Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

dois je me mefier de mon chat?

par didine63 » Mardi 05 Mai 2015 14:45

Tout d'abord bonjour a tous et toutes.
Je viens a vous pour tenter de comprendre mon minou et de me rassurer...
Tout d'abord un petit historique,je vis avec mon petit matou depuis 5ans c'est un male qui a été operé jeune...lorsque mr chat est arrivé a la maison mon ami et moi vivions dans un tout petit appartement avec notre femelle, mr matou était tres tres jeune (trop).Pour faire court et simple j'ai du faire euthanisier mme chat qui a developpé "une schizophrenie" (dixit le veterinaire) et qui m'a attaqué extrement violement a plusieurs reprise,malgrés plusieurs tentatives de traitement la naissance de ma premiere fille et la violence croissante de la chatte ne nous a pas laissé le choix (pitié pas de jugement des années aprés mon coeur est encore brisé).
Suite a cela j'ai developpé une grande hantise face aux chats "mecontents",heureusement mon chubby (oui c'est le nom de mr chat) est un model assez roudoudou bien que trouillard...
J'en viens au vif du sujet,cette nuit mademoiselle ma 2nde fille a refusé son lit a partir de 4h du matin, j'ai fini par ceder et la prendre avec moi dans le lit, chubby dort au pied de ce lit avec moi...et la paf grosse queue herissée, pas de feulement rien mais un chat qui monte sur mon ventre et vient "tetouiller" et "peloter" (c'est une habitude chez lui).Soit, je me deplace avec ma fille dans le salon,le chat se tranquilise mais reste je trouve un peu sur ses gardes...
En effet depuis a chaque contrariété rebelotte grosse queue et toutouillage...j'ai donc plusieurs questions, tout d'abord "mais il a quoi???", et commemt l'aider?enquite et la c'est mes peurs qui parlent, dois je me mefier de lui?pour moi?et surtout pour mes filles?je precise que je suis seule avec mes enfants et le chat la semaine,mon conjoint travaillant a l'autre bout de la France,il vient cependant de passer un mois complet avec nous et est repartit avant hier...
Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé...et pardonnez mes eventuelles fautes ou longueurs j'ecriq depuis un telephone avec deux enfants dans les pattes :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Mai 2015 13:56
Genre: Non spécifié


dois je me mefier de mon chat?

par Mamiecat » Mardi 05 Mai 2015 14:54

Je peux comprendre ton souci... tu as vécu une expérience malheureuse, et tu ne voudrais pas revivre ça.

Le chat souffle, le dos courbé, le poil hérissé, grosse queue, oreilles aplaties, posture appelée "du chat de la sorcière". Le chat est impressionnant mais ne passe à l'acte que si son périmètre de sécurité est envahi. Il est effrayé ! C'est de la tension défensive !

Le chat qui pétrit :
cette attitude remonte à son enfance, lorsqu'il stimule la montée de lait chez sa maman. Cette marque d'affection empruntée du passé ne doit pas être repoussée, le chat le prendrait comme une injustice.

Je pense que ton chat a besoin d'être rassuré !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

dois je me mefier de mon chat?

par didine63 » Mardi 05 Mai 2015 15:05

En fait, il se contente de gonfler la queue, pas de feulements, le reste du poil est normal, les oreilles aussi il me semble...juste il me monte dessus et patouille...le rassurer et lui laisser sa tranquilité j'essaye le plus possible aujourd'hui mais mon angoisse est toujours la et j'ai peur de lui communiquer...
J'ai surtout tres peur que mes filles soient la cause de son malaise et qu'elles deviennent sa cible,ou bien que ma grande de 3ans ne me desobeisse en allant l'embeter (c'est bien le terme malgrés tous mes efforts pour lui faire comprendre....) et que le chat se retourne contre elle...mais c'est vrai que je laisse enormement parler mon traumatisme...Ce gentil minou n'a jamais attaqué personne...
Merci de votre reponse en tout cas ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Mai 2015 13:56
Genre: Non spécifié

dois je me mefier de mon chat?

par cathiouche » Mardi 05 Mai 2015 15:19

A mon avis il n'y a pas de raison de s'inquiéter :wink: Avec le traumatisme que tu as vécu tu es sur la défensive et tu remarques le moindre détail, mais moi qui n'ai pas d'a priori je crois que je n'aurais pas fait spécialement attention à ce comportement. Je ne vois rien d'inquiétant ni d'agressif dans le fait de patouiller, au contraire je me serais dit "Tiens, il est content d'avoir plus de compagnie que d'habitude dans le lit" ! :) Surtout que tu dis que c'est quelque chose d'habituel chez lui. Au fond il n' y a que la queue gonflée qui te donne l'impression que quelque chose n'allait pas ? Tu sais c'est quand même rarissime qu'un chat agresse son maître. Je ne vois pas pourquoi vous devriez revivre ça, surtout que si j'ai bien compris Mr Chat n'a pas de lien de parenté avec la chatte qui était malade ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

dois je me mefier de mon chat?

par Mamiecat » Mardi 05 Mai 2015 15:31

Si tu as des doutes, tu peux améliorer la situation en utilisant du Felifriend qui cible les contacts/comportements au niveau chat/humain. Mais, je pense qu'il n'y a pas lieu de t'inquiéter, que ton chat manifeste une petite frayeur en faisant la grosse queue, au contact de tes enfants qui viennent envahir son territoire est normale, et c'est pour cela qu'il a besoin d'être rassuré, de se rassurer en pétrissant ! Alors, davantage de câlins au minou ! Attention cependant aux gestes parfois maladroits et violents des jeunes enfants.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

dois je me mefier de mon chat?

par didine63 » Mardi 05 Mai 2015 15:34

C'est vrai que je le regarde beaucoup aujourd'hui :-/...oui c'est sa queue qui m'inquiete en effet,avec le temps c'est devenu un signal d'alerte pour moi...je le trouve juste moins tranquille qu'a son habitude (en meme temps lui aussi a été privé de sommeil et je l'espionne toute la journée...).
Non pas de lien de parenté avec la minette agressive, c'est juste elle qui l'a "elevé" et il a lui aussi eut parfois a souffrir de cette agressivitée...
Quel soulagement cela dit de parler avec quelqu'un qui ne tourne pas ma hantise en derision...Mon entourage n'a jamais assisté a une crise de cette chatte, elles m'etaient specialement destinées et une fois les plaies impressionnantes cicatricées et malgrés la repetion des attaques, on me dit encore aujourd'hui que bon hein oh faut pas rire non plus un chat qui grogne ca se maitrise facilement et que j'exagere quand meeme un peu a encore avoir peur maintenant...Exemple: la derniere crise a durée 2h, j'avais ma fille agée de 2mois a l'epoque dans les bras,apres avoir reussit a isoler la chatte dans une piece, j'ai passer tput ce temps a telephoner a tous les veterinaires du coin et aux pompiers...personne n'a jamais accepter de se deplacer pour me venir en aide...
Desolée de la digression,mais cela s'ajoite a la peur du chat en lui meme, la peur de ne pas etre entendu et "secouru"...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Mai 2015 13:56
Genre: Non spécifié

dois je me mefier de mon chat?

par cathiouche » Mardi 05 Mai 2015 15:40

C'était la petite fille de 3 ans dans ton lit ? C'est vrai qu'à cet âge les enfants sont généralement remuants et pas très délicats, donc c'est possible qu'il en ait peur. Ca ne veut pas dire qu'il va l'agresser mais ça peut expliquer la queue ... Moi aussi j'ai un enfant de 3 ans, alors je connais ! :laugh: Sur 4 chats j'en ai 2 qui changent de pièce quand ils le voient :lol: Il ne leur a jamais fait de mal, hein, ni inversement d'ailleurs, c'est juste qu'ils ont repéré qu'il avait l'air un peu brusque dans ses mouvements et préfèrent l'éviter, sauf quand il est assis à table parce qu'ils ont aussi remarqué qu'il y avait souvent des trucs qui tombaient de son assiette ! :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

dois je me mefier de mon chat?

par didine63 » Mardi 05 Mai 2015 15:41

Je note le nom du produit :-D merci.
A l'heure qu'il est pepere dort dans la chambre il a l'air bien plus tranquille maintenant que moi je le suis...:-D ducoup je me sens un peu bete d'avoir fait tout un flan pour si peu...:$
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Mai 2015 13:56
Genre: Non spécifié

dois je me mefier de mon chat?

par cathiouche » Mardi 05 Mai 2015 15:43

didine63 a écrit:Quel soulagement cela dit de parler avec quelqu'un qui ne tourne pas ma hantise en derision...Mon entourage n'a jamais assisté a une crise de cette chatte, elles m'etaient specialement destinées et une fois les plaies impressionnantes cicatricées et malgrés la repetion des attaques, on me dit encore aujourd'hui que bon hein oh faut pas rire non plus un chat qui grogne ca se maitrise facilement et que j'exagere quand meeme un peu a encore avoir peur maintenant...Exemple: la derniere crise a durée 2h, j'avais ma fille agée de 2mois a l'epoque dans les bras,apres avoir reussit a isoler la chatte dans une piece, j'ai passer tput ce temps a telephoner a tous les veterinaires du coin et aux pompiers...personne n'a jamais accepter de se deplacer pour me venir en aide...
Desolée de la digression,mais cela s'ajoite a la peur du chat en lui meme, la peur de ne pas etre entendu et "secouru"...
Je comprends très bien, on a tous nos phobies et nos névroses, et ce que tu as vécu a de quoi marquer :cry: Les gens ont peut-être juste du mal à l'imaginer parce qu'ils ne l'ont jamais vécu, parce que c'est heureusement très rare qu'un chat devienne aussi agressif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

dois je me mefier de mon chat?

par didine63 » Mardi 05 Mai 2015 15:46

C'ezt celle d'un an qui est passée dans le lit,celle dont il se mefie le moins (pas encore assez remuante...), en effet il craint enormement celle de 3ans qui est tres brusque avec lui,il se tient loin d'elle et elle le chasse souvent depuis qu'elle a eut le droit a un mini coup de patte preventif...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Mai 2015 13:56
Genre: Non spécifié

dois je me mefier de mon chat?

par Mamiecat » Mardi 05 Mai 2015 15:48

Sur ce forum, on ne se moquera pas de toi. Ce que tu décris de ton précédent chat, certains l'ont connu sur ce forum, et oui, ça peut arriver qu'un chat ait un tel problème neurologique grave que l'on soit obligée de l'euthanasier. C'est un chat qui souffre ! Il peut en devenir très agressif, faire peur. Je peux comprendre. Et dans un cas pareil, il faut se faire aider par le véto.

Mais, actuellement, ton chat est juste un peu effrayé, et a besoin d'être rassuré, c'est normal, surtout en présence de jeunes enfants qui font du bruit, crient, pleurent... à cet âge-là !

Courage, et évite de stresser, c'est très contagieux vis à vis du chat qui ressent tes sentiments :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

dois je me mefier de mon chat?

par didine63 » Mardi 05 Mai 2015 15:50

Merci merci!!!!! <3
Juste pour rire finalement je vais pas prendre de produit pour le chat mais me mettre moi sous anxiolitique...:-D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Mai 2015 13:56
Genre: Non spécifié

dois je me mefier de mon chat?

par snoopy001 » Mardi 05 Mai 2015 17:12

Est-ce qu'il faisait sombre dans la chambre???

Peut-être que ton minou n'a pas reconnu tout de suite ta fille puisque c'est un endroit où il n'a visiblement pas l'habitude de la voir?!
Et même si les chats voient dans la pénombre, ils ne voient pas de la même manière qu'en plein jour et ils ne voient pas dans le noir complet !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

dois je me mefier de mon chat?

par Candydoudou » Mardi 05 Mai 2015 17:23

La vision est très secondaire chez les chats, ils reconnaissent les gens dans le noir à leur odeur, et aussi avec les moustaches et l'ouïe.
Pour en revenir au sujet principal, un chat qui masse avec ses pattes veut de l'affection, il se comporte comme un chaton qui tète sa maman (les petits massent le ventre de leur mère pour avoir du lait) donc s'il fait ça, il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Pour ce qui est de juger, par rapport à la minette, je ne me le permettrais jamais, ayant eu moi-même affaire à la schizophrénie en version humaine dans mon entourage, et il serait bien difficile de comprendre l'étendue de la terreur et du traumatisme permanent que le malade peut nous faire subir sans l'avoir déjà vécu...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

dois je me mefier de mon chat?

par didine63 » Mardi 05 Mai 2015 17:35

Il n'y avait qu'une lampe de chevet d'allumée, je n'aurais jamais cru qu'un chat ne vois pas parfaitement dans le noir...pr le patouillage oui c'est affectif c'est certain il me le fait qu'avec de rare proche et moi principalement et ce depuis le quasi premier jour...il faut dire que je pense qu'il n'a eut que tres peu de contact avec sa mere...quand je l'ai eut la dame qui les donnait avait 3 adultes une maine coon en gestation, une demi maine coon, et un maine coon...elle nous a dit qu'elle avait trouvé la portée dans la grange...qu'une chatte de gouttiere avait du les laisser la...:-/ bref les petits étaient donc a l'isolement dans une piece fermée...bon etrangement min minuscule chaton est devenu immemse,avec un poil tres dense et des "plumetis" aux oreilles...ca m'etonnerai pas qu'il soit 1/4maine coon 3/4 chat de gouttiere........bref il était loiiiiin detre sevré mais n'avait connu que des patés coupée au lait....d'ou le patouillage excessif j'imagine :-D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Mai 2015 13:56
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités