Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Traitement pour mon chat contre l'herpès virose ?

par Fannix » Vendredi 31 Juillet 2015 16:23

Bonjour à toutes et tous,

Déjà je tenais à m'excusez pour mon absence des dernières semaines...pas mal de soucis perso m'ont tenus éloigné du clavier.

Et parallèlement à tout cela mon amour de chaton Rocket n'en finit pas avec son nez qui coule!

Je vous fait l'historique:

Nous avons adopté Rocket en avril dans un élevage qui m'avait été conseillé par d'autre éleveur donc j'avoue j'y suis allée avec confiance.
La première fois que nous avons vu Rocket il avait le nez qui coulait (il avait 2 mois et demi à l'époque), l'eleveuse ma dit lui donné un traitement homéopathique pour le soigné mais le rhume un mois après était toujours là.
Comme je suis très naives de base j'avoue ne pas avoir voulu insister sur certains point tant je voulais acceuillr le pti Rocket à la maison:
Il est vrai que nous n'avons jamais vu la mère de rocket, 2 autres chats de la porté étaient malades aussi, je n'ai vu les papier des parents que le jours de la vente, et je n'ai pas tout vérifier je l'avoue car je ne comprenais pas tout.
Mais pleine de confiance je suis reparti avec un chaton malade et les antibio que m'avaient donné l'éléveuse .
J4avoue que comme il avait vu un veterinaire je ne pensais pas que cela aurait pu etre un coryza.

En voyant 1 semaine apres que malgrès les antibio Rocket avait toujours le nez bien pris (ecoulement vert), l'éleveuse m'a renvoyer des antibio...encore trop de confiance car je n'ai amène Rocket que 8 jours apres son achat chez ma veterinaire...

Sa reaction fut de suite claire et nette: votre chat très très certainment à un coryza, son nez est extrement infecté, il souffre d'une conjonctivite, l'antibio donné est un antibio que je ne donne jamais aux chatons car il peut etre dangeureux...et à l'examination elle ne trouve pas sa deuxième testicule (alors que sur son carnet de santé il était stipulé que les 2 étaient en place).

Bref tout ceci m'a fait extremement peur mais j'ai pas voulu croire au manque de professionnalisme de l'eleveuse (malgres l'avis de mon veto).

Depuis Mai , Rocket n'a pas passé plus de 2 jours sans eternuer et sans que ses ecoulements ne soit pas jaunatre sinon vert, avec les 2 veterinaires qui le suivent nous avons testé quasiement tous les antibio possible, anti inflamatoire, cortisone et rien y fait.
Du coup nous avons decidé de lui faire un prélévement afin de faire un test PCR...qui est revenus positif à l'herpès virose feline.

Ma veterinaire est à court de solution, et depuis 5 jours nous avons arrêté les antibiotiques car ont constate qu'il n'y a que peu d'effet et que à force cela risque de lui faire trop de dommage intestinaux. Et je test depuis 3 jours l'homeopathie (perubor, l52 et lysine) mais pour le moment pas de gros changement.

JE vous avoues je suis très désemparé, bien qu'il n'ai pas de fievre, il mange bien, mais de le voir tous les jours avec se nez pris depuis qu'on là cela me peine le coeur....

Entre temps j'ai appris que les 2 autres chaton malades étaient comme rocket, toujours malade mais je suis la seule à priori a avoir fait le test pcr.... et aujourd'hui l'eleveuse me dit que Rocket n'avait "que" un petit rhume quand elle nous l'a donné et que c'est certainement ma faute en le castrant, que j'ai du lui faire baisser ses defenses immunitaires et qu'il a attrapé l'herpes virose...quand j'ai lu ça je vous assure que mon sang n'a fait qu'un tour!!!

Alors aujourd'hui je fais ce post pour vous demandez de l'aide et conseils sur

Avez vous des idées de traitement pour soigner mon loulou?

Et je sais que aucuns recours n'est possible face à l'élevage, mais est ce posible de signalé ce problème au LOOF, est ce legitime? j'avoue etre completement perdu mais entre ça, le faite de jamais avoir pu voir la mère, les papier manquant sur certain depistage des parents, ba aujourd'hui je ne suis plus sur du tout du vrai professionalisme de l'elevage...et ma veterinaire m'ayant dit que la mère devait certainement avoir la leucose et que les futures portés pourraient avoir les mêmes conséquences, cela m'inquiète...

