par tyluma » Jeudi 09 Avril 2015 10:51
Comment peut on ne pas avoir de date de saillie ? Même sans l'avoir exactement, tu sais quand tu l'as emmené et quand tu es revenue la chercher ?
Je reviens d'une saillie extérieure et à 1 ou 2 jours près je sais quand la saillie a eu lieu.
En général on prend le 2ème jour de saillie pour avoir, environ, la date de mise bas.
Normalement les véto conseil une écho vers 27/28j pour être sur de voir les ampoules.
Perso, j'en ai fait une à ma minette à 24 jours et cela était visible.
On pourrait donc penser que le 9 mars elle était à moins de 21j.
Donc on m'on avis c'est prévue pour cette semaine voir début de semaine prochaine.
En sachant qu'une minette peut accoucher entre 61 et 71j de gestation.
Si elle a eu des pertes c'est qu'à mon avis c'est pour bientot.
Après fait attention à ce qu'il n'y a pas trop de pertes. Que se ne soit pas une infection ou autre ....
Pour la recherche du nid cela peu commencer 3j avant la mise bas comme 1h avant la mise bas ^^
Si tu peux surveille sa température. Si elle descend vers 38/37°C généralement sous 24h la mise ba débute.
Mais franchement essai surtout de voir quand tu as emmené ta minette en saillie et donne toi une moyenne pour la date de saillie.
Installe la dans une pièce avec tout ce qu'il faut pendant tes absences. Pour éviter tout problème.
Et dernière petite mise en garde (on est quand même sur un forum de passionnée) si ta minette est une gougoutte veille à la stériliser par la suite ainsi que ces chatons avant leurs départs.
Si c'est une minette de race, n'oublie pas de faire ta déclaration de saillie et de les déclarer au loof. Et bien entendu, stérilisation aussi avant leurs départs.
Enfin, n'oublie pas que depuis janvier 2014 la cession d'un chaton à titre gracieux ou onéreux doit se faire avec puçage OBLIGATOIRE du chaton.