Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par adelabriere » Mercredi 30 Septembre 2015 18:57

(Désolé si vous avez déja lu ça c'est un copié collé de ma présentation)

Hello,

Depuis une 10 jours je suis co-propriétaire d'une chatte de deux ans. Le problème c'est qu'elle refuse de manger devant nous et qu'elle crache dès que l'on s'approche. En effet d'après ce que j'ai lu moi et ma copine avons fait tout ce qu'il ne faut pas faire pour acclimater un chat (Panier,litière, arbre a chat etc dans un lieu assez passant, bouffe en permanence etc, grande pièce avec des endroits pour se cacher...) On avait demandé conseil a quelqu'un qui s'y connaissait mais il nous a dit des conneries on dirait d'après les réactions du chat.

Si il semble s'être a peu près acclimaté à la maison, il bouge pas mal la nuit quand on est plus la, pour le reste c'est la cata, il se planque dès qu'on passe crache quand on s'approche et refuse de manger quand on est la. Et le problème c'est que ça n'a pas l'air de s'ameliorer. On a mis du Feliway mais y a pas de changement dans ses relations avec nous.

Au refuge ou ma copine a été la chercher elle faisait pas mal de caresses et etait caline, son comportement a donc totalement changé depuis qu'elle est arrivée, elle était un peu embêté par les autres chats mais a part ça ça allait d'après ce que me dit ma copine.

J'espère trouver des conseils sur ce forum, notamment sur les points suivants :
1) Est il judicieux de l'amener dans une autre pièce ou il y a très peu de passage, ou vaut il mieux la laisser dans la piece ou elle est principalement depuis 10 jours.
2) doit on arrêter de lui donner de la nourriture en permanence pour passer à des repas plusieurs fois par jours ? (ma copine est en permanence a la maison en ce moment)
3) Juste du temps ? Le problème étant que j'ai l'impression que ça empire.

Et n'importe quel autre conseil pour m'entendre avec le piti félin serait le bienvenue, demain j'irais acheter du jambon pour qu'elle ait des récompenses, la je faisais avec du saumon et ça marchait quand même pas trop mal.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 18:06
Genre: Non spécifié


Difficultés d'acclimatation

par Daeri » Mercredi 30 Septembre 2015 20:54

Hello,

Est-ce que le refuge a pu donner l'histoire de cette minette ? Ca peut donner des explications sur son comportement. Si elle était caline et approchable au refuge, c'est qu'elle est sociable. Il y a des chats qui ont besoin de beaucoup de temps pour s'acclimater à un nouvel endroit.

Ma stratégie, je laisse le chat complètement tranquille. A lui de décider quand il a finit d'observer, quand il n'a plus peur, quand il est prêt à s'approprier sa nouvelle maison. En sa présence, éviter les mouvements brusques, éviter trop de bruit. En observant ses réactions, on peut comprendre ce qui lui fait peur, ce qui la rend curieuse.

Je conseille souvent d'essayer de créer des moments privilégiés qui permettront au chat de vous observer tous les deux de près et qui lui donneront envie de s'approcher. Par exemple, lire un livre assis sur le sol, à bonne distance, regarder un film (dans le calme). J'ai déjà eu des chats qui ont commencé à s'approcher pendant que je m'offrais une petite sieste :P

Il ne faut pas être déçu si elle ne vient pas la première fois, ne pas montrer de signe d'impatience ni se stresser. Les chats ressentent énormément le stress des gens qui l'entoure.

Dites-vous, dites-lui, si tu ne viens pas nous voir, c'est pas grave, on a tout le temps, plusieurs mois s'il le faut. Nous on est là, quand tu seras prête à nous faire confiance, on jouera avec toi, en attendant, pas de soucis. Il faut vraiment lui faire ressentir que ce n'est pas grave, qu'il ne se passe rien d'important. Continuez votre vie calmement et créez des moments d'inactivité où elle peut vous observer.

Souvent, la barrière se brise par à-coups, les progrès sont soudains. C'est le chat qui décide de faire confiance et son comportement change très vite.

Moi, j'adore m'occuper de chats comme ça, ils sont très faciles à gérer, il suffit de les laisser tranquille, de ne pas les stresser et ils finissent toujours par venir, ce n'est qu'une question de temps. On gagne à tous les coups.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25083
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par Mamiecat » Jeudi 01 Octobre 2015 14:36

Je suis du même avis que Daeri qui t'a expliqué, et donné la marche à suivre. Il n'est pas trop tard, il n'est jamais trop tard pour reprendre tout à zéro.

Soit patient, très patient, ne stresse pas ta chatte davantage en lui montrant ton appréhension... cool, et tout se passera très bien quand ta chatte en aura décidé ainsi :lover:

Quand tu es à terre en train de lire par exemple, amuse-toi avec une ficelle, agite-la doucement, ça va attirer l'attention de ta chatte. Mais ne va pas plus loin au début, laisse-lui le temps de t'apprivoiser.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par mllepinceaux » Vendredi 02 Octobre 2015 12:13

Bonjour et merci pour vos réponses !
Je suis la compagne d'adelabriere donc je viens vous poster des nouvelles :).

Pléiade (puisque nous l'avons nommée comme ceci) semble faire de gros progrès. Hier soir, adelabriere a mis en application vos conseils, il l'a appatée avec du jambon. Et pleiade ADOOOOOORE le jambon :). Il en avait mis dans une assiette qu'il rapprochait au fur et à mesure de lui. Jusqu'à mettre le jambon dans sa main. Au début, elle était un peu sur ses gardes, mais elle a fini par manger directement dans sa main.

J'ai recommencé l'expérience aujourd'hui. Elle est venue manger dans ma main à plusieurs reprises, ce qui m'a fait trèèès très plaisir.

On a remarqué que depuis qu'elle était arrivée, elle avait tendance à éternuer. Aujourd'hui j'ai remarqué qu'elle avait aussi les yeux qui coulaient un peu (des larmes claires mais bon)... J'ai déjà eu des chats donc je sais ce que ça veut dire => véto :-).

J'amène notre minette ce soir, je sens qu'elle va nous faire la tête parce que le panier c'est pas du tout son truc (m'enfin comme beaucoup de chats) mais je préfère m'assurer que tout va bien !! Et si ce n'est pas le cas, ça expliquerait son comportement "sur ses gardes".

J'espère que tout va bien se passer, je vous donnerai des nouvelles !
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 02 Octobre 2015 11:40
Genre: Non spécifié

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par zara » Vendredi 02 Octobre 2015 12:18

Alors,ça y est,la voilà apprivoisée cette adorable petite minette :lover:
Vous faites bien de l'emmener chez le véto !
Si c'est un début de coryza,il sera enrayé tout de suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par Symbiose » Vendredi 02 Octobre 2015 12:18

Mince, j'espère qu'elle n'a pas un coryza !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par Mamiecat » Vendredi 02 Octobre 2015 17:17

Excellent la réaction véto :lover:

Alors, qu'a dit le véto ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par Daeri » Vendredi 02 Octobre 2015 18:28

Merci pour les nouvelles ! en espérant que ce ne soit rien du tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25083
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par mllepinceaux » Vendredi 02 Octobre 2015 20:02

Bonsoir,

Alors, je n'ai pas réussi à attraper Pléiade hélas (elle m'a griffée, mordue etc...) :-(
J'ai appelé le vétérinaire qui est très réservé sur cette chatte, bien que précisant toujours qu'il n'a pas pu la voir, il m'a expliqué que différents voyants rouges s'allumaient pour lui.

Sur son comportement :
- Elle reste très agressive si on s'approche d'elle (elle vient manger dans nos mains mais elle refuse le contact).
- Elle crache beaucoup
- Elle n'était pas sociable avec ses congénères

Il pense qu'elle est un peu instable émotionnellement et que cela va être compliqué pour nous.

Sinon côté refuge, il n'est pas sûr de leur sérieux car
- On ne m'a pas donné de carnet de santé
- Elle est, finalement, arrivée malade chez moi

Du coup il pense que, si on est dans une logique "chat de compagnie", elle ne conviendra pas. Il me dit que le plus simple serait de la ramener au refuge. On ne peut avoir qu'un seul chat à la maison et il pense que l'on devrait chercher un chat plus sociable.

Je trouve cela un peu triste, mais au fond je pense qu'il a raison... Je vais voir demain avec le refuge pour voir comment on s'organise et prendre davantage d'informations.
Je ne suis pas très fière de vous apporter ces nouvelles, je suis très triste :-(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 02 Octobre 2015 11:40
Genre: Non spécifié

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par Symbiose » Vendredi 02 Octobre 2015 20:05

Pourquoi vous ne lui laissez pas plus de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par mllepinceaux » Vendredi 02 Octobre 2015 20:13

Je vais prendre plus d'informations auprès du refuge pour qu'on se décide. Je vais surtout prendre l'avis du vétérinaire qui, normalement, l'a suivie auparavant et la connait davantage.
Malgré tout je pense que vu son changement de comportement, elle était plus heureuse au refuge (grande maison avec jardin où les chats sont libres, pas en cage) qu'elle ne l'est chez nous...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 02 Octobre 2015 11:40
Genre: Non spécifié

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par zara » Vendredi 02 Octobre 2015 21:04

Il a vite fait le vétérinaire quand-même ! :roll:
Enfin,moi quand j'adopte un chat de la rue,je le prends comme il est . Nullement question que je m'en sépare ,et j'ai bien raison car tous les chats que j'ai récupérés,sont devenus, avec un temps plus ou moins long (tout dépend du vécu et du caractère de chaque chat) des fidèles petits compagnons !
Laissez-lui du temps pour qu'elle vous fasse confiance cette minette,c'est bien parti pourtant !
Et soignez-là !Elle a très certainement un début de coryza !
Vous pouvez toujours demander des antibiotiques au véto !
Courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par Daeri » Vendredi 02 Octobre 2015 22:13

hello,

Le vétérinaire vous a dit ce que vous vouliez entendre. Mais si vous n'êtes pas prêt à vous investir, il a sûrement raison. Si le vétérinaire la connait, alors il sait très bien qu'elle a été soignée dernièrement et sait qu'elle est suivie.. Un truc m'étonne, il savait qu'elle n'était pas sociable avec ses congénères ? vous lui avez dit que vous avez pu la caresser facilement au refuge ? Ca montre qu'elle est sociable mais peureuse.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25083
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par mllepinceaux » Vendredi 02 Octobre 2015 23:07

Daeri je trouve que vous préjugez bien vite de nos intentions. Comme je l'ai dit, je compte d'abord prendre davantage d'informations chez la personne du refuge ainsi que chez le vétérinaire qui l'a suivie avant son arrivée chez nous.

De plus le vétérinaire auquel j'ai parlé aujourd'hui ne m'a pas dit "ce que je voulais entendre" mais ce qu'il pensait avec le peu d'informations qu'il avait. Je prends son avis, mais je le prends avec des pincettes car il n'a entendu que mon retour, avec le stress que me causait la situation : j'essayais de la mettre dans son panier pour l'emmener, je n'ai pas réussi et elle a eu très peur. Donc j'avais (et c'est encore le cas) la crainte d'avoir saboté tous les progrès que nous avions fait depuis hier. D'autre part, je me pose une question que je pense cruciale : est-ce que je peux bien m'en occuper ?

En effet, là j'ai une chatte malade qui refuse de se laisser approcher et je suis totalement impuissante devant cette situation. Donc dans l'état, je ne peux pas faire en sorte qu'elle aille mieux. Je me dis que j'ai peut-être pêché par excès de confiance en moi en pensant que je pouvais lui offrir une vie paisible, alors que je ne connais manifestement pas assez bien les chats et je ne sais pas bien faire afin d'améliorer la situation.

Mon seul souci c'est de savoir quelle est la meilleure solution pour tout le monde, elle comme nous. Si elle est plus heureuse au refuge (ce qui expliquerait qu'elle y soit sympa et pas chez nous) pourquoi ne pas l'y ramener ? Encore une fois, je ne parle pas d'un truc morbide mais d'une grande maison dans laquelle il me semblait qu'elle était bien.
Je veux aussi avoir l'avis du vétérinaire qui l'a suivie jusque maintenant et qui pourra mieux me dire ce qu'il en pense.

D'où mon précédent post : je dois prendre des informations auprès de la dame qui l'accueillait et auprès du vétérinaire.

Mon objectif premier pour le moment c'est qu'elle soit en bonne santé, mais même en cela, j'ai l'impression que j'échoue. Donc mon message, c'est pas "ouin mon chat est pas comme je veux !" mais plutôt "est-ce que je peux lui apporter ce dont elle a besoin ?". Car il me semble qu'il faut faire preuve de responsabilité avec ces jolies bêtes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 02 Octobre 2015 11:40
Genre: Non spécifié

Difficultés d'acclimatation chatte de 2 ans

par Daeri » Samedi 03 Octobre 2015 8:17

Hello,

On peut se tutoyer, j'utilise le "vous" en pensant m'adresser aux deux personnes à la fois :wink:


Ce n'était pas spécialement une remarque contre vous deux, c'est une remarque générale, le vétérinaire répond en fonction des informations et de la façon dont on les lui donne. Il est obligé de faire comme ça, il voit passer des dizaines de gens chaque jour qui ont chacun des sensibilités et des limites différentes. Pour moi, personnellement, un chat qui met même un mois ou deux à s'acclimater, c'est rien, j'en ai eu plusieurs. Ne pas pouvoir mettre le chat dans la caisse je connais ça :) Mais j'appelle l'asso (notre refuge) pour demander si on peut me donner un coup de main, je met un message sur le groupe facebook et très souvent quelqu'un répond présent. Si vous appelez l'asso en disant que vous n'y arriverez jamais, bien sûr qu'ils vont le reprendre, je l'espère bien. Si on appelle en disant, bon c'est un peu difficile, voilà ce qui se passe, est-ce que vous avez des conseils, ils vont en donner :)

Le fait qu'il a l'air malade, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas été soigné avant. Souvent, les chats qui ont eu un coryza ont des petits réminiscences au moment des gros stress. J'ai eu un chat comme ça. Arrivé chez moi, les yeux se mettent à couler. Je demande à l'asso qui me dit de passer au véto prendre des gouttes. Trois semaines plus tard, il est adopté, et paf ça recommence. Mais le véto connaissait le chat, il était au courant, il a tout de suite compris. J'ai des nouvelles régulièrement, monsieur va bien et il est bien chouchouté :lover:


Comme je l'ai dit, si vous vous sentez vraiment débordés, le rendre est la meilleure solution. Si cette minette a eu un coryza, on aurait du vous le dire. Et il y aurait du y avoir un carnet de santé !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25083
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités