Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Immortaliser les liens d’amour !

par Mamiecat » Jeudi 07 Mai 2015 20:09

Elle photographie les derniers instants de maîtres auprès de leurs animaux !

Ancienne gardienne de zoo, Kristin Zabawa s'est reconvertie voilà quelques années dans la photographie, sans pour autant délaisser sa passion pour les animaux. Elle a au contraire décidé de mettre son talent au service des propriétaires d'animaux, afin d'immortaliser le lien unique qui les unit à leurs compagnons.

Kristin ne réalise pas des portraits classiques, ce sont des moments de complicité et d'émotion qu'elle souhaite mettre en lumière grâce à son travail. Soul Sessions, c'est le nom qu'elle a donné à une série de clichés bouleversants, capturant les derniers instants de maîtres auprès de leurs animaux mourants.

"Pendant les séances, il y a autant de rire que de larmes !"

Et ses séances photos, en dehors de laisser un dernier souvenir à ses clients, s'avèrent très thérapeutiques. "Beaucoup de personnes m'ont dit que mes Soul Sessions, comme je les appelle, étaient plus que des shootings, c'est un moyen pour eux de commencer leur travail de deuil face à cette perte imminente" confie-t-elle au Dailymail.

A ceux qui jugent son projet quelque peu macabre, elle répond ne pas le prendre comme une critique. "La tristesse et l'émotion sont des étapes du deuil. Je le présente comme un moyen de célébrer les liens d'amour. Pendant les séances, il y a autant de rire que de larmes".

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Source : Wamiz/Dailymail

En complément : faire le deuil de son animal, comment surmonter la mort d'un compagnon !

Image

On adopte un chaton, un chiot, ou un animal plus âgé dans un refuge. On passe des années auprès de lui, on le voit grandir et évoluer, puis vieillir et décliner. Et puis il faut faire face à ce moment tant redouté. La mort d'un animal de compagnie, devenu un véritable membre de la famille peut être une épreuve très difficile.

Faire le deuil de son chat ou son chien peut prendre du temps, et l'on peut se sentir perdu, et surtout bien seul face à son chagrin.

Ne pas avoir honte de son chagrin !

Certains ont du mal à le concevoir, mais il est tout à fait normal de pleurer la perte de son animal de compagnie, un être cher dont la disparition laisse un immense vide. Il faut accepter sa tristesse, pleurer si besoin est et autant que nécessaire, sans avoir honte de ses larmes.

Evitez les personnes de votre entourage qui ne comprendront pas votre chagrin, et rapprochez-vous de ceux qui sauront vous écouter.

Le déni, la colère, parfois la culpabilité, la tristesse, l'acceptation : le travail de deuil se fait par étape. Il est plus long pour certains que pour d'autres, mais il ne faut pas chercher à réfréner ses émotions.

Dois-je adopter un autre animal ?

Seuls vous et votre famille êtes en mesure de prendre cette décision, pourvue qu'elle ne soit pas précipitée.

L'adoption d'un nouveau compagnon doit être raisonnée, et non motivée par l'espoir de retrouver en lui le souvenir de son animal disparu. Ce chien ou ce chat ne remplacera jamais votre regretté ami à 4 pattes. Il pourra en revanche apporter de la joie et du réconfort à toute la famille si tout le monde est d'accord pour l'adopter et l'aimer pour ce qu'il est et non ce qu'il pourrait rappeler.

Comment rendre hommage à mon animal ?

Faire un dernier adieu à son compagnon, honorer sa mémoire avant de le laisser partir, peut s'avérer vraiment thérapeutique.

Pourquoi ne pas organiser une cérémonie en sa mémoire, ou même un véritable service funéraire ? Il existe des pompes funèbres animalières, comme la firme Dignami.

Sachez qu'il est possible d'enterrer son animal dans son jardin, à certaines conditions toutefois. L'animal doit peser moins de 40 kilos, il doit être enterré à plus de 35 mètres d’une habitation ou d’un point d’eau, à une profondeur de 1,20 mètre. Et s'il n’est pas en cercueil, il devra être recouvert de chaux vive.

Créé il y a un peu plus d'un an, le cercueil pour animaux écologique Coffin est un joli et poétique concept, visant à donner une seconde vie à son animal disparu en faisant naître un arbre de ses cendres.

Source : Wamiz/Sophie Le Roux
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Immortaliser les liens d’amour !

par Chef » Jeudi 07 Mai 2015 22:57

Magnifiques photos ! Merci Mamiecat
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Immortaliser les liens d’amour !

par zara » Vendredi 08 Mai 2015 9:08

Ces images sont bouleversantes Mamiecat :?
Je ne pourrais pas me faire prendre en photos avec mon animal mourant .ça ne serait pas un beau souvenir pour moi,je le vivrais très mal ,il me semble :( .
Je préfère les photos qui respirent la vie avec mes Boules De Poils :lover:
Mais chacun réagit différemment !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Immortaliser les liens d’amour !

par Mamiecat » Vendredi 08 Mai 2015 9:59

Chacun vit le deuil de son animal à sa façon, et à son rythme.

Là où je trouve l'idée intéressante, c'est qu'elle peut permettre de mieux concrétiser le départ de son petit compagnon. C'est une des étapes du deuil.

Je m'explique. Personnellement, l'image qui reste gravée dans mon esprit, c'est le moment, les derniers instants de vie... le dernier souffle que je ne peux pas chasser, comme si je refusais de le faire. Et ce qui me fait mal, c'est d'être obligée de me rappeler, comme si mon esprit voulait lui, chasser cet épisode traumatisant. Le cerveau est ainsi conçu, d'aller mettre dans un coin ce qui nous dérange. La photo qui réussirait à capter ces derniers sentiments, ce lien d'amour entre l'animal et son humain peut alors immortaliser à jamais cet amour qui nous est enlevé. Je préfère une photo d'où sortirait tout cet amour entre nous plutôt que de voir une urne ou une tombe. Je le vois ainsi.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Immortaliser les liens d’amour !

par CHATSDAMOUR » Dimanche 10 Mai 2015 22:19

Toutes ces approches sont personnelles et chacun(e) doit se laisser guider par ses propres aspirations , le plus difficile étant effectivement d'atténuer la douleur liée au souvenir des derniers instants , qui souvent reste bien ancrée en nous avant de laisser la place à la mémoire des très nombreux moments de bonheur intense que nous avons partagé avec nos compagnons .
Personnellement , je mets beaucoup de temps avant de pouvoir regarder les photos de mes Amours disparus , cela me rappelle qu'ils ne sont plus là et ma peine est ravivée . Je préfère dans un premier temps faire défiler des images dans ma tête , aller porter des fleurs sur leur tombe , allumer une bougie en leur mémoire et lorsque le temps s'est écoulé , que leur absence se fait moins cruelle , je vais alors rechercher des photos ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 17 Avril 2015 11:40
Genre: Non spécifié

Immortaliser les liens d’amour !

par raffie » Mardi 12 Mai 2015 10:18

Magnifique photos merci Mamiecat,

Pour ma part pour le deuil, ce sont les odeurs, certaines photos qui sont toujours sur moi et que je regarde de temps à autre, j'ai fait un petit coin à eux avec leur jouet préféré
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Immortaliser les liens d’amour !

par raffie » Mardi 12 Mai 2015 10:19

j'ai oublié de marqué :

effectivement, nous avons tous une approche très personnelle qui nous raccroche à nos défunts et qui nous aide à faire ce deuil qui est une période très douloureuse
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Immortaliser les liens d’amour !

par Mamiecat » Mardi 12 Mai 2015 20:37

Oui chacun avance dans le deuil à sa manière, on est tous différents !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités