Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation mixte peut-elle causer problèmes de transit ?

par MissTac » Mardi 13 Octobre 2015 14:15

Bonjour :)

Tout est dans le titre, mais j'explique un peu le contexte: je nourris Sundae et Roudoudou au mixte (pâtée la journée, croquettes la nuit), depuis à peu près 1 an et demi (ils ont 2 ans et demi).

Pâtées données: MAC's, Schmusy, GranataPet, Catessy, Grau, Smilla, Bozita (mais ils aiment bof je pense ne plus en commander), Miamor à l'occasion (mais j'aime pas la compo).
Croquettes: Sanabelle Sensitive (vraiment bof, je sais, je comptais passer aux PON Meadowland Mix d'ici quelques semaines)

Or, depuis quelques temps, on a quand même un doute par rapport à Sundae: il a un transit franchement anarchique. Un coup il a une petite diarrhée (ça ne dure jamais), un coup "presque constipation", un coup crottes bien formées (rarement j'avoue), un coup crottes molles... Alors je sais très bien qu'il mange plus de croquettes que de pâtée en 24h, simplement parce qu'il est très difficile en boîtes, et que d'un jour à l'autre ce sera jamais la même quantité de pâtée ingérée (ça ira de 20 à 100 grammes selon la boîte!). On lui essuie régulièrement le derrière parce qu'il y a parfois des "restes" liquides (pardon pour les détails!) :::confused:::
On soupçonne du coup un souci de "fond" chez Sundae, au niveau des organes intestinaux, ou peut-être une intolérance à certains ingrédients dans les pâtées/croquettes mais lesquels... ça va être long à découvrir (on a mis quelques mois à capter que Roudoudou était, lui, intolérant à la patate)!

Ma question est donc: est-ce que l'alimentation mixte pourrait favoriser des troubles intestinaux/digestifs?

(ils ont été vermifugés il y a 2-3 semaines)

Depuis un moment je me dis qu'il faudrait qu'on les passe au tout-humide, et si on ne le fait pas c'est une question de budget (et de côté pratique aussi, les croquettes quand on les laisse 2 jours c'est pratique quand même, et ça ne dessèche pas contrairement à la pâtée)... mais si la santé de Sundae est en jeu, tant pis, on mangera plus de pâtes :roll:

On voit la véto vendredi de toute façon, pour les vaccins à la base, mais on va discuter avec elle je sais qu'elle prendra le temps. Et comme elle a une formation de nutritionniste pour animaux, on verra si elle peut nous aiguiller sur des recettes maison.

Je voulais juste avoir quelques pistes/témoignages, si jamais :wink:

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par Mamiecat » Mardi 13 Octobre 2015 16:25

Question alimentation, je n'y connais pas grand chose, désolée. Mais sur le forum, tu as Candydoudou qui est une pro dans ce domaine. Patience, et en attendant, tu peux consulter son site :
Candydoudou : http://www.nutrition-chat-chien.org/

Perso, si j'avais ce problème, je ferais également une visite véto.

Peut-être pourrais-tu demander à ton véto une analyse des selles ? Voire une écho au niveau intestinal ? Ce qu'il en pense ?

Ne serait-il pas possible d'améliorer son transit ? Un médoc ? Equilibrer sa flore intestinale ?

Pour l'équilibre humide/sec, il serait préférable d'arriver au moins à 75 % d'humide contre 25 % de sec, si tu ne peux pas faire 100 % d'humide.

Tiens-nous au courant du résultat véto, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par armie » Mardi 13 Octobre 2015 18:00

C'est simple : teste un régime d'éviction monoaxé sur certains ingrédients particulièrement digestes voir si ça va mieux !
Tu sauras bien vite à quoi sont liés ses problèmes... Genre teste des boites "pure dinde" de chez animonda vom feistein pendant 2 semaines.
Si son transit se stabilise, après tu introduis des pâtées avec d'autres protéines et certains composants, et tu verras s'il réagit ou non (avec les variétés une par une).

Au fait, en 100% croquettes, est-ce qu'il a ses soucis de diarrhées/constipation ou pas ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par MissTac » Mardi 13 Octobre 2015 18:16

Mamicat j'ai pensé à l'analyse de selles... ça se passe comment? On "prélève" chez nous et on l'amène chez le véto? :siffle:

Armie: oui, à mon avis c'est ce qu'on va faire! Du coup si on fait ça, on fait 100%, 0 croquettes non?
Et justement, en 100% croquettes il a beaucoup moins de soucis j'ai l'impression... mais je n'ai vraiment vraiment pas envie de ne lui donner que ça, sachant tous les risques que ça engendre :::confused:::
Après bien sûr si c'est l'option la "moins pire" on s'adaptera, mais bon...

Merci à vous 2 pour vos réponses :)

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Mardi 13 Octobre 2015 19:48

Alors pour l'analyse des selles, tu prends la crotte dès que celle-ci est tombée, toute fraîche... ou la bouse. Tu la mets dans un boîte prévue à cet effet que tu trouveras chez le véto ou dans un labo. Et tu apportes le paquet cadeau au véto, il va être content :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par MissTac » Mardi 13 Octobre 2015 20:16

Mamiecat a écrit:Alors pour l'analyse des selles, tu prends la crotte dès que celle-ci est tombée, toute fraîche... ou la bouse. Tu la mets dans un boîte prévue à cet effet que tu trouveras chez le véto ou dans un labo. Et tu apportes le paquet cadeau au véto, il va être content :lover:

Un tupperware qu'on n'utilisera plus jamais de la vie, ça marche aussi ou pas? :lol:

Experte Alimentation
Experte Alimentation

par Mamiecat » Mardi 13 Octobre 2015 20:38

Oui, ça marche... pauvre Tupperware :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par dominos » Mardi 13 Octobre 2015 21:46

tu peux aussi la mettre simplement dans un simple sachet plastique tout propre, comme un sachet pour congelateur.....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par MissTac » Mardi 13 Octobre 2015 21:53

Ça marche alors, on va faire ça :wink:

Je vais aller faire un tour sur le site de Candydoudou aussi pour l'alimentation.

Experte Alimentation
Experte Alimentation

par Mamiecat » Mercredi 14 Octobre 2015 8:25

Excellent Dominos, pour le sac congélation, je n'y avais même pas pensé ! Le Tupperware est sauvé !

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par MissTac » Vendredi 16 Octobre 2015 15:45

Je reviens donner des nouvelles :)

Après 1h30 chez la véto (oui elle prend le temps ^^), plusieurs choses.

Déjà, nous avons des "chats-éponges" (comme la plupart des animaux en général): ils sont tellement sensibles qu'ils ressentent toutes nos émotions. Et les épisodes de "désordre intestinal" de Sundae pourraient correspondre à des périodes où nous sommes plus stressés que d'habitude... Ça, ça ne m'étonne pas du tout!

Ensuite, comme je pensais, il va falloir tester le "tout humide" pour voir si le transit se stabilise. Nous sommes en train... Le mixte est bien problématique pour les chats ayant des soucis à ce niveau, ce qui est normal je pense.

Enfin, si jamais le tout humide (j'entends par là les boîtes) n'améliore pas les choses, on passera à la ration ménagère. Dans ce cas, on reprendra RDV avec la véto, qui est également nutritionniste de formation et qui nous établira 2-3 recettes.

Ce sera valable aussi pour Roudoudou, puisqu'il a une gingivite depuis toujours et qu'elle flambe parfois (c'est le cas en ce moment). Du coup, si ça ne s'améliore pas ou empire (je touche du bois quand même!), il faudra tester les aliments hypoallergéniques (donc croquettes + les rares pâtées disponibles) et le cas échéant la ration ménagère elle aussi hypoallergénique.

Bref, le mot qui ressort de cette consultation c'est "à suivre" :roll:

Experte Alimentation
Experte Alimentation

par Mamiecat » Vendredi 16 Octobre 2015 16:21

Merci pour ce retour de nouvelle :lover:

Ben, comme tu dis : "à suivre !" :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique