Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par Mamiecat » Mercredi 24 Juin 2015 12:14

cathiouche a écrit:Mamiecat, oui, c'est avec une assoce de ce type que je suis en contact. J'ai évoqué la possibilité de déplacer les deux cocos vers un site de nourrissage pas bien loin de chez moi mais d'après elle ce serait délicat : il n'est pas sûr que les chats comprendraient qu'ils peuvent rester là ni qu'ils soient acceptés par la "colonie" existante. Je crois qu'on s'oriente plutôt vers la création d'un nouveau site de nourrissage... A voir où...


Je pense aussi, qu'il serait préférable de s'orienter vers un autre site de nourrissage, en collaboration avec cette asso S.P.A. Chats libres qui doit bien dépendre à son tour d'une asso dont le siège (Confédération des S.P.A.) est à Lyon.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Mercredi 24 Juin 2015 12:19

zara a écrit:Tu sais,ça fait drôle quand on téléphone pour avoir des nouvelles du matou, et qu'on vous répond tranquillement :
"Ah ! Le chat là ? Il a été euthanasié .Comme si elle avait dit autre chose de banal :?
:::sad:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par dominos » Mercredi 24 Juin 2015 15:43

je n'avais pas lu ce post et je m'en excuse !
cathiouche, ce n'est pas facile cette situation !
chez moi c'est un peu special ! car mes chats ne sortent pas, ils ont un grand enclos....

seul plumy est mon chat libre....il y a quelques accrochages avec les deux chats noirs mais ça va ...et comme le chat est par nature solitaire, d'emblée chaque chat noir s'est installé chacun d'un coté de la maison !!! plumy lui peut entrer et venir dans l'enclos (c'est le seul qui le fait, il est plus intelligent et souple que la moyenne :::wink::: ) mais comme il entre et sort il n'est pas accepté par certains de mes chats... mais pas de vraies bagarres. du coup j'ai installé une chatière sur une fenetre du sous-sol -pice reservee à lui, mes chats n'ont pas acces) et il a vite compris qu'il pouvait dormir là lorsqu'il faisait froid.... mais le seul bemol c'est qu'un chat roux vient manger là parfois...mais pas toujours....

pour les chats noirs, j'ai installé d'un coté une niche à chien, de l'autre coté un clapier pour le coin repas (clapier pour mettre la nourriture en hauteur, cela evite que les herissons viennent et salissent tout) il vaut dire aussi que il y a du terrain autour de la maison avec deux garages loin l'un de l'autre....chaque chat noir dort dans un des garage (chacun le sien) mais en hiver ils vont dormir dans la grange de l'ancienne ferme qui juste en face de chez moi....

à la ferme, je nourris 7 chats libres. si oils viennent chez moi, je les effraient un peu pour qu'ils ne viennent pas trop et ne se fasse pas ecraser en traversant la route ! le vieux monsieur de la ferme est d'accord pour que je mette à manger et l'association (chats libres) a aussi collaboré.

comme zaran trop d'animaux, je ne pars plus en vacances, trop difficile pour s'organiser....

je nourris les chats libres (fermes et chats noirs) deux fois par jour, à heure fixe (les chats aiment les rituels) cela diminue les risques de mesentente entre chat.....je mets matin et soir mais je ne remets rien dans la journée.

comme ces chats sont sauvages, il faudrait que tu trouves un endroit autorisé où tu pourrais les nourrir...tu ne pourrais pas demander à d'autres voisins qui,auraient un petit bout de champs par exemple...ou demander à la mairie l'autorisation pour le petit bois....mais ces demarches là peuvent être faites par une association, elle a plus de poids que nous !!! c'est ce qui s'est passé chez moi pour les chats de la ferme....l'association a même installé chez un autre voisin où les chats de la ferme vont deux boxes en polystyrene pour l'hiver...et ils sont bien utilisés entre saison !!!

la fait de steriliser les chats reduit tout de même bien les proiblèmes. là la situation chez toi est avec des chats non sterilisés...

en esperant avoir pou un peu t'aider...t'avoir donné quelques pistes....

et pour la gale, attend de savoir si c'est vraiment cela !!! si ça se trouve c'est tout autre chose !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Mercredi 24 Juin 2015 20:15

Mille mercis Dominos pour toutes ces précisions :lover:

Je vois que chez toi c'est pas si simple ! Et pourtant, un garage pour chacun des 2 chats, quel luxe ! :mrgreen:

La présidente de l'assoce doit venir mercredi prochain pour me passer les trappes et discuter de tout ça, repérer un peu les lieux, etc.

