Ben voilà, une bonne nouvelle : Minou a été retrouvé
Physiquement, il a l’air de bien aller, il n’a aucune blessure apparente, mais psychologiquement, il est traumatisé, il tremble de tous ses membres et garde un regard apeuré.
Sur le terrain de cette zone de démolition, transformé en squat, nous nous sommes partagés les tâches, un policier municipal en repos, et qui habite la résidence, nous accompagnait et dirigeait les recherches de façon méthodique. Nous avions également un pompier afin d’éviter les zones dangereuses. Des sans abri nous ont également aidé, mais nous avons eu du mal à leur faire comprendre qu’il valait mieux éloigner leurs chiens, des molosses à faire peur ! Quelques jeunes voulaient aussi aider, mais, sur ce site de gravas en tous genres, ce n’était pas raisonnable, et ils ont dû rester à l’extérieur de la zone au cas où Minou en sortirait brusquement.
Nous n’avons pas manqué de bonnes volontés, des gens motivés par l’histoire de la disparition de Minou… et qui voulaient participer aux recherches.
Minou est resté sourd à nos appels, et c’est par un pur hasard que nous l’avons trouvé recroquevillé dans une tranchée au milieu des pierres. Quelqu’un a pris une photo, Minou nous regardait mais ne bougeait pas… sur le gros plan, on distingue bien son regard apeuré.
Dès que nous approchions, il feulait et nous regardait d’un sale œil… la peur se voyait dans son regard !
Nous avons dû faire preuve de patience.
Finalement, à force de lui parler doucement, de lui approcher des petits morceaux de jambon, nous avons pu le caresser. Il tremblait. Michèle a enfin pu le prendre dans ses bras et l’a enroulé dans sa couverture, celle où il aime se détendre… enfin, Minou était récupéré. Ouf, que d'émotions !
Nous lui avons donné un peu d’eau et de pâtée qu’il a littéralement englouties.
Puis, direction véto pour vérifier que tout allait bien, pour vérifier qu’il n’avait aucune blessure, et surtout pour canaliser son stress. D’après le véto, Minou a été choqué, ce qui explique son comportement quand nous l’avons retrouvé. Il a été mis sous zylkène et si des troubles subsistent, le véto lui donnera un anxiolytique plus puissant. Bien sûr, il a eu droit à une pipette antipuce, et un vermifuge par précaution car le coin était insalubre.
On espère que sa grande frayeur lui servira de leçon et qu’il ne fuguera plus… pauvre Minou ! Que lui est-il arrivé pour avoir eu aussi peur ?
Merci à tous pour l'intérêt que vous avez apporté à notre Minou, et surtout pour votre soutien tout au long de sa mésaventure
