Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par plume377 » Mercredi 13 Mai 2015 11:14

Pourquoi ne pas mettre tout simplement un parasol si'il se couche toujours au même endroit.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme


Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par Symbiose » Mercredi 13 Mai 2015 12:14

Je mets toujours de la crème solaire à Kael avant de sortir, je sais que les chats blancs et le soleil font deux !

Je prends une crème que nous utilisons pour aller à la plage (je prends quand même de la marque), c'est protection 30 (c'est aussi efficace qu'une autre). J'ai demandé à la véto quelle crème mettre, elle m'a dit la même que la mienne :wink:

Kael est donc badigeonné avant de sortir, il sort avec les oreilles plus blanches que blanches :laugh:

Ses oreilles sont propres quand il rentre, et même si c'était sale, je préfère devoir lui nettoyer avec une petite lingette plutôt que de l'avoir malade.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par armie » Mercredi 13 Mai 2015 14:55

J'ai également un chat blanc et crème aux oreilles blanches qui adore se mettre au soleil. En après soleil j'utilise de l'aloé véra en gel, ou alors de la crème bépathen de pharmacie pour calmer les irritations. Ca marche très bien.
Sinon lorsque la journée est ensoleillée, je l'enferme de 11h à 16h, si je ne peux pas, je lui mets de l'écran total de chez uriage, une noisette sur les oreilles et le museau.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par armie » Mercredi 13 Mai 2015 14:56

A ta place je lui noierai les oreilles dans un corps gras, la bépanthen marche bien, tu peux aussi utiliser de la biafine comme pour nous, c'est l'équivalent d'une brulure au premier degré.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par dominos » Samedi 16 Mai 2015 8:23

Image

oui je pense que le mieux est que je lui mette de la biafine le soir...

Loulou et Plume, quand je dis "toujours à la même place" c'est que quand il s'installe, il ne bouge plus...il reste au soleil alors que les autres, si ils sont au soleil, ils recherchent l'ombre ensuite donc changent de place...
exemple : j'ai un "carré" potager en bois sur pieds...au lieu de cultiver des legumes c'est un lieu d'observation pour chat...comme il y a 4 cotés, il y a toujours un endroit à l'ombre... quand cannelle y va faire la sieste, elle est toujours dans la zone d'ombre...si bambou y va il est toujours dans la zone soleil !!!

vos idées sont bonnes, mais il recherche le soleil...donc si je mets de l'ombre aux endroits ou il va...il va aller s'installer ailleurs...

il y a deux jours il faisait très chaud...et bien ouf, il s'est installé à l'ombre d'un thuya...et ça m'a rappelé que l'année dernière c'est deja au printemps qu'il avait les oreilles "roties"...ensuite durant l'été cela était mieux....bon il faut dire que juillet et aout ont été hyper pluvieux ici !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par Mamiecat » Samedi 16 Mai 2015 11:38

Si le minou reste au soleil, je te conseillerais une crème solaire spéciale chat/chien (véto) : Ecran solaire SunFREE

Tu peux la trouver chez Wamino.com :

SunFREE est le premier écran solaire hydratant et haute protection spécifiquement conçu pour les chiens et les chats à peau sensible avec un SPF 30+ et des écrans minéraux réflecteurs naturels. Grâce à ses écrans solaires micronisés 100% naturels, SunFREE de dermoscent protège efficacement les peaux vulnérables ou fragilisées des chiens et des chats contre les UBA et UVB tout en apportant une hydratation renforcée.
SunFREE est facile d'utilisation grâce à sa texture résistante à l'eau, non grasse et non collante.
L'utilisation de SunFREE est recommandée pour les peaux insuffisamment protégées : pelage clairsemé sur les zones telles que l'abdomen, les oreilles, le nez et l'arrière-train des animaux à poils clairs, les animaux sans poils ou après une tonte. Ce produit est aussi particulièrement indiqué pour protéger les animaux atteints de pathologies dermatologiques ou de plaies récemment cicatrisées. Avec un indice de protection supérieur à 30, Sunfree procure une protection solaire efficace contre les érythèmes liés aux UVB, les carcinomes épidermoïdes et les phénomènes de photosensibilisations liés aux UVA et UVB.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par Loulou2 » Dimanche 17 Mai 2015 12:56

Pauvre minet, ça fait peine de voir ses oreilles comme ça :(
Le sunfree dont parle Mamicat, ça a l'air pas mal

* quand je te parlais d'un "toit" genre plexiglas, ou fil anti-uv, c'était avec des plaques transparentes bien sûr pour qu'il profite de la chaleur du soleil mais que les rayons ne passent pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par Loulou2 » Dimanche 17 Mai 2015 13:15

Voilà à quoi je pensais :
2 cadres avec des tasseaux
2 plaque plexi transparent : 1 dessus, 1 derrière, 1 film uv collé sur les plaques et zou, voici un abri anti brulures à poser à son endroit de sieste préféré ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par dominos » Dimanche 17 Mai 2015 16:09

oui Loulou ! c'est une super idée...mais je ne suis pas sure du tout que cela convienne à bambou !
là, il est au "milieu" de l'enclos sur une planche....loin de tout trace d'ombre !!!! alors que les autres sont bien tranquilles à l'ombre !!!! et il y en a de l'ombre, ça ne manque pas !!!
comme je connais bambou, il ne va pas se coucher sous la structure que tu as montré....mais dessus , j'en suis sure !!!!.

Loulou, bambou a du t'entendre...voila où il est...

Image

Image

c'est un toit que j'ai fabriqué et qui est sur le "trou" où donne la fenetre de la cave pour proteger de la pluie....

lors de ma prochaine commande chez wanimo, je vais acheter la creme conseillée par Mamiecat !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par Loulou2 » Dimanche 17 Mai 2015 17:19

:lol: C'est clair Dominos, ils ne font que ce qu'ils veulent, et généralement c'est pas pour nous simplifier les choses :lol:

En tout cas c'est super bien cette cachette ! J'en connais qui adoreraient ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par raffie » Mardi 19 Mai 2015 15:10

Je viens de voir ton post.

Il y a plus de 15 ans j'avais une amie qui avait un cheval blanc et qui lui mettait de la crème solaire pour "humain" sur son museau, si mes souvenirs son bon c'était de la crème indice 30 ou 50 et de la marque.

pauvre minou, de la biafine ou peut être de la crème grasse nivéa
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par freudette » Mardi 19 Mai 2015 15:44

En prévention soleil malheureusement je n'ai pas de solution. Il y a des choses qu'on peut prendre en compte pour s'orienter vers un choix: le fait de laisser sortir ou non le/les chats avec les dangers qu'il y a, le fait que les crèmes solaires ne sont pas bonnes non plus pour la santé, le choix d'une crème solaire minérale ou non etc.
En tant qu'humain je peux choisir de m'exposer peu au soleil et pas aux heures où ça cogne, pour un chat s'il ne le fait pas tout seul c'est plus difficile. Encore, si on est présent dans la journée on peut ouvrir à certaines heures mais sinon difficile. Ou ouvrir en rentrant le soir pour qu'il sorte un peu avant la nuit?
Pour l'après coup de soleil (même si le mieux c'est de l'éviter bien sûr) il y a différentes huiles, beurres, crèmes qu'on peut mettre. Perso j'évite comme la peste tout ce qui est dérivé du pétrole (paraffine) et je favorise les beurres et huiles végétaux. J'ai testé sur moi différentes choses après un coup de soleil (j'ai réparti en 4 zones) et au final tous les corps gras se valent entre la biafine, une huile végétale et une autre huile avec des HE, c'est mieux que rien et ça se vaut. Pour que ça reste un peu plus sur la peau/la fourrure les beurres sont plus solides donc c'est intéressant. Sinon il y a plein de beurres végétaux différents: karité, olive, coco... En tout cas à ta place j'éviterai les produits cosmétiques et pharmaceutiques pour humain autant que possible en après soleil, surtout qu'il va quasiment à coup sûr en avaler une petite partie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par dominos » Samedi 23 Mai 2015 16:20

je suis tout à fait d'accord avec toi Freudette...je n'ai jamais voulu mettre de creme solaire pour huamin par crainte de toxicité même si le veto me dit que je peux le faire....

j'ai regardé sur wanimo et j'ai vu qu'ils avaient differentes cremes calmantes et cicatrisantes...j'hésite à en essayer une..

cela fait deux fois que je vois la soeur de bambou au lieu de nourrissage .... (je ne la vois pas souvent, je crois qu'une dame du quartier lui donne à manger et des caresses) c'est un chat noir et blanc mais le bout des oreilles est blanc....et bien ses oreilles sont dans un état lamentable ! on dirait qu'elles ont été rongées par une souris ! elle me fait mal au coeur ! d'autres chats sur le lieu de nourrissage ont aussi du blanc sur les oreilles mais n'ont pas ce problème et je n'ai jamais vu les oreilles de la maman (même robe que bambou) avoir des problèmes particuliers aux oreilles !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par zara » Samedi 23 Mai 2015 16:49

Pauvre petite minette,elle doit avoir le cancer aux oreilles :( C'est le souci des animaux blancs !
Par-contre,mon matou de 16 ans a de belles oreilles .C'est peut-être parce-qu'il n'a jamais le soleil directement dessus !
Une amie vient de faire couper un morceau de l'oreille de son chat blanc ,il avait très certainement un début de cancer !
Après,elle a peur que la maladie continue sur le reste de son oreille .C'est un matou qui se prélasse des heures au soleil :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par dominos » Vendredi 27 Mai 2016 20:28

je remonte ce post car ce matin j'ai montré les oreilles de Bambou au veterinaire.

elle m'a fortement conseillé de lui couper les deux oreilles. cela n'est pas urgent mais il faut tout de même le faire avant l'automne d'autant plus qu'il commence à avoir des croutes brunes. Et ce sont ces croutes brunes qui ensuite deviennent cancéreuses.

elle me dit que en principe il n'y as pas de rechute après la coupe des oreilles car le cancer commence toujours par le bout des oreilles. Bien sur, si rien n'est fait ensuite le cancer s'etend sur toute l'oreille (mais il peut aussi toucher le tour des yeux et le bout du nez - à ces endroits, je suis contente, bambou n'a rien)

alors je vais prendre rendez-vous pour mi-juin.
c'est une operation simple et peu douloureuse. bambou devra ensuite avoir une colerette pendant 10 jours.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités