Après avoir lu et réfléchi, j'ai adopté, en accord avec ma véto un
protocole de vaccination raisonnée - ce qui est proposé dans beaucoup d'autres pays, notamment en Amérique.
Après l'âge de 3 ans, je ne vaccinerai mes chats que tous les 3 ans sans inclure la leucose ou la rage.
Je précise que c'est possible car je vis en région parisienne, que mes chats ne sortent que sur le balcon totalement sécurisé et que mes chats ne franchissent pas la frontière.
Le risque de fibrosarcome et son mauvais pronostic existe bien puisqu'on parle de vaccins injectés et le risque est plus élevé avec les adjuvants des valences leucose et rage. Pour moi, le fibrosarcome n'est pas une "statistique"

Il y a un cas de fibrosarcome pour un chat de ma famille, j'en connaîs d'autres dont ceux relatés dans le forum. Un de mes chats a une une "boule" pendant 1 mois à la suite du rappel et on a bien psychoté et réfléchi depuis et donc pas de vaccins inutiles.
Pour ceux que cela intéresse, je partage cette thèse de 2010 de M.Rey de l'Ecole Vétérinaire de Lyon "
ACTUALITES EN VACCINATION FELINE: LES POINTS-CLES POUR ETABLIR DES PROTOCOLES RAISONNES.
Voici la conclusion:
De nombreuses publications scientifiques apportent des résultats qui créditent certains vaccins de durées d’immunité pluriannuelles. C’est pourquoi des groupes internationaux d’experts en infectiologie féline préconisent des protocoles de vaccination dit « allégés ». Ainsi après une primo-vaccination conduite rigoureusement en plusieurs injections entre huit et seize semaines d’âge, un premier rappel est recommandé à un an, puis les rappels suivants peuvent être espacés de trois ans pour les vaccins contre la panleucopénie infectieuse, l’herpesvirose et la calicivirose. Ces vaccins sont adaptés à la prophylaxie médicale de tous les chats. Les vaccins contre la leucose féline et la rage sont indiqués à des chats non strictement confinés en appartement, avec un rappel annuel.
Les protocoles de vaccination dits « allégés » peuvent être un bon compromis à proposer pour les chats soumis à de faibles pressions infectieuses. Il est en revanche important de noter que la prescription de ces protocoles se fait hors du cadre de l’autorisation de mise sur le marché des principaux vaccins. Le vétérinaire engage donc sa responsabilité et doit agir avec le consentement éclairé du propriétaire
.
Dans cette thèse, on trouve d'ailleurs la liste des différents vaccins adjuvés ou non.
L'information permet à chacun de prendre sa décision même si on est pas tous d'accord, bien entendu!