Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

changement comportement de mon chat ... dépression ?

par singha » Jeudi 30 Juin 2016 22:38

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaiterai avoir vos avis sur le changement de comportement d'une de mes petites chattes car je trouve qu'elle a une attitude assez inquiétante ...

Elle a 8 ans elle a toujours été très joueuse et très affectueuse, constamment en demande de calins et un très bon appétit ...
Il y a quelque mois elle a subit une perte de poids assez importante, nous l'avons emmené chez notre vétérinaire qui ne s'est pas inquiété plus que ça, il a procédé à une prise de sang et des examens qui n'ont rien montré d'anormal ... de plus elle n'était pas plus faible qu'avant ...
Le problème c'est qu'elle a commencé à vomir sa nourriture et cela de plus en plus fréquemment , comme elle avait tendance à manger les cailloux de sa litière nous avons changé pour une litière à base de granule de bois, elle a arrêter d'en manger et de vomir !
Le soucis c'est qu'il y a une semaine elle a fait un malaise, ses pattes arrières ne la portaient plus et elle s'est laissé tombé, nous avons paniquer et l'avons porter en urgence chez le vétérinaire de garde qui l'a gardé toute la nuit, le lendemain nous sommes retourné chez notre vétérinaire habituel, il l'a gardé toute la journée, prise de sang, examens ... et il n'a rien trouvé d'anormal ....
Depuis elle est complètement apathique, nous la retrouvons prostrée, elle ne joue plus, ne vient plus vers nous... en revanche elle mange car nous la stimulons mais nous devons la faire boire ...
Cela nous fait vraiment mal au coeur et nous ne savons pas quelle attitude adopter, en parcourant les messages du forum j'ai découvert que les chats pouvait devenir dépressif, pourtant rien n'a changé dans la maison, la seule chose qui a changé dans ses habitudes c'est le changement de litière et aussi nous avons arrêter de lui donner de la nourriture quand nous mangeons à table lorsqu'elle quémande , ça vient peut-être de là ...
J'ai acheter du zylkène et des fleur de bach et nous allons commencer le traitement dès que je reçois le colis .

Auriez-vous des conseils à me donner ou des trucs pour la stimuler ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juin 2016 21:29
Genre: Non spécifié


changement comportement ... dépression ?

par zara » Vendredi 01 Juillet 2016 7:05

Je ne pense pas à un problème de dépression .
Le véto lui a-t-il fait des examens complémentaires(échographie du système digestif ou radio ),suite à ses soucis de vomissements et de "malaise " ?
Je pense qu'il faudrait déjà commencer par voir de ce côté là ,si ça n'a pas été fait!
Est-ce qu'elle mange bien ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

changement comportement ... dépression ?

par Daeri » Vendredi 01 Juillet 2016 7:45

Hello,

Manger la litière est un signe de carence alimentaire (chercher pika), le véto aurait du le savoir !

Perso je demanderais un autre avis très vite. Je ne compte plus le nombre de fois sur le forum où un véto ne voyait rien à plusieurs reprises et un autre trouvait la cause rapidement.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

changement comportement ... dépression ?

par singha » Vendredi 01 Juillet 2016 8:07

Merci pour vos réponse,

notre vétérinaire a bien effectué l'échographie du système digestif mais n'a rien trouvé d'anormal, pour son appétit ça dépend des jours mais elle mange moins depuis quelques semaines ... toute la semaine nous l'avons stimulée avec de la pâtée du véto, du poulet ... le problème aussi c'est qu'elle ne se purge pas, pourtant elle a accès au jardinet où il y a de l'herbe
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juin 2016 21:29
Genre: Non spécifié

changement comportement ... dépression ?

par zara » Vendredi 01 Juillet 2016 8:20

Est-elle-vermifugée régulièrement ?
Le fait de la stimuler pour qu'elle mange est anormal!
Qu'est -ce que le véto pense de son" malaise" ?
A-t-elle eu de nouveau ce souci ,qui pourrait être neurologique ?
Enfin,je ne suis pas véto et, comme Daeri,je consulterais un autre vétérinaire .Le cas de cette minette n'est pas anodin et il faut trouver d'où viennent ses problèmes !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

changement comportement ... dépression ?

par Mamiecat » Vendredi 01 Juillet 2016 9:11

Perso, je consulterais rapidement un second véto. Je demanderais une nouvelle écho car parfois, les signes cliniques apparaissent avec le temps, ça évolue.

Pour le PICA, je te conseillerais cette lecture :
psychologie-feline/le-pica-chez-le-chat-t43994.html

Perso, j'ai connu des chats qui en étaient atteints, c'est un trouble du comportement alimentaire, et il ne faut pas oublier que les symptômes du PICA se manifestent lorsque le chat est stressé, angoissé. Donc, si ton chat était atteint de PICA, il était déjà stressé. Pourquoi ?

Parfois, il suffit d'un rien pour que le chat stresse... comme un changement de litière par exemple, un tapis déplacé... il est important d'en connaître la cause.

Un chat stressé a besoin d'être rassuré.

Je suis étonnée que ton véto n'ait pas pris ce PICA en compte dès le début en lui donnant un véritable anxiolytique. Le Zylkene met trop de temps à agir, une bonne dizaine de jours, parfois faut taper plus fort quand ça devient urgent.

Perso, si toutes les analyses sont normales, si rien n'est trouvé lors de la nouvelle écho, je pencherais vers une dépression... mais je ne suis pas véto. Par contre, j'ai déjà vu les ravages que le stress peut faire sur des chats, et où il faut absolument casser le cercle vicieux, car un chat qui tombe dans la dépression est très difficile à guérir. Dans le cas présent, l'important est d'abord de savoir s'il n'y a pas une maladie cachée, et pour cela il faut faire des investigations poussées, demander un second avis véto.

Un comportementaliste pourrait t'aider également pour ce stress.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

changement comportement ... dépression ?

par singha » Vendredi 01 Juillet 2016 9:29

Merci pour vos conseils bienveillants,

je vais prendre rendez-vous chez un autre vétérinaire et demander une nouvelle echo...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juin 2016 21:29
Genre: Non spécifié

changement comportement ... dépression ?

par Mamiecat » Vendredi 01 Juillet 2016 9:43

OK, tiens-nous au courant du suivi, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

changement comportement ... dépression ?

par singha » Vendredi 01 Juillet 2016 11:13

oui bien-sur je vous tiendrai au courant, encore merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juin 2016 21:29
Genre: Non spécifié

changement comportement de mon chat ... dépression ?

par singha » Mercredi 03 Août 2016 11:30

Bonjour à tous,

je voulais vous donner des nouvelles de ma Singha après un mois de traitement ...

Un mois avec les gouttes de fleur de bach + comprimés de zylkène et en plus de la pâté et des friandises pour lui faire plaisir...

Au début du traitement nous avons vu une amélioration de son état, malheureusement elle est toujours aussi maigre et pourtant elle a un bon appétit, elle ne bois pas beaucoup et semble encore déprimée, elle fait comme des "blocages" et elle est faible, elle s'arrache les poils au point d'avoir des trous...

Par contre de temps en temps elle viens vers nous et cherche des caresses ...

nous ne savons plus quoi faire et avons peur pour la suite ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juin 2016 21:29
Genre: Non spécifié

changement comportement de mon chat ... dépression ?

par zara » Mercredi 03 Août 2016 11:44

Merci d'être venue nous donner des nouvelles de ta minette!
J'aurais tant aimé qu'elles soient meilleures !
Il y a tout de même un peu d'amélioration . Surtout continue Zylkène,ça ne peut que lui faire du bien .
Lui donnes-tu "Tonivit " ?
Ce sont des gouttes de vitamines et oligo-éléments ,ça lui redonnerait des forces !
Si elle ne boit pas beaucoup,il est important qu'elle mange de la nourriture humide ,pour préserver ses reins !
A-t-elle eu une analyse de sang ?
On voit tout de suite si quelque chose ne va pas avec ça !
Courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

changement comportement de mon chat ... dépression ?

par singha » Mercredi 03 Août 2016 12:13

Je ne connais pas Tonivit mais je vais me renseigner dès aujourd'hui, nous avons arrêter peut-être à tort le zylkéne au bout de 1 mois sinon la prise de sang n'a rien donné ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juin 2016 21:29
Genre: Non spécifié

changement comportement de mon chat ... dépression ?

par Mamiecat » Mercredi 03 Août 2016 16:17

Merci de nous donner des nouvelles.

Comme Zara, je pense qu'une cure de Tonivit lui ferait peut-être du bien. Lui donner du gel nutri+ Virbac peut aussi améliorer la situation.

As-tu vu un autre véto ? Pour avoir un second avis ? Qu'a-t-il dit ? Est-ce bien une dépression ? Parfois un véritable anxiolytique est nécessaire.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 24 invités