(7) Statue équestre de Jeanne d'Arc à Orléans !
Un peu d'histoire :
La place du Martroi est la principale place du centre-ville d'Orléans, où se dresse la statue équestre de Jeanne d'Arc réalisée en 1855 par Denis Foyatier et qui remplace celle de 1804 réalisée par Gois.
En février 1803, la commune commande une statue de Jeanne d'Arc, au sculpteur Gois, pour remplacer le monument dédié à l'Héroïne et qui avait été détruit pendant la Révolution.
Plus modeste que celle que nous connaissons aujourd'hui, cette statue était située à l'angle nord-est de la place du Martroi. Elle fut déplacée au bout du pont Royal avant d'orner une boutique de la ville.
En 1853 et 1854, deux loteries sont organisées pour trouver des fonds pour financer la nouvelle statue de Jeanne d'Arc, dont l'érection avait été ajournée d'année en année, faute de crédits.
Le 31 mars 1855, le socle est commencé, et le 22 avril, la statue est en place. Elle est inaugurée le 8 mai de la même année au cours des fêtes de la Délivrance. La statue est l'œuvre du sculpteur Foyatier et représente Jeanne d'Arc rendant grâce à Dieu. Les bas-reliefs, dus à Vital Dubray, racontent l'histoire de Jeanne.
Clin d'œil de l'Histoire, la statue est fondue à partir de vieux canons anglais, récupérés au ministère de la Défense par Arthur d'Illiers.
La statue est aujourd'hui située au centre de la place du Martroi à Orléans.