Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat a perdu du poids

par Maia » Vendredi 22 Mai 2015 12:26

Je suis allée faire le rappel de vaccins d'Ampo hier, bilan grosse perte de poids.

Quand je l'ai adoptée elle faisait 2,7kgs, un an plus tard elle était passée à 3,100kgs, et là encore un an après elle est à 2,750gks. Bon d'un côté elle avait pris suite à la stérilisation et peut-être est-ce son poids de forme, mais je la trouvais bien à 3,100gks, là elle est maigre...

Je pense que c'est dû au changement d'alimentation. Elles sont passées de croquettes à volonté à pâtée + croquettes. Actuellement elles mangent à peu près 300grs de pâtée et 60grs de croquettes Purizon par jour à deux.

Que faire ? Est-ce qu'il y a quelque chose de riche et appétent que je peux lui donner pour la booster un peu ? Je ne peux pas lui donner de pâtée trop grasse parce que Maia va piocher dedans, et elle a plutôt besoin de perdre...

Elles ne dorment pas ensemble la nuit mais quand elles avaient croquettes à volonté et que Maia n'avait que de la pâtée la nuit elle ne la mangeait pas et se jetait sur les croquettes le matin.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme


Mon chat a perdu du poids

par Candydoudou » Dimanche 24 Mai 2015 19:45

C'est curieux quand même, ça fait pas mal de nourriture. Je pense que l'un des deux mange beaucoup plus que l'autre !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat a perdu du poids

par Maia » Lundi 25 Mai 2015 15:19

Eh bien j'ai fais plus attention et elles mangent plutôt 200grs de nourriture humide (+ 40grs de croquettes) que 300. 300grs c'est le maximum en fait.

Donc là je mets 30grs de croquettes pour 100grs de nourriture humide mais ce matin il en restait, j'ai jeté et remis 100grs de nourriture fraiche + 30grs de croquettes, et elles n'y ont pratiquement pas touché...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat a perdu du poids

par Candydoudou » Lundi 25 Mai 2015 17:29

30 g de croquettes = 120 g d'humide, donc 120 g + 100 g = 220 g d'équivalent humide par jour, si les deux mangent des parts égales ça devrait suffire sans faire grossir. Donc je suis prête à parier que l'une mange un peu de la part de l'autre, qui n'a plus grand chose après.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat a perdu du poids

par Maia » Lundi 25 Mai 2015 18:36

Maia a toujours eu un bon coup de fourchette !

Par contre la nourriture reste plusieurs heures dans la gamelle, elles ne mangent pas tout d'un coup et Maia ne mange pas tout non plus.

Si je mets de la pâtée à 6h30 le matin, quand je rentre vers 16h il en reste. La nuit elles ont chacune leur gamelle puisqu'on enferme Maia qui miaule à tue-tête sinon. Et la matin souvent il en reste aussi.

Donc elle a de la nourriture à disposition. Mais je sais qu'elle est accro aux croquettes, et d'ailleurs la pâtée sans croquettes elle ne mangeait pas. Ce qui m'ennuie c'est qu'avec les croquettes ça lui arrivait régulièrement de manger sans croquer puis de boire ensuite, et de vomir tout de suite après. Elle mange doucement pourtant mais l'eau doit faire gonfler les croquettes dans l'estomac, et ça "déborde"... Et avec Maia qui devrait perdre 500grs/1kg sur 1 an ou 2, ça me paraît bien difficile de concilier tout ça.

Du coup je ne sais plus trop quoi faire, je n'ai pas de balance numérique mais une bonne vieille balance à aiguilles, donc je ne les pèse qu'une fois par an chez le vétérinaire, et jusque-là ça suffisait mais là je ne peux pas surveiller son poids...

Peut-être la complémenter avec du nutri gel mais je ne vais pas lui en donner à vie. Cela fait déjà plusieurs mois qu'elles ont changé de régime et j'ai bien peur qu'elle continue de manger le minimum et de maigrir.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat a perdu du poids

par Candydoudou » Lundi 25 Mai 2015 18:59

Il faudrait trouver LES bonnes pâtées appétentes... Ça tombe bien parce qu'il y a quelques références allégées qui font souvent fureur. Je pense par exemple aux Animonda vom Feinsten pour chats castrés, GranataPet Symphonie, Grau light, certaines références de barquettes Yarrah.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat a perdu du poids

par Maia » Lundi 25 Mai 2015 19:24

Je les ai toutes, avec d'autres boites en plus. J'ai un assortiment de toutes les boites, grau, mac's, terra faelis, cat'z finefood, granatapet symphonie, feringa duo, miamor pastete, animonda von feinstein... J'en oublie surement !

Elle aimait bien les miamor pastete au début mais j'ai l'impression qu'elle les mange moyennement, comme les autres, depuis quelques temps...

Puis du coup je ne peux pas prendre trop d'allégé non plus parce qu'elle va devenir squelettique !! :?
Maia, elle, aime tout ! Et est ronde comme une barrique...

Au moins j'ai réussi à diversifier son alimentation et elle n'est pas difficile :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat a perdu du poids

par Maia » Mardi 02 Juin 2015 12:44

Hier je suis allée acheter deux barquettes au supermarché pour tester de mélanger avec des boîtes de bonne qualité.

J'hésite à en racheter pour tester plus longtemps ou alors à remettre le pipolino en place, Ampo a quand même perdu 350grs depuis que je leur donne de la pâtée mélangée avec des croquettes, et je me rends compte qu'elle trie pour manger les croquettes.

Là je me demande : c'est quoi le pire ? Pâtée de mauvaise qualité mélangée avec bonne pâtée et croquettes, ou alors croquettes de bonne qualité à volonté + pâtée de bonne qualité pauvre en matières grasses pour Maia la nuit.

Pour finir je suis paumée, je ne sais plus quoi leur donner.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat a perdu du poids

par Fannix » Mardi 02 Juin 2015 13:46

Un chat qui perd du poids c'est toujours un sujet à prendre au serieux. Qu'a dit ton veterinaire? Car il serait intéressant voir iportant de savoir pourquoi elle mange moins.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 13:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme

Mon chat a perdu du poids

par Mamiecat » Mardi 02 Juin 2015 14:38

En effet, une perte de poids importante peut être le signe d'une pathologie cachée, et doit être prise au sérieux, et surveillée. Donc, je conseillerais une nouvelle consultation véto plus approfondie, un bilan, et pourquoi pas une radio ou écho ? Qu'en a pensé le véto lors de la consultation pour les vaccins ? N'a-t-il pas tiqué ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a perdu du poids

par Maia » Mardi 02 Juin 2015 23:32

La véto m'a dit qu'il faudrait songer à la revermifuger, mais que si elle n'a pas de puces et ne sort pas elle ne devrait pas avoir de vers. Je la vermifuge déjà deux fois par an, même si la dernière fois le cachet a fini en bouillie à force d'être recraché.

Elle ne m'a même pas demandé si il y avait eu un changement, notamment d'alimentation.

Et justement j'ai arrêté les croquettes pour les passer aux boites. Sauf qu'Ampo ne mange plus grand-chose depuis. Donc je mélange 100grs de pâtée pour 20grs de croquettes, et là je suis passée à 30grs pour qu'elle ait quelque chose dans le ventre. C'est pour ça que je suis allée acheter des barquettes au supermarché puisque sa FA m'avait dit qu'elle était arrivé chez elle avec quelques sachets et boites de supermarché.

Mais Ampo trie pour ne manger que les croquettes, alors que Maia, elle, a l'air d'aimer ces barquettes bourrées de sous produits et de sucre, je désespère !

Maia qui doit perdre n'a pas perdu, et Ampo qui n'est déjà pas bien grosse a perdu !

Donc je songe à remettre des croquettes en pipolino, vu que c'est la seule chose que madame daigne manger :( Ah si elle aime bien lécher le jus des barquettes type almo aussi... Mais si je mélange à la pâtée complète elle n'en veut pas !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat a perdu du poids

par dominos » Mercredi 03 Juin 2015 7:44

tous les chats ne reagissent pas de la même façon...

chez moi, comme j'avais trois chats qui devenaient un peu trop gros, j'ai installé les croquettes dans deux "Gamelles" Trixie Cat Activity Tunnel Feeder pour chat" et bien depuis Nougat, le doyen, a bien perdu du poids ! alors qu'il n'en avait pas besoin. il n'aime tout simplement pas aller chercher les croquettes !!! ce systeme a fait du bien à Praline et Vanille mais avec Abby cela a eu l'effet contraire car comme elle aime le "humide" elle delaisse un peu les croquettes mais vole le "humide" des autres si je ne suis pas attentive !!! avec elle aucun reste !

alors je pense que tu fais bien de remettre le popelino comme Ampo avait l'habitude. chez moi c'est vanille qui serait capable de ne plus rien manger pendant des jours si elle n'avait pas ses croquettes habituelles. aucun de mes autres chats ne reagit comme elle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a perdu du poids

par Maia » Mercredi 03 Juin 2015 17:51

Le problème c'est qu'en plus de tout ça, j'ai un copain pas fan du pipolino :lol:
C'est que quand ça roule un quart d'heure voire une demi heure quand elles se donnent le tour, tout ça pendant le film du soir, ben c'est pas cool :?

Je pense à tester les annamaet, elles sont grosses donc ça oblige le chat à croquer je pense, parce qu'Ampo "gobe" souvent une partie de ses croquettes malgré le pipolino. En plus il me semble qu'elles ne sont pas trop appétentes...
Modifié en dernier par Maia le Jeudi 04 Juin 2015 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat a perdu du poids

par Mamiecat » Jeudi 04 Juin 2015 11:28

En effet, beaucoup de chats gobent les croquettes !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a perdu du poids

par Maia » Jeudi 04 Juin 2015 16:42

ça y est j'ai remis le pipolino, j'ai craqué...

Par contre depuis deux jours je donnais des croquettes dans une petite gamelle et Ampo a vomit trois fois, je pense qu'elle ne devait plus manger beaucoup et avec Maia qui mange bien ça devait être pire que ce que je pensais, du coup elle a du mal à digérer :?

Arbre à chat, canapé, tout a morflé ! Pourtant je la brosse tous les jours ou tous les deux trois jours...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités