Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Conseils pour choisir un chaton

par Hourson » Mercredi 19 Août 2015 16:12

Bonjour à tous :lover:

Ceci est mon premier post (et surement pas le dernier :mrgreen: ) d’ailleurs j’espère avoir choisi la bonne rubrique… :siffle:
J’espère trouver de l’aide sur mon futur choix pour l’achat d’un chaton :D
J’ai toujours aimé les chats mais je me suis toujours dit que j’allais m’en prendre un quand je serais chez moi et ça tombe bien… je compte m’installer dans mon chez moi dans les mois prochains... :langue:
L’appartement ne fera pas plus de 50m2.


Alors voilà après avoir fait plusieurs recherches, il y a trois chats de race qui m’intéresse beaucoup :
Le bengal
Le sibérien
Et le norvégien
Avez-vous des suggestions, des conseils ou des recommandations à me faire ? :roll: :oops:

Merci par avance pour votre aide… en espérant qu’un jour je puisse moi aussi aider sur ce forum  :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 11:26
Genre: Non spécifié


Besoin pour choisir un chaton

par Hourson » Mercredi 19 Août 2015 16:31

J’ai oublié de vous dire, qu’avec mon travail actuel, je suis absent une bonne partie de la journée…
je pars de chez moi entre 7H00 et 7H30 et je ne reviens pas chez moi avant 18H30, je rentrerai surement plus tard avec mon nouveau chez moi... :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Besoin pour choisir un chaton

par Candydoudou » Mercredi 19 Août 2015 16:35

- Est-ce que ce sera ton premier chat ?
- Quelles sont les conditions dans lesquelles le chat va vivre ?
- Quel est ton budget (pour l'achat et pour t'en occuper) ?
- Quel est le tempérament du chat que tu veux ?
- Aimes-tu toiletter les animaux ?
Par rapport à tes horaires, je peux déjà dire une chose : prends un chat adulte plutôt qu'un chaton. Un chaton va détruire des choses et s'ennuyer terriblement en ton absence. Un chat adulte supportera bien mieux la solitude due au travail à temps plein.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Besoin pour choisir un chaton

par Hourson » Mercredi 19 Août 2015 18:56

:)
Candydoudou a écrit:- Est-ce que ce sera ton premier chat ?
- Quelles sont les conditions dans lesquelles le chat va vivre ?
- Quel est ton budget (pour l'achat et pour t'en occuper) ?
- Quel est le tempérament du chat que tu veux ?
- Aimes-tu toiletter les animaux ?
Par rapport à tes horaires, je peux déjà dire une chose : prends un chat adulte plutôt qu'un chaton. Un chaton va détruire des choses et s'ennuyer terriblement en ton absence. Un chat adulte supportera bien mieux la solitude due au travail à temps plein.



- Est-ce que ce sera ton premier chat ?
Oui il ou elle sera mon premier chat.
D'ailleurs est-il préférable de choisir un male ou une femelle ? Cela est changeant d'une race à l'autre j'imagine :)

- Quelles sont les conditions dans lesquelles le chat va vivre ?
Les conditions pour ce futur chat seront bonnes enfin... je l'espère !
Il sera seul avec moi (à mon aménagement je serai seul en tout cas) et me connaissant... je passerai beaucoup de temps à lui faire des câlins (s'il Les acceptes bien sûr) et à jouer avec.


- Quel est ton budget (pour l'achat et pour t'en occuper) ?
Pour l'achat du chat... je suis prêt à y mettre le prix... on achète pas un chat tous les jours donc c'est un budget que je prépare déjà... :langue: bien sûr je compte acheter un chat dans une chatterie et non pas dans une animalerie.

je vais prévoir également un budget à l'achat du chat pour lui prendre un arbre à chat, une litière bien sûr ! des jouets divers... :lover:

Pour le reste je n'ai aucune idée du budget que je dois prévoir (alimentation, frais vétérinaire...) j'ai besoin d'aide à ce sujet... (minimum d'information à ce sujet. Les croquettes représentent-elles une nourriture appropriée par exemple ? :roll:

d'après-vous est-il intéressant d'investir dans une "mutuelle pour chat" ?


- Quel est le tempérament du chat que tu veux ?
Un chat plutôt joueur et surtout très câlin et ne détruira par mon appartement :laugh: :laugh: :laugh:
Après il faut savoir s'adapter à son animal de compagnie mais, si il réclame des câlins ça serait top !

- Aimes-tu toiletter les animaux ?
je n'ai jamais eu à le faire forcément, cela consiste en quoi exactement ? A brosser régulièrement le chat pour éliminer les poils mort... ?

Est-il nécessaire de couper régulièrement les griffes d'un chat ?

"Par rapport à tes horaires, je peux déjà dire une chose : prends un chat adulte plutôt qu'un chaton. Un chaton va détruire des choses et s'ennuyer terriblement en ton absence. Un chat adulte supportera bien mieux la solitude due au travail à temps plein"

Un chaton c'est ultra mignon mais un chat adulte c'est aussi très mignon donc si cela nécessaire je prendrai un chat adulte :roll:

a quelle age considère t'on un chat comme "adulte" ?
Est-il facile de trouver des chats adulte dans des chatteries... ?

Je suis désolé, j'ai beaucoup de questions :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Besoin pour choisir un chaton

par Symbiose » Mercredi 19 Août 2015 19:13

Tu trouveras pas mal de chats adultes dans une chatterie, des retraités de 2-3 ans par exemple.
Pour moi, mâle ou femelle c'est pareil, chaque chat aura son caractère.

Selon le chat que tu prendras, l'entretien sera différent. Par exemple, un chat à poils longs demandera un brossage plus fréquent qu'un chat à poils courts. La coupe des griffes, je ne le fais pas. Je le faisais au début quand Kael était petite parce qu'il faisait mal aux chiens en jouant, mais en grandissant il s'est calmé.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Besoin pour choisir un chaton

par Candydoudou » Mercredi 19 Août 2015 19:28

À mon avis oublie le bengal, c'est un chat qui a besoin d'énormément d'attention et qui est très aventureux, il ne faut pas oublier qu'il a un peu de sang d'animal sauvage, donc pas tellement fait pour rester seul dans un appartement durant une journée sans faire de chantier... Certains ne recommandent pas du tout comme premier chat.
Le norvégien et le sibérien sont d'un tempérament assez équilibré à ce que j'en sais, et ils sont sociables, mais ils perdent beaucoup de poils et comme ils sont très gros, il leur faut un arbre à chat très solide, un bac à litière de grande taille, et ils mangent beaucoup plus. Si jamais tu as un membre de la famille allergique aux chats, dirige-toi sur le sibérien comme il est moins allergène que les autres, et en plus il est plus rustique car il est beaucoup moins consanguin que la moyenne des races.
Sinon il y a de beaux chats de gouttière à poil mi-long en refuges, avec un peu de chance tu en trouveras un avec un caractère adorable et en faisant une bonne action ! Il y a des chats magnifiques et très gentils qui sont croisés. Va jeter un œil au refuge du coin, tu pourrais y trouver une perle rare !

Mâle ou femelle, franchement ça dépend de l'individu. Après je trouve qu'un animal de sexe opposé va avoir tendance à s'attacher un peu plus mais il ne faut pas trop généraliser non plus, ce n'est pas forcément vrai tout le temps.

Pour le budget, les frais vétérinaires peuvent arriver sans prévenir, des hospitalisations vraiment très chères, donc ce n'est pas être trop prudent qu'avoir quelques milliers d'euros de côté au cas où.
Pour la nourriture, tu auras moins de problèmes de santé avec des aliments humides, et aussi beaucoup plus de choix. Mais il faut éviter ce qui se vend souvent en supermarché et dans la plupart des animaleries, tu trouveras ton bonheur dans certains magasins bio, dans les magasins Maxizoo ou moins cher, sur Internet (Zooplus, Zooroyal, Opoils...). Tu peux y consacrer environ 40 € par mois. Plus environ 10 € par mois pour la litière (2 petits sacs) mais ça dépend de ce que tu prendras. La litière agglomérante est plus hygiénique.

Je n'ai pas d'assurance, les franchises sont souvent élevées et les plafonds bas, et les vieux animaux et animaux malades ne sont pas acceptés... Ce n'est que mon avis perso mais je suis assez sceptique concernant ce système.

Un chat à poil mi-long doit être brossé souvent. Certains chats ont aussi le poil un peu gras et ils ont besoin d'être lavés de temps en temps avec un shampooing pour chats (ou pour chiens, c'est à peu près pareil la plupart du temps), et c'est une bonne chose d'y habituer le chaton dès qu'il est assez robuste (4 mois), mais ça dépend vraiment du chat. J'épointe les griffes des pattes avant toutes les 2 à 3 semaines avec une pince à ongles toute bête, là aussi il faut habituer dès le plus jeune âge.

Un chat de taille moyenne est adulte à un an, mais un très gros chat genre sibérien, norvégien, Maine coon ou Van va plutôt être adulte à deux ans.

Beaucoup de chatteries se séparent de certains de leurs chats reproducteurs pour les mettre à la retraite, parfois dès l'âge de 3 ou 4 ans, et ils sont vendus très peu chers, presque au prix d'une adoption en refuge. Mais il faut être sûr que c'est un bon élevage, avec un chat qui a été aimé et pas gardé en cage, donc c'est important de venir visiter et de voir de ses propres yeux que le chat est sociable et en bonne santé (certificats vétérinaires à l'appui, il ne faut pas hésiter à les demander). Et un élevage LOOF bien sûr : un chat non LOOF n'est jamais de race, s'il est vendu au prix d'un chat de race c'est de l'arnaque, car c'est un chat de gouttière, peu importe ce à quoi il ressemble (c'est la loi) !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Besoin pour choisir un chaton

par Hourson » Mercredi 19 Août 2015 20:05

Symbiose a écrit:Tu trouveras pas mal de chats adultes dans une chatterie, des retraités de 2-3 ans par exemple.
Pour moi, mâle ou femelle c'est pareil, chaque chat aura son caractère.

Selon le chat que tu prendras, l'entretien sera différent. Par exemple, un chat à poils longs demandera un brossage plus fréquent qu'un chat à poils courts. La coupe des griffes, je ne le fais pas. Je le faisais au début quand Kael était petite parce qu'il faisait mal aux chiens en jouant, mais en grandissant il s'est calmé.


Merci Symbiose pour l'info, je verrai bien pour la coupe des griffes (ça dépendra comment je retrouve l'appartement à mon retour :siffle: )

pour le brossage... honnêtement c'est quelque chose qui ne me dérange pas vraiment si le chat ne se débat pas trop :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Besoin pour choisir un chaton

par Hourson » Mercredi 19 Août 2015 20:18

Candydoudou a écrit:À mon avis oublie le bengal, c'est un chat qui a besoin d'énormément d'attention et qui est très aventureux, il ne faut pas oublier qu'il a un peu de sang d'animal sauvage, donc pas tellement fait pour rester seul dans un appartement durant une journée sans faire de chantier... Certains ne recommandent pas du tout comme premier chat.
Le norvégien et le sibérien sont d'un tempérament assez équilibré à ce que j'en sais, et ils sont sociables, mais ils perdent beaucoup de poils et comme ils sont très gros, il leur faut un arbre à chat très solide, un bac à litière de grande taille, et ils mangent beaucoup plus. Si jamais tu as un membre de la famille allergique aux chats, dirige-toi sur le sibérien comme il est moins allergène que les autres, et en plus il est plus rustique car il est beaucoup moins consanguin que la moyenne des races.
Sinon il y a de beaux chats de gouttière à poil mi-long en refuges, avec un peu de chance tu en trouveras un avec un caractère adorable et en faisant une bonne action ! Il y a des chats magnifiques et très gentils qui sont croisés. Va jeter un œil au refuge du coin, tu pourrais y trouver une perle rare !

Mâle ou femelle, franchement ça dépend de l'individu. Après je trouve qu'un animal de sexe opposé va avoir tendance à s'attacher un peu plus mais il ne faut pas trop généraliser non plus, ce n'est pas forcément vrai tout le temps.

Pour le budget, les frais vétérinaires peuvent arriver sans prévenir, des hospitalisations vraiment très chères, donc ce n'est pas être trop prudent qu'avoir quelques milliers d'euros de côté au cas où.
Pour la nourriture, tu auras moins de problèmes de santé avec des aliments humides, et aussi beaucoup plus de choix. Mais il faut éviter ce qui se vend souvent en supermarché et dans la plupart des animaleries, tu trouveras ton bonheur dans certains magasins bio, dans les magasins Maxizoo ou moins cher, sur Internet (Zooplus, Zooroyal, Opoils...). Tu peux y consacrer environ 40 € par mois. Plus environ 10 € par mois pour la litière (2 petits sacs) mais ça dépend de ce que tu prendras. La litière agglomérante est plus hygiénique.

Je n'ai pas d'assurance, les franchises sont souvent élevées et les plafonds bas, et les vieux animaux et animaux malades ne sont pas acceptés... Ce n'est que mon avis perso mais je suis assez sceptique concernant ce système.

Un chat à poil mi-long doit être brossé souvent. Certains chats ont aussi le poil un peu gras et ils ont besoin d'être lavés de temps en temps avec un shampooing pour chats (ou pour chiens, c'est à peu près pareil la plupart du temps), et c'est une bonne chose d'y habituer le chaton dès qu'il est assez robuste (4 mois), mais ça dépend vraiment du chat. J'épointe les griffes des pattes avant toutes les 2 à 3 semaines avec une pince à ongles toute bête, là aussi il faut habituer dès le plus jeune âge.

Un chat de taille moyenne est adulte à un an, mais un très gros chat genre sibérien, norvégien, Maine coon ou Van va plutôt être adulte à deux ans.

Beaucoup de chatteries se séparent de certains de leurs chats reproducteurs pour les mettre à la retraite, parfois dès l'âge de 3 ou 4 ans, et ils sont vendus très peu chers, presque au prix d'une adoption en refuge. Mais il faut être sûr que c'est un bon élevage, avec un chat qui a été aimé et pas gardé en cage, donc c'est important de venir visiter et de voir de ses propres yeux que le chat est sociable et en bonne santé (certificats vétérinaires à l'appui, il ne faut pas hésiter à les demander). Et un élevage LOOF bien sûr : un chat non LOOF n'est jamais de race, s'il est vendu au prix d'un chat de race c'est de l'arnaque, car c'est un chat de gouttière, peu importe ce à quoi il ressemble (c'est la loi) !


super top comme réponse :lover:
"j'élimine" donc le bengal de mes préférences :::sad::: c'est un chat vraiment magnifique... mais ma priorité et le bonheur du futur chat :::wink:::

pour les refuges pourquoi pas, je peux toujours faire un ou deux refuses quand je serai installé chez moi et qui sait... peut être une bonne surprise pour moi :lover:

j'ai deux membres de ma famille qui supporte pas super bien les chats alors le sibérien serait un choix judicieux pour eux... (mais cela ne rentre pas forcément dans mes critères MOUAHAHAHAHAH :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: )

j'ai ouï dire que le norvégien était un chat-chien tout comme le main coon, le sibérien a t'il un comportement différent ? (plus solitaire par exemple ?)

et bien sûr... si je dois prendre un sibérien ou un norvégien, je prendrai un LOOF, d'ailleurs... comment être sur qu'un chat est LOOF ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Besoin pour choisir un chaton

par Titounette » Mercredi 19 Août 2015 21:34

un chat est considéré comme jeune adulte vers 10 mois ce qui ne l'empêche pas de finir sa croissance gagner quelques centaines de grammes et un cm ou deux pour des races comme le main coon norvégien british qui sont des chats de race qui évoluent encore ds le temps au niveau stature car leur taille définitive est acquise vers deux ans deux ans et demi, il y a une différence entre gain de poids qui peut se prolonger ds le temps et être un jeune adulte au niveau des hormones et de la capacité à reproduire il faut être à environ à 80 pour cent de son poids définitif pour que le chat soit aussi considéré comme une stature de chat adulte.......le budget on compte environ pour la nourriture et un peu de litière et une visite véto rappel vaccin et 2 vermifuges autour de 350 à 500 euros par an selon les dépenses de l'adoptant et ce qu'il primera comme type d'alimentation, de litière etc avoir un budget avec une cagnotte frais vétos et médicaments non prévus penser quel systéme de garde pendant vacances et week end prolongés.....
Ds certains pays comme la Suisse on recommande une adoption en doublet le chat devra avoir avec lui un autre animal domestique de préférence de la même race , c'est pas mal car si ton chat se retrouve seul tout le temps les journées sont longues et adulte ou jeune il risque de déprimer ou d'avoir des troubles du comportement genre malpropreté alors qu'il sera propre le week end si tu es avec lui c'est un exemple, le chat adulte si déjà équilibré à la base sera plus apte à gérer son temps qu' un chaton de 12 semaines seul 12 h par jour c'est l'angoisse pure, la taille de ton appart pas de souci, pour un chat d'association c'est un super geste si c'est un chat qui avait l'habitude à vivre à l'intérieur par contre si c'était un brave gouttière qui ne connaissait que les jardins il va "péter "les plombs d'être enfermé et seul toute la journée.......je te conseille aussi un gentil chat de race style chartreux, british shorthair ou british longhair poils longs,il y a aussi le persan mais toilettage complexe parfois, le norvégien ok le maine coon je crois apprécie pas mal l'extérieur ou encore le joli gouttière habitué à vivre en appart genre sa maitresse est partie en maison de retraite et tu as un brave pépère de 3 ans habitué à la vie en intérieur et qui te saura très reconnaissant de ton adoption, pour les éleveurs on a de temps en temps des jeunes retraités perso j'en ai 3 à placer lol chats de race sympas, tu en trouves de 18 mois à 4 ans après je trouve que c'est plus difficile de changer de foyer pour un chat de plus de 4 ans à noter que cette possibilité est très interressante: un beau chat pure race moins cher mais seulement à retenir si l'éleveur est sérieux et a pris soins de son chat en ne l'épuisant ni avec les saillies ni avec les naissances......quel que soit l'endroit où tu adoptes examine bien le chat pas d'yeux qui coulent idem pour le nez pas de sphincters sales, des oreilles propres et un chat gentil peut être timide mais pas agressif il doit être vacciné identifié, si adulte stérilisé ou sous implant, certificat de cession carnet de santé et ou passeport et si c'est un chat de race pédigrée LOOF en France ou demande avec numéro de demande au LOOF si c'est un chaton et photocopies des pédigrées des parents sous la main en demandant pour toi de voir les originaux attention à un chaton de race issu d'un mariage consanguin pas top pour sa santé! privilégie un interlocuteur sérieux qui répondra à toutes tes questions un livret d'accueil chat et des croquettes auxquelles il est habitué c'est aussi préférable, bonne adoption et pense aussi aux jouets et mettre ton arbre à chat devant une fenêtre pour qu'il puisse regarder cela lui fera sa télévision
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Besoin pour choisir un chaton

par cathiouche » Mercredi 19 Août 2015 22:37

:HELLO:

Juste une petite question: pourquoi ce choix d'un chat de race pour un premier chat ? Tu connais déjà les chats même si tu n'en as jamais eu "à toi" ? Ne le prends pas mal STP, c'est juste que ça me surprend car autour de moi beaucoup de gens ont des chats mais aucun n'a de chat de race, j'ai l'impression que seuls les plus passionnés vont acheter un chat de race :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Besoin pour choisir un chaton

par Minoudole » Mercredi 19 Août 2015 22:51

:HELLO:

Pour être sûre qu'un chat soit LOOF, il faut demander ses papiers. Mais attention, être LOOF ne garantie pas un "beau" chat de race, tu te fais facilement avoir au début...
Le seul moyen fiable est de se renseigner, épluche les sites Internet officiels qui parlent des caractéristiques requises, de la taille des oreilles à la longueur de la queue. Renseigne toi sur les éleveurs de la région, il y en a toujours des plus réputés que d'autre, à ce moment là, il faut parfois s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour avoir un bébé... N'hésite pas à poser pleins de questions, barre les éleveurs qui te demandent de le réserver avant même de le voir, ceux là ne se préoccupent pas assez de leur chatons. Visite les chatteries, observe attentivement les conditions de vie des animaux :wink:

Ma maman a un petit élevage de Chartreux et chez nous, on rencontre la personne, nos chats vivent avec nous, en famille, et on n'hésite pas à refuser des gens si on sent que nos bébés ne seront pas bien dans telle ou telle famille...
Au passage, comme Titounette a évoqué le Chartreux, c'est un chat doux qui a effectivement très bon caractère. Il ne demande pas beaucoup d'entretien. Certains disent que c'est aussi un chat-chien car il nous suit partout, veut toujours être dans la même pièce. Il n'aime par contre pas énormément les bras :wink:
Tout ce que je viens de te dire ne marche que si le chat a été bien sociabilisé et surtout, aimé! :lover:

Comme les autres, je pense qu'un chat adulte est un bon plan, un châton a besoin de beaucoup d'attention et va s'ennuyer. Si tu veux vraiment un chat de race, les retraités sont une super idée, de plus, comme ils ont été gardé pour reproduire ou faire des expos à la base, c'est que ce sont de beaux chats qui correspondent bien aux critères de la race !
Mais comme les autres, vérifie qu'il est bien dans ses pattes avant :)

Adopter un chat en refuge est encore une meilleure idée ! Tu trouveras tout type de chat, tout âge, poil court, poil long, typé ou pas.
L'avantage non négligeable, c'est que tu seras sûre d'avoir un chat qui te correspond et à qui tu corresponds. Les bénévoles connaissent leurs pensionnaires et sauront te conseiller sur leurs caractères, ce qu'il leur faut ou pas (jardin, autres animaux...) pour que vous soyiez très heureux ensemble.
Et on est tellement contents d'offir une nouvelle vie à un minou quand on adopte dans une asso ! :lover:

Quand au budget, on t'a très bien répondu, il faut prévoir les soins véto de base (s'il n'est pas malade, une centaine d'euros/an entre la visite annuelle des vaccins, le vermifuge et l'anti-puces), s'il est malade, ça peut monter très vite, la litière et la nourriture. La nourriture est un budget conséquent, les croquettes de supermarché sont fortement déconseillées et il faut donc s'attendre à y mettre le prix pour que ton minou reste en bonne santé ! :)

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 20:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Besoin pour choisir un chaton

par armie » Jeudi 20 Août 2015 8:26

Le chaton s'ennuiera... Enfin sauf si tu prends deux chatons en même temps :) dans 50m2 c'est aussi faisable... Enfin je dis ça, je dis rien !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Besoin pour choisir un chaton

