Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Récidive gastrite chat et refus de s'alimenter à J+8 jours

par Mamiecat » Jeudi 20 Août 2015 12:01

Ouf, les nouvelles sont plutôt rassurantes, car franchement je craignais que la véto ne trouve une tumeur gastrique... mais, tout est normal au final excepté ce problème gastrique à traiter.
C'est vrai que le fait de ne pas manger entretient une inflammation/ulcération de la muqueuse, c'est un cercle vicieux qu'il faut rompre. Je pense aussi qu'une hospitalisation/sonde œsophagienne peut résoudre le problème momentanément pour repartir sur de meilleures bases. C'est impressionnant mais très efficace.
Oui, il faut y croire, on croise les doigts et les patounes ::lover::
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par zara » Jeudi 20 Août 2015 12:46

::ouf:: Merci pour les bonnes nouvelles plutôt rassurantes ::D:
Caresses au petit convalescent pour moi ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par ElodieChaton » Vendredi 21 Août 2015 0:12

Mamiecat a écrit:Ouf, les nouvelles sont plutôt rassurantes, car franchement je craignais que la véto ne trouve une tumeur gastrique... mais, tout est normal au final excepté ce problème gastrique à traiter.
C'est vrai que le fait de ne pas manger entretient une inflammation/ulcération de la muqueuse, c'est un cercle vicieux qu'il faut rompre. Je pense aussi qu'une hospitalisation/sonde œsophagienne peut résoudre le problème momentanément pour repartir sur de meilleures bases. C'est impressionnant mais très efficace.
Oui, il faut y croire, on croise les doigts et les patounes ::lover::
Tiens-nous au courant, merci.

Merci pour ton soutien et ton enthousiasme, ça me fait plaisir de te lire avant de filer au lit, ça me met du baume au coeur.
Figure-toi que ce soir, on a tenté le thon en conserve (la véto m'a dit "Essayez tout, il FAUT qu'il mange !')... Et il s'est précipité dessus pour en manger une belle quantité.
Je suis si heureuse de le voir reprendre un peu d'appétit ::lover::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Vendredi 21 Août 2015 7:47

C'est super pour le thon, et j'imagine ta joie, ton soulagement de le voir manger avec enthousiasme.
Il faut y croire, ce petit bonhomme se bat ::lover::
Courage à vous deux ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par ElodieChaton » Lundi 24 Août 2015 23:14

Bonsoir les amis,
Quelques nouvelles... Où comment je cherche votre réconfort... ::cry::

Vendredi et samedi dernier, le moral était bon car mon petit maigrichon Tokyo mangeait avec appétit (pas grand chose mais avec appétit),
allant même jusqu'à réclamer une ration de pâtée en rab. D'ailleurs, on a de suite senti, en le papouillant, qu'il avait repris un peu de poids.
Samedi, il était moins en demande mais on s'est pas fait de soucis, il avait dévoré pendant la nuit.
Et dimanche, c'était déjà fini : il n'a quasi rien mangé (on l'a du coup gavé 1 fois).
Et pourtant, il a tout ce qu'il veut/aime à disposition. Même le thon qui le rendait si fou vendredi ne l'intéresse plus. Il en a mangé 2 lapées et finito.
Donc ce lundi, on s'est remis au gavage matin, midi et soir.
Mon mari et moi étions si content vendredi/samedi, on se disait "C'est bon, il est sauvé, l'appétit et donc la digestion reprennent".
Niet, rien n'est gagné. Ce soir, en le gavant, on s'est dit "Finalement, c'est loin d'être gagné".

Parallèlement, mes autres chats (sa mère et sa soeur) mangent elles aussi beaucoup moins.
Est-ce qu'elles se sentent délaissées et le manifestent ainsi ? Est-ce possible ?
Est-ce que depuis le début on se trompe et il y a un virus qu'ils auraient tous attrapés/transmis (alors qu'ils ne sortent jamais ou quasi jamais) ???

Je suis désespérée ::(:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 9:50

Il est possible en effet que tes autres chats se sentent délaissés car tu es accaparée par le petit malade.

Mais la possibilité d'un virus n'est pas à écarter... tu en ramènes avec tes chaussures !!! Les mains, si tu caresses tes chats en venant du dehors alors que tu ne t'es pas lavée les mains, à plus forte raison si tu prends les transports en commun qui grouillent de germes en tous genres !

Courage ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par ElodieChaton » Lundi 31 Août 2015 19:20

Mes amis, voici quelques très tristes nouvelles.

Vendredi dernier, constatant que mon Tokyo mangeait toujours aussi peu, nous sommes encore retournée chez sa véto.
Désarmée, elle lui a posé une sonde oesophagienne afin que je puisse le nourrir d'une préparation enrichie.
Et elle m'a prit un RDV pour ce mardi chez un confrère, dans une clinique de renom, afin que celui prenne le relais et embraye éventuellement sur d'autres examens.
En attendant, j'ai passé le week-end à m'occuper de mon petit père, à le nourrir par sonde.
Samedi, ça allait, il était K.O. mais ça allait un peu près. Il a même grignoté en plus quelques croquettes.
Par contre, dimanche, ça n'allait plus du tout. Tokyo était totalement amorphe et j'ai pleuré quasi toutes les larmes de mon corps pensant qu'il allait partir ce jour là.
Du coup ce matin, j'ai débloquer mon emploi du temps et j'ai réussi à décaler le RDV de mardi à ce matin.
Le "confrère" de la clinique ou nous sommes allés a examiner mon Tokyo et a émis plusieurs possibilités de diagnostic : une lipidose, un organe qui lâche, un problème neuro ou un cancer.
Il lui a aussitôt fait une analyse de sang qui était excellente et donc ne révélait rien d'anormal.
Il a conservé mon petit père pour lui faire un radio et m'a donné RDV à 16h pour les résultats.

Avec 1h de retard, nous avons eu les résultats...
La radio a révélé un cancer très agressif des poumons.
Le "confrère" évoque un stade très avancé et pense que la 1re tumeur a du arriver en juin ou juillet, ce pourquoi il parle de cancer très agressif.
Et là, mon coeur fond parce que début juillet déjà, je trouvais que Tokyo avait un peu maigri mais je n'ai pas réagi en me disant que ça arrivait souvent et qu'il reprenait ensuite. Mon dieu, qu'elle conne je suis...
Bref. La cancer des poumons chez les chats est compliqué et se soigne mal (contrairement chez le chien qui se soigne bien).
Donc Tokyo a 2 cellules cancéreuses (dont une vraiment grosse et très marquée qui doit être la cellule mère) sur un poumon, et 1 cellule cancéreuse sur l'autre poumon.
Il s'agit à priori de cellules primaires puisqu'à la radio on ne voit aucune autre cellule cancéreuse sur d'autres organes.
Si il a maigri autant, c'est parce que son corps puise sur ses réserves pour tenir le coup, donc à priori il ne souffre pas, il est "juste" très fatigué.

Le "confrère" a évoqué le panel habituellement proposé :

- Lancer un chimio
Dans ce cas, il propose de faire un ponction de la plus grosse cellule pour déterminer sa nature et embrayer sur 1 séance de chimio adéquat selon le type de tumeur.
par contre, Tokyo en sortira affaibli et on ne saura pas si c'est à cause de la chimio (mais qu'elle fonctionne) ou parce qu'il s'enfonce encore.
Il faudrait alors refaire une séance au risque de l'enfoncer encore plus... Quoique le "confrère" a même dit qu'il ne serait peut-être plus là pour une 2e séance.
Quoi qu'il en soit, avec la chimio, le "confrère" pense ne pouvoir que faire reculer un peu l'évolution du cancer et offrir à Tokyo 3 mois voir maxi maxi 6 mois de sursit.

- De lancer des soins paliatifs afin de lui offrir une fin de vie douce
Ces soins paliatifs ne sont ni plus ni moins que l'administration quotidienne de cortisone...
Hors Tokyo est déjà sous cortisone pour ses soucis de struvites donc dans son cas, la cortisone n'a donc pas d'effet sur son cancer puisque cancer il y a.

- Se résoudre à le laisser partir
Le "confrère" nous dit qu'on peut continuer à le nourrir par la sonde encore quelques jours mais le peu d'énergie qu'il a est bouffé au fur et à mesure par les tumeurs.
Donc la sonde c'est bien en attendant de prendre une décision mais ce n'est pas viable pour éviter une issue fatale.

Nous devons rediscuter de tout ça avec mon mari ce soir...
Depuis le début de sa prise en charge chez sa véto début août, je sentais qu'il y avait quelque chose de mauvais dans l'air.
Je ne sais pas pourquoi mais dès les tous premiers soins, j'ai senti que ça finirait mal.
Alors je me suis préparée au pire et voilà, le pire est là maintenant.

Pour moi, la décision est prise.
Je ne conçois pas infliger une chimio à mon petit père (et tout le stress, la souffrance, la convalescence, la dépendance que ça entraine),
à mon petit chat d'amour uniquement pour que je puisse profiter de sa compagnie encore "que" 3 mois.
Il est malheureusement condamné, ce sont les faits.
Alors il faut se résoudre à ce qu'il parte... Mais évidemment c'est très très dur d'autant qu'il est amaigri mais pas non plus rachitique.
À le voir, on pense à un chat malade de diarhée, très fatigué, mais pas à un chat qui n'a plus que quelques jours voir semaines à vivre.

Je suis navrée pour la tartine mais ça fait du bien de se confier.
Merci pour votre soutien, j'en ai plus que jamais énormément besoin.
Mon Tokyo est assurément le chat de ma vie. En le perdant, c'est une partie de moi qui meurt.

par zara » Lundi 31 Août 2015 19:59

Je suis tellement triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle !
Ne culpabilise pas surtout,même si son cancer avait été découvert au mois de juillet,ça n'aurait rien changé à l'issue .
Et tu as raison de ne pas faire d'acharnement pour ton minet,ça ne servirait à rien ,à part le stresser et le faire souffrir !
Nos pauvres animaux attrapent les mêmes maladies que nous hélas !
Mais on a le pouvoir de les laisser partir dignement !
Je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir ::console::
Caresses à ton petit Tokyo pour moi ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Mamiecat » Lundi 31 Août 2015 20:09

Quelle poisse ! Finalement, la tumeur était bien là, pas au niveau gastrique mais au niveau pulmonaire. Les deux poumons sont atteints par un cancer agressif, pauvre petit bonhomme !

La cortisone ne soigne pas le cancer, elle diminue l'inflammation des tissus autour du foyer cancéreux. Ce qui permet au minou de moins souffrir. La dose peut être augmentée étant donné son état. Ensuite, c'est le passage à la morphine que je te déconseille car ton chat ne sera plus lui-même, c'est difficile à voir, et dans quel but si au final le cancer ne peut pas être soigné. Repousser l'échéance en continuant des soins douloureux n'est pas une solution, le chat souffre. Le fait de doper le minou, en le faisant manger, ça dope aussi la tumeur hélas, ça la nourrit.

Une difficile décision à prendre !

Mais, je te comprends, je ferais comme toi, faire partir Tokyo... mais c'est si difficile de se résoudre à une telle éventualité. As-tu pu en discuter avec ton véto ? Que te propose-t-il ? C'est une décision qu'il faut prendre avec lui.

Courage, je suis de tout cœur avec toi, et à ton écoute ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par ElodieChaton » Lundi 31 Août 2015 23:07

zara a écrit:Je suis tellement triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle !
Ne culpabilise pas surtout,même si son cancer avait été découvert au mois de juillet,ça n'aurait rien changé à l'issue .
Et tu as raison de ne pas faire d'acharnement pour ton minet,ça ne servirait à rien ,à part le stresser et le faire souffrir !
Nos pauvres animaux attrapent les mêmes maladies que nous hélas !
Mais on a le pouvoir de les laisser partir dignement !
Je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir ::console::
Caresses à ton petit Tokyo pour moi ::lover::

Oui, voilà, c'est tout à fait ça.
Tokyo est un petit père si doux, si aimant, qui m'a tellement mais tellement apporté que je n'ai qu'une volonté :
qu'il parte dignement, sans souffrance.
Faute de pouvoir lui offrir des années et des années de bisous, de caresses, de bonnes croquettes,
je veux pouvoir lui offrir un départ doux et serein.

par ElodieChaton » Lundi 31 Août 2015 23:13

Mamiecat a écrit:Quelle poisse ! Finalement, la tumeur était bien là, pas au niveau gastrique mais au niveau pulmonaire. Les deux poumons sont atteints par un cancer agressif, pauvre petit bonhomme !

La cortisone ne soigne pas le cancer, elle diminue l'inflammation des tissus autour du foyer cancéreux. Ce qui permet au minou de moins souffrir. La dose peut être augmentée étant donné son état. Ensuite, c'est le passage à la morphine que je te déconseille car ton chat ne sera plus lui-même, c'est difficile à voir, et dans quel but si au final le cancer ne peut pas être soigné. Repousser l'échéance en continuant des soins douloureux n'est pas une solution, le chat souffre. Le fait de doper le minou, en le faisant manger, ça dope aussi la tumeur hélas, ça la nourrit.

Une difficile décision à prendre !

Mais, je te comprends, je ferais comme toi, faire partir Tokyo... mais c'est si difficile de se résoudre à une telle éventualité. As-tu pu en discuter avec ton véto ? Que te propose-t-il ? C'est une décision qu'il faut prendre avec lui.

Courage, je suis de tout cœur avec toi, et à ton écoute ::lover::

Dans son cas précis de cancer, la cortisone calmerait l'évolution de la maladie, l'endormirait momentanément... Mais jusque quand ? Ça...
Concernant la fin de vie de Tokyo, je compte téléphoner à son véto traitant pour en parler demain.
Je n'étais pas en état de le faire cet après-midi.

• Sujets sur la même thématique