. Bien sûr ça restera modéré. C'est plutôt mucomyst dont je me méfie un peu, j'ai lu que parfois ça peut empirer l'encombrement des bronches suivant les cas, c'est un effet indésirable. Faudra surveiller de près. On espère du mieux dans les jours à venir, il a fait une 1ère séance ce soir mais sans mucomyst car j'en avais pas. Enfermé dans sa caisse il était pas content du tout et j'ai bien ri à le voir se démener contre la grille sous sa couverture :lol: Croisons les doigts pour que ça s'arrange. Le véto me dit que le risque c'est qu'il finisse par faire un oedème pulmonaire. Mais pas du fait de la sinusite, parce qu'il est vieux et que les poumons sont fragiles. Ca on y peut rien, faut faire au mieux pour l'aider pour le moment et croiser les doigts. Et si vraiment rien ne fonctionne il n'est pas contre l'argent colloidal par contre il ne connait pas il l'utilise pas et connait pas le dosage ! Pour lui ce n'est qu'un stimulant immunitaire et rien d'autre. Je sais que c'est bien plus que ça, il ne veut sûrement pas trop faire de pub dessus au détriment des antibiotiques classiques. Pas de contre-indication mais il préfère ne pas l'utiliser de suite, si on fait trop de choses et que ça s'améliore on risque de ne pas savoir ce qui a vraiment agi. Si ça se reproduit ensuite ça risque de nous embrouiller, donc on l'utilisera que si rien d'autre ne marche il préfère. On verra bien, on fait le max !!!! Et désolée pour le pavé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié


Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par Candydoudou » Mardi 24 Février 2015 23:14

L'eucalyptol est bien une huile essentielle, et c'est une des plus dangereuses pour les chats. Elle est même loin d'être inoffensive chez les humains d'ailleurs. C'est notamment pour ça qu'on évite de l'utiliser chez les bébés tant que la situation ne l'exige pas. Les bébés, comme les chats, n'ont pas les enzymes hépatiques nécessaires pour éliminer les toxines des huiles essentielles. Ces molécules agissent sur le foie fragile des chats et des bébés un peu comme le méthanol (alcool de bois) ! D'ailleurs pas mal de gens utilisent des doses d'huiles essentielles beaucoup trop fortes pour que leur organisme les élimine rapidement sans faire de dégâts au foie. Beaucoup d'huiles essentielles sont des produits qui à mon avis devraient vraiment n'être vendus qu'en pharmacie, avec conseil d'un pharmacien et une notice à lire avec le produit, comme tout médicament qui se respecte. Je pense même que certaines ne devraient carrément être accessibles que sur ordonnance.
Certaines personnes ont tendance à vouloir trop forcer sur le naturel, même certains vétos...
http://cap.chru-lille.fr/GP/magazines/111380.html
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par zara » Mercredi 25 Février 2015 10:42

Je sais que les inhalations ont été salutaires pour une de mes minettes, pour qui les médicaments ne faisaient plus effets .Donc,oui,ce n'est peut-être pas l'idéal pour les chats mais, quelquefois,on n'a pas le choix :entre perdre son chat ,ou lui donner un médoc plus ou moins "dangereux ",mon choix est vite fait .
Et puis,si on veut se pencher sur tous les médicaments,ils ont tous un effet secondaire,à plus ou moins long terme .
Alors qu'est-ce qu'on fait? .......on ne se soigne pas nous animaux ? et nous non plus, par la même occasion?
J'espère que ton minet va aller mieux Ellystell :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par Mamiecat » Mercredi 25 Février 2015 11:45

Ce n'est pas parce qu'un produit est dit "naturel" qu'il n'est pas dangereux pour autant. Beaucoup de personnes tombent dans ce piège !

Dans tous les cas, il faut tenir compte du % bénéfice/risque... confort ou acharnement... et attention à l'automédication qui peut s'avérer très dangereuse, voire mortelle.

Mais, je peux comprendre que lorsque l'on adore son animal, qu'il est gravement malade, on est tenté de tout essayer, même le pas raisonnable pour l'aider, même s'il n'est pas possible de le guérir, juste le soulager... pas facile !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par ellystel » Mercredi 25 Février 2015 12:23

Je comprends votre point de vue Candydoudou mais mettez-nous à notre place : minou est fragile, il respire mal, plus de 15 jours que ça dure et aucune amélioration c'est même pire, la sinusite ne le lâche pas, le mucus trop épais l'encombre un maximum. Nous avons essayé les plantes, la cortisone en homéopathie, niveau pulmonaire il est mieux certes, mais rien n'y fait pour le reste. Comme dit zara quoi faire alors, le laisser ainsi sous prétexte que l'eucalyptus serait dangereux ? Dangereux à quelles doses déjà ? Il va en prendre 5 jours, pas à vie. Si ça lui détraque le foie c'est ennuyeux c'est certain mais je ne peux pas le laisser ainsi car s'il finit par ne plus avoir d'odorat il ne s'alimentera plus et nous irons au delà de plus graves ennuis. Comme dit zara il faut essayer d'évaluer le bénéfice/risque. Dans le cas assez désespéré de mon minou il faut l'aider à respirer sinon ça va prendre des proportions terribles et on risque d'être dépassés. Je ne pense pas faire de l'acharnement. Faire de l'acharnement pour moi c'est prolonger la vie d'un animal agonisant, or je peux vous assurer que mon chat est certes malade mais il n'est pas agonisant. Mis à part sa sinusite et l'infection pulmonaire qui s'améliore en plus, il mange bien, il n'a pas maigri il feule après le véto même ! Il l'a trouvé assez en forme j'étais contente du coup ! Dans ce cadre je dois tout tenter pour l'aider. Je suis tout de même surprise car je me dis que si mon véto utilise l'eucalyptus sur les animaux c'est qu'il estime que ce n'est pas si toxique que ça. L'eucalyptus est une plante, il n'est indiqué nulle part dans Eucalyptol qu'il s'agit d'huiles essentielles êtes-vous sûre de ne pas confondre tout de même ? L'eucalyptus radiata en flacon que j'ai acheté là c'est de l'huile essentielle oui, mais l'eucalyptol vraiment j'ai l'impression que c'est différent. Je tente malgré tout car je sais que ça a donné de bons résultats sur d'autres chats et je n'ai plus grand chose à perdre.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par ellystel » Mercredi 25 Février 2015 12:26

Pardon mamiecat je me mélange, c'est bien vous qui parlez du bénéfice/risque ! C'est sûr que c'est pas évident, j'ai pas envie de risquer d'intoxiquer mon animal je m'en voudrais. En même temps à ce rythme si on trouve rien qui le soulage il ne mangera plus et finira par y rester et je m'en voudrais aussi de l'avoir laissé tomber sous prétexte que l'eucalyptus serait dangereux. Ce que mon véto n'a pas du tout l'air de penser alors forcément ça me met le doute.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par Mamiecat » Mercredi 25 Février 2015 12:48

Je pense que ton véto a calculer ce % bénéfice/risque en fonction de la pathologie de ton chat, et qu'il estime qu'il ne reste plus que ça à tenter pour le soulager, même si ce n'est pas l'idéal, alors... comme tu le dis, ton chat ne peut pas rester ainsi !
Consulter un autre véto pour avoir un second avis, mais tu va perdre du temps, c'est maintenant qu'il faut agir pour le soulager.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par Esty1924 » Mercredi 25 Février 2015 14:33

Olàlà mais le principal c'est qu'il y ait une amélioration , vivement que ton minou guérisse!!!!
Vivement la suite de ton histoire!!
Ce ne sont pas les maîtres qui choisissent les chats, mais bien eux qui nous choisissent....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 186
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 11 Février 2015 17:44
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par ellystel » Mercredi 25 Février 2015 15:31

Oui c'est sûr. Je suis quelqu'un d'extrêmement prudent j'ai demandé à ma pharmacienne son avis. Certes elle est pas médecin mais voici ce qu'elle me dit : déjà quand on parle d'huiles essentielles et notamment d'eucalyptus il ne faut pas généraliser car il en existe plusieurs sortes. L'Eucalyptus Radiata, celui que j'utilise en essence naturelle et pour moi et pour mon chat n'est absolument pas toxique selon elle. Il est d'ailleurs administré aux bébés et aux femmes enceintes sans aucun souci. En revance l'eucalyptus globulus est toxique et strictement interdit aux enfants de moins de 7 ans. Ensuite il faut aussi prendre en compte le mode d'admnistration des huiles essentielles qui selon ma pharmacienne est un facteur très important à prendre en compte (soit dit en passant le Calyptol est bien une huile essentielle et vous aviez raison Candydoudou c'est d'ailleurs marqué sur la boîte :oops: sorry!!!). En effet il est administré en inhalation ici et pas en application directe ni par ingestion, et l'inhalation n'est pas toxique. Le produit inhalé ne passe pas dans le sang ni les organes, c'est donc sans danger. Donc ça lui semble tout à fait indiqué pour un chat autant que pour un enfant. Concernant l'inhalation ça m'a rappelé ce que le véto nous a dit après l'échographie : pas de corticoïdes pour mon chat SAUF... en inhalation avec un masque ! Car là il nous a expliqué que ça ne passe pas de façon systémique dans le corps en d'autres termes ce n'est pas absorbé par les organes et donc sans danger pour ses reins. Malheureusement lui et mon véto sont unanimes : minou n'est pas assez sage pour se laisser mettre un masque sur le museau et rester sans bouger le temps des 7 inhalations nécessaires ! D'autant qu'il a le nez pris, il va paniquer c'est sûr et on y arrivera pas. C'est bien dommage mais du coup ça corrobore ce que me dit la pharmacienne : l'eucalyptus en inhalation semble bel et bien sans danger.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par Esty1924 » Mercredi 25 Février 2015 15:34

Une histoire qui finit bien avec pleins de connaissances à la clef!!
N'empêche que si on ne connait pas ce genre de choses on ne peut pas le savoir :)

merci pour la minute culture huiles essentielles les filles!
Ce ne sont pas les maîtres qui choisissent les chats, mais bien eux qui nous choisissent....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 186
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 11 Février 2015 17:44
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par ellystel » Mercredi 25 Février 2015 15:40

C'est sûr c'est intéressant à savoir. Cette pharmacienne avait l'air de s'y connaître. Comme elle me dit, les gens ont parfois trop tendance à généraliser quand on parle d'huiles essentielles car beaucoup sont réputées dangereuses. Alors que pas forcément, ça dépend lesquelles. Certaines sont potentiellement dangereuses c'est sûr et pourtant en vente libre et vendues sans notice ni rien. Comme elle dit, faut s'y connaître et pas faire n'importe quoi. En tout cas pour elle y a aucune contre-indication du Calyptol. Et l'Eucalyptus Radiata est un très bon produit sans danger aucun. Si on en donne aux nourrissons et aux femmes enceintes je pense qu'on peut être confiants quant à l'utilisation chez l'animal.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par Esty1924 » Mercredi 25 Février 2015 15:46

Oui je pense comme toi si c'est conseillé pour nourrisson et femme enceinte c'est qu'ils sont confiants sur le produit.
Je savais que mal dosé une huile essentielle peut être effectivement dangereuse... mais je suis épatée comme parfois cela peut faire effet. J'ai une amie qui est migraineuse et parfois pour eviter de se shooter à ses médocs qui l'endorment limite, elle prend une huile essentielle et ça la calme!!!
Ce ne sont pas les maîtres qui choisissent les chats, mais bien eux qui nous choisissent....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 186
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 11 Février 2015 17:44
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par UlysseetAlix » Mercredi 25 Février 2015 18:22

Il ne me semble pas avoir vu comment tu faisais tes inhalations, car tu parles d'un masque à un moment ??
mon véto me fait mettre le chat dans sa cage de transport, je ferme et je mets le bol à l'extérieur à côté de la cage et je mets une couverture ou une grosse serviette dessus qui recouvre toute la cage pour qu'il respire un max l'inhalation et ça marche super, si ça peut aider
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 15:02
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par Candydoudou » Mercredi 25 Février 2015 18:41

Si, de nombreux produits inhalés passent dans le sang. Bien entendu il y a les anesthésiques sous forme de gaz entre autres mais aussi par exemple l'huile essentielle de lavande à inhaler pour mieux dormir. À ceci près que la lavande est autrement plus douce que l'eucalyptus. La muqueuse pulmonaire est très fine et perméable.
Quand j'étais étudiante pour être technicienne de laboratoire, on nous a bien formés sur les précautions d'emploi et la toxicité de ces produits.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par zara » Mercredi 25 Février 2015 18:42

Merci Ellystell pour ces précisions sur l'eucalyptus ,c'est très important de savoir !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités