Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de cohabitation entre mes deux chats

par kevle88e » Mardi 21 Avril 2015 12:52

Bonjour à tous,

Je suis pas sur de poster dans la bonne partie du forum mais je pose tout de même ma question.

J'ai réuni depuis quelques jours 2 chats et ceux-ci semblent ne pas très bien s'entendre.

Voici la présentation des 2 boules de poils:

Merlin est un mâle agé de 8 ans et est castré, il vit dans l'appartement depuis 6 ans avec sa maitresse. Il est un chat plutôt pépère qui aime sa tranquillité. Il est aussi très maniaque sur sa caisse. Il a toujours vécu seul avec sa maîtresse.

Happy est une femelle de 3 ans non stérilisée, elle est très joueuse et câlines avec tout le monde, elle a déjà vécu avec un autre chat et 2 chiens dans le passé.

Tout les 2 semblent se tolerer, quand c'est pas l'un qui cherche l'autre c'est l'inverse. Ils se partagent leurs gamelles respectivent sans soucis. Merlin respecte la caisse de Happy mais c'est pas réciproque. Parfois Happy semble narguer Merlin, ce qui a tendance à faire que Merlin grogne et met des coups de pattes à Happy. Lorsque des hostilités commencent Merlin grogne et crache même sa maitresse.

Y a t'il des choses que nous pouvons faire afin de faciliter leur entente?

Merci d'avance pour vos suggestion.

Kev'

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Problème de cohabitation

par Chef » Mardi 21 Avril 2015 13:20

::HELLO::

En attendant une réponse d'un de nos membres, tu peux consulter ce sujet qui donne des conseils pour améliorer la cohabitation entre chats

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 218
Genre: Homme

par kevle88e » Mardi 21 Avril 2015 13:33

Bonjour Chef,

Merci pour ce lien qui est très intéressant, je vais essayer d'isoler Happy dans une pièce ou Merlin n'a pas l'habitude d'aller et faire des "échanges" d'odeurs.

J'avais déjà entendu parler des spray d'hormones, est ce efficace à long terme ou si je commence à utiliser ce genre de choses je serais contraint d'en diffuser tout le temps?

Kev'

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Mardi 21 Avril 2015 14:17

Déjà, je te conseillerais de faire stériliser Happy, la chatte. Histoire de ne pas rajouter de problèmes à la cohabitation.

Concernant les phéromones, qu'il s'agisse du Feliway ou du Felifriend, tu peux très bien en utiliser jusqu'à ce que la cohabitation soit enregistrée chez les minous et ensuite tu peux stopper sans problème, quitte à y revenir si les bagarres deviennent plus sportives. Je te conseillerais le Felifriend qui est plus adapté aux relations chat/chat et chat/humain, plutôt que le Feliway qui cible plutôt l'environnement.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331
Genre: Femme

par kevle88e » Jeudi 07 Mai 2015 4:26

Bonsoir aux couche tard et bonjour aux lève tôt !

Désoler de seulement vous donner des nouvelles, nous n'avions pas internet à la maison ::(:

Tout d'abord, encore merci pour vos avis qui ont été précieux !

Pour ne pas vous le cacher, avec tout les changements dans ma vie qui ont eu lieux récemment j'ai pas pris le temps de chercher un spray :s

Mais il y a un mais !

La situation va bien mieux !!! Merlin et Happy cohabitent bien à présent ! Plus de bagarre à 2 règles près :

- Merlin n'aime pas que Happy aille faire dans SA caisse (ce qui est amusant c'est qu'il attend qu'elle ai fini pour agir)

- Merlin n'aime pas que Happy soit sur le lit conjugal, mais seulement quand ma chérie et moi dorme ! Il fait rien si Happy a choisi de passer la nuit sur la chaise qu'elle a adopté mais le lit c'est que quand on regarde la télé sinon "il la vire"

On a essayé de mettre Happy en dehors de la chambre pour respecter le territoire de Merlin, mais Happy pleur dès que elle pas avec moi.

Je pense que ça va dans le bon sens, il y a du changement dans le bon sens, j'espère qu'avec encore plus de patience ça ira encore mieux !

Pour le fun, les matins sont amusant, si je me lève en premier Happy se lève mais pas Merlin (et vis versa), on a l'habitude de donner de la pâté le matin, et que ce soit Merlin ou Happy qui se lève en premier, ils s'attendent pour aller déguster leur petit déjeuner !

Je radote mais encore merci !

Kev

par Mamiecat » Jeudi 07 Mai 2015 19:42

Merci pour ce retour de nouvelles et ravie que les choses s'arrangent.

Pour la litière : 2 chats = 2 litières et c'est un minimum !
Pas de préférence entre les 2 minous ! Même dose de câlins !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331
Genre: Femme

par AmyLaMalice » Vendredi 15 Mai 2015 22:54

Bonsoir

Mamiecat a dit une bonne chose : meme dose de câlins pour tous ::):
On prétend que les chats sont très indépendants , ils restent néanmoins jaloux :;): c mignon
Parfois on adopte des comportements différents avc chacun et pourtant c'est un peu normal puisqu'ils sont tous différents les uns des autres ! Mais cela peut en effet causer des rivalites :;):
Un peu comme entre frère et soeurs :;): c tjr sujet a chamaillerie et ce n'est pas forcement méchant . je pense qu'il y a une partie ou on doit les laisser "gerrer" tant que ca n'est pas de l'agressivité
Domage qu 'il n'existe pas de mode d 'emploi :;):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1