Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Vous avez d'autres animaux ? Présentez les nous

Mon (premier) aquarium

par freudette » Dimanche 24 Janvier 2016 15:29

C'est quand même vachement efficace la tourbe.
Image

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Non spécifié

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Dimanche 24 Janvier 2016 16:01

Ma nouvelle plante :
Image

Si quelqu'un la reconnait et sait son nom, moi j'ai déjà oublié ::siffle:: Pas pensé à le noter au magasin ::lol:: Sinon je demanderais quand j'y retournerais.

Voici l'aquarium aujourd'hui :

Image

Je remarque que les cabombas poussent bien. Elles font des filaments blancs, ce sont des rhizomes j'imagine. Certaines pousses de vallisneria jaunissent un peu je vais les couper.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par freudette » Dimanche 24 Janvier 2016 16:22

Pour les cabomba, comme pour les sessiflora tu vois des racines blanches se développer, elles n'ont d'ailleurs pas besoin d'être dans la terre pour pousser mais si tu as besoin tu peux attendre qu'elles soient plus grandes pour les planter et que ça tienne mieux.
On a aussi des feuilles jaunes sur la vallineria mais chez nous c'est sur des vieilles pousses, c'est étonnant que tu en ai déjà.
Si jamais tu prends des anubias fait très attention à bien laisser les racines en dehors de la terre ou du sable, j'avais lu qu'il ne fallait pas enterrer le rhizome et j'avais mis un peu les racines dans le sable et il a pourri depuis j'en ai racheté et j'ai tout laissé dehors accroché à des pierres et c'est nickel (tellement que j'en ai peut être une quinzaine maintenant à force de couper les rizhomes pour en refaire).

Ca prend tournure ::):
pas de racines ni de roches?
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Dimanche 24 Janvier 2016 17:52

Merci ::):

Pour les racines, tu vas sûrement me trouver bête. Comme je lisais un peu partout que les bettas n'aiment pas les décors avec des éléments pointus ou trop rugueux, les racines m'ont paru trop risquées.. Et puis une fois dans le magasin, en train de les toucher, j'ai réalisé que je ne me suis pas renseigné sur l'impact : est-ce que c'est neutre ? est-ce que ça va changer le ph ou quelque chose comme ça ? Je pensais essayer de trouver des cachettes plus adaptées pour un betta, ils vendent pleins de choses creuses en résines avec des trous.

Hier soir, visite chez un ami que je n'avais pas vu depuis longtemps. Il y a un superbe aquarium 300L qui sépare la cuisine du salon. Vide mais il a prévu d'en faire quelque chose une fois les joints vérifiés. On a donc pas mal parlé aquariophilie. Bon, après tout le monde me dit de choisir un poisson plus original que le betta mais bon, moi l'originalité je m'en fous un peu en fait. Si j'héberge un betta dans un 50L, ce sera déjà bien original je crois :8):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon (premier) aquarium

par freudette » Dimanche 24 Janvier 2016 19:58

Les racines pas que je sache, les pierres certaines peuvent modifier les paramètres effectivement.
C'est marrant chez nous aussi l'aquarium est entre la cuisine et le salon (c'est une grande pièce qui fait aussi bureau, entrée et salle à manger). Il faut dire que c'est tellement agréable d'en profiter tout au long de la journée.
C'est vrai que si tu prends un betta splendens c'est un peu particulier, on est très loin de l'espèce sauvage et son voile peut imposer des choses particulières à cause de son ampleur (et de sa fragilité?).
Image

Chaton
Chaton

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Dimanche 24 Janvier 2016 21:13

Les racines font baisser le pH, et les pierres calcaires le font monter. Pour savoir si une pierre est calcaire, suffit de mettre un peu de vinaigre dessus, si ça mousse pshiiiit, c'est calcaire !
Et la racine rend l'eau légèrement ambrée, rien de grave sauf si tu préfères l'eau transparente.

Je me suis jamais posée la question pour les racines, même si j'avais un Betta, j'en aurais une. Cette histoire de voiles qui s'accrochent, je trouve ça bof... Et puis, je préfère les plakats maintenant ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Dimanche 24 Janvier 2016 23:48

Et ta bettayère alors ?

Bon, je regarderais si je ne trouve pas une racine pas trop grande la semaine prochaine, je la ferais bouillir.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Lundi 25 Janvier 2016 11:34

Pas la place pour mettre des racines dedans ::laugh::
J'ai mis des plantes flottantes et un bout de mousse dans chacun des bacs

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Lundi 25 Janvier 2016 11:58

Faut que je me calme, je me suis surpris en train de réfléchir à l'idée d'un deuxième bac 10-15L qui pourrait faire hôpital ou bac betta afin de mieux exploiter le 54L.. Je vais pas bien, si je commence comme ça on sait très bien où j'en serais dans 6 mois !!
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Lundi 25 Janvier 2016 12:04

Daeri, tu as mis le doigt dans l'engrenage... tu as chopé le virus... dur, dur de résister ::siffle::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Lundi 25 Janvier 2016 12:12

Oui mais je n'ai pas le moindre poisson encore ::lol:: Faudrais déjà que je "réussisse" mon aquarium avant de penser à aller plus loin.

Les nitrites baissent rapidement. Une fois le test à 0, je me laisserais quelques jours à une semaine de sécurité mais en gros, ça veut dire qu'il est déjà temps de vraiment réfléchir à ma population. A priori, betta (sinon je vais regretter) + autres à choisir. Si je prend des poissons de fond ou de milieu, il ne croisera pas beaucoup le betta qui restera plutôt en surface, ils feront leurs vies de leurs côtés.

Après ma technique, je note les idées que je trouve sur les sites et forums (comme aquariophilie.org) et je fais des recherches sur ces idées pour voir les retours.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Lundi 25 Janvier 2016 12:24

Pour le fond, j'aime bien les kuhli, Botia sidthmunki... Mais à voir dans ton volume, sinon des crevettes japonica ? (surtout pas d'écrevisse, même naine).
Pour le haut ? Des endlers (en espérant que le Betta mange les bébés pour éviter la surpop) ou des Boraras (brigittae, galaxy, etc) ?

Daeri tu es contaminé, c'est trop tard ! ::mrgreen:: ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre

Mon (premier) aquarium

par freudette » Lundi 25 Janvier 2016 13:08

Contaminéeeee!
Je déconseille les bac sous 30L pour débuter (ou au moins 20L): plus c'est petit plus l'équilibre est dur à maintenir, les gros bacs sont plus faciles.
Du coup tu pourrais avoir ton combattant dans un 30 L et une population plus libre dans le 54L.
En fait avec mon mari on appelle les combattant les cons battants parce qu'ils sont très agressifs et très... enfin bref, ils font pas des bons voisins. Certains ont réussis à maintenir des crevettes ou des autres poissons à voiles genre guppys (pas endler) avec mais souvent ça foire parce que les combattants sont très agressifs. Mais il y a des espèces de betta bien plus cool et sympathiques (mais sans les grandes belles voiles des splendens) et qui peuvent vivre en groupe, comme le betta imbellis (betta paisible) que tu peux mettre en couple dans un 54L.
Enfin tiens nous au courant :;):
Image

Chaton
Chaton

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Lundi 25 Janvier 2016 13:19

Kuhli très joli et original (espéranec de vie 16 ans !), mais il faut 100L minimum d'après aquabase.

Botia sidthmunki très bonne idée. Par contre il mange les escargots ::P: Apparemment il serait en voie de disparition.

J'ai lu que les crevettes sont risquées avec les betta.. Si certains les laissent tranquille, ce n'est vraiment pas la norme.

Merci pour les idées, je continue à prendre ::):

Freudette, je crois vraiment que le plus raisonnable sera de bien démarrer celui-ci. Mais c'est vrai qu'un deuxième bac sera utile un jour ou l'autre ne serait-ce que pour gérer des soucis dans la cuve principale.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Lundi 25 Janvier 2016 13:21

Freudette, je suis tout à fait de ton avis.

Et plus c'est grand, et plus c'est facile de maintenir un bon équilibre dans un bac, le but en aquariophilie étant de reproduire les conditions de vie dans la nature ::lover::

Perso, après un 300 l, j'aurais trop de mal à redescendre... Par contre c'est bien d'avoir d'autres petits bacs en plus pour la reproduction, pour les malades...

Alors Deari... y-a plus qu'à... ::siffle::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

• Sujets sur la même thématique