En fait j'habite dans la dernière rue au pied d'une colline entièrement boisée, et je sais pour en avoir déjà discuté avec elle qu'il y a déjà un site de nourrissage quelque part dans les bois de cette colline. La mairie a donc déjà dû donner son accord une fois, à voir si elle sera d'accord pour un deuxième site, plus dans mon secteur... C'est sûr que ce serait l'idéal car ces chats y ont déjà leurs quartiers, on les croise souvent quand on se balade sur le sentier à l'entrée de la forêt. Mais je pense que si je les nourris là-bas de manière "sauvage", avant d'avoir reçu l'autorisation officielle, je risque de m'attirer des ennuis :::confused:::

Ce soir vers 18h on a vu le noir, que ma fille a baptisé Coco. On a récupéré in extremis une énième souris dans la gueule d'un de nos chats qui était sur le point de l'emmener à l'intérieur et on a essayé de l'attirer pour lui donner mais il n'est pas venu, alors on lui a lancé, et il s'est précipité dessus, l'air tout content ! Je me dis que c'est peut-être une bonne idée d'essayer de lui donner à manger tous les soirs à 18h dans les jours à venir pour être à peu près sûre qu'il soit dans le coin quand j'aurai la trappe ? Pas vu le noir et blanc de la journée par contre...

:bye:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par dominos » Mercredi 24 Juin 2015 20:41

tu sais tout est très vieux chez moi ! la maison date des années precedants la deuxième guerre mondiale ! et rien n'a été renové ! quand je dis garages, c'est très sommaire, plein de courants d'air (c'est pour cela que les chats peuvent y entrer sans problème) et pas rattaché à la maison...donc très froid l'hiver ! mais j'y ai mis des coins douillets quand j'ai vu que les chats y allaient. Une simple poubelle en plastique avec de la sciure au fond, à l'abri, et les chats aiment y faire la sieste ! ou un bac de rangement avec du foin au fond, et voila les chats tout heureux d'y dormir ! pour ces chats du dehors, peu de chose leur parait du confort !

oui tu verras avec la dame ce qu'elle te propose ! c'est une bonne idée de fideliser les chats avec heure fixe du repas du soir en vue du trapage ! l'autre avantage de donner à heure fixe (chez moi c'est tout de même plus ou moins une heure suivant l'heure où je rentre du boulot) c'est que les chats attendent et que du coup on peut tout de suite se rendre compte si il y a un problème de santé.

ici l'association m'avait même proposé de me fournir les croquettes pour les chats libres de la ferme...mais j'ai preferé continuer avec les sortes de croquettes et paté dont j'avais l'habiutde et qui sont de meilleure qualité que le bas de gamme de l'association. (avec zooplus, on trouve vraiment des croquettes et patés peu chers (croquettes sanabel et paté bozita) tout en étant meilleurs pour leur santé que le bas de gamme des supermarchés) mais cela depend des possibilités financières que l'on a.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Jeudi 25 Juin 2015 8:52

Super, merci beaucoup pour tous ces tuyaux ! Effectivement je m'étais dit qu'il allait falloir que je commence à étudier un peu quelles croquettes et pâtées prendre, et où, pour que ça ne me revienne pas trop cher, et en fait tu m'as déjà prémâché le travail, cooool :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Jeudi 25 Juin 2015 9:14

Le noir est blanc n'a pas l'air si difficile à approcher finalement, quand il a faim et qu'on secoue une gamelle de croquettes :wink: Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par dominos » Jeudi 25 Juin 2015 10:06

il a du beau poils ! souvent c'est à ce moment ( le repas) que l'on arrive un jour à les caresser...mais il faut enormement de patience ...
(et j'ai vu que tu habitais pas loin de la frontière franco-suisse... moi aussi....mais plus haut au niveau du jura !!! :::wink:::)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Jeudi 25 Juin 2015 12:57

dominos a écrit:il a du beau poils !

C'est peut-être la photo qui est trompeuse, en vrai je le trouve en assez piteux état ! Bon, les nombreuses balafres (on voit qu'il est bagarreur !) doivent accentuer cet effet...

Oui, j'ai vu qu'on n'était pas bien loin :o Je suis allée 2 ou 3 fois dans le Doubs, j'avais beaucoup aimé ! Il faudra que j'y retourne, il y a tellement de beaux coins pour les balades !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Jeudi 02 Juillet 2015 8:53

:HELLO:

Je passe vite fait vous donner des nouvelles ! Alors il y a du bon et du moins bon ! La bonne nouvelle c'est que j'ai bien discuté avec mon mari et j'ai réussi à le faire basculer, je pense qu'il va accepter qu'on prenne le noir sous nos ailes et qu'on va pouvoir lui installer un dodo dans la cabane du jardin :) Pour le noir et blanc, à voir comment il sera une fois stérilisé...
La mauvaise nouvelle c'est que mon premier trappage n'a pas été un franc succès - enfin, j'en ai bien trappé 2, mais pas les bons : c'est mon Bidouille et mon Milky qui se sont faits trapper ! :laugh: Allez, allez, on y croit, avec un peu de chance ça va mieux marcher ce soir :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par Mamiecat » Jeudi 02 Juillet 2015 8:58

Ben voilà... c'est du positif :lover:

Courage pour ce soir... on croise les doigts :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par dominos » Jeudi 02 Juillet 2015 17:36

courage à toi pour la trappage !!! moi aussi quand je trappe je prends mon plumy ou un chat deja sterilisé !!!
si ils se sont fait prendre, c'est que ça fonctionne !
super que ton mari ait accepté pour le chat noir ! et oui , tu verras bien la reaction du noir et blanc après sterilisation !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par Mamiecat » Samedi 04 Juillet 2015 5:08

Alors ? Résultat des courses ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Lundi 06 Juillet 2015 21:31

Oh c'est gentil de penser à moi Mamiecat :lover:

Hé bien première réussite ce soir pour l'apprentie trappeuse ! J'ai réussi à prendre le noir ce soir, je suis trop contente :::biggrin:::
Il a RV chez le véto demain matin et ça sera pas du luxe car en plus de tout le reste j'ai vu qu'il avait une blessure sous l'oeil :::confused::: Là il est dans la trappe dans mon sous-sol avec une serviette sous la trappe et une autre dedans, un drap obscurcissant par-dessus, et un peu d'eau et de poulet - j'espère que j'ai bien fait tout comme il faut, comme c'est une première je suis pas sûre de moi ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Lundi 06 Juillet 2015 21:51

Pour la petite histoire, Monsieur avait changé de quartier !!! Voilà pourquoi je ne le prenais pas chez moi ! Le noir et blanc, lui, traîne toujours par là, mais je n'ai pas essayé ce soir car demain il n'y avait de la place que pour un seul chez le véto et le noir est prioritaire vu son état, donc je retenterai demain pour l'autre ;-)
Donc pour en revenir à Coco, ça faisait un moment que je ne le voyais plus, et la présidente de l'assoce me dit qu'elle a eu un appel de quelqu'un de la rue plus bas, parallèle à la mienne, pour signaler un chat noir qui rôde chez elle. Coup de bol, il se trouve que c'est la maman d'une copine de ma fille donc je vois très bien où elle habite et je me dis "mais bien sûr c'est lui, si on descend la pente on arrive direct chez elle !" J'en discute avec elle et en fait elle garde en ce moment le chat d'une amie à elle et a donc des gamelles sur sa terrasse, ceci explique cela ! Je pense qu'il s'est rabattu là-bas étant donné qu'il y a des gamelles en permanence sur la terrasse et qu'il n'y a pas le blanc et noir qui fait sa loi !!
Tout ça pour dire que si elle n'avait pas appelé l'assoce je serais encore en train d'essayer en vain dans mon jardin, alors que là j'ai mis la trappe à 20 h et à 20h05 elle m'appelait pour me dire qu'il était dedans ! :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Tbot et 27 invités