par Hourson » Jeudi 20 Août 2015 9:50

Titounette a écrit:un chat est considéré comme jeune adulte vers 10 mois ce qui ne l'empêche pas de finir sa croissance gagner quelques centaines de grammes et un cm ou deux pour des races comme le main coon norvégien british qui sont des chats de race qui évoluent encore ds le temps au niveau stature car leur taille définitive est acquise vers deux ans deux ans et demi, il y a une différence entre gain de poids qui peut se prolonger ds le temps et être un jeune adulte au niveau des hormones et de la capacité à reproduire il faut être à environ à 80 pour cent de son poids définitif pour que le chat soit aussi considéré comme une stature de chat adulte.......le budget on compte environ pour la nourriture et un peu de litière et une visite véto rappel vaccin et 2 vermifuges autour de 350 à 500 euros par an selon les dépenses de l'adoptant et ce qu'il primera comme type d'alimentation, de litière etc avoir un budget avec une cagnotte frais vétos et médicaments non prévus penser quel systéme de garde pendant vacances et week end prolongés.....
Ds certains pays comme la Suisse on recommande une adoption en doublet le chat devra avoir avec lui un autre animal domestique de préférence de la même race , c'est pas mal car si ton chat se retrouve seul tout le temps les journées sont longues et adulte ou jeune il risque de déprimer ou d'avoir des troubles du comportement genre malpropreté alors qu'il sera propre le week end si tu es avec lui c'est un exemple, le chat adulte si déjà équilibré à la base sera plus apte à gérer son temps qu' un chaton de 12 semaines seul 12 h par jour c'est l'angoisse pure, la taille de ton appart pas de souci, pour un chat d'association c'est un super geste si c'est un chat qui avait l'habitude à vivre à l'intérieur par contre si c'était un brave gouttière qui ne connaissait que les jardins il va "péter "les plombs d'être enfermé et seul toute la journée.......je te conseille aussi un gentil chat de race style chartreux, british shorthair ou british longhair poils longs,il y a aussi le persan mais toilettage complexe parfois, le norvégien ok le maine coon je crois apprécie pas mal l'extérieur ou encore le joli gouttière habitué à vivre en appart genre sa maitresse est partie en maison de retraite et tu as un brave pépère de 3 ans habitué à la vie en intérieur et qui te saura très reconnaissant de ton adoption, pour les éleveurs on a de temps en temps des jeunes retraités perso j'en ai 3 à placer lol chats de race sympas, tu en trouves de 18 mois à 4 ans après je trouve que c'est plus difficile de changer de foyer pour un chat de plus de 4 ans à noter que cette possibilité est très interressante: un beau chat pure race moins cher mais seulement à retenir si l'éleveur est sérieux et a pris soins de son chat en ne l'épuisant ni avec les saillies ni avec les naissances......quel que soit l'endroit où tu adoptes examine bien le chat pas d'yeux qui coulent idem pour le nez pas de sphincters sales, des oreilles propres et un chat gentil peut être timide mais pas agressif il doit être vacciné identifié, si adulte stérilisé ou sous implant, certificat de cession carnet de santé et ou passeport et si c'est un chat de race pédigrée LOOF en France ou demande avec numéro de demande au LOOF si c'est un chaton et photocopies des pédigrées des parents sous la main en demandant pour toi de voir les originaux attention à un chaton de race issu d'un mariage consanguin pas top pour sa santé! privilégie un interlocuteur sérieux qui répondra à toutes tes questions un livret d'accueil chat et des croquettes auxquelles il est habitué c'est aussi préférable, bonne adoption et pense aussi aux jouets et mettre ton arbre à chat devant une fenêtre pour qu'il puisse regarder cela lui fera sa télévision


Merci beaucoup pour ta réponse, un jeune adulte de 10 mois me convient parfaitement… :D
Mais après plusieurs recherches sur le net, je me rends compte qu’il ne sera pas possible de choisir un main coon, un sibérien ou encore un bengal (je suis très déçu en particulier pour le Sibérien mais, voulant prendre qu’un chat au moins pour la première année… il sera trop malheureux et souffrira de trop de la solitude, donc je ne prendrai pas le risque de passer mon plaisir avant celui du chat.

Ai-je une réelle chance avec le Norvégien… ( de 10 mois par exemple :siffle: ) ? :::confused::: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Besoin pour choisir un chaton

par Hourson » Jeudi 20 Août 2015 10:32

cathiouche a écrit::HELLO:

Juste une petite question: pourquoi ce choix d'un chat de race pour un premier chat ? Tu connais déjà les chats même si tu n'en as jamais eu "à toi" ? Ne le prends pas mal STP, c'est juste que ça me surprend car autour de moi beaucoup de gens ont des chats mais aucun n'a de chat de race, j'ai l'impression que seuls les plus passionnés vont acheter un chat de race :?:


Salut Cathiouche,

Le choix pour un chat de race est une préférence mais, si cela n’est pas possible (chat malheureux en mon absence…) je choisirai un autre chat qui ne sera pas forcément un chat de race (bien sûr ! :::biggrin::: )
Je suis un passionné et je retourne très vite en enfance quand j’ai la chance d’être dans la même pièce qu’un chat, je ne dirai pas que je « connais déjà les chats » mais je suis prêt à faire connaissance avec un chat pour de nombreuses années :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Conseils pour choisir un chaton

par Hourson » Vendredi 21 Août 2015 18:51

pensez-vous qu'un chat sibérien aura les conditions nécessaires pour être heureux dans mon futur chez moi ? :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités