Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Badr » Mardi 30 Juin 2015 22:29

Bonjour,

Ayant adopté un chat sourd, de part sa robe blanche et ses yeux bleus (gène "W"), je me suis intéressé à la façon dont je pourrai communiquer avec lui. Il y a plein de sujets et articles sur internet, j'en site un (plutôt relatif aux chats blancs) :

Une origine génétique
C'est l’allèle W, à l’origine de la couleur "blanc dominant", qui est directement responsable d’une dégénérescence de l’oreille interne, occasionnant la surdité. Le chaton naît normal mais vers l’âge d’une semaine, son oreille interne, au lieu de continuer à se développer subit des altérations progressives. La dégénérescence est généralement complète à trois semaines.

La surdité est liée à la couleur blanche (gène "W"). L'anomalie, bien que présente au niveau génétique, ne s'exprime pas systématiquement chez tous les chats.
Ainsi, soit la tare reste cachée et l’oreille se développe normalement, soit la tare se manifeste et dans ce cas la dégénérescence est complète.
Sachant qu'un chat a deux oreilles et que l'anomalie n'affecte pas forcement les deux oreilles de la même manière, trois cas se présentent : la surdité est bilatérale, unilatérale... ou absente.

Les conséquences pour le chat
Le chat sourd est plus attentif aux autres signaux. Il réagit particulièrement aux vibrations transmises par le sol ou l’air. Il est très attentif aux réactions de ses congénères, réactions qui l’alertent d’un bruit insolite qu’il ne perçoit pas.
Il est ainsi parfois difficile de déterminer si un chaton est sourd ou simplement placide, s’il entend ou s’il se contente d’imiter ses frères et sœurs, s’il perçoit des sons ou juste des vibrations.

La communication entre chats passe davantage par les canaux olfactifs (odeurs, phéromones) et visuels (marques de griffes, attitudes corporelles, etc.) que par les canaux auditifs. Un chat sourd ne se débrouille donc pas trop mal dans ses rapports avec les autres chats, qu’il s’agisse de compagnons, d’adversaires ou de ses rejetons. Par contre, la communication homme - chat est en grande partie "verbale". Vivre avec un animal sourd implique donc que l’homme modifie radicalement ses habitudes de communication.

La surdité ne semble pas vécue comme un drame par le chat, elle constitue un handicap (au même titre qu’une patte en moins).

Surdité et couleur des yeux
Les chats blancs peuvent être sourds quelle que soit leur couleur d’yeux.
Cependant, statistiquement, les chats blancs aux yeux bleus sont 2 fois plus souvent sourds que leurs collègues aux yeux vairons, eux-mêmes 2 fois plus souvent atteints que leurs homologues aux yeux colorés.

Surdité et présence d’une tache colorée
La présence d’une tache colorée sur la tête à la naissance est 4 fois plus fréquente chez les animaux non sourds, quelle que soit la couleur de leurs yeux.
Cependant un quart des chats blancs sourds naissent avec une tâche sur la tête.

Surdité et longueur du poil
Lorsque, au sein d’une même famille, les chats peuvent avoir le poil long ou court, 75% des sourds bilatéraux sont des animaux à poil long.
Les "poils courts" sont quatre fois moins souvent atteints que les "poils longs".
La surdité unilatérale est par contre équitablement répartie entre les deux groupes.

Source : ici.


Si certains d'entre vous ont ou ont eu des chats sourds, le partage d'expérience est le bienvenu.
L'ex famille de Jimmy ne m'a pas alerté de sa surdité, c'est seulement à la maison que j'ai vu qu'il ne réagissait pas aux bruits et donc pas à mes "Jimmy, Jimmy... Jimmy !". J'ai recontacté la dame, qui m'a assuré qu'il n'a pas de problème d'audition (je voulais juste en avoir le coeur net, car c'est bon mon chat je l'aime et ce n'était pas question de le rendre) - soit elle s'en est jamais rendu compte, mais bon elle l'a eu pendant 7 mois, soit elle voulait pas me le dire mais à quoi bon - en tout cas elle l'aimait le chaton, car elle a pleuré au moment de lui dire adieu.

J'ai fait plusieurs essais à la maison, et toujours la même conclusion : pas de réaction. Je vais faire le test BAER ce samedi pour être sûr, mais bon...

Merci à tous pour vos contributions.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 13:27
Localisation: Paris
Genre: Homme


Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Mamiecat » Mercredi 01 Juillet 2015 14:10

J'ai connu des chats sourds en asso , FA, et à moi. Je confirme, en effet, la communication ne pose vraiment problème qu'entre le chat et l'humain qui lui se sent frustré. D'ailleurs, peu sont adoptés.
Mais, avec de la patience et beaucoup d'amour, on arrive à communiquer... par la gestuelle, le clignement d'œil... et bien sûr les vibrations en effet. C'est tout un apprentissage pour le chat et l'humain.
Quant à dire :
"La surdité ne semble pas vécue comme un drame par le chat, elle constitue un handicap (au même titre qu’une patte en moins)."
Je ne suis pas vraiment d'accord... mais, je note "...ne semble pas..."
Certains des chats sourds dont j'ai eu à m'occuper vivaient mal leur handicap, et devaient être sous cures de Zylkene... et parfois même sous médoc à effet anxiolytique plus puissant, car ils avaient des crises de frénésie lors de léchage, allant jusqu'à se mordre, se faire des plaies... Cette anxiété pouvait aussi se traduire par de la boulimie !
D'après un comportementaliste, le chat avait peur de tout ce qui l'entourait dans un environnement qu'il considérait hostile... et donc devenait stressé, anxieux ! Bien sûr, on peut améliorer les choses, en le confinant peu à peu dans un espace plus important dont il va bien repérer les limites. En se présentant toujours face à lui à sa hauteur. En évitant les bruits sourds, la résonance acoustique...
Avec un chat sur 3 pattes, le handicap semble mieux toléré. Pour un chat aveugle, c'est encore différent !
Mais tous ces minous handicapés font de véritables pots de colle, très demandeurs de câlins, ils ont besoin d'être rassurés en permanence.
Le véto peut contrôler la surdité de ton chat.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Mamiecat » Mercredi 01 Juillet 2015 15:14

J'ai aussi vu cet article sur Sciences et Avenir :

Pourquoi les chats blancs sont souvent sourds ?

Beaucoup l'ignorent mais un chat blanc aux yeux bleus a une chance sur deux d'être sourd. Question de génétique.

Image

GÈNE. Avec leurs faux airs de petite panthère polaire, les chats blancs aux yeux bleus séduisent nombre de personnes. Malheureusement, ceux-ci souffrent souvent d'une maladie congénitale qui les rend sourds. Comment ce handicap peut-il être lié à une simple couleur de poils et d'iris ? Quels sont les risques à la naissance qu'un chaton de ce type soit sourd ? Tout dépend en fait d'une mutation située sur le gène W pour "white", qui code pour une robe entièrement blanche, alors qu'une robe qui ne l'est pas totalement est due à un autre gène, appelé gène S, pour "spot blanc".

1 chance sur 2 d'être sourd !

Pour qu'un chaton soit blanc, il suffit qu'il ait hérité du gène W de l'un de ses parents. De fait, au moment du développement de l'embryon (lors de l'embryogenèse), le gène W bloque la migration des cellules responsables de la pigmentation (les mélanocytes) dans tout le corps. Non pigmenté, le poil reste blanc. De plus, dans 60% à 70% des cas, ce gène empêche également la pigmentation de l'iris, qui garde sa couleur d'origine : bleu (c'est aussi pourquoi beaucoup de bébés animaux ont les yeux bleus : la pigmentation n'a lieu que progressivement, au fur-et-à mesure que les gènes codant pour cette pigmentation s'expriment). Mais le gène W peut aussi être responsable d'un autre effet : les cellules de l'oreille (celles de l'organe de Corti) ne survivent pas au-delà du 5e jour de vie du chaton... qui devient donc sourd. Cette destruction des cellules du canal de Corti intervient chez 40 à 50% des chats porteurs du gène W.

L'Angora turc prend des couleurs !

La couleur blanche et les yeux bleus ont longtemps été les couleurs emblématiques de la race Angora turc. Mais à cause des problèmes de surdité liés aux mariages entre ces chats blancs, les robes de couleurs sont de plus en plus plébiscitées, notamment lors des expositions félines.

Source : Sciences et Avenir
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Badr » Mercredi 01 Juillet 2015 22:48

Merci pour ton témoignage Mamiecat.

Il me fait de la peine quand il se met à miauler la nuit, jusqu'à ce que j'aille le voir, le caresser un peu avant de retourner dans mon lit (la première nuit c'était tellement dur que j'ai du passer la nuit dans le salon sur le canapé pour qu'il se sente en sécurité; il a besoin de sentir une présence en permanence.

Même en journée, ça lui arrive de miauler fort quand il se retrouve dans le couloir sans personne (sachant qu'on est dans le salon juste à côté), et comme il n'entend pas, inutile de lui crier "Jimmy, viens mon bébé, on est là", il faut aller le voir ^^

Je serai patient, ça prendra le temps que ça prendra, mais on s'adaptera tous les uns aux autres, Inzo compris.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 13:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Mamiecat » Jeudi 02 Juillet 2015 8:00

Mais bien sûr que tu vas y arriver, car tu l'aimes ce chat... seulement, ça prendra du temps, mais quelle victoire, comme tu seras heureux quand enfin vous saurez vous faire comprendre l'un l'autre... et échanger :lover:
Ton univers environnemental va changer, car tu vas t'adapter à sa surdité... et oui, il ne répondra jamais à son nom, ni à un appel quelconque... il te faudra aller le chercher ! Mais, il ne sera jamais loin de toi, et te suivra partout.
Un chat sourd est une grosse machine à câlins et à ronrons, et il recherche la présence de son humain, il a besoin d'être rassuré.
Le seul problème, c'est qu'il ne s'entend pas, et quand il se met à miauler, toute la maisonnée est au courant... parfois, c'est vraiment très fort et ça peut donner des bruits déchirants, inquiétants.
Ton autre chat s'adaptera lui aussi... et j'ai même vu un chat sourd devenir dominant vis à vis d'autres chats du groupe.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Badr » Jeudi 02 Juillet 2015 9:43

Merci de ton message :)

Je suis entré en contact avec l'éleveuse de Jimmy (Jimini). Elle m'a assuré elle aussi qu'il a été examiné par un véto (comme elle fait pour tous ses chats blancs, et qu'il était entendant, il répondait à son nom et réagissait au réveil.

J'en saurai plus samedi lors de la visite chez le véto.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 13:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Mamiecat » Jeudi 02 Juillet 2015 9:47

OK ! Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Mamiecat » Jeudi 02 Juillet 2015 9:51

Ah... j'ai oublié de te dire une chose très importante quand on a un chat sourd, mais, je suppose que tu le savais déjà... c'est un chat qu'il vaut mieux garder en intérieur ou en enclos sécurisé... il est fortement déconseillé de le laisser sortir dehors en liberté, il serait vite écrasé.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Symbiose » Jeudi 02 Juillet 2015 10:07

N'oublie pas la crème solaire si tu le sors
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Badr » Jeudi 02 Juillet 2015 13:33

Mes chats ne sortent pas, j'habite au 6ème et dernier étage. Et puis même si j'étais au RDC je ne les laisserai pas sortir, car j'habite un grand boulevard parisien très passant :mrgreen:

J'ai sorti Inzo dans un parc une fois, mais harnais et laisse tout le temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 13:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Badr » Samedi 04 Juillet 2015 23:27

Alors, mon chat est effectivement sourd d'après le véto. Mais il dit aussi que ses oreilles sont quasi-fermées (trop de pliures... et en effet, ça n'a rien à voir avec Inzo...). Il m'a parlé d'une éventuelle chirurgie plastique pour diminuer les pliures...

Du coup je me demande : et si c'était juste une accumulation de cérumen et que ça a bouché les conduits auditifs...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 13:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Mamiecat » Samedi 04 Juillet 2015 23:34

Ben, si c'est une accumulation de cérumen, il y a moyen d'aspirer avec un appareil spécial (ORL), c'est ce que l'on fait sur l'humain.

Sinon, je ne sais pas quoi te dire, je n'ai jamais entendu parler de surplus de pliures. Envisages-tu l'opération ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Badr » Dimanche 05 Juillet 2015 0:01

L'éleveuse, et l'ancienne propriétaire du chat m'ont dit qu'il entendait, donc je me pose la question sérieusement.
Et disons que j'ai fait un test et la réaction de Jimmy m'interpèle... Regarde ces deux vidéos et dis moi ce que tu en penses. Moi perso, s'il y a 10% de chance qu'il entende bien à nouveau, je la fais.

Vidéo 1 : quand je suis rentré du travail (Inzo entend les clés et vient m'accueillir, Jimmy dort...)
[youtube]rRD0cBl6GwY[/youtube]

Vidéo 2 : test à mon retour de chez le véto
[youtube]72W1GayvdDE[/youtube]

Je suis perdu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 13:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Candydoudou » Dimanche 05 Juillet 2015 0:39

Le véto a fait un test PEA ? Un test PEA a à mon avis peu de chances de dire que le chat est sourd s'il a juste les oreilles bouchées. Les expériences montrent une forte modification de l'amplitude du signal nerveux si les oreilles sont bouchées, mais le tracé n'est normalement pas totalement plat ; un animal réellement sourd n'a pas de signaux nerveux du tout en réponse au son, le tracé est complètement plat.
Même s'il n'y a pas eu de test PEA, la majorité des chats blancs aux yeux bleus sont sourds... Donc je tiens à le dire histoire de ne pas donner trop de faux espoirs...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Gérer la surdité de mon chat : communication et sécurité

par Badr » Dimanche 05 Juillet 2015 1:02

Non il n'a pas fait le test. J'ai vu deux vétos, le premier m'a dit que le test PEA se fait seulement *je-sais-plus-où* à Paris, et sous anesthésie, il m'a dit de faire un test à la maison et ça suffira, et vu la couleur de mon chat ça doit être ça...
Le deuxième, a dit qu'à sa connaissance il n'existe pas de test de ce genre (pfff), il a tapé bêtement ses mains et m'a dit qu'il était sourd. Et m'a soutiré 40 euros.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 13:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités