Bonjour
Tout est dans le titre, mais j'explique un peu le contexte: je nourris Sundae et Roudoudou au mixte (pâtée la journée, croquettes la nuit), depuis à peu près 1 an et demi (ils ont 2 ans et demi).
Pâtées données: MAC's, Schmusy, GranataPet, Catessy, Grau, Smilla, Bozita (mais ils aiment bof je pense ne plus en commander), Miamor à l'occasion (mais j'aime pas la compo).
Croquettes: Sanabelle Sensitive (vraiment bof, je sais, je comptais passer aux PON Meadowland Mix d'ici quelques semaines)
Or, depuis quelques temps, on a quand même un doute par rapport à Sundae: il a un transit franchement anarchique. Un coup il a une petite diarrhée (ça ne dure jamais), un coup "presque constipation", un coup crottes bien formées (rarement j'avoue), un coup crottes molles... Alors je sais très bien qu'il mange plus de croquettes que de pâtée en 24h, simplement parce qu'il est très difficile en boîtes, et que d'un jour à l'autre ce sera jamais la même quantité de pâtée ingérée (ça ira de 20 à 100 grammes selon la boîte!). On lui essuie régulièrement le derrière parce qu'il y a parfois des "restes" liquides (pardon pour les détails!)
On soupçonne du coup un souci de "fond" chez Sundae, au niveau des organes intestinaux, ou peut-être une intolérance à certains ingrédients dans les pâtées/croquettes mais lesquels... ça va être long à découvrir (on a mis quelques mois à capter que Roudoudou était, lui, intolérant à la patate)!
Ma question est donc: est-ce que l'alimentation mixte pourrait favoriser des troubles intestinaux/digestifs?
(ils ont été vermifugés il y a 2-3 semaines)
Depuis un moment je me dis qu'il faudrait qu'on les passe au tout-humide, et si on ne le fait pas c'est une question de budget (et de côté pratique aussi, les croquettes quand on les laisse 2 jours c'est pratique quand même, et ça ne dessèche pas contrairement à la pâtée)... mais si la santé de Sundae est en jeu, tant pis, on mangera plus de pâtes
On voit la véto vendredi de toute façon, pour les vaccins à la base, mais on va discuter avec elle je sais qu'elle prendra le temps. Et comme elle a une formation de nutritionniste pour animaux, on verra si elle peut nous aiguiller sur des recettes maison.
Je voulais juste avoir quelques pistes/témoignages, si jamais