Voilà désolé de ce long poste, bien que j'aime de tout mon cœur mon rocket, je culpabilise énormément de ne pas avoir été plus vigilante, et j'en pleure tout les jours

Merci d'avance pour ceux qui m'auront lu

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

herpès virose et elevage

par zara » Vendredi 31 Juillet 2015 17:25

Je suis tellement triste de te lire!Triste pour toi et pour ton chaton !
Il y a vraiment des éleveurs pas sérieux du tout !
J'aurais voulu que tu me donnes le nom de cet élevage (en privé bien-sûr) car j'aimerais avoir un chaton maine coon et je ne voudrais pas me retrouver chez cette marchande de chats :?
Malheureusement,je ne sais pas te conseiller pour soigner ton petit Roket,mais j'espère de tout mon cœur, que tu vas trouver de l'aide ici !
Pourquoi la véto dit que sa maman est certainement porteuse du virus de la leucose ?
Courage :lover: Et caresses à Roket pour moi!

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

herpès virose et elevage

par zara » Vendredi 31 Juillet 2015 18:55

Fannix,j'ai trouvé l'affixe de l'élevage de ton chaton dans un de tes messages ,c'est enregistré!
Alors,les personnes qui veulent un chaton maine coon ......méfiance sur cet élevage :?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

herpès virose et elevage

par Fannix » Vendredi 31 Juillet 2015 19:04

zara a écrit:Pourquoi la véto dit que sa maman est certainement porteuse du virus de la leucose ?

Le veterinaire me dis que vu que Rocket est tombé malade très tôt (je ne sais pas quand mais à ses 2 mois il l'était déjà), c'est que cela a surement été transmit par la mère ,mais j'ai du confondre un peu tout ce qu'il m'a dit, car elle m'a en même temps demandé si j'avais vu le test de la leucose de la mère (bien évidement que non)...mais en faite je crois pas qu'elle m'ai dit qu'elle devait avoir ce virus là , mais juste que ça a du etre transmis par la mère.

erratum de ma part :)

Mais en tout cas je lui reposerais la question à ma veto

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

herpès virose et elevage

par tyluma » Vendredi 31 Juillet 2015 21:03

Je suis désolé Fannix ...
Franchement pas très sympa l'éleveuse .... Bien que je reste d'avis qu'un élevage qui ne vends pas ces chatons de compagnie stérilisé reste un élevage douteux ....

Par contre, en effet, il n'y a pas moyen de dire que l'éleveuse est fautive.
En effet, un éleveur correcte, t'aurais dit qu'il est préférable d'aller voir ton vétérinaire dans la semaine qui suit l'arrivé du chaton.
Afin de t'assurer que tout est conforme au certificat de bonne santé que tu as du avoir quand tu as été cherché Rocket.
Tu as d'autres chats à la maison? J'avoue ne plus me souvenir ...
Mais si c'est le cas, à partir du moment où il a été en contacte avec un autre chat, c'est lui qui peu avoir transmis le virus à Rocket.
Personnellement, pendant la quarantaine, j'emmène les "petits nouveaux" pour les tests pcr coronavirus, calicivirus et herpesvirus justement. Se sont des virus assez courant en élevage (perso je suis positive charge faible pour le corona) mais il est important d'en informer les gens et de savoir comment cela peut évoluer.

Ce genre de virus est un peu compliqué à expliquer mais je vais essayer d'être clair.
Un chat peut soit être :
- négatif : Un chat négatif à bien plus de chance d'être très malade si il rentre en contacte avec le virus car ces défenses immunitaires n'ont jamais été en contacte avec lui.
- malade (c'est à dire qu'il à la maladie et qu'il est excréteur du virus): le chat, dans ce cas là, est un contacte pour la première fois avec le virus. Dans le meilleur des cas il est bien malade mais s'en sort ou bien il devient porteur sain avec la possibilité de récidive en cas de stress ou s'il est immunodéprimé.
- porteur sain (il a le virus mais ne l'excrète pas) : Un chat porteur sain à déjà été en contacte avec le virus.
Soit il a été malade mais à réussi à affaiblir le virus afin d'être porteur par contre il peut être excréteur en cas de stress, baisse immunitaire...
Soit sa maman est porteuse du virus et l'a simplement transmis aux chatons. Dans la plupart des cas, les chatons ont les anticorps de maman leurs permettant de se défendre simplement du virus et deviennent porteur à leur tour. Ces chats ont bien plus de chance de ne pas contracter ce virus car ils ont déjà les anticorps nécessaire pour ce défendre.

Donc voilà, difficile d'incriminer l'éleveuse si elle même ne test pas ces chats pour savoir ce qu'ils portent .... En sachant également que ces tests n'ont vraiment de valeur que le jour du prélèvement. Car à partir du moment où le chat sort, va en expo, chez le vétérinaire, il faudrait retester les chats.

Maintenant pour l'herpèsvirus le plus important reste de booster ces défenses immunitaires quand il n'est pas en période de "crises" .
Continue le traitement que tu es en train de faire. Généralement il marche plutot bien.
Pour le perubor veille bien à lui faire des séances matin et soir sous inhalation .
Evite lui aussi un maximum de stress.
Et pour essayer de faire baisser la charge de virus chez toi, essai de bien nettoyer ta maison avec du saniterpen par exemple (avec linge de lit, arbre à chat ...) et aére bien ta maison tous les jours.
Veille aussi à bien le vacciner pour que ces anticorps continuent à se battre contre le virus.
Et au besoin, tu peux faire des cures d'extrait de pépins de pamplemousse (attention à faire uniquement sur de courte durée et si il ne prends pas d'antibiotiques !!!!) pour booster ces défenses immunitaires. Ou bien des cures de propolis, ça marche bien aussi.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

herpès virose et elevage

par Mamiecat » Vendredi 31 Juillet 2015 22:32

Aïe, je compatis ! C'est la forme de coryza la plus méchante. En FA, j'ai eu l'occasion de prendre en charge un chat errant atteint par l'herpès virus, un chat très atteint au niveau des yeux, et qui d'ailleurs est devenu aveugle par la suite (nécrose). Mais, à l'époque le véto avait dit que s'il avait été pris plus tôt, ses yeux auraient moins souffert.
Comme avec toutes les maladies virales, on est fort démuni, il faut doper le système immunitaire.
Cependant dans le cas de l'herpès virus, la Lysine peut faire des miracles :
La L-Lysine cible l'Herpès Virus : la lysine est un acide aminé faisant partie naturellement du régime alimentaire du chat. Mais une supplémentation alimentaire quotidienne en Lysine est préconisée lors de périodes critiques liées à une infection à l'Herpès Virus Félin, responsable de la maladie du coryza chez le chat. En effet la Lysine entre en compétition avec un autre acide aminé, l'arginine, élément indispensable au développement de l'Herpès Virus Félin.
La L-Lysine entraîne donc une baisse de la charge virale !
L'interféron peut donner de bons résultats également.
Les antiviraux classiques associés à des antibiotiques peuvent aussi donner une bonne réponse (stabiliser et éviter les surinfections).

Courage, dans le cas de ton chat, cette forme de coryza a été prise en charge très tôt, et il sera bien suivi, mais c'est vrai que c'est moche et surtout contagieux. En FA, j'avais dû isoler le chat atteint, ordre du véto.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par zara » Dimanche 09 Août 2015 11:59

Des nouvelles du chaton ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Dimanche 09 Août 2015 18:29

Que deviens-tu Fannix ? Comment va Rocket ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Fannix » Lundi 10 Août 2015 15:38

Bonjour tout le monde,

Pour commencer je 'excuse du retard dans mes réponses, entre soucis internet et la santé c'est pas l'idéal mais je tiens à vous dire à tous un GRAND MERCI pour toutes vos réponses et l'aide que vous m'avez apporté!!!

Aujourd'hui rocket va mieux, suite à un debut de conjonctivite la semaine dernière je l'ai ramené chez le veterinaire afin d'avoir une créme à lui donné. On lui a redonner un traitement antibiotique, car la veterinaire pensait que couplé avec la lysine et l'homeopathie cela risquait de faire un meilleurs effet.

Et effectivement depuis la conjonctivite est partie et rocket n’éternue qu'une ou 2 fois par jour et ses écoulements sont bien plus claire!!!

Je continue l'homeopathie et les antibio, et la lysine, j'ai bien tout nettoyé comme il faut et je suis trop contente d'enfin voir mon pti bout ne plus respirer la bouche ouverte, ne plus avoir plein de croute dans le nez!

Encore merci pour tout vos conseil et votre soutiens, cela m'a fait un bien fou!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avec rocket on vous faite de gros ronron! et comme vous le voyez c'est toujours un chaton aussi calin
Image

par Mamiecat » Mardi 11 Août 2015 7:56

Merci et ravie pour ces bonnes nouvelles :lover:
La photo du bonheur ! C'est un plaisir de vous voir ainsi tous les deux :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par zara » Mardi 11 Août 2015 8:10

Fannix,un grand merci pour être vite passée nous donner de bonnes nouvelles de ta Boule De Poils :lover:
Je suis très heureuse qu'il soit guéri :D
Vous êtes magnifiques tous les deux ::203::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique